La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarcanapé
A ok, merci Shaggy pour cette précision. Petit à petit je commence à cerner le truc... merci de votre patience
The Setlaz
Euh.. c'est moi ou ce c****** de randall smith fait passer les techniciens pour des cons qui prennent leurs client pour des pigeons
Ca me fou la gerbe

Dans les grandes lignes, c'est a peu près ce qu'à dit Shaggy.
Si tu fais une mesure de courant de cathode et que tu cherches la précision, il faudra encore éventuellement retrancher le courant de grille écran qui varie selon le type de tube (suivant si on biase des 6L6/KTxx...) et la conception de l'ampli (où on place la résistance de mesure si on utilise pas de bias-probe avec des EL34)

Et si on a affaire à des ampli particulier, cette méthode ne fonctionne plus et celle des droites de charge non plus. (ex : les ultra-linéaire, les switch mi-puissance par diviseurs de tension d'anodes...)
Ce calcul est également améliorable sur certains ampli comme peut nous le montrer le tracer des droites de charge en fonction de l'impédance du primaire de l'OT où avec 70% en dissipation statique peut nous mener hors-spec en régime dynamique... (article déjà réalisé par Mikka Grytvikken pour ProjetG5)

Alors oui, technicien c'est un métier, et c'est pas les paroles évangéliques de r.smith sur un sujet aussi épineux qui vont changer ça. Si c'était si bien que ça, tout le monde ferait comme lui...


Ce mec là, il me fait penser aux "american tube gurus" qu'on voit parfois sur le web : les mecs qui savent tout sur tout, qui prennent les autres pour des cons et qui jamais ne s'expose à une explication purement scientifique sur le sujet.
manulonch
The Setlaz a écrit :
Euh.. c'est moi ou ce c****** de randall smith fait passer les techniciens pour des cons qui prennent leurs client pour des pigeons


ca fait des années que je le crie haut et fort sur le forum et tout le monde s'en tape...
Nico_las
Shaggy_2_dope a écrit :
guitarcanapé a écrit :

Ce paragraphe est intéressant... alors est ce que vous mesurez le courant quand vous réglez le bias ?? Comment savez vous la valeur désirée du fabricant ?? comment arrivez vous à retrouver le courant de repos alors ?
Le truc est qu'il vend des tubes ayants une résistance interne assurant le bon courant de repos que lui désire dans ces amplis ?


on dirait que tu n'as pas lu les deux dernières pages guitarcanapé
Le "courant" comme tu dis c'est le courant de cathode (la chose super difficile à mesurer selon Smith). Tu calcules la valeur de ton courant en calculant d'abord la dissipation du tube que tu désires (généralement entre 50 et 70% de la dissipation max issue des specs du tube). Comme l'a judicieusement précisé The Setlaz, il faut prendre en compte la classe du montage (A, A/B, B...etc).

Bref, pour une 6L6GC dont la dissipation max est de 30W, si tu désires avoir une dissipation de 70% en classe A/B alors tu dois trouver pour chaque tube une dissipation de 21W.
Sachant que cette dissipation est une puissance alors tu te sers de P=U*I.
U étant ta tension de plaque (à mesurer) et I étant ton courant de cathode (à mesurer aussi).
Donc si tu mesures une tension de plaque U = 450V (attention les doigts) tu dois logiquement régler ton courant de cathode à
P/U= 21/450= 46,7mA

Je passe les détails pour relever ce courant via une tension mesurable.
Donc comme tu peux le constater ce n'est pas une chose très difficile à mesurer comme le sous-entends Smith.

Et je suppose que c'est ce que fait chaque bon technicien (comme Manu par exemple) lorsqu'il change des tubes de puissance.

shagg


Tu veux parler de la mesure faite après la résistance de 1 ohm placée sur la cathode à la masse permettant de lire la consommation (mA) en mV et donc de permettant de régler le courant précédemment calculé ?

(arf j'espère que j'ai bon...)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est une méthode, il y a celle du shunt aussi.
Mais elle permet de relever le courant d'anode+grilles, le courant de grille n'est pas toujours négligeable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Oui pour la méthode, mais le calcul du courant tel qu'il est présenter par Shaggy est incomplet donc attention à l'applicatin
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
à cause du fait que je néglige le courant de grille écran ?
Pour une 6L6GC c'est de l'ordre de 1 à 2mA il me semble... on peut alors considérer ça comme une marge de sécurité ?

