Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dans toute cette histoire vous avez l'air d'oublier l'importance capitale des convertisseur AD qui vont coucher l'audio dans votre DAW et des DA qui vont feeder votre ampli au réamping. Une conversion de mauvaise qualité c'est deja pas beau mais deux c'est encore moins beau.

Edit, d'autant plus que ce sera trois conversion pour repiquer les micros evidemment.

C'EST CAPITAL !!! Sinon le fil est vraiment trés interessant ce fut un plaisir !
TheSoulsRemain
Montgomery87 a écrit :
Dans toute cette histoire vous avez l'air d'oublier l'importance capitale des convertisseur AD qui vont coucher l'audio dans votre DAW et des DA qui vont feeder votre ampli au réamping. Une conversion de mauvaise qualité c'est deja pas beau mais deux c'est encore moins beau.

Edit, d'autant plus que ce sera trois conversion pour repiquer les micros evidemment.

C'EST CAPITAL !!! Sinon le fil est vraiment trés interessant ce fut un plaisir !

On te remercie, mais certains n'oublient pas.

Par ailleurs, Une mauvaise boite de réamp ou DI est beaucoup plus nocive pour le signal dry qu'un convertisseur bas de gamme.

Et je ne rentre même pas dans le débat des guitaristes qui jouent avec des procs de 1980 où là, les convertos sont vraiment pourris.

Et pour infos, quand tu vas dans n'importe quel concert le signal est convertis au minimum 6 fois !
Le_mérou
Citation:
Et je ne rentre même pas dans le débat des guitaristes qui jouent avec des procs de 1980 où là, les convertos sont vraiment pourris.

Tu parles des multi effets numériques ?
TheSoulsRemain
Le_mérou a écrit :
Citation:

Tu parles des multi effets numériques ?

entre autre mais je généralise pas
Le_mérou
Le mien je m'en fais pas trop, il fonctionne en espèce de wet/dry/wet mais c'est vrai qu'il faut faire gaffe quand on choisit !
Forsaken dreams
Salut à tous,

Je me permet d'apporter mon grain de sel au débat reamping en postant cette vidéo making of que je viens de réaliser, au sujet de l'enregistrement des guitares de notre premier album avec mon groupe de Metal Coexistence. Nous avons justement utilisé la technique du reamping, et la vidéo tente d'expliquer un peu plus en profondeur le procédé.
Cette vidéo n'apprendra peut etre pas grand chose aux fins connaisseurs de cette technique, elle s'adresse aux curieux du son et aux gens qui ne sont pas forcément très familier au reamp.
J'espère que la vidéo vous plaira !

Ca se passe ici :

TheSoulsRemain
Vous avez réampé des prises différentes avec les mêmes tracks DI ?
TheSoulsRemain
Forsaken dreams a écrit :
Oui, on a 4 pistes dry, chacune réampée dans deux amplis différents. (et les deux prises sont faites avec des micros différents, un cab différent, une pièce différente, et un preamp différent)

T'as un sample ? ou un fichier audio non-compressé à tout hasard ?

Parce qu'à l'écoute j'ai bien l'impression que les phases sont un peu partis en sucette (effet de phasing, mais c'est peut-être un effet voulu).......en fait il est fortement déconseillé de réampé 2 x fois avec la même prise DI dans 2 amplis différents..

Ce qui est logique.

J'ai rarement eu de bons résultats en procédant de cette façon. Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum d'AS.

Il faut faire super gaffe quand on fait ça car même si les conditions de prises de sons peuvent êtres différentes, la source, elle, est identique. Donc en fait ça torture plus la phase qu'autre chose.

Ce que je fais dans ce cas là, et c'est très rare, je colle les amplis côte à côté et je fais super gaffe à la phase avec les micros, je cumule les grain de chaque ampli..... Donc c'est même baffle, même micro etc etc....
Forsaken dreams
Non pas de phasage dans la vidéo, ca doit être ton imagination, car comme je le précise, ce que je fais écouter à la fin ne sont que les 4 prises que j'ai réalisé moi-même, et non les 8 pistes finales présentes sur l'album. Il s'agit donc des 4 pistes dry repassées chacune dans un seul ampli.
Si tu veux écouter le résultat avec cette fois les 8 pistes (cad les 4 que j'ai faite + les 4 réalisés à l'autre studio) voilà un teaser de l'album :

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hello

j'ecoute en mono pour cause d'enceinte en reparation, et j'avais aussi note un leger probleme sur la video.
Mais sur ton teaser, rien a dire, ca passe bien !

