Salut à tou(te)s
Je ne connais pas suffisament bien les amplis Mesa vendus auj (je fais essentiellement dans le vintage) pour être catégorique ou juger quoi que ce soit de ce qui a été dit, et d'ailleurs je n'ai rien à juger !!
Juste une chose : le son Mesa d'origine (celui qui va faire flasher la personne qui achète l'ampli neuf), c'est un son avec des tubes estampillés MESA (vous l'avez tous dit, pas fabriqués par Mesa, mais testés et rebadgés par Mesa)
Donc il est parfaitement respectable et logique de la part de l'utilisateur qui flashe sur son son avec son ampli et ses tubes Mesa de remplacer ses tubes par du Mesa
de ref et de grade identique le jour où il retube son ampli ... L'idéal étant sans doute une fois sur 2 de le faire faire par un tech qui pourra aussi faire un contrôle visuel général)
Parfois, le mieux peut être l'ennemi du bien ... (le mieux serait techniquement effectivement de checker le bias, le régler aux petits oignons en rajoutant un potard ou en changeant la valeur d'une résistance sur le circuit,
que ce soit avec des tubes estampillés Mesa ou pas !!)
Mais effectivement, si l'ampli était biasé assez froid à l'origine (ce qui est le cas des constructeurs comme Fender ou Mesa, je parle de ceux que je connais sur les productions modernes), "réchauffer" le bias va changer un peu le son de l'ampli ... D'où ma compréhension que celui ou celle qui possède l'ampli préfère remplacer les tubes Mesa par des tubes Mesa, même modèle et même grade bien sûr, de façon à ne rien changer !!
Ou alors, il faut trouver un tech qui fait le réglage devant et avec le musicien (il se déplace à domicile, ou il le fait dans son atelier. Je le fais, mais je ne connais pas bcp de techs qui le font ... Ce n'est pas du tout pour m'envoyer des fleurs, ne le prenez pas comme ça SVP !! Je le fais car je trouve sain que la personne sache exactement ce qui a été fait sur son ampli et combien de temps ça a pris !! De cette façon, c'est totalement transparent, la personne voit que seuls les tubes fatigués sont remplacés, car testés devant elle etc ...)
Après, peut être que si il / elle changeait de tubes (marque) en faisant biaser l'ampli par un tech compétent (bias en mesurant la dissipation des tubes, en checkant le résultat à l'oscilloscope et en peaufinant à l'oreille, tout en vérifiant au final qu'on est bien dans les specs acceptables des tubes (
et oui, bien biaser un ampli, de mon point de vue en tous cas, ça prend un peu de temps ...) le résultat lui plairait plus qu'à l'origine !! Mais peut être aussi que ça lui plairait moins ... (moins de chances, mais pas impossible)
D'autre part, tout bon tech pour moi fera le choix des tubes
en fonction du style de musique pratiqué par le (la) musicien(ne) et de l'ampli , et du coup perso je ne mettrais pas les mêmes 6L6GC sur un ampli destiné à faire du métal que sur un ampli destiné à faire du blues ou du jazz ...
Et j'ai l'impression que Mesa rebadge ses tubes en prenant toujours les mêmes ref, non ? (c'est une question, je ne connais pas assez bien encore une fois)
Je prends un exemple, que j'ai sous les yeux : des Mesa 6L6GC STR430, ce sont pour moi des Sovtek 6L6WXT+, qui ne sont pas du tout des mauvais tubes, que ce soit en terme de robustesse ou de son ...
Et par ailleurs il rebadgent plusieurs types de tubes :
http://www.mesaboogie.com/Prod(...).html
Rien que dans la famille 6L6, en incluant les 5881, 5 modèles de tubes différents, chacun correspondant à une marque et un modèle précis, et à ma connaissance tjs le même ...
Pour les tubes de preamp, c'est différent, pas besoin de grade puisque pas de bias à régler, donc c'est plus facile pour l'utilisateur d'essayer d'autres tubes
Bref, tout ça pour dire : respectez vous !! Chacun fait et assume ses choix, et même si en tant que tech on ne ferait pas le même, on n'a pas non plus à imposer notre vision des choses ....
J'ai toujours entendu dire qu'il y avait un système de grade chez Mesa, comme chez Groove tubes ? Mais peut être n'est ce pas la réalité ?
En tous cas si ça l'est, en remplaçant avec la même ref et le même grade, on conserve le même son, ce pourquoi les musiciens achètent des tubes Mesa
Tout est améliorable potentiellement, mais il y a forcément un coté subjectif qui rentre en compte !!
Arrêtez SVP de vous friter par messages interposés, vous avez tous votre vision des choses, respectable, et heureusement qu'on n'a pas tous la même vision des choses, sinon le monde serait bien triste !!
Il y a du marketing, bien sûr, chez Mesa, mais aussi chez plein d'autres rebadgeurs !!!!! et même chez les fabricants de tubes !!!
Ce qui est clair, c'est qu'un tube bien testé et gradé, forcément, ça se paye, que ce soit chez Mesa ou ailleurs ...
Vous seriez surpris du nombre de tubes neufs que j'achète et qui pour moi après tests sont HS ou en tous cas pas vendables à un client !!
à+