tubelectron a écrit :
Mais : dans quel état seront ces amplis RI dans 20 ou 30 ans ? Tiendront-il le choc comme leurs ainés ? Pas sûr... Je m'explique : en matière de
tubes, une construction hand-wired est beaucoup plus résistante thermiquement et mécaniquement qu'une construction PCB, et beaucoup plus réparable. Elle est "involontairement" faite pour durer et endurer...
C'est indéniable le PTP c'est très costaud. Le PCB c'est moins resistant thermiquement, mais si les concepteurs de l'amplis en tiennent compte, il a pas de raison d'être soumis à de très fortes température. C'est une histoire de conception, pas de resistances de fortes puissances collées au PCB, et surtout pas de support de lampes dessus non plus (tout particulièrement les lampes de puissances).
Quant à la stabilité mécanique elle est certes moins bonne que le ptp, mais c'est pas une catastrophe non plus, on est plus à l'heure du PCB des années 70, dont les pistes se decollaient au moindre passage du fer à souder, si on est soigneux au dessoudage, si la carte est equipée de pistes conséquentes ça tient plutot bien.
Reste que c'est aussi un gain de place certain, et bien foutu on arrive plus facilement à eviter les accrochages entre canaux (les fils bougent pas, on peut mettre des masses entre les pistes, du coups un ENGL avec son gros préamp HI Gain, en PCB ça me semble finalement plus réalisable qu'en PTP.
Par contre avec un PCB indéniablement c'est tout de suite la grosse expédition pour changer un composant, y a facilement 20 bonnes minutes de desserage d'écrous avant d'accéder à la carte, autant dire, que pour essayer un changement de composant, c'est très très nul. Après là encore c'est une histoire de conception, mais faut avouer que le gars qui a conçu le Peavey Classic 30, a surement voulu en faire un ampli jetable.
La solidité dans le temps, ça dépend aussi de l'utilisation qu'on a de l'ampli, s'il tourne tous les soirs, ou s'il sert 5 heures par semaines, ça va vraiment pas avoir la même tête au bout de 20 ans. Je concède cependant que le PCB, va moins bien resister aux vibrations, ou au différents déplacement, avec le défaut en plus de se retrouver avec des pannes pas franches occasionées par des faux contacts , donc bien chiantes à diagnostiquer.
Quant à la fiabilité d'un ampli, faut pas oublier non plus un facteur important, la complexité du bouzin, un JTM 45 (monocanal sans switch) c'est 70 composants (à la louche), un mésa triple rectifier (tous pleins des canaux et de switchs) je sais pas exactement mais je pense pas être loin en tablant sur 200-250 composants, soit 3 fois plus de chances de merder.
Quoiqu'il en soit en théorie, y a pas non plus tant de composants à changer normalement, à part les lampes qui sont des pièces d'usures, et les condos chimiques à changer tous les .... 15 ans normalement y a pas grand chose qui bouge .... normalement.
Mais ouais pour traverser les ages, une Réplique de JTM45 en PTP c'est quand même plus sur qu'un ENGL sur PCB. Quoique pour ma part je crois pas qu'il y ait de raison de s'inquiéter outre mesure dans le cas du VOX AC30 CC2, mais c'est effectivement pas le cas de tous les amplis.