La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie

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microwAves
Je l'ai vu a 180 euros, avec la modif de bias, mais je sais plus ou, j'essaye de retrouvé le site de la boutique.
flx669
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    flx669
    le 24 Nov 2009, 21:02
hmmm, évidemment il faut ajouter le déplacement jusqu'au technicien...
J'y mets pas de la mauvaise foi, mais la différence de prix ne justifie pas selon moi une telle prise de tête...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
microwAves
Me fais pas dire ce que j'ai pas dis manu, les 6L6 et les 6550 c'est pas les même lampe, évidement que ca va pas être pareil , mais entre deux 6L6, même si il y'a une différence, c'est vachement moins flagrant qu'avec 6L6 vs 6550...
manulonch
microwAves a écrit :
Me fais pas dire ce que j'ai pas dis manu, les 6L6 et les 6550 c'est pas les même lampe, évidement que ca va pas être pareil , mais entre deux 6L6, même si il y'a une différence, c'est vachement moins flagrant qu'avec 6L6 vs 6550...


Je t'ai mal compris.... autant pour moi.
Clair qu'entre deux tubes de même type c'est pas tj évident.
floobert
Je t'ai mal compris.... autant pour moi.
Clair qu'entre deux tubes de même type c'est pas tj évident.[/quote]

je le pensais aussi masi quand j'ai retubé mon vht j'ai changé
les kt88 sovtek par des JJ pensant que ce serait
comme un upgrade mais rien à faire les JJ sonnaient
nettement moins bien que les sovtek beaucoup trop
lisse.
NOS les amplis made in France qui déchirent...

http://grostuer.labrute.fr

the french guitar contest

http://www.youtube.com/watch?v(...)olike
francoix
manulonch a écrit :
Les goûts et les couleurs....

Avec Mesa c'est plutôt l'égout et les doux leurres.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
goulgoula
et le son...
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
The Setlaz
Britney Spears a écrit :
Pire encore tu dis ne pas aimer Mesa et tu viens sur un topic dédié.


OMG ?!!!
Moi j'ai fait ça ? Toutes mes plus plates excuses Quel con fais-je !

Je viens apporter mes maigres connaissance sur un topic et donner mon avis. C'est interdit maintenant ?
Je n'aime pas Mesa, j'expose mes arguments personnels et les arguments techniques qui me poussent dans cette réflexion. Où est le problème ?

fix669 a écrit :
moi j'aimerais que tu me prouves par A + B qu'un retubage complet d'un dual rectifier avec réglage de bias chez un pro coute moins que 215 €.


4 Tung-sol 6L6GC : 84€ chez Gillou
5 12AX7 : 56€ chez Gillou

S/Total : 140€ de tubes
modif du circuit + réglage de bias : 70€ chez Vintageamps ou Manu.

Tu te retrouve avec des tubes de catégorie A, un ampli régler aux petits oignon et checké par un technicien au prix du déplacement et d'une semaine sans ton bébé.

Total 210€

Au final, manque pu que les tubes redresseurs, mais ça ne se change qu'une fois sur 2.

presque CQFD
Tu peux faire des économies sur les tubes en achetant chez Tube-Town en allemange, mais tu n'aura pas de catégorie A ni garantie de ouf... ça revient à acheter des tubes Mesa quoi Alors en avant :

Donc on recommence
4 Tung-sol 6L6GC : 68,80€
5 12AX7 : 49,25€
2 5U4 : 20€

S/Total = 138,05€
modif du circuit + réglage de bias : 70€ chez Vintageamps ou Manu.
Total = 208€

CQFD je crois

(j'ai volontairement pris les même références de tubes, mais en prenant des JJ chez TT, on peut encore faire des économies, après je dis ça je dis rien )
Ok, c'est pas significativement moins cher, mais
1. C'est moins cher
2. L'ampli est régler
3. Si tu reprends la même marque, tu aura exactement le même son
4. Ton ampli à vu un technicien et tu peux partir en tournée la conscience (presque) tranquile (ça reste un Mesa roh je suis méchant )

PS : on trouve des prix similaires en France chez AudioTriodes

guitarcanape a écrit :
Pour ce qui est du son boogie je pense qu'ils n'ont plus rien à prouver... vu le nombre de pros qui ne jurent que par cette marque.