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
gloupitch
Citation:
The Setlaz a écrit :
Euh.. c'est moi ou ce c****** de randall smith fait passer les techniciens pour des cons qui prennent leurs client pour des pigeons


ca fait des années que je le crie haut et fort sur le forum et tout le monde s'en tape...


Je crois, et tu le dis toi même, que c'est parce que les guitaristes s'en foutent, malgré tout le respect que j'ai pour toi manu.
Sincèrement, et en ce qui me concerne, j'aime le son des boogies, qu'il s'agisse d'un mark, d'un nomad ou d'un subway. Et je n'ai jamais eu de pb avec aucun de mes amplis.
J'ai mis des lampes "boogie" à chaque fois qu'il fallait que je les change et c'est pas souvent, et cela m'a toujours pris 2 min., pas d'immobilisation de mon ampli pendant un sem. ou plus parfois, j'ai toujours trouvé des tubes MESA pas chers en passant par ebay. Moralité : qu'est ce que tu veux que je te dise...je m'y retrouve très, très bien. Et ça il faut aussi, malgré tous les arguments techniques pertinents que tu peux nous donner, que tu le comprennes a minima, à défaut de l'accepter.
Donc je crois que tu pourras continuer à répéter cela pendant des lustres, la réalité pour beaucoup de guitaristes (et je me mets dedans), c'est que seul le son leur importe ;
Malgré toutes les conneries que peut raconter le père smith, ce que je constate, c'est que j'ai toujours pu retrouver le son boogie avec mes lampes boogie et point barre. Il y a assezde fabricants d'amplis sur terre pour que chacun y trouve son compte.
Mon luthier a un mark IV depuis des lustres et jamais aucun pb, comme les autres possesseurs de cet ampli mythique que je connais. Effectivement si tu regardes dedans comment c'est fichu, ça fait très peur, mais ça s'arrête là. Si un ampli à 3000 € comme celui-ci tombait en panne ne serais-ce que tous les ans, il n'aurait pas les excellentes critiques qu'on lui connait.
Les guitaristes ont beau se foutre de la technique, il ne sont pas maso pour autant...
Je comprends parfaitement ta position sur le sujet mais il faut aussi savoir faire preuve d'un peu d'empathie parfois et comprendre qu'il y a d'autres manières de voir les choses.
manulonch
Je comprend tout à fait qu'on veuillent mettre des tubes Mesa dans son ampli par facilité, ça ne me pose pas de problèmes. Et j'ai déjà répété des dizaines de fois que je ne discute pas le son, les goûts et les couleurs c'est subjectif !!
Par contre, je dis qu'il ne fat pas venir crier que les amplis sonnent mieux sans régler le bias (grace aux tubes constructeurs) sans avoir essayé un ampli réglé dans les règles de l'art. La plupart des gens n'essayent qu'un truc ou deux et en tirent des conclusions hâtives.
Etrangement TOUS les guitaristes qui m'ont fait retuber/régler leurs amplis (Mesa ou autre) disent qu'il sonne mieux qu'avant.... Soit, c'est peut-etre une coïncidence.
Et je ne parlerai pas des gens mécontents de leurs recto à cause de, pannes intermitentes, bruits parasites divers, plocs au changement de canal etc etc.... mais ca existe aussi dans les autres marques j'en convient, mais au prix de ces amplis en Europe c'est dommage.
The Setlaz
C'est quand même l'objet du débat : les possesseur d'ampli Mesa disent que ça sonne bien mais ils n'ont jamais essayer leur ampli Mesa avec un bias correctement régler pour être suffisament objectif sur l'avis du gourou technico-marketeur sur ce point. Il se contente de camoufler une lacune technique en se basant uniquement sur la renommé de son nom et de ses ampli en usant d'artifice marketing. Perso, ça m'inssuporte donc je ne posterai plus sur le sujet. En conclusion, je soutiens tout à fait Manu, les ampli Mesa ont aussi besoin d'un réglage et c'est dommage de les "brider" avec un bias mal régler. Mais la vérité semble être ailleurs puisque tout le monde qu'il n'y a pas besoin de réglage de bias alors que personne n'a essayé
Enfin bon, on a fais 10 fois le tour de la question sur ce topic... j'ai laissé presque 10pages s'écouler et on en est toujours au même point...

