Grouic a écrit :
Pour que ce soit vintage, par définition, il faut que ça soit vieux. Au moins 20 ans.
Ben voila. Tout le problème est la. (Ne le prends pas pour toi, c'est toi qui l'a dit, mais un grand nombre ici aurait pu le dire à ta place)
Beaucoup pense ça :
Vintage = Vieux = Bon Matos.
Si on suit ce raisonnement, en 1980, le matos des 60's était "Vintage", en 2000 le matos des 80 était "vintage" (déjà la, ca se gâte pas mal), et en 2020/2030, le matos des années 2000/2010 sera du Vintage qui s'arrachera à prix d'or ?? Ben sûr, je n'y crois pas une seconde, mais c'est un peu la tendance actuelle.
Le "vintage", dans le milieu de la musique (ca existe dans tous le domaines) comme dit plus haut, c'est du matos qui fait référence à une époque, celle ou le Rock'n roll et le Rock sont nés.
Bref ça peut donc soit être du matos de cette époque, du "Vrai Vintage", ou du matos neuf, pour peu qu'il soit fait exactement de la même manière qu'à l'époque. Après, le vieillissement naturel, ca à part le temps, rien ne le remplace.... Mais même ça, pour moi ce n'est pas un argument qui se tiens. Quand ils ont enregistré à "l'époque", le matos il était neuf.... non ? Et puis il y avait aussi des daubes dans ce années la, faut pas l'oublier non plus.
Et le vieillissement, qu'il bonifie une guitare, je veux bien y croire (et même j'y crois pour la lutherie, si la guitare est entreposée dans de bonnes conditions).
Mais pour l'électronique...... A part s'abimer et perdre en qualité, je ne vois pas bien ce que pourra faire le temps sur un ampli. Un ampli des années 60 à toute les chances d'avoir les condos changés, sinon faut le faire, des HP fatigués, parce que la colle à mal vieilli, ou parce que la membrane est devenu molle car entreposé dans des lieux a l'hygrométrie douteuse ect ect ect....
Alors oui, un vieil ampli des 60's ou début 70's, en parfait état de marche et révisé, ca me fait rêver, mais pour l'objet, pour le fait d'avoir un bout de l'histoire dans son salon, et aussi pour le son. C'est comme une vielle Ford Mustang. Si elle est restauré et remise à neuf, c'est magnifique, si elle est resté a l'humidité dans un garage depuis 40 ans et dans son jus, c'est pas glop glop quand même..... (Chassis pourri, pièce moteur bouffées par la corrosion ect ect)
Mais pour ce dernier (le son), on peut le retrouver à l'identique sur un ampli Boutique ou sur une vrai ré-edition, avec la fiabilité en plus. L'électronique ça n'a rien de magique. C'est juste quelques composants assemblés ensemble, et les amplis Guitare c'est loin, TRES loin d'être de la haute technologie. On ne me fera pas croire qu'en 2010 on se pas fabriquer un ampli comme dans les années 60. Par contre il vrai que la fabrication des lampes est devenue très hasardeuse pendant pas mal d'années, mais il semble qu'on arrive à nouveau à retrouver des tubes de qualité correcte (JJ par exemple...)