Le "Vintage" pas toujours la panacée !(Vox AC30 in

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danny1980
Kooackx a écrit :
Quand un pauvre s'habille avec des vieux vêtements d'occasion, c'est de la frippe, quand un bourge snobinard s'habille avec de vieux vêtements d'occasion, c'est vintage. Ce terme relève donc du pur snobisme.


C'est bien dit. Ca me rappelle ceci :

Quand un prolétaire se balade nu en pleine rue, c'est un délit d'exhibitionnisme.
Quand un artiste se ballade nu en pleine rue, c'est une performance artistique.
Quand un milliardaire se ballade nu en pleine rue, c'est une excentricité.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Je crois que les Geloso étaient peu distribués en france alors qu'ils étaient populaires en Belgique par exemple.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
A l'origine, vintage est une transcription en anglais des mots français "vin d'âge" et désignait des vins ayant vieilli plusieurs années.


Certains disent que ça vient de vendanges.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
Grouic a écrit :
Citation:
A l'origine, vintage est une transcription en anglais des mots français "vin d'âge" et désignait des vins ayant vieilli plusieurs années.


Certains disent que ça vient de vendanges.


Tandis que d'autres disent que ça vient de "vingt âge" donc plus de 20 ans ?

Qui détient la Vérité ? On ne saurait jamais alors ?

Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
Pour faire simple, en anglais oenologique, vintage correspond à millésime.
Le "vingt âge" saute.
vintageamps
Salut

Petit aparté technique en réponse à un post de Nico_las, si ça vous saoule passez ce message un peu HS SVP

Nico_las a écrit :
Marshall a conçu le major. Une brute de 200/250W.
Ils les ont arrêté en 74 parce qu'il en revenait plus en réparation qu'ils en vendaient.
Plus de 600v en tension pour des condos qui ne pouvaient pas les supporter, les cabinets de l'époque de 200W en 8*12 alors que l'ampli en faisait 200 en son clair,.... Bref, la boucherie qui a été très vite arrêtée.

Maintenant ça coute très cher cet ampli, sauf que le gars d'en face ne sait peut être pas que c'est un monstre dangereux, cher à entretenir et qu'il faisait peur aux techniciens de chez Marshall à l'époque.

(source : interview de Jim Marshall sur un forum us, le tech dawk, blackmore et d'autres interviews)

Marshall a aussi conçu tous ses vieux modèles 100 watts (Superlead, Superbass) avec des cabs 4X12" qui faisaient 100 watts (G12M) ou 120 watts (G12H), donc ça ne fait pas vraiment de différence de fiabilité avec la Major de ce coté là ...
Et sur des têtes 100 watts Marshall des années 70, bien souvent quand j'en mesure la puissance en sortie pour un signal clean, on est au dessus (entre 110 et 125W la plupart du temps)
Tous les gens qui poussent à fond leur Marshall 100W sur un 4X12" en greenback prennent le même risque que celui que tu décris pour les Major ...

Sinon, pour la tension d'alim sur les condos de filtrage, les condos sont en série, condos de 350V ou 375V, ce qui donne minimum 700V "admissibles", et on ne mesure jamais des tensions aussi élevées dans une Major ... Après, là où ça peut poser problème (mais c'est pareil sur quasiment tous les vieux amplis), c'est quand on allume l'ampli sans aucun tube de pluggé, surtout sur les condos de filtrage en bout du rail d'alim (ceux qui alimentent le preamp) car ceux ci sont des 500V, mais pas en série, et pareil pour tous les condos de liaison dans l'ampli ...

Et enfin, ce sont des KT88 sur les Major, avec un fonctionnement de l'étage de puissance en ultra linéaire. Ce sont des tubes très costauds (surtout pour ceux des années fin 60's / début 70's), qui prennent max 800V sur les anodes et 600V sur les grilles de contre écran

Bref, les quelques Major sur lesquelles j'ai déjà bossé semblaient avoir bien bourlingué, et étaient quasiment 100% d'origine, à part les tubes, je n'ai pas la sensation que ce soit un ampli si fragile que ça ?
Moins fragiles à mon avis que d'autres amplis Marshall connus pour bouffer facilement des tubes de puissance voir des transfos de sortie (les modèles 50W par exemple qui n'avaient ni résistances de grilles de commande, ni résistances de grilles de contre écran ...)
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #141
  • Publié par
    awai
    le 01 Sep 2010, 11:30
vintageamps a écrit :
Marshall a aussi conçu tous ses vieux modèles 100 watts (Superlead, Superbass) avec des cabs 4X12" qui faisaient 100 watts (G12M) ou 120 watts (G12H), donc ça ne fait pas vraiment de différence de fiabilité avec la Major de ce coté là ...


