Le "Vintage" pas toujours la panacée !(Vox AC30 in

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danny1980
Doc Loco a écrit :
C'est la raison pour laquelle mon Vox AC15 de '63 ne quitte plus la maison depuis une vingtaine d'années (avant, je le trimballais plus que de raison) et que je l'utilise régulièrement mais parcimonieusement. Il est en bon état technique (régulièrement révisé) mais fragile.


Et surtout, le risque d'abîmer le matériel ancien qui pourrait être qualifié de matériel de "collection".
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Mr Wilson
C'est marrant, les AC30 reviennent souvent dans ce thread.

Il me semble, sans vouloir froisser qui que ce soit, que ce thread enfonce des portes grandes ouvertes. Un énième topic sur les conneries Vintage...Mais qui n'est jamais rentré dans ce jeu ? Voyez, reprennez tous vos posts sur ce forum, n'avait vous jamais, ô grand jamais, prétendu que telle ou telle chose sonnait mieux que son homologue récent ?

Quelqu'un disait plus haut que c'est une spécialité des petites annonces que de vendre un matos de l'an dernier plus cher que celui de l'année en cours. C'est tres vrai, et tres casse-couilles.

Alors, on peut tourner en rond des heures à se dire "ouais, le vintage, c'est des conneries"...Mais faut pas tout mélanger. Perso, le son des 50's/60's, je le considère pour ce qu'il est. Il n'est ni meilleur ni moins bon que celui des 80's ou d'aujourd'hui (si tenté que ces "sons" existent réellement). Il est different.

Je joue sur un AC30 Top Boost JMI, et cet ampli est simplement une merveille. Les nouveaux (CC et C) sont très différents, très très différents. Alors comparer les deux, comme il l'a été fait dans ce topic, n'a simplement aucun sens. Maintenant, question fiabilité, je pense que les deux se valent. C'est fragile. Le mien n'a eu besoin que de quelques bricoles en 5 ans. Et quand je dis 5 ans, c'est à raison d'une 100 aine de concerts par an, et d'X repetes...Exception ? J'en sais fichtrement rien, reste que mon Classic 30, "pas vintage" pour un sous, m'a demandé tout autant de maintenance. Qu'est-ce que ca illustre ? Absolument rien.

Le son de mon AC30 est tout bonnement fabuleux. Et je comprends aisément que ce genre de matos ne parte qu'à prix d'or sur le marché de l'occaz. Maintenant, il y a du matos vintage qui sonne à chier.

Enfin, je termine en me répétant, mais arrêtons d'enfoncer des portes ouvertes. Nous savons tous très bien que le marché de l'occaz est fondé sur une mythologie ridicule, et finalement, je vois que c'est contre ça, au final, que se dresse se thread. Les prix gonflent de partout, sauf sur le marché du neuf. Soit, cela ne changera jamais. Parceque dans notre vie de musicien, on est tour à tour vendeur et acheteur, et que ce que l'acheteur veut toucher au prix le plus bas, le vendeur cherche à en tirer un max. Là aussi, j'enfonce des portes ouvertes, mais il n'y a rien de plus derriere cette histoire de "c'était le bon temps".
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Invité
  • Invité
Mr Wilson a écrit :
Alors, on peut tourner en rond des heures à se dire "ouais, le vintage, c'est des conneries"...Mais faut pas tout mélanger. Perso, le son des 50's/60's, je le considère pour ce qu'il est. Il n'est ni meilleur ni moins bon que celui des 80's ou d'aujourd'hui (si tenté que ces "sons" existent réellement). Il est different.


On est bien d'accord !
Le son 50's/60's n'est ni meilleur ni pire, il est différent. Le souci c'est qu'aujourd'hui il est très difficile à reproduire !

On n'utilise plus de chambre d'echo à bande, les techniques d'enregistrement ont changé, etc.... Le numérique tente de modéliser tout cela, mais il manque un petit quelque chose......pour les puristes, j'entends.

