Le "Vintage" pas toujours la panacée !(Vox AC30 in

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
bigfilesystème a écrit :
même si l'analogique en enregistrement apportait une chaleur particulière, il y avait moins d'usine à gaz dans la chaine et il n'est pas rare de trouver des enregistrements brut de pomme ou le rendu de l'ampli saute aux oreilles...

et c'est pour ça que cette époque est bénite (pour moi) car les moindres pins, ou attaques médiator peuvent s'entendre... et il n'est pas illusoire de penser retrouver le son des maitres de cet époque avec un très bon ( clone) amp... je pense notamment à Clapton avec son JTM45 (et en live, c'est encore plus probant)...


A condition d'écouter sa musique dans de bonnes conditions avec un système valable.


Parce que bon... c'est pas sur un ordinateur avec des MP3 compressés passés en boucle sur Itunes que tu auras ces subtilités.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
bigfilesystème
sûr ... j'ai un très bon système d'écoute dans la bagnole
un JTM45 sinon rien...
Urahara
  • Urahara
  • Special Méga utilisateur
Je me permets de poster sur ce topic, dont le sujet me paraît plutôt intéressant, pour demander une petite chose quant à mon prochain achat d'ampli.

J'ai craqué sur le Vox AC15HT1V, mais j'ai quelques doutes quant à sa possibilité de traverser les années sans encombre. En effet, j'ai pu voir l'intérieur de l'ampli, et je trouve que les lampes sont super proche du PCB, et tout ça sans aération. Voilà une photo :

http://img38.imageshack.us/f/i(...).jpg/

Quant pensez-vous (qualités du PCB, proximité des lampes ...) ?
tubelectron
bonsoir Urahara,

Citation:
J'ai craqué sur le Vox AC15HT1V, mais j'ai quelques doutes quant à sa possibilité de traverser les années sans encombre. En effet, j'ai pu voir l'intérieur de l'ampli, et je trouve que les lampes sont super proche du PCB, et tout ça sans aération.


Je ne connais pas (encore) cet ampli, mais a l'examen de la photo en lien, je ne vois que des tubes préampli : l'échauffement dû a ces tubes est beaucoup moins important que celui généré par des tubes de puissance, et il me semble qu'il y a des ouïes latérales (mais je peux me tromper). Quoi qu'il en soit, même s'il y a 4 tubes, il y a de l'air autour, et je pense qu'il n'y a pas trop à craindre pour la fiablilité dans le temps.

Cependant, je ne vois pas les tubes de puissance : y'en a-t-il ou est-ce une puissance solid-state ? Comme ce sont les tubes de puissance qui génèrent le plus de chaleur, leur emplacement et leur ventilation sont pour le coup important pour la fiablilité de l'ampli avec le temps.

J'ai récemment réparé un AC15CC1 dont l'alimentation (dimensionnée juste, comme souvent) avait claqué. Les tubes de puissance étaient installés derrière le chassis, au dessous d'ouies de ventilation supérieures, ce qui était correct. Est-ce le cas ici ?

A+!
Little Paco
Qu'en pensons nous quant à nous?

Alors heu je dirais rien d'inquiétant, dans la mesure ou les lampes que tu montres et qui sont à coté du PCB, sont des lampes de préamps donc qui chauffent pas trop.
Pour ma part je trouve pas suicidaire de les coller sur un pCb celles-ci (d'ailleur sur l'ac30 actuelle elles y sont comme sur plein d'autre amplis sérieux du reste), alors comme c'est là un peu à coté je trouve ça pas mal.

Dans le premier post, les photos de l'ac30 avec du PCB cuit c'est des supports de lampes qui tenaient les EL84 (les lampes de puissances) qui chauffent bien plus et qui ont cuits la plaquette. Les EL84 sont de l'autre coté comme le montrent tes autres photos, donc loin du pCB qui craind rien. Et en même temps y a pas de grilles d'aeration au dessus, ça doit quand même bien chauffer à coté du HP. Mais bon c'est un AC15 ils sont fait comme ça et ça semble marcher.

Pour la qualité des composants, ben je vois pas bien. Mais bon ça doit être dans la même veine que ce que j'ai vu dans d'autre VOX actuels donc très correct. Les lampes c'est des sovteks, c'est parait il pas le top, mais de toutes façon je vois pas pourquoi ils s'achareneraient à mettre autre chose. Vu que pour plein de gens ça leur convient très bien, et que pour ceux qui trouvent une différence entre les lampes, ils changeront quoique VOX installe au départ.

