Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
8O

Oh les gars vous avez tout faux !

Vous avez pas compris, il baisse le niveau de la voie d'entrée dans CUBASE à -18........
après avoir régler le niveau à -18dB dans le CAN.

Stop !!!!!!

Je suis en train de taper un post pour répondre clairement à ces bétises !!

Farnouts, si tu pouvais éditer ton post ce serait bien.
Pour info si tu en arrives à mettre 2 fader à +6 pour compenser un niveau c'est que tu as un sacré malaise quelque part.

1/Il y a un réglage de gain par voie.
2/Il y a un réglage de gain et de niveau par région......

Mais ca c'est pas génial.....vous vous rapelez mon post précédent sur le RSB ?
TheSoulsRemain
farnouts a écrit :
Attention ce qui suit est une grosse caricature, pas taper !

C'est juste 2 échelles différentes en très gros : le 0 dB en analogique correspond à eu près à -14/-18/-22 dB en numérique. Du coup si tu enregistres à -3 dB sous cubase tu dépasses le 0 dB analogique, donc saturation des préamps et convertos. S'ils sont de très bonne qualité ça peut passer, sinon tu détériores ton signal. Comme en analo quoi, tu as du matos qui supporte plus ou moins bien d'être poussé dans ses retranchements.

Il y a des articles complets sur Wikipedia, qui ont l'air un peu hardus de prime abord mais accessibles.

Donc en gros, si j'étais toi, j'enregistrerais la guitare à -18dB, puis au moment du reamp, tu montes le potard de sortie de Cubase à +6, +12 ou comme tu le sens (de la piste ET du master). Bref, histoire que ton son d'ampli soit le même que quand tu joues avec ta gratte...

Tout en enregistrant ta prise re-ampée à -18dB, elle.

mmmmmmmm....en fait je pense qu'il faudrait que tu édit ton post et que tu effaces tout.

Ce serait plus simple et les futurs lecteurs ne vont pas lire ce post qui est très confus et dans lequel tout est mélangé.

Je ne pensais pas que le problème était si profond que ca.

Du coup on va pas trop allé trop loin avec les mantisses et les virgules qui flottent......

En enregistrement numérique et mixage In the Box (ITB), on utilise le schéma suivant :

modulation -> CAN ->DAW -> CNA (-> Monitoring)

Le Convertisseur Analogique/numérique (CAN) admet un niveau maxi de -18 décibel Full Scale (dbfs) (c'est pas une norme, c'est plus un accord inter-fabricant, une convention)

Pour éviter de saturer ce CAN, il faut régler le niveau de la modulation pour que les crêtes max n'atteignent jamais la valeurs max de -18dBfs.

On utilise généralement la règle suivante :

0 VU = +4 dBU = -18dBfs

Presonus indique par exemple qu'il faut vérifier cette équivalence car certains équipement ne sont pas calibré sur cet règle.

Là on ne parle pas du niveau du préampli mais du niveau qui rentre dans le CAN. (nuance !)

Sachant que les vumêtres dans les DAW affichent des dBfs, donc quand tu es à 0 VU, le niveau est à -18dBfs

Est-ce plus clair ?
TheSoulsRemain
Maintenant pour faire suite au post de Hell Rider, Tu as compris qu'il fallait enregistrer le plus fort possible C'est acquis.
Maintenant il faut bien comprendre que les voies d'entrée dans CUBASE/NUENDO agissent sur les fichiers audios avant leur écriture sur le disque.

Donc si tu touche un des paramètres des voies d'entrées c'est le fichier audio qui est impacté c'est destructif.
A contrario si tu touche à un paramètre de voie de la console de mix le fichier audio n'est jamais impacté, c'est non-destructif.

Recommence ta procédure d'enregistrement sans te soucier des voies d'entrées.
Laisse les fader à 0 (ne passe par un bus de sous-mixage avant de sortir par le bus master)
Laisse le bus de sortie/master à 0 et la modulation qui sort est identique à la conversion près de la modulation qui est rentré.