Il me semble que justement, les 100W étaient prévus pour être utilisées avec 2 4x12, soit un total admissible au niveau des cabs de 200W au moins, exit donc les problèmes dans ce cas
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
Oui, mais tu en connais bcp des gens qui les utilisent sur 2 cabs de 4X12" ? Dans la pratique, pas tant que ça ...
Et on peut aussi très bien brancher 2 cabs de 8X12" sur une Major, dans ce cas exit ce souci de puissance, bref on peut appliquer le même raisonnement sur les Major (d'ailleurs qui dit que ce n'est pas ce que conseillait Marshall à l'époque ?)

L'objet de mon post était juste de dire que l'ampli en lui même en terme de circuit n'est pas plus mal foutu que d'autres amplis Marshall ...
Nico_las
Citation:
Marshall a aussi conçu tous ses vieux modèles 100 watts (Superlead, Superbass) avec des cabs 4X12" qui faisaient 100 watts (G12M) ou 120 watts (G12H), donc ça ne fait pas vraiment de différence de fiabilité avec la Major de ce coté là ...
Et sur des têtes 100 watts Marshall des années 70, bien souvent quand j'en mesure la puissance en sortie pour un signal clean, on est au dessus (entre 110 et 125W la plupart du temps)
Tous les gens qui poussent à fond leur Marshall 100W sur un 4X12" en greenback prennent le même risque que celui que tu décris pour les Major ...


Déjà, ça a du beaucoup jouer oui.

Citation:
Bref, les quelques Major sur lesquelles j'ai déjà bossé semblaient avoir bien bourlingué, et étaient quasiment 100% d'origine, à part les tubes, je n'ai pas la sensation que ce soit un ampli si fragile que ça ?


Le transfo de sortie n'était pas fabriqué par Marshall et n'était pas aussi courant que ceux des 50 et 100W. Il était plus cher à fournir. Si j'ai bien retenu ce que j'ai pu lire dans les interview et notamment le technicien Dawk, de Blackmore et d'autres (pas que lui dans la vie), il revenait beaucoup de major début 70' avec le transfo HS. Si Marshall a arrêté la fabrication dès 1974 c'est que ça coutait plus cher de les réparer que de les commercialiser (cf : Jim Marshall, il faut que je mette la main sur cet interview. Il racconte aussi comment Blackmore rendait dingue les employés du magasin en jouant à burne les amplis car il venait très souvent).

Ok pour les condos d'alim, je n'ai pas relevé ce point. Néanmoins, j'ai le voltage chart des 200W :
Sur la 12au7 du PI, on a 310v en anode contre 300vmax sur les datasheet, 300v en anode sur une demi 12ax7 contre 300vmax, 620v sur les screen (je crois que ce sont celles là) des KT88 contre 600vmax.
A cela, 200W en clean sur des cab de 200W max + les variations de courant de secteur qui titillent les tolérances des composants.

Alors je veux bien te croire, les tubes devaient être bien solide à cette époque sinon ils n'en auraient jamais vendu.
Perso, j'ai déjà pris du 430v du b+ de mon plexi dans le doigt, je n'ai absolument pas envie de tester les 620v donnés par le voltage chart Marshall.

