Le "Vintage" pas toujours la panacée !(Vox AC30 in

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Mouhai.
Si en plus les gars de plus de 50 ans disent qu'aucun ampli ne sonnait comme son frère alors qu'est ce que l'on nous faire ch*** avec ceci ou cela dans les répliques haut de gamme ?

George, le fabricant boutique de métroamp (là on est dans le marshall plexi et jtm45), est très réputé pour ses répliques haut de gamme. Il chante partout sur son forum que ces répliques n'ont rien à envier aux originaux et les a sous la main pour comparer. Il a fait une vidéo d'un superlead de 1967 et une copie maison d'un superlead de 67. Et ba, même ampli, pareil, rien à faire du petit grave minuscule en plus. Rien que la valeur du potar changera la réponse alors on fait quoi ? On cherche des années quelque chose qu'il n'existe pas ? L'important c'est le son pas le titillage de riches en mal de matos : C'est plutôt ici qu'il faut chercher les problèmes j'ai l'impression.

Alors le coup de "c'était mieux avant", "on ne sait plus faire", "ca sonnera toujours différemment" --> Mes fesses. Je suis du même avis que Mr. dickhead. Déjà que la mémoire est tout sauf neutre, la connerie humaine par dessus fait que ces gars ne seront jamais satisfaits. Et je me méfie beaucoup des stars dans le genre à savoir Eric Johnson. Le fait qu'il soit très très bon et à des oreilles de mutant ne change pas le fait qu'il va très loin dans le délire et n'est surement pas le gars le plus objectif du monde sur le sujet avec tout le respect que j'ai pour ce gars bourré de talent avec une vraie pâte.

Vox faisait des ac30 mal foutus qui cramaient à l'intérieur du combo, marshall faisait des major de plus de 200W qui brulaient souvent avec le guitariste au bout si possible, c'était l'un des amplis les plus dangereux à l'époque (600v de plaque....), alors je suis d'accord avec l'auteur du topic, le vintage ce n'est pas que la panacée.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Août 2010, 09:06
Le vintage, ou plutôt le vieux matériel, n'est que l'occasion d'acheter du bon matériel à moindre coût, c'est tout en ce qui me concerne.

Un vieux JCM800, ou un Twin des années 70, c'est indestructible, ça sonne, et ça se trouve pour beaucoup moins cher que les rééditions.

Pour moi c'est juste une question de prix. Il est évident que l'on fait d'excellents amplis à l'heure actuelle, mais ils sont très chers, trop chers pour moi.

Mais dans l'absolu je préfère un 1959HW récent à un 1959 d'origine, car je pars du principe que j'ai moins de chances d'avoir des emmerdes avec.
TheSoulsRemain
tubelectron a écrit :
wilcoyote585,

Citation:
Par contre si on compare avec d'autre marques dit "boutique" qui dont des reproductions PTP fidèles et bien faite (REEVES pour Hiwatt, J.M.I pour Vox ect ect...), je pense que leurs amplis sont armés pour affronter le temps, non ?

Bien entendu ! Nous parlons de reproductions PTP fidèles et bien faites, s'entend... D'ailleurs les miens vont sur leurs 18 ans sans ennuis :

Little Paco,

Citation:
Quoique pour ma part je crois pas qu'il y ait de raison de s'inquiéter outre mesure dans le cas du VOX AC30 CC2, mais c'est effectivement pas le cas de tous les amplis.

C'est exact. Le AC30CC2 ainsi que les fender RI "vraies" résisteront probablement bien à l'épreuve du temps. C'est du moins ce que je leur souhaite ! C'est beaucoup moins certain pour des "usines à gaz" comme les MesaBoogie...

A+!

Ouai on en reviens toujours à Mesa Boogie......mais mon recto de 92 fonctionne nickel.
Mon Quad de 87 idem, et le Mk III que j'avais au studio il y 15 jours pareil........ Ca me fait toujours autant rire.
TheSoulsRemain
Onvatouscrever a écrit :
Citation:
encore une histoire a dormir dehors...

Sinon c'est pas très gentil dans les grandes lignes ta remarque. Tu affirmes donc qu'il ment ? On peut pas savoir au final.

Il est pa bô Judge Fredd quand il était jeune avec sa Std ?
tubelectron
TheSoulsRemain,

Citation:
Ouai on en reviens toujours à Mesa Boogie......mais mon recto de 92 fonctionne nickel.
Mon Quad de 87 idem, et le Mk III que j'avais au studio il y 15 jours pareil........ Ca me fait toujours autant rire.

S'il tiennent le coup, tant mieux ! Je te souhaite que cela dure. C'est fort heureusement le cas, en général...

Pour ma part, j'ai vu passer environ une trentaine de Boogie pour réparation en 20 ans : MKIII, IV, .050, .022... Ils étaient le plus souvent atteints de problèmes de commutations défectueuses, de parasitages et bruits de fond divers (oscillations HF, etc), de claquages sur l'alimentation (têtes Rectifier), en dehors des problèmes liés aux tubes s'entend. Cela n'a pas fait rire leurs propriétaires, crois-moi, compte tenu du prix qu'ils avaient acheté leur ampli...

Je n'ai eu jusqu'à présent entre les mains que deux MKIIB Rev Eq 100W, qui se sont contentés principalement d'un retubage et d'un nettoyage en profondeur, mais ils ne font pas partie de la catégorie "usine à gaz" qui a caractérisé nombre de leurs successeurs, plus sophistiqués.

