La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Monter un réglage de bias sur un MK4 est une vraie merde... Cet ampli est blindé d'abérations électronique.
Entre autre chose, leur truc de simul-class est un pseudo ultra-linéaire.
Le truc le plus merdique (et je ne pése pas mes mots) c'est qu'il est possible d'aprés la notice de l'ampli de monter 2 EL34 ( donc 2xEL34 et 2x6L6) SANS RIEN MODIFIER !!!! C'est à dire que la tension de polarisation (bias) reste le même !!

Ceci dis, pour mon plus grand plaisir, les MK4 sont extrêmement rares par ici et le peu de gens qui en ont sont tellement snobs qu'ils ne montent dedans que des tubes estampillés Mesa, et je les en remercie grandement.

(j'en ai eu un à faire il y a qq années et j'ai failli devenir fou)
Britney Spears
manulonch a écrit :
Ceci dis, pour mon plus grand plaisir, les MK4 sont extrêmement rares par ici et le peu de gens qui en ont sont tellement snobs qu'ils ne montent dedans que des tubes estampillés Mesa, et je les en remercie grandement.



Arrete tes conneries Manu. Je n'achète pas de Mesa par snobisme, mais seulement parce que c'est facile de remplacer des tubes Mesa par des Mesa sur ce type d'ampli et en plus j'ai une possibilité de les trouver à des prix très bas.

J'ai pas besoin de l'enculage de mouche de certains sur la théorie que tout utilisateur d'ampli à lampes connait. Ce que je recherche c'est comprendre pourquoi les tech et pseudo tech du forums me traitent de "gogo" selon tes termes parce que je procède de cette façon. Aucun ne m'a donné d'alternative.

Alors au final que fais-je? Je mesure mes lampes actuelle pour ensuite mesurer toutes les lampes chez JJ, GT, Sovtek, Electro-Harmonix, Svetlana, Ei, AVVT, Shuguang.

http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
guitarcanapé
bah moi je trouve les arguments de nos deux techniciens assez convaincants. Merci à The Setlaz au passage pour ses explications qui même si elles sont parfois incompréhensible par manque de connaissances techniques sur le fonctionnement des tubes de ma part me rassurent car au final il y a effectivements des gars qui touchent leur bille dans ce domaine et qui sont à même de faire du bon boulot... Reste à en trouver un pas loin...Le seul souci aussi est que le tech qu'on va voir tienne bien en compte nos gouts en matière de son et qu'effectivement il ne configure pas l'ampli comme lui l'aime... c'est un peu comme un luthier avec le réglage de l'action finalement.
J'image donc que mon subway rocket est desormais muni d'un reglage de bias si il est passé entre les mains de VHM... ?! Ils l'ont peut etre reglé un peu froid par sécurité finalement.
manulonch
Britney Spears a écrit :
Arrete tes conneries Manu. Je n'achète pas de Mesa par snobisme, mais seulement parce que c'est facile de remplacer des tubes Mesa par des Mesa sur ce type d'ampli et en plus j'ai une possibilité de les trouver à des prix très bas.


Je ne parlais pas de toi en particulier, désolé que tu ai mal pris la chose, ça ne t'étais pas destiné.
C'était juste pour parler du MK4 qui pour moi est mal conçu dans son électronique (je ne discute jamais du son des amplis, c'est trop subjectif).
Car pour pas beaucoup plus cher en fabrication tout aurait pût être fait aux petits oignons, mais ça n'est pas la première fois que je le dis ici, chez Mesa ils ont des idées fantastiques mais ils arrivent toujours à faire des trucs abérants de conneries, comme dans les cas du MK4 le soucis au niveau de l'étage de sortie.
Nico_las
Britney Spears a écrit :




J'ai pas besoin de l'enculage de mouche de certains sur la théorie que tout utilisateur d'ampli à lampes connait. Ce que je recherche c'est comprendre pourquoi les tech et pseudo tech du forums me traitent de "gogo" selon tes termes parce que je procède de cette façon. Aucun ne m'a donné d'alternative.