Il ne te reste plus qu'à étalonner le niveau de ta boite de reamp si elle a un niveau de sortie afin de lui faire correspondre le niveau de sortie de la guitare.

C'est clair ou pas ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 11 Mar 2011, 13:19
TheSoulsRemain a écrit :

Moi je bosse :
-sans faire saturer mes préamp/DI (-18dBFS sur mon DAW)
-sans avoir de souci de niveau
-avec un son réampé RIGOUREUSEMENT identique (annulation en opposition de phase) au signal si il avait été capté à la prise initiale grâce au boitier de reamp.

Maintenant, je n'ai pas lu en détail les pratiques ici, mais bon...
TheSoulsRemain
niko a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Moi je bosse :
-sans faire saturer mes préamp/DI (-18dBFS sur mon DAW)
-sans avoir de souci de niveau
-avec un son réampé RIGOUREUSEMENT identique (annulation en opposition de phase) au signal si il avait été capté à la prise initiale grâce au boitier de reamp.

Maintenant, je n'ai pas lu en détail les pratiques ici, mais bon...

Le prends pas mal mais Farnouts réponds à Hell_Rider à qui j'avais demandé des explications sur ces problèmes de niveaux (trop faible en sortie).

Hell_rider ayant mélangé pas mal de chose (il me semble d'après ce que j'ai compris) règle son convertisseur comme il faut (-18dbfs), mais ensuite baisse à -18 VU le fader la voie d'entrée de son cubase. Ce que Farnouts n'a pas compris, et réponds qu'il faut monter le fader de la console de mix et si cela ne suffit, il faut monter le fader du bus master.....auquel tu réponds "+1"

Comprends que je m'interloque et que je m'interpelle !!!!!!!!

Je me doutais que tu avais lu de travers ou que tu étais passé sur ce détail.
farnouts
T'inquiète, je ne prends pas mal ce que tu dis, mais avant d'éditer je voudrais quelques précisions quant à la procédure que j'utilise actuellement, et confirmée par un ingé-son bien connu sur AF :

Pour l'enregistrement d'une guitare donc :

- Guitare dans préampli externe, je règle l'entrée du préamp de façon à flirter avec le 0 dB du préamp sur son vu-mètre.

- entrée ligne 1 de la carte-son, je la sélectionne dans Cubase. Je règle les vu-mètre des voies d'entrées de Cubase sur "Mètre d'entrée". Là, je fais en sorte que le vu-mètre d'entrée de Cubase module autour de -18dB, et pour cela je m'attache à régler le potard "Output" de mon préamp externe, sans toucher au potard de l'entrée 1 de Cubase, que je laisse à zéro en permanence.

- au moment de re-amper, si je trouve que le son qui sort n'est pas suffisant pour attaquer l'ampli correctement, j'augmente le potard de la voie 1 de Cubase (qui est donc en lecture), sachant que le vu-mètre du master de Cubase module à -18... donc a priori j'ai de la marge avant que le vu-mètre du master de Cubase ne dépasse le 0 dB.

- comme au début je règle ma voie d'entrée pour acquérir le son re-ampé à -18 dB sur le mètre d'entrée de Cubase.

Bon je m'arrête là. Si tu as quelque chose à redire à cette manip on va commencer par là
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
TheSoulsRemain
farnouts a écrit :
. Là, je fais en sorte que le vu-mètre d'entrée de Cubase module autour de -18dB,

Non !

Relis mon post !!!!!!!

Le 0 VU dans cubase indique que tu es à -18dbfs !!!!!!