... Même si convenons-en le son était beaucoup moins propre (en terme de qualité) qu'aujourd'hui....Il y avait un certain charme...
danny1980
Mr Wilson a écrit :
Enfin, je termine en me répétant, mais arrêtons d'enfoncer des portes ouvertes. Nous savons tous très bien que le marché de l'occaz est fondé sur une mythologie ridicule, et finalement, je vois que c'est contre ça, au final, que se dresse se thread. Les prix gonflent de partout, sauf sur le marché du neuf. Soit, cela ne changera jamais. Parceque dans notre vie de musicien, on est tour à tour vendeur et acheteur, et que ce que l'acheteur veut toucher au prix le plus bas, le vendeur cherche à en tirer un max. Là aussi, j'enfonce des portes ouvertes, mais il n'y a rien de plus derriere cette histoire de "c'était le bon temps".


Je suis de ton avis mais une chose à changé depuis une bonne dizaine d'années : Internet !

Enormément de gens achètent sur le net sans savoir ce qu'ils achètent et revendent par après car ce qu'ils ont acheté ne leur convient pas ! Je dis celà mais je le fais également même si j'essaie d'éviter.

Et pour moi, c'est une des raisons de la quantité astronomique de matos neuf disponible en vente sur le net (ici et ailleurs).

Un autre facteur est qu'on lit ici et là que tel ampli ou guitare est fantastique. On achète, on essaie, se rend compte que ca ne nous correspond pas et on revend. Internet a facilité l'acte d'achat et de revente, à l'époque où il fallait se déplacer pour acheter, là on a le magasin dans son salon... Je crois que ces éléments ont influencé nos comportements d'acheteurs et de vendeurs (plus besoin de mettre une petite annonce dans un journal).

Donc comme tu dis, c'était pas mieux avant, c'était bien différent.

Mr Wilson a écrit :
Quelqu'un disait plus haut que c'est une spécialité des petites annonces que de vendre un matos de l'an dernier plus cher que celui de l'année en cours. C'est tres vrai, et tres casse-couilles.


Je l'ai dit l'an dernier et certains m'ont donné des explications. Il faut dire que l'an dernier, le dollar moribond avait fait chuter les prix (des amplis ou guitares ont pris 30% depuis l'an dernier).

Alors la fille qui a payé son ampli 500 euros en 2008 n'appréciera pas trop de le vendre 300 parce qu'entre temps, son ampli est passé de 500 à 400 euros en neuf.

Mais c'est l'argument meilleur hier et moins bon demain qui me dérange beaucoup, les contre-exemples ne manquent pas. Allez, un dernier exemple amusant : Je cherchais des HP guitare et je vois une annonce d'un HP d'occasion plus cher que neuf avec comme argument que le HP est rôdé et qu'il sonne meilleur qu'un neuf. Ubuesque !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
awai
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    awai
    le 16 Août 2010, 20:26
danny1980 a écrit :
je vois une annonce d'un HP d'occasion plus cher que neuf avec comme argument que le HP est rôdé et qu'il sonne meilleur qu'un neuf. Ubuesque !


Boarf, c'est exactement ce que fait Celestion avec la série Heritage... Pas étonnant que d'autres suivent l'exemple
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
danny1980
awai a écrit :
Boarf, c'est exactement ce que fait Celestion avec la série Heritage... Pas étonnant que d'autres suivent l'exemple


Faudra un jour que je vous le photographies. J'ai un haut parleur de 12 pouces, de marqe RCF, c'est un Medium utilisé dans des HP Martin Audio MH212.

Rien de fracassant sauf que ce haut parleur a servi à amplifier plusieurs concerts des Who en 1981... T'imagines le mojo de ce HP !!!
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Mr Wilson
Citation:
Rien de fracassant sauf que ce haut parleur a servi à amplifier plusieurs concerts des Who en 1981... T'imagines le mojo de ce HP !!!


Tu veux dire TON exemplaire à été utilisé dans un concert des Who ? J'imagine autant le mojo que l'état du HP...

Dans mon AC30, les Alnico (gris et bleu) sont en piteux état. Ils n'encaissent pas la patate du truc. Certains diront, c'est vintage. Certains même apprécient ce son qui se tord et sature sur les attaques de bourrin (ma telecaster est severement amochée, à force de rentrer dedans...)...Mais moi c'est pas mon truc...mais pour les remplacer, ca va me couter un rein.

C'est ici qu'on rajoutera que le matos vintage doit être entretenu et épargné au possible. Parceque le moindre kwak coûte un organe, si l'on veut que le matos soit réparé par quelqu'un qui connait son travail (chose rarissime, les possesseurs de vieux matos savent de quoi je parle). Mais que faire ? Changer les HP's pour remiser les vieux Alnicos authentiques, qui, du reste, sonnent fabuleusement bien à volume décent (pour moi) ? Ne sortir l'AC30 que pour les grosses occaz' ?

