wilcoyote585 a écrit :
J'ai hésité lors de la création du Topic, en me disant qu'il y avait de grandes chances que ca parte en sucette... Finalement ça va, même si le topic dérive du sujet initial au fil des pages, mais ça sur un forum je crois que c'est inévitable (une remarque en appelle un autre ect ect...).
Je vais recentrer un peu...
Voici ce qu'il me reste aujourd'hui :
Ceci après avoir eu des Fender, Vox, Marshall et Hiwatt des années 60/70.
Oui, les amplis vintage, c'est pas la panacée : ils demandent de l'entretien, il sont loin d'être exempt de défauts, et le fait qu'ils soient vieux ou vintage n'est absolument pas une garantie concernant la qualité de leur son.
En effet, l'état de l'engin est à prendre en considération. D'ailleurs, les amplis en mauvais état ne sont d'ailleurs pas ceux que l'on croit : mieux vaut un Deluxe Reverb pas beau, ayant bien servi, mais à peu près raisonnablement entretenu, qu'un Deluxe Reverb superbement "dead mint", sortant de son placard au grenier où il dormait depuis la fin des 60's (j'en parle en connaissance de cause).
Oui, les rééditions modernes (reissue = RI) sont généralement aussi valables que les originaux qu'elles sont censées reproduire, voire meilleures. J'en ai fait le constat avec des rééditions de Twin-Reverb, Deluxe-Reverb et Princeton 65, tout à fait comparables à leurs ainés. Je pourrais même dire que le Vox AC30CC2 que l'on m'a prêté dernièrement n'a rien à envier au AC30 Top Boost de 1976 et à la Tête AC30+baffle 2x12 JMI que j'ai possédé un temps...
Mais : dans quel état seront ces amplis RI dans 20 ou 30 ans ? Tiendront-il le choc comme leurs ainés ? Pas sûr... Je m'explique : en matière de
tubes, une construction hand-wired est beaucoup plus résistante thermiquement et mécaniquement qu'une construction PCB, et beaucoup plus réparable. Elle est "involontairement" faite pour durer et endurer...
Ainsi, on pourra toujours réparer un Fender Silverface, un Hiwatt DR103, mais pourra-t-on toujours intervenir sur le PCB cuit ou fissuré d'une RI, si ce PCB n'existe plus ? Pas sûr... En effet, les réparations "trapues" (sous garanties notamment) sont évitées par le remplacement pur et simple de la carte.
Mais s'il on veut faire autrement, on se heurte à des problèmes de démontabilité, d'interchangeabilité souvent compliqués, qui peuvent provoquer soit de la casse au démontage, risque qui s'accroit inévitablement quand le matériel vieillit, soit imposer des modifications supplémentaires peu othodoxes pour implanter les composants de remplacement.
Alors ?
De deux maux il faut choisir le moindre : faisant personnellement l'entretien de mon matériel, j'opte pour la réparabilité. Je préfererai donc toujours du vintage pour cette raison, d'autant plus que bien entretenu, le son est là.
Mais tout le monde n'est pas dans cette situation, donc :
oui, achetez une RI sans ennuis, plutôt qu'un vintage qui peut vous décevoir par ses mauvaises surprises !