Des alternatives il y a eu plusieurs d'expliquées et dans le détail avec chiffre ect.

Il en est ressorti que ça ne coute pas moins cher de passer par tech + modification du circuit que d'acheter directement du mesa et de ne pas se préoccuper de la technique.

Si on veut changer ses lampes sans se prendre la tête pas de soucis mais ne dites pas que toutes les explications techniques sont de la "prétention", que ça "n'aboutissent pas à grand chose au final" et que les post sont "indigestes".

Si on n'est pas famillié avec la théorie ce n'est pas un problème mais il ne faut pas venir parler de choses indigestes quand on vous donne des explications qui ont été demandé qui plus est !


Setlaz a bien expliqué le pourquoi d'une bonne polarisation des lampes de puissance avec le soucis que cela engendre. Même si je ne suis absolument pas un spécialise théorique, je comprend la démarche et pourquoi il est nécessaire de bien polariser ses lampes.

Après chacun voit midi à sa porte surtout que je comprend tout à fait qu'il n'est absolument pas facile de trouver des techniciens dans sa région. Je suis dans ce cas la. Pour le moment je touche du bois car je modifie mon ampli moi même et que j'apprend petit à petit les bases (j'ai fabriqué mon premier ampli après plusieurs années en DIY pédale) mais en cas de pépin costaux, je devrais me taper peut être 250 km pour en trouver un.

Du coup je comprends que l'on veuille changer ses lampes mesa par du mesa parce que niveau prise de tête à chopper un technicien autre part que Paris, Marseille ou Lyon et cie c'est un vrai calvaire.
gloupitch
Je reviendrai pas sur le "son mésa", comme le dit manu, ça dépend de chacun d'entre nous en terme de style / goût.
J'ai eu 2 mesa qui étaient à chaque fois de conception, je pense, assez basique :
- un subway blues,
- un rocket reverb que j'ai toujours.

J'ai gardé le premier 2 ans je crois et le second, je l'ai depuis 3 ans. Tous les 2 achetés d'occaz. Je n'ai jamais eu aucun pb et j'ai toujours réussi à trouver très facilement sur ebay (aux US ou ailleurs) des lampes estampillées MESA que j'ai collé au cul de mes ampli en 2 coups de cuillères à pot.
Je trouve cela assez pratique, facile et peu onéreux, en ce qui me concerne.

En même temps, je reconnais que la conception des 2 ampli et celle d'un Marl IV...c'est pas tout à fait la même chose . le nombre de lampes non plus d'ailleurs !
vintageamps
Salut à tou(te)s

Je ne connais pas suffisament bien les amplis Mesa vendus auj (je fais essentiellement dans le vintage) pour être catégorique ou juger quoi que ce soit de ce qui a été dit, et d'ailleurs je n'ai rien à juger !!

Juste une chose : le son Mesa d'origine (celui qui va faire flasher la personne qui achète l'ampli neuf), c'est un son avec des tubes estampillés MESA (vous l'avez tous dit, pas fabriqués par Mesa, mais testés et rebadgés par Mesa)
Donc il est parfaitement respectable et logique de la part de l'utilisateur qui flashe sur son son avec son ampli et ses tubes Mesa de remplacer ses tubes par du Mesa de ref et de grade identique le jour où il retube son ampli ... L'idéal étant sans doute une fois sur 2 de le faire faire par un tech qui pourra aussi faire un contrôle visuel général)