Petite rectification personnelle : vu le nombre de pro qui ont des accords commerciaux monumentaux qui ne les font jurer que par cette marque. Oui, j'y met de la mauvaise foi, mais j'aime ça
Est-ce vraiment par la qualité de leurs ampli qu'ils ont conquis leur clients ? ou par leur politique marketing très aggressive qui a fait que ces amplis ont été utilisé intensivement durant ces 15dernières années s'imposant de ce fait comme une "référence" car c'est le son qu'on entends partout ?

Je n'ai pas chercher d'info et ça ne m'interesse pas particulièrement, mais j'aime bien nuancer les propos considérer comme absolu

MicrowAves a écrit :
Donc le cou du "je conserve mon son avec des lampes mesa pour rester comme la config' original", c'est une connerie.


You are the man !

flx669 a écrit :
c'est que boogie les teste et que ça assure un minimum de qualité et de respect du grain mesa. Ça reste mon avis.


Les avis sont partagés et Dieu merci, sinon les forums seraient inutile

francoix a écrit :
Reste à parler fiabilité, entretien... tout ça...

Parler fiabilité des Mesa ? mouarf, je crois que vaut mieux éviter le sujet ici mon ami

MicroawAves a écrit :
2)Acheter des lampes mesa, reviens en gros a acheter le fromage fabriqué par le paysan d'à coté au supermarchés pour un prix plus élevé, plutôt que direct dans sa crèmerie. Ok, l'emballage est pas le même, mais le produit est exactement identique.


You are the man ! Again !

MicrowAves a écrit :
Après si tu ne veux pas payé de réglage de bias, libre à toi, du moment que tu a bien compris tout ce que ça implique...

Tu viens de mettre le doigt sur le problème...

Bon, bah au final, Manulonch a très bien résumé la situation : dialogue de sourd entre techniciens qui voient la partie théorique et les utilisateurs qui voient la partie pratique.
Et après on dit "ouai, Mesa c'est pas fiable ..." normal, l'ampli voit jamais le technicien jusqu'à temps que tout lâche alors que le changement d'une simple résistance montrant des signes de fatigues bien avant l'heure aurait pu résoudre tous les problèmes.

La vérité est quelque part entre les 2
Britney Spears
The Setlaz a écrit :
Je n'aime pas Mesa, j'expose mes arguments personnels et les arguments techniques qui me poussent dans cette réflexion. Où est le problème.


Au moins tu as de l'humour.


Sans vouloir faire mon fan d'Yves Calvi, recentrons le débat. Il y a beaucoup d'enfants qui s'expriment et on ne laisse pas parler les spécialistes.
Manu : Pourquoi en prenant des lampes Mesa suis-je stupide? C'est simple et pas cher (achat à NYC dans une boutique où j'ai mes habitudes). Tout se remplace et j'ai le son de fou que j'aime tant avec mon Mark IV. Je ne vois vraiment aucune raison de changer.

Rockline sur Toulouse m'a cramé un condo en disant qu'il n'y était pour rien. Une autre tech en guitare ne m'a pas soudé le condo et la résistance que je voulais sur mon potar. Résultat dans les deux cas j'ai pas eu le son que je voulais. Alors qu'avec Mesa c'est constant.

Je dois être encore plus con que la moyenne du forum...
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
The Setlaz
Britney Spears a écrit :
Manu : Pourquoi en prenant des lampes Mesa suis-je stupide? C'est simple et pas cher (achat à NYC dans une boutique où j'ai mes habitudes). Tout se remplace et j'ai le son de fou que j'aime tant avec mon Mark IV. Je ne vois vraiment aucune raison de changer.


Pas besoin de s'appeller Manulonch pour répondre à celà : tu n'es pas stupide. Tu aimes juste le son des tubes Mesa dans un ampli biasé un peu froid, y'a pas de honte à celà.
Celà dit, l'expérience de tube différents dans le même ampli avec un bias régler correctement peut s'avérer interessante et te fera peut-être changer d'avis. Alors ne campe sur tes positions.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais quand c'est mieux, y'a pas à chier, c'est mieux

Citation:
Rockline sur Toulouse m'a cramé un condo en disant qu'il n'y était pour rien.

