Pour répondre à ta question clairement :
Sur une configuration standard avec 1 guitare L et une guitare R, j'ai pratiquement jamais de problèmes de phase.
Pour la simple et bonne raison qu'il est pratiquement impossible de faire 2 prises suffisamment identique de telle sorte que les signaux coïncident en phase.
Par contre pour les aficionados de l'editiion, ils en rencontrent puisque la plupart justement, font coïncider les signaux. (on met les les impacts sur la grille du séquenceur)
On rencontre ce problème généralement sur les guitares quand tu additionnes les couches genre 2 guitares L et 2 guitares R.
Sinon pour répondre clairement à ta question :
Citation:
- vous faîtes quand même cette vérification en vous disant "si ça se trouve il y a un mini déphasage et en corrigeant ça mon son sera bien meilleur"
OU au contraire
- vous vous dîtes "le son est bon donc ça roule" et/ou "le son est bon donc pas de déphasage nuisible au rendu voulu a priori"
Avec l'expérience et les connaissances tu ne te poses pratiquement jamais cette question. Comme tu sais où tu vas et que tu maitrises ce que tu fais, en général si tu te poses la question c'est que c'est trop tard.
Avec l'expérience, un problème de phase s'entend dès les premières secondes (comme je l'ai entendu sur le trailer de notre ami forsaken) ça pète comme le nez dans la figure. Des fois c'est tellement flagrant que c'est comme si il y a un phaser. (toujours pour le trailer de forsaken, quand tu passes en mono, les nappes disparaissent)
Par contre quand tu fais une prises de sons de batterie avec des rooms L/R/C en plus de micros de proximités et de nombreux OH, là c'est plus compliqué et c'est là qu'il faut interpréter le phase-mêtre.
S'il y a une erreur, c'est pas forcément mal.
Si tu prends une piste de voix avec un delay sur une autre voix. Il y a un léger décalage entre les 2. Si tu les remets en phase, t'as plus ton delay.
C'est là toute la complexité du truc.
Le mieux étant toujours un seul micro avec une source bien réglé. Ça fait 90% du temps le truc.
Et aussi d'écouter le plus souvent en mono. La stéréo je l'écoute pour me rendre compte du rendu finale et je ne l'utilise que lorsque la prise de l'instrument est terminé.
Mais chacun fait comme il veut et comme il se sent à l'aise, c'est une habitude travail.