Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
farnouts a écrit :
Citation:
d'après-vous, puisqu'un boitier de réamp n'est pas utile


Houlàlà, tu prends le sujet trop à cœur là ! Le fait est qu'ici, sur AF ou certaines discussions sur Gearslutz il y a des gens chez qui l'utilisation d'une sortie d'interface audio marche bien, c'est tout.

Ce qui est bluffant, c'est plutôt le résultat quasi-aléatoire d'une personne à l'autre


Je ne prends pas le sujet trop à coeur, j'ai posé une question il y a quelques pages et j'ai expliqué que tout autres solutions n'utilisant pas de boites de reamp n'était pas fiables.

15 pages de prises de bec pour en arriver là...

Ce sujet était très bien sans ces 15 pages.
Le_mérou
niko a écrit :
farnouts a écrit :
Après, si on prend pour exemple la démarche de Niko, il a fait un essai logique en sortie de la Multiface, ça a foiré, il est parti sur les boîtiers Re-amp. Sans doute parce qu'en tant que pro il avait envie d'être opérationnel en re-amping le plus vite possible. Idem pour toi.

Je me permets juste de rectifier :
Je suis un amateur qui travaille le plus proprement possible ... et oui, j'ai essayé différents systèmes (Multiface, Edax, Redeye, DIY) pour finalement retenir celle qui avait le meilleur son, tout en ayant un excellent rapport qualité prix.

Tu utilises laquelle ? Redeye ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #332
  • Publié par
    niko
    le 09 Mar 2011, 11:17
Transfo Lundahl, avec le circuit Jensen (j'ai posté plusieurs fois le lien) en DIY.

Ca marche aussi bien que l'Edax (qui m'a donné un son parfait, contrairement à la Redeye), pour 80€.
TheSoulsRemain
niko a écrit :
Transfo Lundahl, avec le circuit Jensen (j'ai posté plusieurs fois le lien) en DIY.

Ca marche aussi bien que l'Edax (qui m'a donné un son parfait, contrairement à la Redeye), pour 80€.


Je pense que c'est certainement à la meilleure alternative.
C'est pas du "bricolage" et c'est certainement dur d'entendre une différence avec d'autres outils du même genre.
vintageamps
Salut

TheSoulsRemain a écrit :
Floshred6 a écrit :


Pour info, le souffle est présent même quand je ne suis pas en lecture de ma piste dry via logic (ce qui signifie que le souffle ne viendrait pas de la piste d'origine, mais de parasite lié au branchement carte son -> ampli).

Je pense que ma piste dry est correctement enregistré, et que le soucis vient quand je fais le reamp. Qu'en pensez vous ?


Ultrashock et Vintageamps ne sont pas venu répondre ?

TheSoulsRemain a écrit :
Ultrashock a écrit :
Ta Rme Fireface 400 ne possède pas de potar pour la sortie casque, donc un boitier de réamp sera obligatoire dans ton cas.

C'est vrai qu'avec tous les posts des pages précédentes on y comprends plus grand chose mais c'est le seul truc à en retenir.


Ben si on suit votre principe, et que personnes n'a répondu à la question que j'ai posé plusieurs fois, pourquoi quand il utilise la sortie de sa carte sa souffle ?

Pourtant il pourrait baisser le niveau de sortie de son DAW ?????

Dans ce cas là, d'après-vous, puisqu'un boitier de réamp n'est pas utile, je vois pas pourquoi une boite de réamp est obligatoire dans son cas.
Je vois pas la différence entre une sortie casque et une sortie ligne pour faire ça.

Vintageamps n'est pas là ? Nonconforme ?

T'es tu posé la question de savoir pourquoi les personnes que tu cites ne sont pas venues répondre ? Relis les pages de "prises de bec" dont tu parles, et rejette un œil notamment sur ton comportement vis à vis des personnes qui exprimaient des avis différents et / ou complémentaires des tiens (peut être n'était ce que sur la forme, pas le fond ?), et peut être comprendras tu pourquoi on a un peu laissé tomber ... (en tous cas pour ma part)

Pour résumer ce qui s'est dit ici dans les pages précédentes, personne n'a dit qu'un boitier de reamp était totalement inutile et qu'il ne faisait pas le job ... On a juste dit qu'il n'était pas forcément indispensable suivant le matos utilisé et les conditions dans lesquelles on le fait, et qu'il n'y avait pas une seule et unique façon de faire du reamp, c'est tout ce qu'on a dit ... Et accessoirement que bcp de gens avaient de très bon résultats sans ce fameux boitier

On a essayé de l'expliquer de façon théorique, mais visiblement ça en a saoulé certains et / ou ça a été pris comme de la comm ou de la "démonstration" un peu esbrouffe par d'autres, donc on n'a pas insisté (là aussi en tous cas pour ma part)

Sinon, TheSoulsRemain, tu dis que personne n'a répondu à la question que tu avais posée plusieurs fois, mais quelle était elle ? Celle ci ? :

TheSoulsRemain a écrit :
mais expliquez moi plutôt pourquoi je n'arrive pas obtenir le même son sans qu'avec.

