Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Pour répondre à ta question clairement :

Sur une configuration standard avec 1 guitare L et une guitare R, j'ai pratiquement jamais de problèmes de phase.

Pour la simple et bonne raison qu'il est pratiquement impossible de faire 2 prises suffisamment identique de telle sorte que les signaux coïncident en phase.
Par contre pour les aficionados de l'editiion, ils en rencontrent puisque la plupart justement, font coïncider les signaux. (on met les les impacts sur la grille du séquenceur)

On rencontre ce problème généralement sur les guitares quand tu additionnes les couches genre 2 guitares L et 2 guitares R.

Sinon pour répondre clairement à ta question :

Citation:
- vous faîtes quand même cette vérification en vous disant "si ça se trouve il y a un mini déphasage et en corrigeant ça mon son sera bien meilleur"

OU au contraire

- vous vous dîtes "le son est bon donc ça roule" et/ou "le son est bon donc pas de déphasage nuisible au rendu voulu a priori"


Avec l'expérience et les connaissances tu ne te poses pratiquement jamais cette question. Comme tu sais où tu vas et que tu maitrises ce que tu fais, en général si tu te poses la question c'est que c'est trop tard.
Avec l'expérience, un problème de phase s'entend dès les premières secondes (comme je l'ai entendu sur le trailer de notre ami forsaken) ça pète comme le nez dans la figure. Des fois c'est tellement flagrant que c'est comme si il y a un phaser. (toujours pour le trailer de forsaken, quand tu passes en mono, les nappes disparaissent)

Par contre quand tu fais une prises de sons de batterie avec des rooms L/R/C en plus de micros de proximités et de nombreux OH, là c'est plus compliqué et c'est là qu'il faut interpréter le phase-mêtre.
S'il y a une erreur, c'est pas forcément mal.

Si tu prends une piste de voix avec un delay sur une autre voix. Il y a un léger décalage entre les 2. Si tu les remets en phase, t'as plus ton delay.

C'est là toute la complexité du truc.

Le mieux étant toujours un seul micro avec une source bien réglé. Ça fait 90% du temps le truc.
Et aussi d'écouter le plus souvent en mono. La stéréo je l'écoute pour me rendre compte du rendu finale et je ne l'utilise que lorsque la prise de l'instrument est terminé.
Mais chacun fait comme il veut et comme il se sent à l'aise, c'est une habitude travail.
vintageamps
Ton explication est claire, juste une précision à ce sujet TheSoulsRemain :
TheSoulsRemain a écrit :
Pour répondre à ta question clairement :

Sur une configuration standard avec 1 guitare L et une guitare R, j'ai pratiquement jamais de problèmes de phase.

Pour la simple et bonne raison qu'il est pratiquement impossible de faire 2 prises suffisamment identique de telle sorte que les signaux coïncident en phase.
Par contre pour les aficionados de l'editiion, ils en rencontrent puisque la plupart justement, font coïncider les signaux. (on met les les impacts sur la grille du séquenceur).

ça ne concerne pas que les aficionados de l'edition : en effet, si la 2ème prise est effectuée avec un micro placé bcp plus loin que sur la 1ère prise par exemple, ça pourrait éventuellement poser problème (et c'est complètement indépendant du fait que les prises sont tjs un peu différentes, ce qui est normal et un plus, ça fait donne de la "vie" au truc)
vintageamps
tiens, un autre truc auquel je pense :

2 prises guitares (pour doubler une guitare), sur 2 amplis différents : il peut aussi y avoir un hors phase entre les 2 prises, car suivant les amplis (le nbre d'étages de preamp par exemple, chaque étage inversant la phase), le signal en sortie ne sera pas forcément en phase avec la source ... (à HP et placement de micro identique)
djabthrash
Merci pour vos réponses et désolé les autres pour la mini-déviation du sujet.
TheSoulsRemain
vintageamps a écrit :
tiens, un autre truc auquel je pense :

2 prises guitares (pour doubler une guitare), sur 2 amplis différents : il peut aussi y avoir un hors phase entre les 2 prises, car suivant les amplis (le nbre d'étages de preamp par exemple, chaque étage inversant la phase), le signal en sortie ne sera pas forcément en phase avec la source ... (à HP et placement de micro identique)

J'ai jamais été confronté à ce phénomène pour la simple et bonne raison que je n'utilise jamais la même prise DI pour faire plusieurs réamps. Si c'était le cas ça se verrait tout de suite, car je vois passer des amplis très différents.