Ma telecaster, disais-je, de 98, commence à tousser grave : Truss Rod qui me fait des farces, vernis défoncé, prises et potards qui souffrent....Elle me convient parfaitement, et cette guitare est pour moi exceptionnelle. Elle n'a pas le Twang ni le sur-brilliant de la plupart des Tele. Rien de mojo ou vintage là-dedans, la corrosion sur les micros, le cablage de l'époque, les micros font qu'elle sonne de cette façon. Cela ne conviendrait pas, je pense, aux fans de Telecaster conventionnelles. Ceci-dit, cette gratte s'abime. Mais que faire ? Ne plus repeter avec ? Y aller molo sur les bends de manche, les attaques de bourrin, le jeu à la baguette de batterie ou tout autre ustensile improbable ? Ce ne sont que des objets, qui sont fait pour être joués. Tout comme mon ampli. A vouloir forcement conserver, de peur que ca s'abime, on ne joue plus. Je m'éloigne ici du topic, mais tel est le sort de beaucoup, je pense, lorsque l'on a du matos auquel on tient, et que l'on sait cher/rare à entretenir...

Je vais probablement devoir, comme Fantine, vendre cheveux, dents et ongles pour ne serait-ce que faire un check-up à mon AC30 pour cette année à venir, chez un tech qui sait y faire. (D'ailleurs, ou est passé Buttshaker, LE specialiste Vox sur ce forum ?)
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
wilcoyote585
awai a écrit :
danny1980 a écrit :
je vois une annonce d'un HP d'occasion plus cher que neuf avec comme argument que le HP est rôdé et qu'il sonne meilleur qu'un neuf. Ubuesque !


Boarf, c'est exactement ce que fait Celestion avec la série Heritage... Pas étonnant que d'autres suivent l'exemple


Enfin y'a aussi le fait que la série héritage est "Made In UK" et le reste "Made In China" qui joue dans le prix et les matériaux ne sont pas tut à fait les mêmes (Cône ne particulier, ce qui n'est pas négligeable pour un HP !!).... Pour la qualité, je ne jugerais pas, jamais pu comparer les 2 côte à côte....
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pour la petite histoire, j'ai eu dans le même combo un greenback classic made in China et le même en série heritage, j'ai préféré le classic qui sonnait plus doux et moins raide.
Allez comprendre
danny1980
n'oubliez pas que sur un HP vintage, je veux dire un vrai des années 60, faut se dire que les colles ont au moins 50 ans. La colle ne dure pas éternellement, loin de là. Donc la fiabilité d'un HP d'époque est bien moindre que celle d'un HP moderne même fabriqué en chine.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
bullfrog
thierry 4567 a écrit :
Le son 50's/60's n'est ni meilleur ni pire, il est différent. Le souci c'est qu'aujourd'hui il est très difficile à reproduire !


je voudrais savoir si danny gatton qui jouait sur une telecaster des années 50 sur un vieux bassman tweed original sonnait 50 ?

ou brian setzer qui joue avec: mettons une vieille gretsch 59 dans deux blond face 63, il sonne 59 ou 63, si on fait une règle de trois avec la date de la mort d'eddie cochran, il va sonner comment ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
danny1980
Onvatouscrever a écrit :

Citation:
Rien de fracassant sauf que ce haut parleur a servi à amplifier plusieurs concerts des Who en 1981... T'imagines le mojo de ce HP !!!

Surtout qu'il a survécu. Ce qui est déjà un exploit, il doit pas y avoir autant que ça, en sachant qu'ils défonçaient un à deux cônes par concert.


C'est un HP de sonorisation, pas guitare. Monté dans des Martin "Philishave".
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Je ne critiques pas le vintage, c'est souvent la réaction que je reçois quand j'ose dire un tel propos. C'est vrai que le vintage est vraiment à la mode (y'a même un sociologue qui explique pourquoi).

Mon avis est que le vintage en amplis et en guitares, c'est comme une voiture de collection. On l'utilise pour le plaisir, on se ballade avec, on apprécie sa personnalité et son charme.