Y'a juste un truc qui disparait en mono, un truc medium plutot present, je sais pas quoi, des nappes peut etre ?
En tous cas, en passant en mono, tu as un son plus creuse dans les mediums, c'est sympa aussi comme rendu, tu peux essayer si tu veux en passant juste en mono

Sinon bonne production, pour du home made c'est super sympa

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
TheSoulsRemain
Non pas de phasage dans la vidéo, ça doit être ton imagination,

Si tu veux écouter le résultat avec cette fois les 8 pistes (cad les 4 que j'ai faite + les 4 réalisés à l'autre studio) voilà un teaser de l'album :

Je t'ai pas dit d'où ce vient !!!

fxdfxd a écrit :

Y'a juste un truc qui disparait en mono, un truc medium plutot present, je sais pas quoi, des nappes peut etre ?
En tous cas, en passant en mono, tu as un son plus creuse dans les mediums, c'est sympa aussi comme rendu, tu peux essayer si tu veux en passant juste en mono
-fx

Y a pas mal de choses qui disparaissent en mono. Genre les nappes pannée 100% L/R en oppo parfaite de phase, ou comment rendre de la mono stéréo sans stéréo.

Mais c'est certainement notre imagination.

TheSoulsRemain

Merci pour vos remarques en tout cas ! Le son passe moyen en mono? Bon ben heureusement que 99.99% des auditeurs ne s'en rendront pas compte !! ^^ Ouf !!

T'as pas compris en fait.

Si ça passe mal en mono, ça passe mal en stéréo.

Je crois que c'est toi qui te sens blessé en fait. Pourquoi tu mets pas un sample en ligne ?

Le but c'est pas de te descendre, c'est justement d'aller plus loin et de corriger ton erreur (la tienne ou celle d'un autre en fait)

Ton intention est bonne, tu as fait une vidéo à caractère pédagogique. Je trouve ça super bien, tu as pris du temps pour expliquer simplement et concrètement le reamp.
Hors, j'ai l'impression qu'il y a une erreur grossière.

Plutôt que de remettre en cause mon jugement/avis, demande-moi plutôt me raisons.
Ce serait plus constructif.
Parce que si ça trouve, c'est moi qui me trompe.

Je sais bien qu'à l'ère du home-studio et de l'editing jusqu'à la mort, l'Approximation est Reine, mais il y a des règles à respecter.
Hell_Rider
fosaken, je ne crois avoir entendu ce que tu as utilisé pour réamper entre la carte son et les amplis.. ?
Forsaken dreams
Alors d'abord non je ne me sens pas blessé.

Pour ce qui est des extraits, j'en ai déjà mis deux en lignes (le teaser et la vidéo reamp). Si je n'ai pas mis en ligne l'extrait avec les 8 pistes grattes seules (sans les autres instrus), c'est tout simplement que je n'ai pas les enregistrements à disposition. (nous avons réalisé les 4 autres pistes dans un autre studio, et je n'ai pas encore récupéré ces enregistrements) Le mixage et les prises de sons pour ces 4 pistes secondaires, ont été réalisés par un ingé son qui connait qd même très bien son boulot, s'il y avait eu autant de soucis de phase sur les guitares, je suppose qu'il s'en serait rendu compte. Cela dit, l'erreur est humaine, j'en conviens !

Je me suis permis cette petite boutade au sujet de ton imagination, car il m'a semblé que tu répondais à mon post sans avoir pris le temps de réellement écouter, en prenant appui sur ce tu croyais que je faisais écouter dans le making of, et en partant avec certains préjugés d'ordre théoriques sur le reamping. Tu parlais de problèmes de phasage à cause d'un enregistrement double d'une même piste originale, or ce n'est pas ce que je fais écouter dans ma vidéo. Il s'agit de 4 pistes de guitares uniques et totalement différentes les unes des autres. Peut il y avoir un probleme de phasage avec 4 pistes différentes? (c'est une vraie question, je l'ignore)

Je précise qu'il n'y pas d'animosité dans mes propos (le souci avec internet, juste des mots sans intonations de voix )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...