Ils viennent de perdre 10clients grâce à ton poste.
Règle n°1 : ne jamais entuber le client.
En plus d'être une erreur de leur part, c'est de la mauvaise foi. (un peu comme moi avec les ampli Mesa mais c'est fou les réaction que ça provoque et je trouve celà assez amusant et ça stimule le débat )

Citation:
Une autre tech en guitare ne m'a pas soudé le condo et la résistance que je voulais sur mon potar. Résultat dans les deux cas j'ai pas eu le son que je voulais.


T'as vraiment pas de bol avec les tech

Citation:
Je dois être encore plus con que la moyenne du forum...

Oupa, c'est pas parce qu'on a pas les même avis et que pour toi je suis un enfant et que j'aime pas ta marque d'amplification préféré pour des raison qui me regarde (et qui regarde une partie de leur clients, faudrait peut-être pas l'oublier non plus ) que je te considère comme "con" .

EDIT : eh oui, donc à défaut d'être pertinant à tes yeux, j'ai au moins ça
Britney Spears
Je préfère attendre l'opinion d'une personne qui sait de quoi elle parle. Tu ne dis rien sauf cracher sur Mesa. Comment sais-tu comment est réglé mon ampli? Comment sais-tu s'il est fiable?

Etant un peu technique dans un autre domaine que la musique, je pense pouvoir comprendre certaines notions.

Mesa n'est pas ma marque favorite. J'aime le son du Mark IV et n'ai pas assez d'argent pour avoir également un Bogner, un Fender Deluxe...

J'aimerais que seules les personnes qui savent parlent, les sophistes... on s'en branle un peu.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
manulonch
Britney Spears a écrit :
Manu : Pourquoi en prenant des lampes Mesa suis-je stupide? C'est simple et pas cher (achat à NYC dans une boutique où j'ai mes habitudes). Tout se remplace et j'ai le son de fou que j'aime tant avec mon Mark IV. Je ne vois vraiment aucune raison de changer.


Je n'ai pas dis que c'est stupide, j'ai dis que ca n'est pas forcément le meilleur choix pour diverses raisons.
C'est facile avec leurs tubes ? Ben oui, mais j'ai fait des mesures et les tubes sont juste appairés, sans plus, pas vraiment de tri de grades et tout le toutim.

Et pourquoi "bien regler le bias" ? C'est identiquement la même chose que la pression des pneux pour une bagnole, sous gonflé ou sur gonflé ça roule quand même. Alors que tu préfères que tes pneux soient plus dégonflé que normal pour plus de confort ne dépend que de toi. CQFD
manulonch
Ha ouais....

Des mauvais techniciens il y en a, des bons aussi.
Tt des bons qui font parfois des erreurs ou des oublis ça existe, j'ai déjà et je ferai encore des erreurs mais je les assumes quand elles sont là. (heureusement c'est rare).

Dailleurs je ne comprends pas trop comment un tech a pu te niquer un condo ! Il a mis un coup de tournevis dedans ou quoi ?
The Setlaz
Ok. Même si apparement tu ne m'apprécie pas, va falloir supporter ma prose que les techniciens ne contre-diront pas (non je ne les ai pas acheté ) Lis, tu comprendra par toi-même.

Britney Spears a écrit :
Comment sais-tu comment est réglé mon ampli?


Personne n'en a pas la moindre idée sans faire de mesure et là est bien le problème !

Sauf qu'il y'a des constantes, et il s'avère que Mesa utilise le principe du bias froid d'usine, autrement dit d'appliquer une tension plus négative sur la grille de commande que ce qu'elle devrait l'être dans le cas d'un réglage dit "optimal".
Il en résulte donc un courant de polarisation plus faible, donc un point de polarisation plus bas quand tu vas tracer tes droites de charge.

D'une part, tes tubes ne dissiperont jamais leur puissance max RMS et en limitant la circulation d'électron, tu vas allonger la durée de vie de la cathode, et donc celle des tubes (autrement dit, retarder l'apparition "normale" des problèmes lié à l'utilisation de cette technologie)
De plus, ça accepte un large éventail de tubes dont les courant de repos peuvent varier énormément d'un tube à l'autre. Ca évite les surdissipation et encore une fois, limite les problèmes et permet de faire un tri un peu plus large sur les tubes que Mesa revend donc moins de perte (encore une fois, pas de problème = pas de retour en garantie = bonne image de la marque = augmentation du chiffre d'affaire)

Revers de la médaille, courant de repos plus faible, on risque de se trouver dans une partie moins linéaire de la courbe de gain (déjà pas très linéaire quand elle est exploité de manière optimale... ça reste un tube !).

