La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
manulonch a écrit :
vintageamps a écrit :
On en vient (je caricature un peu) à attacher plus d'importance au matos qu'à la musique ...

+1

Je dis a tous mes clients qu'au final il vaut mieux plier son jeu au son qu'on a plutôt que tenter de faire l'inverse.

Je me permets d'ajouter que tout le temps qu'on aura passé chez soi à "tweaker" finement son ampli via des tests de tubes partira quasiment en fumée lorsqu'on se retrouvera en conditions "réelles" avec un groupe, un autre guitariste, en somme un mix.
C'est du vécu

(après je conçois tout à fait qu'on puisse aimer ça... j'en fait parti !)

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
+1 On est nombreux comme ça.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shaggy
  • shaggy
Grouic a écrit :
+1 On est nombreux comme ça.

y'en a qui font du crochet et d'autres qui pêchent... nous on joue avec des ampoules
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
liquidchris
Salut les mecs, une question aux techs:

Il y a un truc que je saisis pas, on parle des mesa au bias fixe et "froid".

Mais froiD par rapport au grade de leurs lampes triées? Si j'ai bien compris et en résumant grossièrement le réglage du bias permet d'adapter l'ampli aux lampes utilisées pour un réglage optimal, donc quand on parle de réglage froid sur un ampli, c'est par rapport au grade des tubes? Par exemple cas impossible mais si on trouvait un jeu de lampe dont la valeur de travail optimal correspond à celle du bias fixe de l'ampli, le résultat serait t il satisfaisant? Ou alors la valeur du bias fixe mesa est tellement faible qu'aucune lampe du marché ne travaillera jamais de manière optimale avec cette valeur, auquel cas j'ai répondu à ma question

Quelqu'un parle dans ce topic d'un bias fixe trop chaud pour un hiwatt, ça voudrait dire que cette valeur se situe dans l'intervalle de tolérence haute des lampes actuelles du marché voir au dessus?

liquidchris
En tout cas moi qui suis un utilisateur mesa depuis longtemps (simplement parce que j'aime le son qui sort, c'est ce qui m'importe en priorité), si je devais faire un état des lieux:

- j'ai eu un combo DC10, une tête roadster et une tête mark IV
- Jamais eu de problèmes techniques, défaillance hormis le plop du roadster
- J'ai fait modifié le bias du DC10 en montant des JJ, le résultat était absolument convainquant, bluffant.
- La roadster mériterait à mon avis un retubage + réglage.
- La mark IV sonne super dans l'état.

J'informe aussi que le site eurotubes.com propose des kits de lampes JJ triées pour du mesa. Certains diront que ça ne vaut pas un bon réglage de bias.
microwAves
En fait le bias se règle par rapport à la dissipation maximum de la lampe.

Par exemple une 6L6 pet dissipé au maximum 30W, un réglage "classique", va la biaser à 70% de cette valeur(ca peut varié un peu suivant le style de jeu et les préference du musicien).

Sur les mesa suivant les lampes installé, ca peut allé de 50% à beaucoup moin (ce qu'on appel un bias froid, si ca avait été 80% de la dissipation max, ca aurai été trop chaud)

Que les grand techos me tombe pas dessus parce que c'est pas tout à fait juste, je vulgarise pour que le péquin moyen comprenne en gros ce que je veux dire.
shaggy
  • shaggy
microwAves a écrit :

Sur les mesa suivant les lampes installé, ca peut allé de 50% à beaucoup moin (ce qu'on appel un bias froid, si ca avait été 80% de la dissipation max, ca aurai été trop chaud)

Après avoir suivi les indications spécifiées dans le manuel de mon Vibro-King pour le réglage de bias (basé uniquement sur le courant de grille.. c'est dire), j'ai calculé via la tension de plaque et le courant de cathode que j'avais biasé mon ampli à 30% à peine de la dissipation max
microwAves
Voila pourquoi un bon tech c'est mieu
shaggy
  • shaggy
microwAves a écrit :

tu vas quand même pas chipoter pour 40% de différence quand même !
Nico_las
Shaggy_2_dope a écrit :
microwAves a écrit :

tu vas quand même pas chipoter pour 40% de différence quand même !

40 points, pas 40%, il faut pas chipoter sur les chiffres
hey_joe
Question de neu-neu : quel impact a le bias sur le son? On parle de bias froid ou chaud. Si j'ai bien compris le post ci-dessus, il s'agit de dissipation de chaleur.
Est-ce que cela rend le son plus ou moins chaud?
microwAves
Plus ou moin chaud, ouais, pour le cou le terme est bien choisi .

L'autre truc, c'est que plus tu bias froid, plus tu te rapproche de la classe B, et du cou tu récupère ce qu'on appel de la distorsion de croisement, c'est une alteration du signal au moment ou il repasse autour du zero, et niveau son, c'est hyper agressif.
geanpol
  • geanpol
  • Special Méga utilisateur
En quelques jours , je me demande si le sujet du topic n'est pas : la vérité sur l'entubage par Mesa Boogie

Je persiste à penser, comme la plupart des utilisateurs de Mesa , que leur système d'amplis à bias fixe et lampes de puissances triées en fonction est sacrément pratique.

