Citation:
Hello,
Citation:
Un Eq induit généralement une rotation de phase mais est-ce un problème ? (oui dans beaucoup de cas car de bons Eqs ça ne court pas les rues)
Dans le doute, un eq à phase linéaire peu être utilisé.
Une inversion de phase n'est efficace que si on est en complète opposition de phase. Si c'est un léger décalage de phase simplement, il faut recaler les pistes
Si tu es en complète opposition de phase tu obtiens alors un silence parfait, cela signifie que toutes tes fréquence sont hors phase : c'est deux signaux identiques inversés en polarité, je tiens à préciser que l'on emploie à tord et à travers le terme inversion/opposition de phase dans les post ci-dessus mais on ne parle pas d'inversion de phase ..... mais de polarité ou sinon de
fréquences en opposition de phase.
Voici quelques précisions pouvant être ultiles :
Inverser la polarité sert généralement à corriger une inversion entre le point chaud et froid dans un câble symétrique en ré-inversant.
et également le fait de pseudo-corriger un captation d'une source sonore faite par deux micro placé dans des direction différente.
Toutefois
la phase étant lié à la fréquence, et les fréquence ayant des longueurs d'onde différentes, une inversion de phase n'a quasi aucune chance d'être constante en fonction de la fréquence : résultat, lors d'une prise faite avec deux micros placés dans des directions différentes (ou deux prise guitare), en inversant la polarité on va remettre en phase certaines fréquence et inverser la phase d'autre fréquences ...... il est donc impossible dans ce cas de remettre en phase toutes les fréquences.
L'inversion de polarité peut donc avoir un intérêt dans le domaine fréquentiel mais il est fortement limité à deux choix + ou -, l'un n'étant pas vraiment mieux que l'autre c'est une histoire de goût (en effet on est jamais dans le cas de deux formes d'onde parfaitement identiques à part copie ou inversion de câblage).
Citation:
du coup je me demandais si il y avait un moyen très rapide, quand on est satisfait du son obtenu avec les 2 prises guitares hard pannées, de s'apercevoir d'un éventuel déphasage et de corriger ça pour si possible améliorer le son.
Comment vérifier visuellement la phase de deux pistes :
Il suffit de se procurer un corrélateur de phase (ou phase mètre ou gionomètre)
Dispo gratuit en plug chez flux :
http://www.fluxhome.com/produc(...)otool
Comment ça marche :
Pour tester la phase entre deux pistes, on ajuste les niveaux des deux piste et on les affecte à un bus en les pannant droite et gauche (R et L), on place alors le plug flux en insert sur le bus.
En bas du plug il y a un curseur qui se ballade entre -1, 0 et +1 : c'est l'indicateur de phase.
Si lors de la lecture le curseur tend vers -1 c'est que les fréquences des deux pistes tendent à être en opposition de phase (le curseur calé tout le temps sur -1 indique une inversion de polarité).
Si lors de la lecture le curseur tend vers 0 c'est que les fréquences des deux pistes sont autant en opposition de phase qu'en phase, c'est en gros des signaux qui n'ont strictement rien à voir l'un et l'autre (deux pistes totalement différentes)
Si lors de la lecture le curseur tend vers +1 c'est que les fréquences des deux pistes tendent à être en phase, (le curseur calé tout le temps sur +1 indique des signaux identiques, copie de piste par exemple).
Ok c'est plus concret ?
Concernant les plusieurs pistes DI dans plusieurs ampli, ou une piste dans plusieurs ampli etc etc ..... le but est de mélanger des sons. Certes l'opération de passer une même DI dans plusieurs ampli est plus risqué en terme de mélange des signaux, mais il n'y a pas de règle, cela peut être catastrophique comme donner de bons résultats (j'ai eu les deux cas) : La théorie donne des bases pour guider l'expérimentation mais les gouts et l'écoute guident les décisions. Je peux pisser dans un violon hors phase et ca peut très bien me plaire
Donc prudence en disant "il faut" ou "il ne faut pas" : chaque prise de son est une unique expérience théoriquement plus ou moins risqué en terme de résultat.
