Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
vintageamps a écrit :


TheSoulsRemain a écrit :
Le buffer adapte l'impédance non ?
Donc il se comporte comme une boite de réamp sans ground lift et sans réglage de niveau.

Peux tu stp nous expliquer en quoi le boitier fabriqué par Niko (donc en utilisant le schéma Jensen) adapte l'impédance selon toi ? Puisque si je t'ai bien suivi, selon toi, le rôle du boitier de reamp est entre autres d'adapter l'impédance


Ben je sais pas lire peut-être, il y a pas un potar intitulé "Impédance Potentiometer" ?
vintageamps
TheSoulsRemain a écrit :
Ben je sais pas lire peut-être, il y a pas un potar intitulé "Impédance Potentiometer" ?

Ce potard ne fait aucune adaptation d'impédance : il ajoute une résistance en série à l'ensemble sortie interface / transfo / potard de level, mais il ne fait aucune adaptation d'impédance au sens où on l'entend communément ...

Par ailleurs, tu prends le même schéma sans le transfo (l'élément le plus important de ce boitier finalement, et son rôle n'est pas d'adapter des impédances, son rôle est de désymétriser le signal), et juste en câblant point chaud, masse et potards, en terme d'impédance le résultat est le même ... Après, fonction de la longueur de la liaison entre interface audio et ampli et de la qualité du câble utilisé, le résultat ne sera pas le même !!

Si tu câbles court et correctement avec du câble de bonne qualité entre sortie de carte son (ou convertisseur) et ampli, tu peux zapper les 2 potards level et impedance du schéma ainsi que le transfo, ça marchera aussi ... Tu devras ajuster le volume de sortie au séquenceur, et éventuellement placer un simple filtre passe bas sur ta piste si tu trouves qu'il y a trop d'aigus, mais ça marchera aussi
Par contre, si tu as 10 ou 15m entre ton interface audio et ta cabine de prise, là ce sera problématique sans désymétriseur (le rôle le plus important du boitier de niko), sous réserve bien sur que le boitier est positionné juste avant l'entrée de l'ampli ...
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #347
  • Publié par
    niko
    le 09 Mar 2011, 15:19
Franchement ça va repartir comme la dernière fois ... et donc je vais pas tarder à ne plus lire ce topic.

Mais juste une question : pour moi, désymétriser le signal, c'est extrêmement simple ... il suffit de relier le point froid à la masse, nan ?
On s'en fout de perdre la moitié de l'amplitude dans ce cas là.
vintageamps
niko a écrit :
Franchement ça va repartir comme la dernière fois ... et donc je vais pas tarder à ne plus lire ce topic.

Ok, et comme la dernière fois, je trouverais ça dommage ...
Mais je respecte, je
Hell_Rider
salut à tous,

allez faut pas s'ennerver


j'ai failli faire le montage avec le Jensen à 80€, mais pour 70€ (donc un peu moins cher) j'ai eu envie de tenter le coup du Palmer Daccapo.. (Palmer n'étant pas connu pour faire de la m*rde en général..) Pour mon usage, je trouve ça très correct et économique.. à ce prix ça vaut le coup de se laisser tenter pour faire du reamping.. le ground lift a été indispensable chez moi pour info.. en tout cas ça rempli sa fonction..

le seul problème c'est que je n'ai pas d'élément de comparaison.. donc je ne peux pas dire si la différence avec une reamp V2 ou un DIY est flagrante ou pas.. et je ne me sens pas d'investir dans trois ou quatre solution différente pour voir laquelle sonne le mieux..

je vous propose donc un petit test, quelqu'un qui possède une bonne prise dry de guitare (au hasard, je pense à the TheSoulsRemain ^^), la met en ligne, et nous faisons tous un petit reamping avec notre matos et on voit ce que l'on en sort..

Par contre, j'aurais une question concernant les niveau d'entrée dans le DAW.. car je n'ai pas vraiment pu conclure quelque chose de la discution très interessante à ce sujet.. au final, vous vous débrouillez pour que le niveau d'entrée visualisé dans le DAW soit 18db en moyenne? ou alors je suis à coté de la plaque.. car en m'enregistrant à ce niveau, je suis limite en sortie de carte son même si je pousse la sortie du DAW et de la carte à fond..
TheSoulsRemain
Hell_Rider a écrit :


je vous propose donc un petit test, quelqu'un qui possède une bonne prise dry de guitare (au hasard, je pense à the TheSoulsRemain ^^), la met en ligne, et nous faisons tous un petit reamping avec notre matos et on voit ce que l'on en sort..


Ca aurait été interessant comme test, mais tu veux faire comment ?

Personne n'a le même ampli, ni les mêmes micros, ni.....etc etc

Markus a fais un comparo sur un autre forum......il a comparé plusieurs DI et plusieur boite de réamp.
Analgrinder en a parlé au début de ce topic.
Il en est ressorti ce que tout le monde peut en conclure, des mauvais outils pas chère, de très bons chères et des très moyens chères.