@Shaggy : Relis ce que j'ai déjà écrit... Pour les 6L6GC, oui, on peut le négliger (auquel cas, ne donne pas des chiffres à 0.1mA près pour un courant de plaque),
guitarcanapé
Si, moi (avec mon subway rocket) ! Etant toujours aux ptits soins avec mes amplis j'ai fait faire le changement de lampes dans les règles de l'art et le son n'est pas génial... C'était son premier changement de lampes, jamais essayé de lampes de rechange boogie alors je sais pas quel aurait été le résultat...
Par contre une petite remarque sur la qualité du son lorsque le client récupère son matos, ça me fait ça à chaque passage chez le luthier: j'essaye la gratte chez lui et je le felicite, c'est nickel chrome... apres quelques essais à la maison tranquille, je retouche tout car au final mon jugement n'etait pas objectif. Est ce que ça ferait pas la meme chose pour les amplis qui sortent d'un technicien ? Est ce que le changement de son ne ferait pas que le client se dit, cool le son est meilleur alors qu'il n'est que different et peut etre moins bon en reflechissant bien...? ça m'a fait ça chez VHM d'ailleurs.
TheSoulsRemain
AH ben je vais pouvoir poster......

Bon je suis possesseur d'une Dual Rectifier 2 canaux depuis 15 maintenant.
Je l'ai fait retuber entièrement une fois par an avec nettoyage/révision, histoire qu'elle soit entretenue correctement.
Par retuber je veux dire changer les tubes 6L6 MESA STR420 par des tubes 6L6 MESA STR420 et des 12AX7 MESA.

Donc toujours le même son.
Un jour le technicien chez qui j'allais (une boutique bien connue à Paris) m'a expliqué que le BIAS était justement un réglage qui permettait à l'ampli d'être réglé "juste", mais que mon ampli ne nécessitait pas ce réglage car il avait été conçu comme ça, mais que je pouvais faire néanmoins ajuster ce BIAS pour une somme modique en plus des tubes.
Je l'ai fait, et à chaque fois que je changeais les tubes de puissance, il fallait refaire ce réglage de BIAS.
Donc à la question, est-ce que le son est meilleur la réponse est (objectivement) OUI !
Meilleurs définition -> bande passante mieux exploitée, plus grand respect de la dynamique, et j'ai même trouvé que les aiguës sont plus fins.

Récemment, j'ai eu envie d'essayer d'autres tubes de puissance, et là re-belote réglage du bias......Je me suis penché sérieusement sur l'histoire de ce réglage, déchargement des capacités...... et tout le toutim, pour en arriver à la conclusion suivante : remise à l'origine de mon ampli et achat de tubes de puissance gradés.
Je peux mettre des 6L6, des E34L, des EL34, des KT77 sans changer de réglages, ni sortir de Voltmètre, ni d'abaques.
Il suffit simplement d'acheter des Duet, Quartet, Sextet triés en fonction de l'ampli pour lequel ils sont destinés.
Donc on commande chez un vendeur compètent un Quad de E34L, KT66 ou autre pour Mesa DUAL Rectif et avant la limonade !!!

Évidement je n'achète plus de tubes MESA car ils coutent vraiment trop chère et que les STR 420 ne se font plus.

Voilà.....je comprend pas d'ailleurs pourquoi dans les 20 pages de ce topic cette solution n'a pas été évoquées....De là à dire qu'il y a une histoire de Byzness là-dessous......

Donc pour conclure mon propos :
1°/ Si vous êtes content du son que vous avez et que vous ne souhaitez pas en changer : surtout continuez d'acheter les mêmes tubes !
2°/Si vous vous interroger sur le bien-fondé de faire ce réglage, faite-le faire vous seul pourrais juger !
3°/ Si vous ne voulez pas faire ce réglage, car vous ne voulez pas changer de son car vous penser avoir le meilleur son possible, c'est une connerie car vous n'avez pas essayer votre ampli avec ce réglage, donc il ne faut pas mélanger les choux et les carottes.
4°/ S'adresse aux personnes concernés par le 1°, achetez des tubes gradé pour votre ampli et arrêtez d'acheter des tubes MESA !!

madballnyhc a écrit :


Conlusion : comme le dit Renault : qui d'autre que renault peut réparer votre renault, c'est pareil pour les lampes Mesa, quand elles sont mortes racheter des mesa.

Pour les septiques :
http://www.mesaboogie.com/cata(...)s.pdf

Citation:
After all, you don’t take your house to an electri- cian, and you don’t need to take your Boogie to
a repairman to replace a tube. We’ve made tube changes really fool proof by eliminating the need to set the bias.