Sinon, c'est impossible de s'en rendre compte, chaque DI et son réamp correspondant ayant leur phase.
vintageamps
TheSoulsRemain a écrit :
J'ai jamais été confronté à ce phénomène pour la simple et bonne raison que je n'utilise jamais la même prise DI pour faire plusieurs réamps. Si c'était le cas ça se verrait tout de suite, car je vois passer des amplis très différents.

Je ne parle pas d'une prise DI pour plusieurs reamps (mais ça pourrait aussi être un exemple valable), je parle de 2 prises différentes dans 2 amps différents.
Le même guitariste, sur la même guitare, donc la même source mis à part les différences de jeu, mais sur 2 amplis différents qui n'ont pas le même nbre d'étages de preamp / amp, donc une phase inversée à l'enregistrement
Alors comme les prises sont différentes, on doit nettement moins entendre le souci, mais ça peut quand même s'entendre

Si tu veux en parler +, en MP si tu veux bien, car ça n'a rien à voir avec le reamp, suis nettement hs là .... (désolé)
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Citation:
Hello,


Citation:
Un Eq induit généralement une rotation de phase mais est-ce un problème ? (oui dans beaucoup de cas car de bons Eqs ça ne court pas les rues)


Dans le doute, un eq à phase linéaire peu être utilisé.


Une inversion de phase n'est efficace que si on est en complète opposition de phase. Si c'est un léger décalage de phase simplement, il faut recaler les pistes


Si tu es en complète opposition de phase tu obtiens alors un silence parfait, cela signifie que toutes tes fréquence sont hors phase : c'est deux signaux identiques inversés en polarité, je tiens à préciser que l'on emploie à tord et à travers le terme inversion/opposition de phase dans les post ci-dessus mais on ne parle pas d'inversion de phase ..... mais de polarité ou sinon de fréquences en opposition de phase.

Voici quelques précisions pouvant être ultiles :

Inverser la polarité sert généralement à corriger une inversion entre le point chaud et froid dans un câble symétrique en ré-inversant.
et également le fait de pseudo-corriger un captation d'une source sonore faite par deux micro placé dans des direction différente.

Toutefois la phase étant lié à la fréquence, et les fréquence ayant des longueurs d'onde différentes, une inversion de phase n'a quasi aucune chance d'être constante en fonction de la fréquence : résultat, lors d'une prise faite avec deux micros placés dans des directions différentes (ou deux prise guitare), en inversant la polarité on va remettre en phase certaines fréquence et inverser la phase d'autre fréquences ...... il est donc impossible dans ce cas de remettre en phase toutes les fréquences.

L'inversion de polarité peut donc avoir un intérêt dans le domaine fréquentiel mais il est fortement limité à deux choix + ou -, l'un n'étant pas vraiment mieux que l'autre c'est une histoire de goût (en effet on est jamais dans le cas de deux formes d'onde parfaitement identiques à part copie ou inversion de câblage).


Citation:
du coup je me demandais si il y avait un moyen très rapide, quand on est satisfait du son obtenu avec les 2 prises guitares hard pannées, de s'apercevoir d'un éventuel déphasage et de corriger ça pour si possible améliorer le son.


Comment vérifier visuellement la phase de deux pistes :

Il suffit de se procurer un corrélateur de phase (ou phase mètre ou gionomètre)
Dispo gratuit en plug chez flux : http://www.fluxhome.com/produc(...)otool

Comment ça marche :

Pour tester la phase entre deux pistes, on ajuste les niveaux des deux piste et on les affecte à un bus en les pannant droite et gauche (R et L), on place alors le plug flux en insert sur le bus.
En bas du plug il y a un curseur qui se ballade entre -1, 0 et +1 : c'est l'indicateur de phase.

Si lors de la lecture le curseur tend vers -1 c'est que les fréquences des deux pistes tendent à être en opposition de phase (le curseur calé tout le temps sur -1 indique une inversion de polarité).

Si lors de la lecture le curseur tend vers 0 c'est que les fréquences des deux pistes sont autant en opposition de phase qu'en phase, c'est en gros des signaux qui n'ont strictement rien à voir l'un et l'autre (deux pistes totalement différentes)

Si lors de la lecture le curseur tend vers +1 c'est que les fréquences des deux pistes tendent à être en phase, (le curseur calé tout le temps sur +1 indique des signaux identiques, copie de piste par exemple).

Ok c'est plus concret ?

Concernant les plusieurs pistes DI dans plusieurs ampli, ou une piste dans plusieurs ampli etc etc ..... le but est de mélanger des sons. Certes l'opération de passer une même DI dans plusieurs ampli est plus risqué en terme de mélange des signaux, mais il n'y a pas de règle, cela peut être catastrophique comme donner de bons résultats (j'ai eu les deux cas) : La théorie donne des bases pour guider l'expérimentation mais les gouts et l'écoute guident les décisions. Je peux pisser dans un violon hors phase et ca peut très bien me plaire

Donc prudence en disant "il faut" ou "il ne faut pas" : chaque prise de son est une unique expérience théoriquement plus ou moins risqué en terme de résultat.