Je partage bien sûr l'avis que l'on achète un Mesa pour le son qu'il a avec ses lampes Mesa .

Changer la valeur du bias et les lampes de puissance par d'autres marques changera immanquablement le son : est ce c'est le désir de la majorité des possesseurs de Mesa ?
J'en doute fortement , d'autant plus qu'ils perdront le côté pratique du changement de lampes en 5 minutes , et qu'ils auront des lampes de puissance qui verront leur longévité réduite par le bias réglé chaud.
Ne pas oublier que la quasi totalité des constructeurs livrent leur amplis avec le bias réglé froid, pour optimiser la longévité des lampes de puissance , histoire que le client ne prenne pas peur en se retrouvant avec un ampli aux lampes de puissance HS dans un temps trop court.
Ne pas oublier aussi que la coloration liée à l'étage de puissance n'est pas primordiale pour les amplis à haut gain : la conception du préampli est bien plus déterminante dans le résultat final .
A mon sens , un bias réglé chaud est bien plus audible dans un ampli dédié aux sons clairs à crunch ( CF Cézar Diaz ).

A titre personnel , j'ai retubé mon Single Rectifier avec des tubes Mesa , par ce que j'aime le son tel qu'il est .

Par contre , je ferai régler le bias plus chaud sur mon Twin Reverb '65 RI quand je ferai changer les 6L6
6l6
  • 6l6
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    6l6
    le 26 Nov 2009, 22:32
bonsoir, une petite histoire :
j'ai renvoyé mon recto (enfin c'est M.Dupont qui s'en est chargé) chez un tech agréé mesa france, suite à une série de pannes survenues aprés une longue serie d' entretient chez un autre tech ( 2 entretients par an/ 1 retubage complet, j'etais maniac..)

L'ampli m'est revenu, sublimé,je ne l'ai pas reconnu... avec un petit mot dessus, qui en gros disait que l'ampli était une tres bonne tete qui avait été bricollée et qu'il l'avait remis d'origine ........et cette petite phrase relative aux entretients précédents, qui a été pour moi une révélation je cite:

" un ampli, tant que ça sonne, on y touche pas !"

et ça fait 5 ans que je n'ai pas changé une lampe, que je ne l'ai pas envoyé en révision.... et ça fait 5 ans que mon amplis sonne comme un fou repet apres repet, concerts apres concert, studio apres studio (là j'exagère j'y suis pas tous les jours!)

bref avec tous les jeux de lampes (qui m'ont servis qu'un an!) que j'ai en stock ...j'en ai jusqu'à ma retraite !!!

bref, ce tech (c'est pourtant pas son interet) m'a ouvert les yeux:
adieu geek .....bonjour roots, tant que ça sonne , j'y touche plus...du son! du son ! du son ! le reste c'est du commerce
Invité
  • Invité
Salut,

Difficile pour moi d'être objectif, je suis en Mesa...
Cependant, je crois qu'il y a suffisamment d'ampli sur le marché pour que chacun trouve celui qui le comblera !
Mesa propose le remplacement"plug and play" des lampes c'est un choix comme un autre, pourquoi pas ? Cela élargi l'offre !!
Et si le son n'est pas suffisamment chaud rien ne vous empêche d'aller voir un Tech ! Heureusement nous sommes encore un peu en démocratie...

J'imagine bien que Mesa à, comme tout le monde, dans ce bas monde, une politique mercantile qui vise à gagner de l'argent... Le monde hélas est ainsi fait, qui ne travaille pas pour de l'argent ? Personne n'est affolée par le prix des Gibson ?
Mais ça commence à changer, peu à peu... la crise financière, maintenant Dubaï qui vacille un peu, le monde est en train de changer un peu... faut pas se leurrer tout tourne encore autour de l'argent et ce pour encore pas mal d'année...

Je ne défends pas Mesa (je préfère par affection Marshall), mais après tout, l'idée du plug and play n'est pas si mal ! Car comme certains l'ont dit c'est pas facile de trouver un Tech lorsque l'on est au milieu de la beauce ou de la Lozère, ou ailleurs dans la 'pampa'......Cela est une solution !

Allez tient un peu de polémique:
Personnellement, je pense que dans 15 ou 20 ans ce type de débat n'existera plus car le progrès de la modélisation et des cpu feront que l'on sera capable de maître en algorythme le vieillissement du filament de telle lampe ou telle autre avec des sensations que la perception humaine ne sera pas capable de différencier ... La France a arrêté de faire des essais nucléaires car cela a été modélisé ! Et bien ce sera pareil pour les amplis à lampes. D'ailleurs le process est déjà en cours...

Je rappelle que je n'ai rien contre les lampes bien au contraire, mais j'observe simplement ce qui se passe...Je suis le premier à avoir peur de voir la modélisation envahir notre vie quotidienne.....Bientôt tout sera modélisé même la modélisation...voire nos vies...
Alors le débat sur le retubage... ce sera comme spéculer sur l'utilisation pertinente de la bougie ou du courant électrique ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...