Quoi que assez surprenant pour la Redeye.

Hell_Rider a écrit :

Par contre, j'aurais une question concernant les niveau d'entrée dans le DAW.. car je n'ai pas vraiment pu conclure quelque chose de la discution très interessante à ce sujet.. au final, vous vous débrouillez pour que le niveau d'entrée visualisé dans le DAW soit 18db en moyenne? ou alors je suis à coté de la plaque.. car en m'enregistrant à ce niveau, je suis limite en sortie de carte son même si je pousse la sortie du DAW et de la carte à fond..


Te poses pas de questions, tu enregistres au niveaux max pour pas faire saturer ton convertos A/D.
Le niveau d'entré du convertisseur ne peut-être visualiser (directement) dans le DAW. C'est normalement sur le convertisseur que ca se visualise.
Autrement dans Cubase/Nuendo tu peux visualiser le niveau d'entrée des voies d'entrés. (pas des voies utilisées pour lire les fichiers audios), Là tu peux y faire une bonne lecture, mais ce ne sont pas des dBfs.
Je comprends pas pourquoi tu dis limite ?
C'est trop fort ?????
Ou pas assez ?????

______________________________________________

Voici donc le test
le boost CAE vs reampV2.
Il faut pouvoir disposer d'un ground lift car il y a une composante continue que vous pourrez distinguer assez nettement.
Je pense que c'est ce qui explique la différence.
Dans cet exemple, la boite de reamp montre son utilité face à un boost.

http://oxyde.clan.free.fr/CAEBOOST.wav
http://oxyde.clan.free.fr/REAMPV2.wav


Et venez pas me titiller avec le son de gratte ok ?
Hell_Rider
le son n'est pas assez fort..
en fait je suis bien à fond en entrée de carte son.. donc je fais travailler les coverto sur leur pleine page..

c'est en entrée de DAW que je me demande à combien je dois me mettre..

pour le reamp, c'est déjà pour voir ce que ça donnerai avec une piste enregistrer dans les régles de l'art.. et après pour voir ce résulats en fonction des boitiers de reamp, micro, ampli.. etc. et si quelqu'un a pu comparer la daccapo à autre chose, je suis preneur..

pour les tests déjà mis en ligne je les avais vu, mais ce qui en ressortait, c'est l'élément où les différences étaient les plus flgrante était la boite de DI...
TheSoulsRemain
Hell_Rider a écrit :
le son n'est pas assez fort..
en fait je suis bien à fond en entrée de carte son.. donc je fais travailler les coverto sur leur pleine page..

c'est en entrée de DAW que je me demande à combien je dois me mettre..



Euh je comprends toujours pas, tu enregistres à fond dans le convertos et le signal dans ton DAW est moins fort ?
Quand tu sors c'est moins fort que ce qui est rentré ?
Le_mérou
TheSoulsRemain a écrit :
Hell_Rider a écrit :
le son n'est pas assez fort..
en fait je suis bien à fond en entrée de carte son.. donc je fais travailler les coverto sur leur pleine page..

c'est en entrée de DAW que je me demande à combien je dois me mettre..



Euh je comprends toujours pas, tu enregistres à fond dans le convertos et le signal dans ton DAW est moins fort ?
Quand tu sors c'est moins fort que ce qui est rentré ?


C'est vrai que cette discussion très intéressante était super difficile à comprendre tellement elle était technique. Je me suis aussi demandé comment faire. Perso ce que j'ai compris au final c'est qu'il est bon d'avoir au moins du 24bits pour ne pas être obligé de taper au maximum avant clipping parceque les clips ne sont pas fiables et le son risque déja d'être altéré à un volume pareil, donc il faut enregistrer légèrement en dessous (d'où l'utilité de la grande plage dynamique des nouvelles interfaces).
TheSoulsRemain
Le_mérou a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Hell_Rider a écrit :
le son n'est pas assez fort..
en fait je suis bien à fond en entrée de carte son.. donc je fais travailler les coverto sur leur pleine page..

c'est en entrée de DAW que je me demande à combien je dois me mettre..



Euh je comprends toujours pas, tu enregistres à fond dans le convertos et le signal dans ton DAW est moins fort ?
Quand tu sors c'est moins fort que ce qui est rentré ?


C'est vrai que cette discussion très intéressante était super difficile à comprendre tellement elle était technique. Je me suis aussi demandé comment faire. Perso ce que j'ai compris au final c'est qu'il est bon d'avoir au moins du 24bits pour ne pas être obligé de taper au maximum avant clipping parceque les clips ne sont pas fiables et le son risque déja d'être altéré à un volume pareil, donc il faut enregistrer légèrement en dessous (d'où l'utilité de la grande plage dynamique des nouvelles interfaces).


Il y a plusieurs choses à retenir.

On peut retenir la règle suivante :

1Bit =~ 6db

Donc enregistrer avec un niveau maxi permet d'avoir un meilleur RSB. (mais c'est valable que l'on soit à 24 ou 16).

