farnouts a écrit :
Attention ce qui suit est une grosse caricature, pas taper !
C'est juste 2 échelles différentes en très gros : le 0 dB en analogique correspond à eu près à -14/-18/-22 dB en numérique. Du coup si tu enregistres à -3 dB sous cubase tu dépasses le 0 dB analogique, donc saturation des préamps et convertos. S'ils sont de très bonne qualité ça peut passer, sinon tu détériores ton signal. Comme en analo quoi, tu as du matos qui supporte plus ou moins bien d'être poussé dans ses retranchements.
Il y a des articles complets sur Wikipedia, qui ont l'air un peu hardus de prime abord mais accessibles.
Donc en gros, si j'étais toi, j'enregistrerais la guitare à -18dB, puis au moment du reamp, tu montes le potard de sortie de Cubase à +6, +12 ou comme tu le sens (de la piste ET du master). Bref, histoire que ton son d'ampli soit le même que quand tu joues avec ta gratte...
Tout en enregistrant ta prise re-ampée à -18dB, elle.
mmmmmmmm....en fait je pense qu'il faudrait que tu édit ton post et que tu effaces tout.
Ce serait plus simple et les futurs lecteurs ne vont pas lire ce post qui est très confus et dans lequel tout est mélangé.
Je ne pensais pas que le problème était si profond que ca.
Du coup on va pas trop allé trop loin avec les mantisses et les virgules qui flottent......
Pour éviter de saturer ce CAN, il faut régler le niveau de la modulation pour que les crêtes max n'atteignent jamais la valeurs max de -18dBfs.
On utilise généralement la règle suivante :
0 VU = +4 dBU = -18dBfs
Presonus indique par exemple qu'il faut vérifier cette équivalence car certains équipement ne sont pas calibré sur cet règle.
Là on ne parle pas du niveau du préampli mais du niveau qui rentre dans le CAN. (nuance !)
Sachant que les vumêtres dans les DAW affichent des dBfs, donc quand tu es à 0 VU, le niveau est à -18dBfs
Est-ce plus clair ?