Après on voit pas bien sur tes photos, mais j'ai l'impression que les composants, sont pas soudés sur le PCB, mais à des Turrets Boards fixés dans le PCB. Si c'est bien ça, niveau solidité c'est carrément bien (tout dépend de la solidité des petits systèmes d'accrochage). En fait ça se rapproche du PTP, avec la flexibilité en moins si on veux vraiment tout modifier. Et en terme de réparation et d'entretien, ben c'est génial, y a pas besoin de démonter le PCB de son support pour changer un composant.
Si tu pouvais prendre des photos plus spécifiquement d'une partie des composants sur le PCB, avec éventuellement quelques un des fils soudés sur le PCB, ce serait plus facile.

Après les fils qui vont aux potentiomètres je les trouves un peu petit mais bon, personne va s'accrocher dessus, donc c'est pas un problème.
En terme de fiabilité possibilité d'entretien ça m'a l'air d'etre un super compromis.

Mais en fait est-ce que le son te plait, parce que bon, c'est quand même le plus important.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #80
  • Publié par
    awai
    le 15 Août 2010, 23:38
J'aime beaucoup le traitement de choc anti-microphonie sur l'EF86
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
tubelectron
Bonsoir,

Citation:
En matériel guitare, pour la vente d'occasion, une règle existe : Le matériel construit l'an dernier est toujours meilleur que le matériel construit cette année qui lui même sera meilleur que le matériel qui sera construit l'an prochain.


Mon VOX AC30TB 3246 de 1976 m'a demandé pas mal d'interventions de maintenance parfois assez lourdes, et il sonnait "sombre", toujours avec quelques bruits parasites, et clairement moins bien que le VOX AC30CC2 que l'on m'a prêté voici deux semaines. Ce dernier m'a réconcilié avec les VOX AC30, moi qui suis accro des Silverface Fender...

Citation:
Quand j'ai acheté ma Strato US de 2002, le vendeur m'a affirmé qu'elles étaient meilleures que les actuelles, même refrain pour ma Telecaster Mexicaine de 2004.


Quand j'ai acheté neuve ma Stratocaster American Standard en 1994 (6900 Francs), j'ai dû faire reprendre le manche dont le truss-rod se baladait, elle ne tenait pas l'accord en 10-52, et avait toujours un son "sale" désagréable. Je ne l'ai gardé qu'un an... En mars 2009, je me suis offert une Squier Standard Stratocaster à 250 euros, j'ai bloqué le vibrato et l'ai monté en 11-50 : elle m'a réconcilié avec les Stratocaster, moi qui avait eu bien des déboires avec une US...

Quand bien même suis-je amateur (et propriétaire) de vintage, cette règle du "plus c'est vieux et plus c'est bon" me paraît donc trop simpliste pour être suivie à la lettre.

A+!
Urahara
  • Urahara
  • Special Méga utilisateur
Non, c'est bien un tout lampes. Il y a d'autres photos ici :

http://www.fatsoundguitars.com(...)s.php


Je n'ai pas pu le tester en vrai, car c'est un ampli qui a été distribué en petite quantité, et de plus il n'est plus distribué depuis quelques mois maintenant. Donc il se trouve très difficilement en neuf, et peu de gens en vendent en occaz. Tout ce que j'ai pu entendre, c'est par Youtube.
tubelectron
Urahara,

Je n'aperçois toujours pas les tubes de puissance, mais s'il y a 2 EL84 (ce que je crois) et sans doute une valve (EZ81), elles sont à l'écart du reste (montées horizontalement derrière, je pense) et c'est ce qui importe. Pour ce qui est de la tenue avec le temps, elle devrait être tout à fait correcte, car c'est une belle fabrication, d'autant plus que le placement des composants autorise une réparabilité facile. On est dans la droite ligne de ce qui a motivé le 1er message de ce sujet...

A+!
danny1980
awai a écrit :
J'aime beaucoup le traitement de choc anti-microphonie sur l'EF86


Eh bien, on le retrouve sur les appareils Telefunken, comme les anciens enregistreurs à bandes, exactement le même support amorti pour les EF86.

Dans mon Geloso, la lampe ECC83 pour le canal micro est elle aussi montée sur de tels amortisseurs et le cache est pour sa part un tube métallique sans ressort mais avec de la bourre genre laine de roche.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
tubelectron a écrit :
Mon VOX AC30TB 3246 de 1976 m'a demandé pas mal d'interventions de maintenance parfois assez lourdes, et il sonnait "sombre", toujours avec quelques bruits parasites, et clairement moins bien que le VOX AC30CC2 que l'on m'a prêté voici deux semaines. Ce dernier m'a réconcilié avec les VOX AC30, moi qui suis accro des Silverface Fender...