Ce que je dis de Boogie est valable pour d'autres marques également : plus l'ampli est compliqué, plus sa probabilité de tomber en panne est grande et plus sa réparabilité est en cause, le temps intervenant. Cette loi vaut aussi pour d'autres produits comme l'automobile, par exemple. Mais c'est lorsque l'engin tombe en panne que le propriétaire cesse de rire...

En matière d'ampli guitare à tubes, si l'on considère un ratio fiabilité / complexité, il me semble meilleur qu'il y a 10 ans. Pour ce qui est de la réparabilité, c'est une autre affaire, et c'est là qu'intervient la notion d' "usine à gaz" dont j'ai parlé plus haut...

A+!
Nico_las
Oui c'est obligatoire. A partir du moment ou l'on a 3 canaux, 3 masters, 3 boucles d'effet, etc... On multiplie énormément les pannes par rapport à un champ 5F1...
danny1980
Je ne peux qu'abonder dans le sens du premier message.

En matériel guitare, pour la vente d'occasion, une règle existe : Le matériel construit l'an dernier est toujours meilleur que le matériel construit cette année qui lui même sera meilleur que le matériel qui sera construit l'an prochain.

Quand j'ai acheté ma Strato US de 2002, le vendeur m'a affirmé qu'elles étaient meilleures que les actuelles, même refrain pour ma Telecaster Mexicaine de 2004.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Invité
  • Invité
danny1980 a écrit :

En matériel guitare, pour la vente d'occasion, une règle existe : Le matériel construit l'an dernier est toujours meilleur que le matériel construit cette année qui lui même sera meilleur que le matériel qui sera construit l'an prochain.

+1

Par contre comment retrouver ces vieux sons des années 60' ?
Difficile sans le matos d'époque ?
vintageamps
Salut

thierry 4567 a écrit :

Oui, difficile sans le matos d'époque, et ça va bien au delà de l'ampli ...
Il y a d'abord la guitare, puis toute la chaine d'enregistrement / mixage (matos utilisé et "techniques" d'enregistrement, de prise de son, et de mixage), et là ça fait aussi une différence énorme !!

à+
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 15 Août 2010, 14:31
le boutique est ton ami mais pas celui de ton compte en banque!!
branche une fulltone tube tape echo sur un 65 amp london et la c'est 60' assuré
vintageamps
Exactement, si on veut un son plus typé "vintage", avec des amplis neufs, c'est sur du boutique qu'il vaut mieux s'orienter, avec des composants bien choisis qui correspondent plus ou moins à la technologie de ceux qu'on utilisait à l'époque sur les vieux amplis, avec des alims pas surdimensionnées etc ...

Et là, bien souvent le prix est très (parfois trop, surtout sur des "clone" sur lesquelles il n'y a quasiment pas de recherche et développement de la part des constructeurs) élevé ...
Invité
  • Invité
Ce qui est étonnant c'est que la technologie d'aujourd'hui ne peut reproduire cela...

Les puristes restent sceptiques...
bigfilesystème
même si l'analogique en enregistrement apportait une chaleur particulière, il y avait moins d'usine à gaz dans la chaine et il n'est pas rare de trouver des enregistrements brut de pomme ou le rendu de l'ampli saute aux oreilles...

et c'est pour ça que cette époque est bénite (pour moi) car les moindres pins, ou attaques médiator peuvent s'entendre... et il n'est pas illusoire de penser retrouver le son des maitres de cet époque avec un très bon ( clone) amp... je pense notamment à Clapton avec son JTM45 (et en live, c'est encore plus probant)...
un JTM45 sinon rien...
TheSoulsRemain
vintageamps a écrit :
Salut

thierry 4567 a écrit :

Oui, difficile sans le matos d'époque, et ça va bien au delà de l'ampli ...
Il y a d'abord la guitare, puis toute la chaine d'enregistrement / mixage (matos utilisé et "techniques" d'enregistrement, de prise de son, et de mixage), et là ça fait aussi une différence énorme !!

à+

Ouai c'est le moins qu'on puisse dire....ca fait une différence voire toute la différence.....

J'en rigole souvent avec un pote qui taf chez Vigier.
Beaucoup de personne attache énormément d'importance à la qualité de leur son au travers de matériel, de réglage méticuleux et de modifications techniques, mais la plupart de temps lorsqu'ils sont sur scène, le micro devant le HP est un SM57 ou e609, la module une Klotz std, un multi de 100m, ensuite c'est grave equalisé, bien compressé et ensuite ca passe dans une facade où dans le meilleur des cas elle sera bien mise en phase et correctement calée.

rien que la différence entre un SM57/e609 et un AT4050 est pratiquement identique à une pelle en palette et une Schecter Mercury.
Et ce n'est que le micro............
danny1980
bigfilesystème a écrit :
même si l'analogique en enregistrement apportait une chaleur particulière, il y avait moins d'usine à gaz dans la chaine et il n'est pas rare de trouver des enregistrements brut de pomme ou le rendu de l'ampli saute aux oreilles...

et c'est pour ça que cette époque est bénite (pour moi) car les moindres pins, ou attaques médiator peuvent s'entendre... et il n'est pas illusoire de penser retrouver le son des maitres de cet époque avec un très bon ( clone) amp... je pense notamment à Clapton avec son JTM45 (et en live, c'est encore plus probant)...

A condition d'écouter sa musique dans de bonnes conditions avec un système valable.

Parce que bon... c'est pas sur un ordinateur avec des MP3 compressés passés en boucle sur Itunes que tu auras ces subtilités.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...