Ce à quoi j'avais répondu entre autre, en répondant à Niko qui te citait :

vintageamps a écrit :
Maintenant je ne sais pas comment il a procédé exactement quand il a fait ses essais sans boitier de reamp, il ne l'a pas détaillé, donc difficile de donner une réponse tranchée pour expliquer pourquoi ça ne fonctionnait pas bien ...

Donc si tu veux qu'on te réponde, peut être repose aujourd'hui ta question pour qu'on soit sûr de celle ci car ça fait déjà un moment ? Et détaille un peu plus le problème que tu rencontrais et la façon dont tu avais procédé (longueur de câbles utilisés, type de câblage, matos etc ...) si ta question était bien celle citée ci dessus

TheSoulsRemain a écrit :
Je ne prends pas le sujet trop à coeur, j'ai posé une question il y a quelques pages et j'ai expliqué que tout autres solutions n'utilisant pas de boites de reamp n'était pas fiables.

Là encore je pense que ça dépend complètement des conditions d'utilisation (longueur de câbles, matos utilisé etc ...), et visiblement certaines personnes ont obtenu de très bon résultats sans boitier, donc il doit bien y avoir moyen, dans certaines situations, de faire sans ...

TheSoulsRemain a écrit :
15 pages de prises de bec pour en arriver là...

Ce sujet était très bien sans ces 15 pages.

Là encore, sympa pour les intervenants qui exposaient des avis différents ou complémentaires des tiens
farnouts
Je viens de retrouver un truc sur amptone.com : le gars fait du re-amping depuis longtemps en sortie ligne de sa carte-son, en intercalant une pédale d'EQ équipé d'un buffer. Il ne précise pas grand-chose d'autre si ce n'est qu'il éloigne le cab repiqué de son ordi grâce à un long câble HP.

Personne ne peut faire le test pour voir ? Je le ferai sinon, mais pas avant un bon mois (avec le buffer d'un TU-2 ou du RJM RG-16 en sortie d'un TC BMC-2 relié en Adat à une RME Babyface, voire FF400 si j'ai le temps).
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Le_mérou
niko a écrit :
Transfo Lundahl, avec le circuit Jensen (j'ai posté plusieurs fois le lien) en DIY.

Ca marche aussi bien que l'Edax (qui m'a donné un son parfait, contrairement à la Redeye), pour 80€.

Merci Niko, je me souviens de cette solution avec les transfos jensen, c'est très intéressant (et puis en plus du prix avec une solution home made on est fier comme un cul !)
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #337
  • Publié par
    niko
    le 09 Mar 2011, 13:16
Le_mérou a écrit :
Merci Niko, je me souviens de cette solution avec les transfos jensen, c'est très intéressant (et puis en plus du prix avec une solution home made on est fier comme un cul !)

Surtout que le cablage est ultra basique ... 5 ou 6 soudures à tout casser

Farnouts, jamais essayé avec pédale, ni avec la sortie casque d'ailleurs.
Mais franchement, quand j'ai 30 min à perdre, je pousse mes amplis en ce moment, plutôt que de geeker comme je l'ai fait ces dernières années.
TheSoulsRemain
Voilà c'est exactement ce que je disais depuis le début.

A vouloir faire du bidouillage et expliquer que c'est bien, on en arrive à ce que certaines personnes comme Floshred6 (on sait qu'il y a déjà lui mais combien on lu le sujet ?) qui nous dit ceci :

Citation:
Donc, j'ai pioché les infos par ci par là (j'ai lu parfois tout et son contraire...), pour voir si j'etais en mesure de me passer d'une reamp. Mais je me suis rendu compte que mon manque de compétences aller me jouer des tours.


C'est dans ce cas là qu'il a besoin d'une réponse claire, nette et précise.

_____________________________________________


Citation:
J'ai réalisé ce test, il y'a quelques jours, et il me paraissait concluant. Donc j'ai continué à enregistrer avec ce "systeme" (la DI en amont) en pensant que mon reamping fonctionnerait correctement, le moment venu... Ce qui n'est pas le cas.