La profondeur de bit (ou résolution) détermine la plage dynamique possible. A savoir la différence entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut.

Pour faire simple et pas rentrer dans des chiffres, il faut prendre d'abord en considération le fait que tout matériel a un bruit interne (généralement du souffle mais pas que...).
Ce bruit est très souvent faible mais présent quand même. ( Certains constructeurs annonces des bruits internes très faible et dès qu'on monte un gain de 20db on entend la mer)

Donc si tu enregistres à un niveau faible, suffisamment faible pour que les passages les plus calmes aient un niveaux juste supérieur au souffle d'un préamp.
La profondeur de bit va prendre en considération ce souffle (le CAN ne fait pas la distinction entre du bruit et de la musique) qui sera le niveau le plus bas et le niveau le plus haut sera le niveau des passages les plus forts.

Dans ce cas, des bits seront "perdus" pour échantillonner du souffle.

Donc il faut enregistrer au niveau le plus fort (sans pour autant changer l'intensité de parties jouées) afin d'avoir un Rapport Signal Bruit plus important.

RSB = Rapport Signal Bruit.


Est-ce clair ? Je peux pas faire plus simple.


Il y a une super discussion sur ce sujet entre Phill29 et Scare - Ephrem sur AF

La rencontre entre celui qui a la boite de réamp conçu par Wagener et celui qui a écrit le livre blanc pour dire que c'est inutile.....
...


Si quelqu'un veut expliquer très simplement pourquoi on peut mixer ITB et moduler au delà du 0 sans saturer alors qu'en exportant le fichier. il est saturé.J'ai pas d'angle d'approche pour expliquer simplement ces histoires de bits flottants...A moins que quelqu'un l'ai déjà fait...
farnouts
Le plus fort possible... -18 dBFS max ou -0.1 dBFS max ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Le_mérou
Merci Thesoulsremain c'est bien utile toutes ces infos. Bon j'enregistrais toujours au plus proche du clipping donc ça va.
ce serait cool oui d'avoir un petit topo pour l'histoire d'export, c'est à devenir fou...
Hell_Rider
bin en fait j'ai le gain de la carte son queje peux régler.. celui ci ci, je le régle au mieux pour être juste en dessous du clipping.. par contre dans cubase, je peux controler le niveau avec la console d'entrée, et là baisser le niveau à -18dB.. bah dans ce cas après pour faire du reamping, j'ai du mal à avoir assez de niveau en sortie, vu que même si les converto de la carte ont fonctionner à la limite du clipping, ce qui a été acquis par cubase démarre à -18.. (j'espère être clair..) avant d'avoir lu la longue discution précédente, je me calais toujours dans les -6db -3db sous cubase .. et là pas de soucis.. mais j'avais voulu mettre en application ce que j'avais cru comprendre... donc en gros c'est quoi cette histoire de -18dB?
farnouts
Attention ce qui suit est une grosse caricature, pas taper !

C'est juste 2 échelles différentes en très gros : le 0 dB en analogique correspond à eu près à -14/-18/-22 dB en numérique. Du coup si tu enregistres à -3 dB sous cubase tu dépasses le 0 dB analogique, donc saturation des préamps et convertos. S'ils sont de très bonne qualité ça peut passer, sinon tu détériores ton signal. Comme en analo quoi, tu as du matos qui supporte plus ou moins bien d'être poussé dans ses retranchements.

Il y a des articles complets sur Wikipedia, qui ont l'air un peu hardus de prime abord mais accessibles.

Donc en gros, si j'étais toi, j'enregistrerais la guitare à -18dB, puis au moment du reamp, tu montes le potard de sortie de Cubase à +6, +12 ou comme tu le sens (de la piste ET du master). Bref, histoire que ton son d'ampli soit le même que quand tu joues avec ta gratte...

Tout en enregistrant ta prise re-ampée à -18dB, elle.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #359
  • Publié par
    niko
    le 11 Mar 2011, 11:31
farnouts a écrit :
Donc en gros, si j'étais toi, j'enregistrerais la guitare à -18dB, puis au moment du reamp, tu montes le potard de sortie de Cubase à +6, +12 ou comme tu le sens (de la piste ET du master). Bref, histoire que ton son d'ampli soit le même que quand tu joues avec ta gratte...

+1
TheSoulsRemain
8O

Oh les gars vous avez tout faux !

Vous avez pas compris, il baisse le niveau de la voie d'entrée dans CUBASE à -18........
après avoir régler le niveau à -18dB dans le CAN.

Stop !!!!!!

Je suis en train de taper un post pour répondre clairement à ces bétises !!

Farnouts, si tu pouvais éditer ton post ce serait bien.
Pour info si tu en arrives à mettre 2 fader à +6 pour compenser un niveau c'est que tu as un sacré malaise quelque part.

1/Il y a un réglage de gain par voie.
2/Il y a un réglage de gain et de niveau par région......

Mais ca c'est pas génial.....vous vous rapelez mon post précédent sur le RSB ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...