Parfois, le mieux peut être l'ennemi du bien ... (le mieux serait techniquement effectivement de checker le bias, le régler aux petits oignons en rajoutant un potard ou en changeant la valeur d'une résistance sur le circuit, que ce soit avec des tubes estampillés Mesa ou pas !!)
Mais effectivement, si l'ampli était biasé assez froid à l'origine (ce qui est le cas des constructeurs comme Fender ou Mesa, je parle de ceux que je connais sur les productions modernes), "réchauffer" le bias va changer un peu le son de l'ampli ... D'où ma compréhension que celui ou celle qui possède l'ampli préfère remplacer les tubes Mesa par des tubes Mesa, même modèle et même grade bien sûr, de façon à ne rien changer !!
Ou alors, il faut trouver un tech qui fait le réglage devant et avec le musicien (il se déplace à domicile, ou il le fait dans son atelier. Je le fais, mais je ne connais pas bcp de techs qui le font ... Ce n'est pas du tout pour m'envoyer des fleurs, ne le prenez pas comme ça SVP !! Je le fais car je trouve sain que la personne sache exactement ce qui a été fait sur son ampli et combien de temps ça a pris !! De cette façon, c'est totalement transparent, la personne voit que seuls les tubes fatigués sont remplacés, car testés devant elle etc ...)

Après, peut être que si il / elle changeait de tubes (marque) en faisant biaser l'ampli par un tech compétent (bias en mesurant la dissipation des tubes, en checkant le résultat à l'oscilloscope et en peaufinant à l'oreille, tout en vérifiant au final qu'on est bien dans les specs acceptables des tubes (et oui, bien biaser un ampli, de mon point de vue en tous cas, ça prend un peu de temps ...) le résultat lui plairait plus qu'à l'origine !! Mais peut être aussi que ça lui plairait moins ... (moins de chances, mais pas impossible)

D'autre part, tout bon tech pour moi fera le choix des tubes en fonction du style de musique pratiqué par le (la) musicien(ne) et de l'ampli , et du coup perso je ne mettrais pas les mêmes 6L6GC sur un ampli destiné à faire du métal que sur un ampli destiné à faire du blues ou du jazz ...
Et j'ai l'impression que Mesa rebadge ses tubes en prenant toujours les mêmes ref, non ? (c'est une question, je ne connais pas assez bien encore une fois)
Je prends un exemple, que j'ai sous les yeux : des Mesa 6L6GC STR430, ce sont pour moi des Sovtek 6L6WXT+, qui ne sont pas du tout des mauvais tubes, que ce soit en terme de robustesse ou de son ...
Et par ailleurs il rebadgent plusieurs types de tubes :
http://www.mesaboogie.com/Prod(...).html
Rien que dans la famille 6L6, en incluant les 5881, 5 modèles de tubes différents, chacun correspondant à une marque et un modèle précis, et à ma connaissance tjs le même ...

Pour les tubes de preamp, c'est différent, pas besoin de grade puisque pas de bias à régler, donc c'est plus facile pour l'utilisateur d'essayer d'autres tubes

Bref, tout ça pour dire : respectez vous !! Chacun fait et assume ses choix, et même si en tant que tech on ne ferait pas le même, on n'a pas non plus à imposer notre vision des choses ....

J'ai toujours entendu dire qu'il y avait un système de grade chez Mesa, comme chez Groove tubes ? Mais peut être n'est ce pas la réalité ?
En tous cas si ça l'est, en remplaçant avec la même ref et le même grade, on conserve le même son, ce pourquoi les musiciens achètent des tubes Mesa

Tout est améliorable potentiellement, mais il y a forcément un coté subjectif qui rentre en compte !!

Arrêtez SVP de vous friter par messages interposés, vous avez tous votre vision des choses, respectable, et heureusement qu'on n'a pas tous la même vision des choses, sinon le monde serait bien triste !!

Il y a du marketing, bien sûr, chez Mesa, mais aussi chez plein d'autres rebadgeurs !!!!! et même chez les fabricants de tubes !!!
Ce qui est clair, c'est qu'un tube bien testé et gradé, forcément, ça se paye, que ce soit chez Mesa ou ailleurs ...
Vous seriez surpris du nombre de tubes neufs que j'achète et qui pour moi après tests sont HS ou en tous cas pas vendables à un client !!