En effet, je veux enregistrer un son assez distordu, et j'obtiens un gros souffle sur mon son saturé... Je sais pas d'ou ca vient. Et j'ai pas envie non plus d'user ou abimer mon materiel.
Pour info, le souffle est présent même quand je ne suis pas en lecture de ma piste dry via logic (ce qui signifie que le souffle ne viendrait pas de la piste d'origine, mais de parasite lié au branchement carte son -> ampli).


Voilà la conclusion de son post :

Citation:
une boite de reamp apparemment n'est pas la meilleure solution, mais comment faire ?

Voilà le problème, vous avez passé votre temps à expliquer qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser une boite de reamp et la conclusion qu'un novice en tire c'est qu'une boite de réamp n'est pas la meilleur solution.

Ça me gave, parce que c'est la meilleure solution et c'est comme d'habitude, le sujet était à peu près précis et lisible et c'est parti en cacahuète.

Je suis un des rares sur ce forum a étayer mes propos par des exemples sonores la plupart du temps, et j'essaie de vulgariser un maximum de choses pour que le plus grand nombre puisse comprendre facilement.

Donc, je critique clairement votre attitude que je trouve contre-productive dans le sens où un novice tire une conclusion erroné car la réponse n'est plus lisible.

Voilà ce que j'ai écrit p17 ou 18.
TheSoulsRemain a écrit :

Question d'impédance, de tension, et d'autres trucs.
Le bruit de fond est nettement plus important entre autre.

Le principe physique a déjà été expliqué auparavant ainsi que les règles à respecter lors de reamp.
Il est inutile d'induire le doute plus longtemps, mon exemple posté plus haut le prouve.


Que vous donniez votre avis, c'est bien, mais il faut que ce soit pertinent avec le sujet.

Vous auriez mieux fait de créer un autre sujet ayant pour titre :

"comment se passer de boite de réamp en faisant du reamping ou comment être confronter à des phénomènes tels que le souffle, les sur-niveaux sans qu'on puisse les expliquer."

De fait, on est obligé de s'y recoller pour lui expliquer que la seule solution pour avoir un résultat exploitable est d'utiliser une boite de reamp.

Heureusement que Floshred6 se remet en question et écoute ce qu'on lui dit.


Donc comme l'a expliqué Nonconform (j'ai compris ta réponse enfin) On ne pas prédire ce qu'il va arriver si on utilise pas de boite de réamp.

On peut en conclure logiquement que si on veut savoir ce qu'on fait et ne pas avoir de phénomènes indésirables et imprévisibles, il faut utiliser une boite de réamp (DIY ou pas hein !).

Le reste c'est c'est imprévisible, donc pour moi c'est du bricolage...d'autres appelle ça "avoir une opinion différente".
TheSoulsRemain
farnouts a écrit :
Je viens de retrouver un truc sur amptone.com : le gars fait du re-amping depuis longtemps en sortie ligne de sa carte-son, en intercalant une pédale d'EQ équipé d'un buffer. Il ne précise pas grand-chose d'autre si ce n'est qu'il éloigne le cab repiqué de son ordi grâce à un long câble HP.

Personne ne peut faire le test pour voir ? Je le ferai sinon, mais pas avant un bon mois (avec le buffer d'un TU-2 ou du RJM RG-16 en sortie d'un TC BMC-2 relié en Adat à une RME Babyface, voire FF400 si j'ai le temps).


niko a écrit :
Le_mérou a écrit :
Merci Niko, je me souviens de cette solution avec les transfos jensen, c'est très intéressant (et puis en plus du prix avec une solution home made on est fier comme un cul !)

Surtout que le cablage est ultra basique ... 5 ou 6 soudures à tout casser

Farnouts, jamais essayé avec pédale, ni avec la sortie casque d'ailleurs.
Mais franchement, quand j'ai 30 min à perdre, je pousse mes amplis en ce moment, plutôt que de geeker comme je l'ai fait ces dernières années.


Le buffer adapte l'impédance non ?
Donc il se comporte comme une boite de réamp sans ground lift et sans réglage de niveau.

Dès que j'ai fini d'éditer cette **** de batterie, je fais un test et je post.
farnouts
Je ne m'adressais pas vraiment à toi Niko, je pense suivre ton cheminement et me faire la même boîte que toi.

Mais si une solution simple et "gratuite" peut-être trouvée pour les utilisateurs très occasionnels, je trouverais ça très bien. Je pensais plutôt à Ultrashock qui n'a pas hésité à tester plusieurs trucs différents vu qu'il n'était pas équipé au départ de boîtier de re-amp.

D'autant que 5 ou 6 soudures ça peut représenter quelque chose d'insurmontable pour certains.