Je ne vois pas pourquoi vous voulez modulez à -18VU

En fait vous mélangez les unités de dB et du coup ca vous induit en erreur.
Hell_Rider
merci TheSoulsRemain, en fait, la méthode que j'appliquais avant de lire le topic était la bonne finallement..
farnouts
Le 0 VU du mètre d'entrée de Cubase est déjà à -18dbfs ? Tu peux me donner un lien ou comme ça ? Je veux bien te croire sur parole, mais je voudrais aussi savoir pourquoi...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
farnouts
Bon apparemment les vu-mètres de Cubase sont en dBFS... donc quand mon vu-mètre d'entrée indique 0, c'est 0 dBFS.

Sur Wikipedia j'ai trouvé ça :

# EBU R68 is used in most European countries, specifying +18 dBu at 0 dBFS
# In Europe, the EBU recommend that -18 dBFS equates to the Alignment Level

Bon je commence à être largué là...
vintageamps
Salut

farnouts a écrit :
Bon apparemment les vu-mètres de Cubase sont en dBFS... donc quand mon vu-mètre d'entrée indique 0, c'est 0 dBFS.

Sur Wikipedia j'ai trouvé ça :

# EBU R68 is used in most European countries, specifying +18 dBu at 0 dBFS
# In Europe, the EBU recommend that -18 dBFS equates to the Alignment Level

Bon je commence à être largué là...

Ne te prends pas trop la tête ...

Un moyen très simple de voir ce que ça donne réellement en terme de niveau avec ta config (je ne sais pas quel convertisseur ou quelle carte son tu as) : tu utilises un fichier contenant une sinusoïde (http://vintageamps.free.fr/sinus1k.wav par exemple), tu balances ce signal depuis une sortie de ton convertisseur DA dans un preamp niveau ligne, et tu balances la sortie du preamp sur une entrée de ta carte son / convertisseur. Tu places le fader de ta piste d'entrée de cubase à 0VU, tu règles le niveau d'entrée du preamp de façon à ce qu'il ne sature pas bien sur, tu ajustes son niveau de sortie de façon à ne pas faire saturer ton convertisseur (mais de façon à être à la limite de la saturation, donc juste avant qu'elle ne se produise), et tu regardes à quel niveau ça correspond sur le vu mètre de ta piste cubase
farnouts
Ok merci beaucoup vintageamps. Je fais ça dès que j'ai emménagé de nouveau. Difficile de suivre la conversation avec ton mon matos dans les cartons !
martial allart
j'ai envie de me mettre au reaming mais apres avoir tout lu , c'est plus compliqué que prévu .
il me faut une bonne di et boitier de reamp , je pense que la radial j48 et la x amp devrait etre la solution la plus transparente pour le cout , bien qu'il y ai des di de ouf genre wagener ou millennia , mais trop chères .

on m'a preté une isa one focusrite pour essaer la di , par contre il y a 2 reglages en Zin , low et high , j'enregistre avec une pertucci 7 cordes , donc micros passif , quelle position serait la plus adaptée , je trouve qu'en high il y a des aigus en plus qu'en low qui parait plus fidèle à l'originale .
quelqu'un pourrait m'expliquer la difference et donc la position la plus adaptée ;

donc le but est d'enregistrer 2 pistes , une dry et une classique (ampli) loadbox en passant par le thru de la di .
merci
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hello

une bonne nouvelle, la reamp V2 a etee rachette par radial, qui va maintenant la distribuer en europe ("soon" m'a t on repondu quand j'ai demande une date !!!)

Du coup ca risque d'etre bien plus facile pour la dispo
Et le circuit reste inchange, de meme que le transfo a l'interieur

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 20 Avr 2011, 08:06
Et le prix aussi
Dans toute cette histoire vous avez l'air d'oublier l'importance capitale des convertisseur AD qui vont coucher l'audio dans votre DAW et des DA qui vont feeder votre ampli au réamping. Une conversion de mauvaise qualité c'est deja pas beau mais deux c'est encore moins beau.

Edit, d'autant plus que ce sera trois conversion pour repiquer les micros evidemment.

C'EST CAPITAL !!! Sinon le fil est vraiment trés interessant ce fut un plaisir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...