Révision de ma SEAT chez SEAT 380€, révision constructeur chez Midas 209€ !!!!

5°/ S'adresse aux personnes concernés par le 2°, Contactez un technicien qui trie les tubes expliquez lui cette histoire de BIAS, normalement il devrait vous fournir des tubes gradés correctement sans modifier votre ampli.


J'aime chercher à améliorer mon son.
Pour y parvenir je veux bien apprendre, me documenter, comprendre certains trucs, mais au final, je préfère faire de la gratte.

Mais ca n'empêche pas que je suis d'accord avec Manulonch sur le fait que les Mesa sont beaucoup beaucoup beaucoup trop chère en Europe.
The Setlaz
Effectivement, les sensations que tu décris sont exactes et s'explique facilement par la théorie des phénomènes physique/électrique résultant d'un réglage de bias corretement effectué (on va pas développer la dessus, mais chaque sensation que tu as trouver a une explication théorique)

Pour ton truc sur les tubes d'autre marque, malheureusmenet ça ne marche que si tu achètes des tubes gradés. C'est à dire que quelqu'un comme Gillou est incapable de satisfaire ta demande car tu as une exigence sur les caractéristiques électriques des tubes.
Comme toute exigence, elle est à un certain poucentage près et nécessite des test et donc une plus-value à la revente sur le tube. En contre-partie, tu t'affranchi du réglage de bias. (mais il reste optimisable vu que le tri n'est pas parfait, tu as forcément un epsilon manquant à l'arriver )

Après, je ne pense pas qu'un client ai quelque chose à expliquer à un technicien, sinon il ferait mieux de le faire lui-même ou de changer de tech
Par contre effectivement, on peut lui expliquer son point de vue, ce que tu attends de ton ampli, tes impératifs, voir sa réaction et ses arguments pour ou contre et agir en conséquence

Par contre
TheSoulsRemain a écrit :
Je peux mettre des 6L6, des E34L, des EL34, des KT77 sans changer de réglages, ni sortir de Voltmètre, ni d'abaques.


Attention tout de même, le grade doit être trouver sur chaque type de tube. Je veux dire, ton ampli est régler pour des 6L6GC grade X. C'est très improbable que ton ampli accepte des EL34 grade X lorsque tu vas switcher sur la polarisation EL34 car ça dépend directement de la conception (ou alors ce serait vraiment un gros coup de bol !)
Par contre, il se peut très bien que ça corresponde à des EL34 grade Y, auxquels cas, tu aura tes 6L6GC de grade X et tes EL34 de grade Y et tout vas bien.

Après, je doute très fortement qu'une EL34 puisse être subsituée telle quelle par une KT77 sans réglage de bias en se mettant sur la position EL34 (à moins que tu ai un switch 3 position : 6L6GC/EL34/KT77)
Rien qu'en regardant les courbes des datasheet, les courbes caractéristiques diffèrent. La course d'un potentiomètre de réglage permettera d'y parvenir sans difficultés, mais ne pas effectuer de réglage entre une EL34 et une KT77 est une erreur. (à moins qu'il puisse exister une grade Z pour les KT77 pour lesquel le réglage de bias pour des EL34 de grade Y puisse correspondre...)
kapusta
on est d'accord ou pas, mais voilà un avis dûment argumenté. (edit : celui de TheSoulsRemain, mête si j'apprécie l'intervention de The Setlaz)


sinon, c'est pas forcément le bon topic mais ça colle un peu :

sinon j'ai un marshall DSL401, avec un seul réglage de biais. je suppose que je dois prendre des quartets de tubes quand même (en diamètre 20mm en plus, je sens que je vais retailler les trous moi...)
alors en regardant le schéma je me rends compte que le potard de réglage de BIAIS est doublé (le VR12A règle pour V7 et V8, le 12B pour V5 et V6)

pensez vous que ce soit judicieux de séparer en 2 potards distincts (pour mettre des paires de lampes) ou en 4 (pour acheter des lampes uniques). Cette dernière solution aurait ma préférence, mais exige une modification assez importante du PCB ?

j'en profiterais pour ramener les potards en face arrière, avec le CON5, pour pouvoir vérifier/regler sans tout démonter.

(note : j'ai quand même une formation en élec, HT/BT, mais c'est la technologie des lampes que je ne maîtrise pas)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...