La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Salut,

Difficile pour moi d'être objectif, je suis en Mesa...
Cependant, je crois qu'il y a suffisamment d'ampli sur le marché pour que chacun trouve celui qui le comblera !
Mesa propose le remplacement"plug and play" des lampes c'est un choix comme un autre, pourquoi pas ? Cela élargi l'offre !!
Et si le son n'est pas suffisamment chaud rien ne vous empêche d'aller voir un Tech ! Heureusement nous sommes encore un peu en démocratie...

J'imagine bien que Mesa à, comme tout le monde, dans ce bas monde, une politique mercantile qui vise à gagner de l'argent... Le monde hélas est ainsi fait, qui ne travaille pas pour de l'argent ? Personne n'est affolée par le prix des Gibson ?
Mais ça commence à changer, peu à peu... la crise financière, maintenant Dubaï qui vacille un peu, le monde est en train de changer un peu... faut pas se leurrer tout tourne encore autour de l'argent et ce pour encore pas mal d'année...

Je ne défends pas Mesa (je préfère par affection Marshall), mais après tout, l'idée du plug and play n'est pas si mal ! Car comme certains l'ont dit c'est pas facile de trouver un Tech lorsque l'on est au milieu de la beauce ou de la Lozère, ou ailleurs dans la 'pampa'......Cela est une solution !

Allez tient un peu de polémique:
Personnellement, je pense que dans 15 ou 20 ans ce type de débat n'existera plus car le progrès de la modélisation et des cpu feront que l'on sera capable de maître en algorythme le vieillissement du filament de telle lampe ou telle autre avec des sensations que la perception humaine ne sera pas capable de différencier ... La France a arrêté de faire des essais nucléaires car cela a été modélisé ! Et bien ce sera pareil pour les amplis à lampes. D'ailleurs le process est déjà en cours...

Je rappelle que je n'ai rien contre les lampes bien au contraire, mais j'observe simplement ce qui se passe...Je suis le premier à avoir peur de voir la modélisation envahir notre vie quotidienne.....Bientôt tout sera modélisé même la modélisation...voire nos vies...
Alors le débat sur le retubage... ce sera comme spéculer sur l'utilisation pertinente de la bougie ou du courant électrique ?
manulonch
thierry 4567 a écrit :
Mesa propose le remplacement"plug and play" des lampes c'est un choix comme un autre, pourquoi pas ?

L'analogie me vient à l'esprit... Plun'n'play, comme Windows....
Parfois ça marche, parfois ça marche pas !
guitarcanapé
Sur mon trace elliot j'ai un réglage de bias à l'exterieur avec deux trous pour mesurer une tension avec un voltmetre... Trace elliot donne dans la notice des valeurs suivant les lampes qu'on met: EL34: 33 mV +-3 etc
Est qu'on peu se contenter d'un réglage simple comme celui ci ?? Ne serait ce pas une bonne solution à généraliser par les constructeurs pour que les utilisateurs puissent le faire eux meme...
Sinon dans les manip' simples il existe un truc qui s'appelle le Biasprobe... c'est efficace ???
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Personne n'est affolée par le prix des Gibson ?

Si, on voit ça dans chaque topic consacré à la marque. Néanmoins, deux remarques :
-Gibson est infiniment moins cher qu'il y a six ans, quand une Standard coûtait 3000 euros prix catalogue en neuf, 2200 euros en occaz, et 10 000 euros pour une R9. Mais tout le monde semble avoir oublier cette période.
-Si Gibson est cher, que dire de Fender, qui produit des planches version relic à 4000 euors ? Je n'ai rien contre Fender, j'ai une Strat et je l'aime, mais tout le monde tape sur Gibson, alors que les Fender, à la lutherie infiniment plus simple et qui sont largement aussi chères pour certaines.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
guitarcanapé a écrit :
Sur mon trace elliot j'ai un réglage de bias à l'exterieur avec deux trous pour mesurer une tension avec un voltmetre... Trace elliot donne dans la notice des valeurs suivant les lampes qu'on met: EL34: 33 mV +-3 etc
Est qu'on peu se contenter d'un réglage simple comme celui ci ?? Ne serait ce pas une bonne solution à généraliser par les constructeurs pour que les utilisateurs puissent le faire eux meme...
Sinon dans les manip' simples il existe un truc qui s'appelle le Biasprobe... c'est efficace ???