D'autre part, en polarisant froid, on se trouve plus proche de la classe B que de la classe A. Or un des problème bien connu de la classe B c'est la distorsion de raccordement qui fait un son assez désagréable. (d'où l'invention de la classe AB : les avantages de la classe A (pas de distorsion de raccordement) et B (rendement bien meilleur) sans les inconvéniant de la classe A (rendement à chier) ni la distorsion de raccordement hiddeuse de la classe B.
En réalité, un ampli classe AB présente tout de même une distorsion de raccordement, aussi faible et négligeable soit-elle, qui croit quand la polarisation tends vers la classe B et qui s'entends très bien à partir d'un certain seuil ! En fait, là n'est pas vraiment le problème... il est surtout dans les harmoniques : plus un tube a un courant de repos élevé (=il va atteindre ses limites rapidement quand on va lui injecter un signal), plus il va fournir de distorsion donc générer les fameuses harmoniques.

Pour en revenir au réglage, un réglage optimal, c'est celui qui va te permettre d'exploiter tes tubes au maximum de leur qualité : limiter au maximum la distorsion de raccordement tout en favorisant les harmoniques (harmoniques qui embellise le son et donc que tout musicien recherchent ) et s'assurer que tes tubes ne sont pas surmenés (donc pas d'usure "anormale")

Donc dans le cas optimale, quand tu vas tracer tes droites de charge, la droite de charge en classe B sera tangante à la courbe de dissipation max du tube. (en classe B, 60W pour une 6L6GC).
Cette droite de charge est une droite affine évidement, de coeff dépendant de l'impédance du primaire de ton OT (donc de pente fixe quelque soit le courant de polarisation). Le point de polarisation va te permettre de "déplacer" cette droite sur l'axe vertical. A partir de là, tu dois avoir compris que le réglage de bias permet d'atteindre le point de fonctionnement optimal de ton ampli en terme de qualité sonore (harmonique) tout en éliminant au maximum la distorsion de raccordement et en s'assurant de sa bonne santé.

Autour de ce point de fonctionnement, qui va principalement agir sur les harmoniques si on reste dans une plage raisonnable, on peut s'autoriser quelques écarts (+5%/-15%) selon le son que l'on cherche (un peu plus froid pour les metalleux pour avoir plus de tranchant, un peu plus chaud pour les bluesman qui préfèreront le son plus chaud)

Conclusion : si tu n'a jamais eu un bias régler de manière optimal sur ton Boogie, tu ne peux pas dire que tu préfère le son actuel à celui qu'il pourrait te fournir avec un réglage de bias dans les règles.
Enfin, Mesa n'offre pas la possibilité a ses clients d'exploiter son matériel de manière optimale, et pire, à travers des arguments marketing et une restriction technique (absence de potentiomètre de réglage), oblige presque leurs client à acheter les tubes qu'ils vendent.

J'espère que ma position sur le sujet te parait un peu plus "argumenter" maintenant.
Britney Spears
Ce n'est pas encore l'explication que j'attends. C'est simple car pour moins de 80USD (4 X 6L6) je change les lampes moi même. Mon Mark IV a 10 ans il sonne à merveille.

Pas la peine de faire des analogies tirées par les cheveux. Je suis allé à l'école, du moins quelques jours, je peux comprendre les détails techniques.

S'il te plait explique moi comment peut-on régler un bias sur un Mark IV? C'est loin d'être donné à tout le monde et je ne connais pas de tech dans mon coin capable de le faire.

Pour les erreurs des techniciens j'en ai de bonnes avec d'autres corps de métiers, le mien par exemple.


@ The Setlaz : je n'ai aucun avis sur les gens d'un forum, faut pas déconner.
Ton texte ne me sert à rien. j'ai un peu lu quelques articles sur le bias moi aussi. Ca ne répond toujours pas à ma question. Mais c'est une belle démonstration de sophistique.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...