Les outils pour tenter de "corriger" la phase :


Le plus rudimentaire est l'inversion de polarité, mais comme évoqué précédemment, être hors phase ne veut rien dire ..... si les signaux ne sont pas identique (donc pas d'inversion de polarité), on aura des fréquences en phase et d'autres en opposition de phase, après inverser la polarité sera mieux ou moins bien ? Impossible à dire c'est l'oreille qui juge. Certains partirons du principe que le son est "mieux" si il y a une majorité de fréquence en phase.

Je leur répondrais qu'il suffit d'être hors phase de 20 à 200 hZ et en phase de 200 à 20 kHz ... et quel sera le résultats en inversant ? faut écouter et choisir


Deuxième outils, Le décalage temporel :

Vraiment délicat .... non seulement il sera impossible de remettre les signaux parfaitement en phase : en décalant, certaines fréquences seront plus en phase et d'autres moins .... de plus on va modifier l'espace stéréo car jouer sur la différence de temps entre les signaux des deux pistes .... donc c'est vraiment l'oreille qui est juge car ça sera pas mieux mais différent.

Quand à observer les signaux d'un wav dans son séquenceur et éditer .... Je m'en méfie personnellement comme de la peste, les signaux sont des indications mais ne sont qu'une interprétation de l'onde par le séquenceur, en aucun cas c'est la réalité ...


3 ème outils les rotations de phase

Certains outils que je qualifierai de "plus élégants" peuvent faire varier la phase d'une piste sans pour autant la décaler temporellement. Le plug de Voxengo PHA 979 fait cela. Il fait des miracles sur la prises multimicros, batterie, gratte etc etc
En appliquant une inversion de polarité, on peut grossièrement dire que l'on inverse les phases de toutes les fréquences de 180° ou non, le voxengo lui par exemple permet de choisir la rotation de phase que l'on souhaite entre 0 et 359°, ce qui est bien plus évolué, il intègre également un corrélateur de phase en fonction des fréquences, permettant de vérifier quelle partie du spectre est en phase et quel partie ne l'est pas, ce qui est extrêmement puissant. En exagérant bcp, on est à la limite de jeter les micro dans la pièce et de "recaler la phase derrière". En faisant varier la phase d'un signal on va alors pouvoir jouer précisément sur le timbre et le niveau du rendu sonore final.



Citation:
(toujours pour le trailer de forsaken, quand tu passes en mono, les nappes disparaissent)


Comme tu le dis également pour la guitare, les sons de synthétiseur stéréo sont bien souvent crées et enrichis à partie d'effet de modulation, répétition, reverb, et différences temporels pour jouer sur l'espace stéréo. Ce phénomène peut donc apparaitre comme il le serait sur un solo de guitare selon les effets et réglages de temps utilisé. En effet dans le cas de nappe c'est bien souvent la nature du son de synthé à la base qui induit cette difficulté de transposition. Jouer sur la phase et les opposition de phase entre deux enceintes permet de jouer sur la largeur de l'espace stéréo, cela fait parti des outils créatifs dans le design sonore. Après la comptabilité mono parfaite impose pas mal de restrictions, s'en affranchir en partie ou non dépend également du cahier des charges de la prod.


Pour finir, je ne suis pas fan du terme "problème de phase", car tous les enregistrements en contiennent ... mais préfère "son difficilement transposable en mono du à des oppositions de phase" c'est plus lourdo . L'expression "problème de phase" à une connotation assez négative, dans certains cas oui les oppositions de phase peuvent ruiner un son même en stéréo, dans d'autre cas elle peuvent être utilisé comme un outils de design sonore, c'est ni plus ni moins ce que l'on fait quand on inverse les polarités, décale les pistes, rotation des phase etc etc, on joue avec la phase pour obtenir un résultat souhaité.


Jouer avec la phase, les fréquences et les niveau, c'est maitriser un espace stéréo. Pour un novice c'est toujours un peu plus long à saisir par rapport à une fréquence ou un niveau. En effet il suffit d'une piste et d'un eq pour comprendre les niveau et les fréquences. Pour la phase c'est l'interaction entre deux pistes qui va donner le rendu, c'est donc toujours un peu plus subtil !