Pour moi, utiliser tous les jours un ampli des années 60, c'est comme rouler dans une DS 21 ou une Bel Air.

Ou bien on a de lourdes interventions pour remplacer presque tout et nous avons quelque chose de fiable, ou bien il faut accepter d'avoir les mains dans le cambouis...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Nico_las
Hier, en checkant mon bias de mon plexi, j'ai changé les carbon comp en entrée de l'ampli par du metalfilm.

Une grosse partie du souffle est partie sans changement de son... Je ne vais pas plus loin pour l'instant mais les "carbon comp vintage de la mort super son" en input ce n'est pas la panacée du tout.

On me l'avait souvent dit qu'en input, les carbon comp c'est de la saloperie mais là, c'est assez flagrant.
vintageamps
Nico_las a écrit :
Hier, en checkant mon bias de mon plexi, j'ai changé les carbon comp en entrée de l'ampli par du metalfilm.

Une grosse partie du souffle est partie sans changement de son... Je ne vais pas plus loin pour l'instant mais les "carbon comp vintage de la mort super son" en input ce n'est pas la panacée du tout.

On me l'avait souvent dit qu'en input, les carbon comp c'est de la saloperie mais là, c'est assez flagrant.

Salut

Les carbon comp influent sur le son quand elles sont "soumises" à un voltage important, ou a de fortes variations de courant
Sur un étage d'entrée, ce n'est pas le cas, et là sur les fortes valeurs, ça n'apporte effectivement quasiment que du souffle je pense ...
Doc Loco
danny1980 a écrit :
tubelectron a écrit :
Mon VOX AC30TB 3246 de 1976 m'a demandé pas mal d'interventions de maintenance parfois assez lourdes, et il sonnait "sombre", toujours avec quelques bruits parasites, et clairement moins bien que le VOX AC30CC2 que l'on m'a prêté voici deux semaines. Ce dernier m'a réconcilié avec les VOX AC30, moi qui suis accro des Silverface Fender...


Pour moi, utiliser tous les jours un ampli des années 60, c'est comme rouler dans une DS 21 ou une Bel Air.

Ou bien on a de lourdes interventions pour remplacer presque tout et nous avons quelque chose de fiable, ou bien il faut accepter d'avoir les mains dans le cambouis...


+1

C'est la raison pour laquelle mon Vox AC15 de '63 ne quitte plus la maison depuis une vingtaine d'années (avant, je le trimballais plus que de raison) et que je l'utilise régulièrement mais parcimonieusement. Il est en bon état technique (régulièrement révisé) mais fragile.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vintageamps
Doc Loco a écrit :
C'est la raison pour laquelle mon Vox AC15 de '63 ne quitte plus la maison depuis une vingtaine d'années (avant, je le trimballais plus que de raison) et que je l'utilise régulièrement mais parcimonieusement. Il est en bon état technique (régulièrement révisé) mais fragile.

C'est ce mot là qui est le plus important : régulièrement ...

Un ampli à lampes, qu'il soit récent ou vieux, a besoin d'être allumé régulièrement, pour que les composants conservent "l'habitude" de recevoir les tensions très élevées qu'on a dans ce type d'ampli, car il y a un effet mémoire à l'envers : quand un composant prévu pour fonctionner sous 400V par exemple ne voit aucune tension à ses bornes pendant des années, en quelque sorte il ne se souvient plus qu'il était fait pour ça, et au rallumage il risque de claquer et d'engendrer d'autres pannes plus ou moins importantes ...
C'est pour ça que des condensateurs de filtrage éclatent sur du vieux matériel quand on l'allume et qu'il ne l'a pas été pendant plusieurs années, et pour ça que par prévention on conseille toujours vivement de remplacer les condos de filtrage d'origine sur les vieux amplis

Pareil pour les résistances d'alimentation des différents tubes (résistances d'anode), surtout quand elles sont en carbone, quand elles ne sont pas utilisées très longtemps, elles tendent à provoquer des crachotements un peu aléatoires

Brefs, amateurs et possesseurs de vieux amplis, jouez les régulièrement, ils ne s'en porteront que mieux ...
danny1980
Doc Loco a écrit :
C'est la raison pour laquelle mon Vox AC15 de '63 ne quitte plus la maison depuis une vingtaine d'années (avant, je le trimballais plus que de raison) et que je l'utilise régulièrement mais parcimonieusement. Il est en bon état technique (régulièrement révisé) mais fragile.


Et surtout, le risque d'abîmer le matériel ancien qui pourrait être qualifié de matériel de "collection".
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...