En mV ça doit être le courant de cathode (accessible via une mesure de tension grâce à une résistance ajoutée et la fabuleuse loi d'Ohm). C'est déjà une bonne piste mais il te manque la tension de plaque pour calculer la puissance dissipée.

J'ai acheté un bias probe pour régler mon bias... la encore il ne te donne que le courant de cathode... à toi de te débrouiller pour mesurer la tension de plaque.
Weber fait le "bias rite" qui mesure les deux en revanche.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
guitarcanapé
Shaggy_2_dope a écrit :
guitarcanapé a écrit :

En mV ça doit être le courant de cathode (accessible via une mesure de tension grâce à une résistance ajoutée et la fabuleuse loi d'Ohm). C'est déjà une bonne piste mais il te manque la tension de plaque pour calculer la puissance dissipée.

J'ai acheté un bias probe pour régler mon bias... la encore il ne te donne que le courant de cathode... à toi de te débrouiller pour mesurer la tension de plaque.
Weber fait le "bias rite" qui mesure les deux en revanche.

shagg

Interessant ce bias rite !! j'vais voir où on peut se le procurer pour essayer...
Invité
  • Invité
manulonch a écrit :
thierry 4567 a écrit :
Mesa propose le remplacement"plug and play" des lampes c'est un choix comme un autre, pourquoi pas ?

L'analogie me vient à l'esprit... Plun'n'play, comme Windows....
Parfois ça marche, parfois ça marche pas !

+1

Ps: Heureusement que nos amplis fonctionnement mieux que Windows (ne parlons même pas de Vista...)

shaggy
  • shaggy
manulonch a écrit :
Google c'est pour les chien ??

Ce genre de bidule n'épargne pas d'ouvrir l'ampli et de se prendre une chataigne.

le bias rite de Weber mesurant à la fois la tension de plaque et le courant de cathode permet d'éviter d'ouvrir l'ampli en fait... pour un réglage de bias uniquement évidemment... je ne parle pas d'inspection générale/contrôle de certains composants.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 28 Nov 2009, 18:22
Shaggy_2_dope a écrit :

Dans ce cas précis en fait, c'est une donnée constructeur, qu'il donne connaissant aussi la tension de plaque, c'est donc (à mon avis) la meilleure façon de faire si on veut laisser aux utilisateurs la possibilité de régler le bias eux-mêmes...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
manulonch
Faut m'expliquer alors comment on accède au potard de réglage sans démonter l'ampli.

Shaggy_2_dope a écrit :
manulonch a écrit :

Ce genre de bidule n'épargne pas d'ouvrir l'ampli et de se prendre une chataigne.

le bias rite de Weber mesurant à la fois la tension de plaque et le courant de cathode permet d'éviter d'ouvrir l'ampli en fait... pour un réglage de bias uniquement évidemment... je ne parle pas d'inspection générale/contrôle de certains composants.

shagg
shaggy
  • shaggy
awai a écrit :

Dans ce cas précis en fait, c'est une donnée constructeur, qu'il donne connaissant aussi la tension de plaque, c'est donc (à mon avis) la meilleure façon de faire si on veut laisser aux utilisateurs la possibilité de régler le bias eux-mêmes...

ok

manulonch a écrit :

Faut m'expliquer alors comment on accède au potard de réglage sans démonter l'ampli.

effectivement j'avais omis ce détail
J'ai accès au potard de bias sur mon Vibro-King sans rien démonter.. d'où mon "erreur"
guitarcanapé
manulonch a écrit :

J'avais juste lu un article sur le "bias probe" dans le manuel de maintenance de Ritchie Flieger et je n'aurais pas eu idée de taper "bias rite" dans google vu que je connaissais pas... le tuyau de shaggy m'est donc bien utile.
Nico_las
manulonch a écrit :

Mon Ceriatone est monté avec le potar sur le châssis au lieu du trimpot sur le turretboard. La mesure de chaque lampe se fait par des points de mesure aussi sur le châssis : nananère !
francoix
Si c'est un potard, c'est un peu moyen comme solution.
Moi je préfère mettre un cermet multi-tour à vis: comme ça, non seulement tu as accès au réglage par l'extérieur, mais en plus 1, c'est plus précis qu'un potard ordinaire et 2, y'a pas de risque de rotation accidentelle.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...