Bonne journée
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
TheSoulsRemain
Ephrem a écrit :
Jouer sur la phase et les opposition de phase entre deux enceintes permet de jouer sur la largeur de l'espace stéréo, cela fait parti des outils créatifs dans le design sonore. Après la comptabilité mono parfaite impose pas mal de restrictions, s'en affranchir en partie ou non dépend également du cahier des charges de la prod.


Je suis d'accord avec toi mais que sur le premier point, bien que je ne joue jamais sur les phases pour avoir une plus grande largeur largueur je n'utilise pas d'outils adéquat non plus.

Sur le second point c'est comme dire : suivant le budget il y aura des problèmes de phases. (cf plus bas pour ma définition d'un problème de phase)

Ephrem a écrit :

Pour finir, je ne suis pas fan du terme "problème de phase", car tous les enregistrements en contiennent ... mais préfère "son difficilement transposable en mono du à des oppositions de phase" c'est plus lourdo . L'expression "problème de phase" à une connotation assez négative, dans certains cas oui les oppositions de phase peuvent ruiner un son même en stéréo, dans d'autre cas elle peuvent être utilisé comme un outils de design sonore, c'est ni plus ni moins ce que l'on fait quand on inverse les polarités, décale les pistes, rotation des phase etc etc, on joue avec la phase pour obtenir un résultat souhaité.


Moi je dis qu'il y a problème dès lors que le cerveau demande ce qu'il se passe entre ses 2 oreilles. Puisque à ce moment là l'écoute est distraite. C'est comme un point blanc sur un photo, l’œil repasse dessus plusieurs fois et ne regarde pas la composition.
vintageamps
@ephrem : amen sur tout ce que tu dis, et merci pour ta réponse très détaillée, notamment sur l'utilisation des phasemètres, quand on sait les utiliser et les interpréter, ça doit être un outil extrèmement utile

Tu as tout à fait raison : jouer sur la phase peut être un véritable outil créatif
Un exemple basique : une piste (guitare par exemple), on la double en en faisant une copie, on panne une piste 100% droite et l'autre 100% gauche, et on applique un delay très léger à l'une des 2 pistes : l'image stéréo va se décaler d'un coté tout en s'élargissant.
Je ne dis pas qu'il faut faire tout le temps ce genre de chose, c'est juste pour prendre un exemple sur le fait de jouer avec la phase à des fins créatives
Et au final, faire confiance à son oreille, les "problèmes de phase" n'ont pas tjs un effet négatif sur le résultat final, et peuvent même parfois être voulus

D'ailleurs tu as peut être bossé sur l'album de coexistence Ephrem ? Si je me souviens bien tu avais décrit une cession de reamp pour cet album à un moment dans le topic ?
VAiHalen
j'ai une question pour le réamping, quand on voit les boitier prevu pour:

http://www.thomann.de/fr/palme(...)o.htm

on voit que c'est adapté pour ressortir le son vers un ampli, mais quand on enregistre la guitare en direct dans une carte son on a aussi un buz, et donc on fait comment pour celui ci , qui pour ma part est le plus gros problèmes.

merci
djabthrash
VAiHalen a écrit :
j'ai une question pour le réamping, quand on voit les boitier prevu pour:

http://www.thomann.de/fr/palme(...)o.htm

on voit que c'est adapté pour ressortir le son vers un ampli, mais quand on enregistre la guitare en direct dans une carte son on a aussi un buz, et donc on fait comment pour celui ci , qui pour ma part est le plus gros problèmes.

merci


-utiliser une DI (à moins que ton entrée de carte son fasse l'affaire (probable si ta carte son est de qualité))
-bien gérer les niveaux
-lire ce guide : http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
Dime_RIP
pourriez-vous m'expliquer la différence entre re-amping et re-miking ?
merci
guillaume_pille
Citation:
pourriez-vous m'expliquer la différence entre re-amping et re-miking ?


Reamping : tu enregistres un signal de guitare brut (avec une DI) et tu réinjectes ce signal plus tard dans l'ampli

Remiking : tu enregistres un son d'ampli brut (sans enceinte, avec une loadbox équipée d'une sortie ligne à minima) et tu réinjecte dans un simulateur d'enceintes (come le VB-101 ou le plugin PI-101). J'ai inventé ce terme.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
A l'issu de ce thread j'ai deux questions.

Si on fait un reamping sur deux amplis distincts il faut lui envoyer deux prises différentes ? un simple delay n'est pas suffisant ?

Si je veux tenter le reamping à partir des sorties de ma carte son je choisi plutôt la sortie casque ou monitor ? Les deux ont un réglage de volume par contre je ne sais pas quel type de câble utiliser...
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74

En ce moment sur ampli et préampli guitare...