Mais quel son..... ! Mon futur gros projet (j'ai le temps!!) sera un mini major avec une lampe moins puissante et biensur, le transfo en UL
D'ailleurs je vais finir les samples de mon G1 modifié. Avec un boost Omega de ROG, j'ai rangé le plexi depuis une semaine...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
En même temps, rien n'oblige à mettre l'ampli à fond.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
vintageamps
Nico_las a écrit :
Néanmoins, j'ai le voltage chart des 200W :
Sur la 12au7 du PI, on a 310v en anode contre 300vmax sur les datasheet, 300v en anode sur une demi 12ax7 contre 300vmax, 620v sur les screen (je crois que ce sont celles là) des KT88 contre 600vmax

310V au lieu de 300V sur une 12AU7 ou une 12AX7, ça s'est vu sur une tripotée de vieux amplis, et pas que chez Marshall, sur du Fender, du Hiwatt, plein d'amplis réputés comme étant assez fiables ...
Et ne pas oublier que le + important, ce n'est pas les 310V entre anodes du PI et masse, c'est la tension mesurée entre anode et cathode du tube, et dans le cas d'un PI, elle baisse nettement puisque la cathode est à un potentiel assez élevé

Nico_las a écrit :
Perso, j'ai déjà pris du 430v du b+ de mon plexi dans le doigt, je n'ai absolument pas envie de tester les 620v donnés par le voltage chart Marshall.

Oui, ça peut être très dangereux de mettre les doigts au mauvais endroit dans un ampli à lampes, quel qu'il soit, et encore plus sur un ampli du type Marshall Major, mais ça ne fait pas de cet ampli un mauvais ampli

Nico_las a écrit :
Mais quel son..... ! Mon futur gros projet (j'ai le temps!!) sera un mini major avec une lampe moins puissante et biensur, le transfo en UL
D'ailleurs je vais finir les samples de mon G1 modifié. Avec un boost Omega de ROG, j'ai rangé le plexi depuis une semaine...

Oui, une Major en bon état, ça sonne d'enfer ... C'est le cas des Hiwatt 200W aussi, celles équipées en KT88
Et la KT88 n'y est pas étrangère, c'est un super tube (à mon oreille en tous cas)

Grouic a écrit :
En même temps, rien n'oblige à mettre l'ampli à fond.

Oui, rien n'oblige à le faire, et tu as nettement moins de chances de le faire sur un 200W que sur un 5W ou un 15W par exemple. Mais ça arrive (et ça arrivait bcp plus souvent qu'aujourd'hui dans les années 70)
vintagescreamer
donc si on me propose un ac 30 de 1974 en parfait etat de marche contre mon supersonic 22 tout neuf,je fais quoi??????
Doc Loco
vintagescreamer a écrit :
donc si on me propose un ac 30 de 1974 en parfait etat de marche contre mon supersonic 22 tout neuf,je fais quoi??????


Tu l'essayes très soigneusement et tu jettes un coup d'oeil aux tripes. Après, si tout sembles ok, tu suis ton goût (mon conseil: essaye aussi en parallèle un Vox moderne, si possible les handwired, des fois que malgré sa chinoiserie, il enterre celui de '74 ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vintagescreamer
en fait c'est pas au niveau du son que je m'inquiete,doc.mais plutot de la conception et eventuellement de la cote car je revend presque tout!!!!!!je me vois mal demonter l'ampli devant le gars!!!!

edit,il viens de le vendre pour...500 euros
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=21_s
wilcoyote585
Ben à 500 eur, c'était une affaire.... Mais encore une fois, p'tetre qu'une "Chinoiserie" comme dit le Doc est aussi bien ! (On parle d'un 1974, pas d'un JMI, me faite pas dire ce que j'ai pas dit hein ) On trouve des CC pour 650/700 eur en occase...
danny1980
Little Paco a écrit :

Mais dernièrement on a vue s'envoler les prix sur tout ce qui est vieux en amplification guitare. J'ai un ampli bricoler sur une base de Bouyer ST20, 20 euros sur une brocante (ok là c'est abusivement pas cher), mais quand je vois les prix pratiqués sur Ebay pour ce bouzin c'est pas sérieux, vos mieux s'en construire un sois même.


petit détérrage, je relisais le topic.

Je pense que 20 euros un ST-20, c'est le prix normal que toute personne sensée devrait mettre s'il n'a pas été restauré. Je possèdes plusieurs de ces amplis et je n'ai jamais payé plus cher que 20 à 50 euros, et quand je mets 50, c'est un ampli en parfait état, non bidouillé, sans pièce manquante ou détérioration.

Ce qui fait l'envolée des prix du Vintage, c'est aussi les gens qui agissent comme des idiots et qui paient des fortunes pour des tromblons sous prétexte qu'il y a trois lampes à l'intérieur.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

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