Mais on ne va pas bosser ni faire ses courses à Leclerc avec une Ford T ou une Chevrolet 59. Moi je le ferais pas, pas envie de me faire rayer la peinture sur un parking ni de rencontrer un abruti qui a pas compris ce que signifie priorité de droite.

Et un ampli vintage, c'est pareil. Je l'utilises par plaisir, parce que ca me plait d'entendre chanter un vieux pépère de 50 ans, mais j'irais pas dans un bar jouer avec de peur que l'humidité ne le flingue ou qu'un abruti ne renverse une bière dessus.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
PLEXI
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  • #104
  • Publié par
    PLEXI
    le 29 Août 2010, 20:51
j'ai longtemps joue sur vintage y'a des truc vrai qui se disent ici mais aussi quelques erreurs,
certain semble oublie que si y'a encore de nombreux ampli en fonctionnement 40 voir 50ans apres c'est que a la base la conception est tres bien pensé et faite pour durer! faut pas deconner j'ai eu un super reverb de 66 que qui a vu une chier de concert jouer fort sans jamais broncher! une bete de guerre! avec seulement 1 maintenance et aucun autre composants ou transfo hp en rade! on verra si en 2050 les reissue de chez fender ou vox seront toujours en aussi bonne forme!!
L'argument du prix est faux l'amplification reste abordable(bien plus que les guitares!) et c'est plus le vendeur qui fait son prix ou alors il peux rever! mon super blackface encore en excellente forme est parti a 1700euros mon vox JMI a 1700 mon stack hiwatt INDESCTRUCTIBLE celui la pour 1700 bon il me semble que ce ne sont pas des prix prohibitifs pour du matos de "snob"!?hein?

oui vox est un peu un cas a part pas un modele de fiabilité mais putain quel son!!! du peu qu'une maintenance soit faite et c'est parti pour un paquet de temps et puis les vieux jmi sont loin d'etre tous dans les decharges. Exige 3000euros pour amp c'est se mettre un doigt dans l'oeil! apres je ne vois pas ou est le probleme de trimballer un amp vintage du peu d'effectuer une maintenance en temps voulu!pas mal de monde joue sur des custom shop ou autre qui coute bien plus chers! il est evident qu'apres les années 73 74 y'a de vraie bouse chez vox mal conçues qui sonnent tres dark et qui ont perdu le jangly original.

y'a eu a un age d'or de l'amplification et je pense qu'on peu compter sur ces ancetres sans probleme! y'en faut pour tous les budgets le vintage n'est bien entendu pas la voie unique pour se faire plaisir avec sa guitare.
danny1980
PLEXI a écrit :
y'a eu a un age d'or de l'amplification et je pense qu'on peu compter sur ces ancetres sans probleme! y'en faut pour tous les budgets le vintage n'est bien entendu pas la voie unique pour se faire plaisir avec sa guitare.


Non, je ne crois pas que celà soit vrai pour TOUS les amplis.

Par exemple, le cas des condensateurs, mais même s'il existe des amplis où les condensateurs sont encore valables après 40 ans, y'a autre chose.

Par exemple, un redresseur au selenium a une durée de vie limitée, quoi qu'on fasse. Et que dire des amplis dont les tubes sont introuvables genre les EL503 ?

Je crois aussi (mais je peux me tromper, que Vintageamps vienne me contredire si nécessaire) que la fiabilité des amplis vintage est un mythe !

De tous les amplis Vintage que j'ai possédé, tous avaient été réparés et à voir les réparations, elles dates de la grande époque.

De tous les vieux guitaristes que je connais, tous ont au moins une fois eu un problème avec leurs amplis.

Ensuite, je crois que l'opinion du matos moderne moins fiable que l'ancien est également un mythe. Un bon ampli moderne n'a pas de raison de claquer s'il est utilisé correctement.

Enfin et pour finir, je vais te rendre un argument issu des bagnoles : Les collectionneurs de voitures anciennes te diront TOUS que leurs vieilles voitures sont plus fiables que les nouvelles et que leur DS19/Frégate ou 404 roulera toujours quand ta 207 sera à la casse. Et tu peux leur dire qu'à l'époque, une voiture de 200 000 Kms était un exploit alors qu'aujourd'hui une voiture de 350 000 kms est assez courante, ils continueront de croire que leur vieille voiture est plus solide. C'est ainsi.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

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