à+
goulgoula
j'approuve.
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Juste une chose : le son Mesa d'origine (celui qui va faire flasher la personne qui achète l'ampli neuf), c'est un son avec des tubes estampillés MESA (vous l'avez tous dit, pas fabriqués par Mesa, mais testés et rebadgés par Mesa)
Donc il est parfaitement respectable et logique de la part de l'utilisateur qui flashe sur son son avec son ampli et ses tubes Mesa de remplacer ses tubes par du Mesa de ref et de grade identique le jour où il retube son ampli ...


Oui, je suis d'accord avec ça, à ceci près que ça suppose que les lampes Mesa soient toutes les mêmes, or, j'ai cru comprendre qu'il achetaient chez différents fabricants (j'en sais rien, je répète ce qui a été dit par certains ici). Dans ce cas, tu peux tomber un coup sur du Sovtek, un coup sur du chinois...

Ca limite cette belle théorie.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Non, l'origine est identifiée par les 3 chiffre qui suivent les lettres STR.
Si on conserve le même code, l'origine est toujours la même.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Ok, objection réfutée donc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
vintageamps
Grouic a écrit :
Ok, objection réfutée donc.


Oui, et merci à Gillou pour la confirmation.

Sinon effectivement le "système" Mesa ne serait que du marketing, et ils se seraient cassé la gueule depuis bien longtemps ... Les clients ne sont pas des abrutis (et il ne faut jamais les prendre comme tel, même si on pense qu'ils ont tort), si ils achètent des tubes d'origine et trouvent que ça sonne, c'est que ça fonctionne un minimum !!

Il y a une part non négligeable de marketing, bien sûr, mais ce n'est pas que de l'arnaque, la démarche est respectable.

Par contre, effectivement certains utilisateurs pourraient peut être apprécier plus en terme de son d'autres refs de tubes dans leurs amplis que les refs que proposent Mesa, ça dépend du style de zik, des gouts etc ...
Et pourraient aussi préférer un son avec un bias plus chaud. A chacun de se faire sa propre expérience ...
Un potard de réglage rajouté sur un ampli permettra de s'adapter à tous les tubes (dans la même famille bien sûr), c'est donc plus polyvalent. Par contre, avant de l'installer, le tech compétent et sérieux devra mesurer la tension de bias (tension négative) avec les tubes d'origine pour voir comment Mesa polarise (à combien de % de dissipation en gros au repos), et donc surtout pour pouvoir revenir en arrière si le bias plus chaud ne plait pas à l'utilisateur !!

Et une dernière chose, c'est un point de vue perso : quand ça marche bien, qu'on est hyper satisfait de son son (rien à redire), pourquoi changer ? Car à se prendre la tête sur des réglages, des optimisations etc ... on perd parfois l'essence de la zik, le coté instinctif : tu branches ta gratte, tu joues, ça sonne, c'est cool On en vient (je caricature un peu) à attacher plus d'importance au matos qu'à la musique ...

à+
manulonch
vintageamps a écrit :
On en vient (je caricature un peu) à attacher plus d'importance au matos qu'à la musique ...


+1

Je dis a tous mes clients qu'au final il vaut mieux plier son jeu au son qu'on a plutôt que tenter de faire l'inverse.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
manulonch a écrit :
vintageamps a écrit :
On en vient (je caricature un peu) à attacher plus d'importance au matos qu'à la musique ...


+1

Je dis a tous mes clients qu'au final il vaut mieux plier son jeu au son qu'on a plutôt que tenter de faire l'inverse.


Je me permets d'ajouter que tout le temps qu'on aura passé chez soi à "tweaker" finement son ampli via des tests de tubes partira quasiment en fumée lorsqu'on se retrouvera en conditions "réelles" avec un groupe, un autre guitariste, en somme un mix.
C'est du vécu

(après je conçois tout à fait qu'on puisse aimer ça... j'en fait parti !)

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...