Doc Loco a écrit :
C'est la raison pour laquelle mon Vox AC15 de '63 ne quitte plus la maison depuis une vingtaine d'années (avant, je le trimballais plus que de raison) et que je l'utilise
régulièrement mais parcimonieusement. Il est en bon état technique (régulièrement révisé) mais fragile.
C'est ce mot là qui est le plus important : régulièrement ...
Un ampli à lampes, qu'il soit récent ou vieux, a besoin d'être allumé régulièrement, pour que les composants conservent "l'habitude" de recevoir les tensions très élevées qu'on a dans ce type d'ampli, car il y a un effet mémoire à l'envers : quand un composant prévu pour fonctionner sous 400V par exemple ne voit aucune tension à ses bornes pendant des années, en quelque sorte il ne se souvient plus qu'il était fait pour ça, et au rallumage il risque de claquer et d'engendrer d'autres pannes plus ou moins importantes ...
C'est pour ça que des condensateurs de filtrage éclatent sur du vieux matériel quand on l'allume et qu'il ne l'a pas été pendant plusieurs années, et pour ça que par prévention on conseille toujours vivement de remplacer les condos de filtrage d'origine sur les vieux amplis
Pareil pour les résistances d'alimentation des différents tubes (résistances d'anode), surtout quand elles sont en carbone, quand elles ne sont pas utilisées très longtemps, elles tendent à provoquer des crachotements un peu aléatoires
Brefs, amateurs et possesseurs de vieux amplis, jouez les régulièrement, ils ne s'en porteront que mieux ...