Les outils pour tenter de "corriger" la phase :
Le plus rudimentaire est l'inversion de polarité, mais comme évoqué précédemment, être hors phase ne veut rien dire ..... si les signaux ne sont pas identique (donc pas d'inversion de polarité), on aura des fréquences en phase et d'autres en opposition de phase, après inverser la polarité sera mieux ou moins bien ? Impossible à dire c'est l'oreille qui juge. Certains partirons du principe que le son est "mieux" si il y a une majorité de fréquence en phase.
Je leur répondrais qu'il suffit d'être hors phase de 20 à 200 hZ et en phase de 200 à 20 kHz ... et quel sera le résultats en inversant ? faut écouter et choisir
Deuxième outils, Le décalage temporel :
Vraiment délicat .... non seulement il sera impossible de remettre les signaux parfaitement en phase : en décalant, certaines fréquences seront plus en phase et d'autres moins .... de plus on va modifier l'espace stéréo car jouer sur la différence de temps entre les signaux des deux pistes .... donc c'est vraiment l'oreille qui est juge car ça sera pas mieux mais différent.
Quand à observer les signaux d'un wav dans son séquenceur et éditer .... Je m'en méfie personnellement comme de la peste, les signaux sont des indications mais ne sont qu'une interprétation de l'onde par le séquenceur, en aucun cas c'est la réalité ...
3 ème outils les rotations de phase
Certains outils que je qualifierai de "plus élégants" peuvent faire varier la phase d'une piste sans pour autant la décaler temporellement. Le plug de Voxengo PHA 979 fait cela. Il fait des miracles sur la prises multimicros, batterie, gratte etc etc
En appliquant une inversion de polarité, on peut grossièrement dire que l'on inverse les phases de toutes les fréquences de 180° ou non, le voxengo lui par exemple permet de choisir la rotation de phase que l'on souhaite entre 0 et 359°, ce qui est bien plus évolué, il intègre également un corrélateur de phase en fonction des fréquences, permettant de vérifier quelle partie du spectre est en phase et quel partie ne l'est pas, ce qui est extrêmement puissant. En exagérant bcp, on est à la limite de jeter les micro dans la pièce et de "recaler la phase derrière". En faisant varier la phase d'un signal on va alors pouvoir jouer précisément sur le timbre et le niveau du rendu sonore final.
Citation:
(toujours pour le trailer de forsaken, quand tu passes en mono, les nappes disparaissent)
Comme tu le dis également pour la guitare, les sons de synthétiseur stéréo sont bien souvent crées et enrichis à partie d'effet de modulation, répétition, reverb, et différences temporels pour jouer sur l'espace stéréo. Ce phénomène peut donc apparaitre comme il le serait sur un solo de guitare selon les effets et réglages de temps utilisé. En effet dans le cas de nappe c'est bien souvent la nature du son de synthé à la base qui induit cette difficulté de transposition. Jouer sur la phase et les opposition de phase entre deux enceintes permet de jouer sur la largeur de l'espace stéréo, cela fait parti des outils créatifs dans le design sonore. Après la comptabilité mono parfaite impose pas mal de restrictions, s'en affranchir en partie ou non dépend également du cahier des charges de la prod.
Pour finir, je ne suis pas fan du terme "problème de phase", car tous les enregistrements en contiennent ... mais préfère "son difficilement transposable en mono du à des oppositions de phase" c'est plus lourdo
. L'expression "problème de phase" à une connotation assez négative, dans certains cas oui les oppositions de phase peuvent ruiner un son même en stéréo, dans d'autre cas elle peuvent être utilisé comme un outils de design sonore, c'est ni plus ni moins ce que l'on fait quand on inverse les polarités, décale les pistes, rotation des phase etc etc, on joue avec la phase pour obtenir un résultat souhaité.
Jouer avec la phase, les fréquences et les niveau, c'est maitriser un espace stéréo. Pour un novice c'est toujours un peu plus long à saisir par rapport à une fréquence ou un niveau. En effet il suffit d'une piste et d'un eq pour comprendre les niveau et les fréquences. Pour la phase c'est l'interaction entre deux pistes qui va donner le rendu, c'est donc toujours un peu plus subtil !
Bonne journée