Peut-être aurions-nous du diviser le thread en deux, un pour ceux qui vont chercher toutes les bidouilles possibles, et ceux qui veulent directement un truc efficace sans perdre de temps, quitte à y mettre les moyens.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
TheSoulsRemain
farnouts a écrit :
Je ne m'adressais pas vraiment à toi Niko, je pense suivre ton cheminement et me faire la même boîte que toi.

Mais si une solution simple et "gratuite" peut-être trouvée pour les utilisateurs très occasionnels, je trouverais ça très bien. Je pensais plutôt à Ultrashock qui n'a pas hésité à tester plusieurs trucs différents vu qu'il n'était pas équipé au départ de boîtier de re-amp.

D'autant que 5 ou 6 soudures ça peut représenter quelque chose d'insurmontable pour certains.

Peut-être aurions-nous du diviser le thread en deux, un pour ceux qui vont chercher toutes les bidouilles possibles, et ceux qui veulent directement un truc efficace sans perdre de temps, quitte à y mettre les moyens.


Merci c'est exactement ce que j'ai écrit 2 posts plus haut.

Mais ta solution s'apparente plus à du réamp que de sortir directement d'une sortie casque.
Un bon buffer sera situé plus ou moins dans les mêmes prix qu'une boite de réamp car le principe de l'adaptation d'impédance est là.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #342
  • Publié par
    niko
    le 09 Mar 2011, 14:06
TheSoulsRemain a écrit :
Le buffer adapte l'impédance non ?
Donc il se comporte comme une boite de réamp sans ground lift et sans réglage de niveau.

Dès que j'ai fini d'éditer cette **** de batterie, je fais un test et je post.

Pas convaincu sur le papier ... mais je suis près lire ton essai avec plaisir

(la prochaine fois il suffit d'avoir un bon batteur ... ok ok, je rigole ^^)
vintageamps
TheSoulsRemain a écrit :
Voilà le problème, vous avez passé votre temps à expliquer qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser une boite de reamp et la conclusion qu'un novice en tire c'est qu'une boite de réamp n'est pas la meilleur solution.

Qu'il n'était pas indispensable, qu'il y avait d'autres façons de faire possibles, ce qui n'est pas la même chose que ce que tu dis, mais bon ... C'est comme ça que tu te "bornes" à interpréter le débat d'idées précédent, et je ne comprends tjs pas pourquoi ?

Si tu refuses le débat, la diversité d'opinions, je ne vois pas l'intérêt d'échanger avec autrui. Et si tu ne penses pas que ça peut parfois (souvent même) être enrichissant de "confronter" des expériences différentes, c'est dommage pour toi

Chacun est libre de se faire sa propre opinion, non ? Floshred6 a tenté avec son matos et son savoir faire sans boitier de reamp, ça n'a pas fonctionné correctement, mais est ce si grave que ça ? Si ça avait fonctionné comme il l'avait voulu, il aurait économisé l'achat de ce boitier ... Et visiblement ça a fonctionné correctement pour d'autres personnes, donc on ne peut pas non plus faire de généralité dans ce sens

Le titre du topic est : "Le reamping avec amplis", ce n'est pas "le reamping avec un boitier de reamp", donc je ne vois pas trop pourquoi il ne pourrait pas y avoir ici "confrontation" d'idées sur les différentes techniques de reamping ...
Maintenant, si tu souhaites un topic où on ne parlerait que des techniques utilisant un boitier de reamp, c'est plutôt peut être à toi d'ouvrir un nouveau topic où tu poseras clairement les choses dès le début, non ?

TheSoulsRemain a écrit :
Le buffer adapte l'impédance non ?
Donc il se comporte comme une boite de réamp sans ground lift et sans réglage de niveau.

Peux tu stp nous expliquer en quoi le boitier fabriqué par Niko (donc en utilisant le schéma Jensen) adapte l'impédance selon toi ? Puisque si je t'ai bien suivi, selon toi, le rôle du boitier de reamp est entre autres d'adapter l'impédance
farnouts
+1 Vintageamps pour tout ton post précédent.

Bref, impatient d'entendre tes essais aussi !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
TheSoulsRemain
vintageamps a écrit :


TheSoulsRemain a écrit :
Le buffer adapte l'impédance non ?
Donc il se comporte comme une boite de réamp sans ground lift et sans réglage de niveau.

Peux tu stp nous expliquer en quoi le boitier fabriqué par Niko (donc en utilisant le schéma Jensen) adapte l'impédance selon toi ? Puisque si je t'ai bien suivi, selon toi, le rôle du boitier de reamp est entre autres d'adapter l'impédance


Ben je sais pas lire peut-être, il y a pas un potar intitulé "Impédance Potentiometer" ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...