Chouette sujet, même si malgré tout ça va être difficile de faire accepter aux possesseurs d'amplis un peu ancien, que l'ampli qu'ils ont du fait d'une réalisation discutable sur le plan technique n'est pas exactement la perle rare.
Et que le vulgus pecus qui ne bricole pas des amplis, va avoir du mal à s'y retrouver, mais effectivment des lampes de puissance sur un PCB c'est à mon avis un truc fuir.
bullfrog a écrit :
les fender ptp ça sonne.
J'ai envie de rebondir sur cette petite phrase, parce que je suis pas toujours d'accord avec sa généralisation.
Non pas que je veuille affirmer, que les fenders PTP ne sonnent pas, parce qu'en général c'est vrai, ce serais d'ailleurs difficile qu'ils sonnent pas vu que c'est un peu eux qui ont définis ce que devait être le son.
Mais je le concède sans problèmes les rares fender PTP de l'époque héroiques que j'ai entendus sonnaient vraiment très très bien (pour peu qu'ils fussent bien entretenu).
Bref ce qui me gène, c'est que pas mal de gens ici généralisent un peu trop cette idée:
- Par exemple en imaginant que si c'est ptp alors ça sonne forcément, je suis désolé mais c'est pas vrai, on peut très facilement faire un ampli avec un son de bouse avec du ptp.
- Ou alors en se disant que pour un même schema electrique, entre l'ampli réalisé en ptp et celui réalisé sur un circuit imprimé, l'ampli en PTP sonnera mieux. pourtant y a aucune raison que ce soit le cas.
Si le circuit imprimé est bien conçu, et que les composants sont les mêmes, à la fin ça sonne pareil.
- Si c'est en ptp c'est plus solide qu'un circuit imprimé. Ben je suis pas d'accord non plus. Dans un PTP y a pleins de fils soudés dans tous les sens mecaniquement c'est pas génial.
Après en circuit imprimé y a eu tellement de bouses et de conception merdeuses, que forcement ça fait un poil peur.
Mais ça a évolué depuis le temps et pour peu qu'on fasse pas des trucs débiles comme installer les supports de lampes de puissances directement sur le circuit, c'est carrément fiable. Et puis ça permet quand même de tout faire faire par une machine ce qui est fiable et economique (les amplis pas trop cher moi je trouve ça assez cool).
Le seul avantage, du ptp réside à mon avis, dans leur facilité à être bidouillés et leur grande resistance mecanique aux susdits bidouillages: Un PtP c'est gros et costaud, et ça supporte très bien de multiples changement de composants, sans broncher.
La dessus le PCB est effectivement à la traine, d'une part c'est un poil chiant, pour changer une resistance, faut souvent devisser plein de trucs.
Et pour changer les composants faut être un peu plus soigneux si on veut pas abimer la plaque.
En fait si on achete un ampli pour le bidouiller tous les trois quatres matins, effectivement le PTP c'est le pieds. Si c'est pour jouer avec dans sa version de base, ou après une ou deux modifs et c'est parti pour dix ans, le PCB ne pose aucun problème, et en plus c'est moins cher.