Salut
Petit aparté technique en réponse à un post de Nico_las, si ça vous saoule passez ce message un peu HS SVP
Nico_las a écrit :
Marshall a conçu le major. Une brute de 200/250W.
Ils les ont arrêté en 74 parce qu'il en revenait plus en réparation qu'ils en vendaient.
Plus de 600v en tension pour des condos qui ne pouvaient pas les supporter, les cabinets de l'époque de 200W en 8*12 alors que l'ampli en faisait 200
en son clair,.... Bref, la boucherie qui a été très vite arrêtée.
Maintenant ça coute très cher cet ampli, sauf que le gars d'en face ne sait peut être pas que c'est un monstre dangereux, cher à entretenir et qu'il faisait peur aux techniciens de chez Marshall à l'époque.
(source : interview de Jim Marshall sur un forum us, le tech dawk, blackmore et d'autres interviews)
Marshall a aussi conçu tous ses vieux modèles 100 watts (Superlead, Superbass) avec des cabs 4X12" qui faisaient 100 watts (G12M) ou 120 watts (G12H), donc ça ne fait pas vraiment de différence de fiabilité avec la Major de ce coté là ...
Et sur des têtes 100 watts Marshall des années 70, bien souvent quand j'en mesure la puissance en sortie pour un signal clean, on est au dessus (entre 110 et 125W la plupart du temps)
Tous les gens qui poussent à fond leur Marshall 100W sur un 4X12" en greenback prennent le même risque que celui que tu décris pour les Major ...
Sinon, pour la tension d'alim sur les condos de filtrage, les condos sont en série, condos de 350V ou 375V, ce qui donne minimum 700V "admissibles", et on ne mesure jamais des tensions aussi élevées dans une Major ... Après, là où ça peut poser problème (mais c'est pareil sur quasiment tous les vieux amplis), c'est quand on allume l'ampli sans aucun tube de pluggé, surtout sur les condos de filtrage en bout du rail d'alim (ceux qui alimentent le preamp) car ceux ci sont des 500V, mais pas en série, et pareil pour tous les condos de liaison dans l'ampli ...
Et enfin, ce sont des KT88 sur les Major, avec un fonctionnement de l'étage de puissance en ultra linéaire. Ce sont des tubes très costauds (surtout pour ceux des années fin 60's / début 70's), qui prennent max 800V sur les anodes et 600V sur les grilles de contre écran
Bref, les quelques Major sur lesquelles j'ai déjà bossé semblaient avoir bien bourlingué, et étaient quasiment 100% d'origine, à part les tubes, je n'ai pas la sensation que ce soit un ampli si fragile que ça ?
Moins fragiles à mon avis que d'autres amplis Marshall connus pour bouffer facilement des tubes de puissance voir des transfos de sortie (les modèles 50W par exemple qui n'avaient ni résistances de grilles de commande, ni résistances de grilles de contre écran ...)