AH ben je vais pouvoir poster......
Bon je suis possesseur d'une Dual Rectifier 2 canaux depuis 15 maintenant.
Je l'ai fait retuber entièrement une fois par an avec nettoyage/révision, histoire qu'elle soit entretenue correctement.
Par retuber je veux dire changer les tubes 6L6 MESA STR420 par des tubes 6L6 MESA STR420 et des 12AX7 MESA.
Donc toujours le même son.
Un jour le technicien chez qui j'allais (une boutique bien connue à Paris) m'a expliqué que le BIAS était justement un réglage qui permettait à l'ampli d'être réglé "juste", mais que mon ampli ne nécessitait pas ce réglage car il avait été conçu comme ça, mais que je pouvais faire néanmoins ajuster ce BIAS pour une somme modique en plus des tubes.
Je l'ai fait, et à chaque fois que je changeais les tubes de puissance, il fallait refaire ce réglage de BIAS.
Donc à la question, est-ce que le son est meilleur la réponse est (objectivement) OUI !
Meilleurs définition -> bande passante mieux exploitée, plus grand respect de la dynamique, et j'ai même trouvé que les aiguës sont plus fins.
Récemment, j'ai eu envie d'essayer d'autres tubes de puissance, et là re-belote réglage du bias......Je me suis penché sérieusement sur l'histoire de ce réglage, déchargement des capacités...... et tout le toutim, pour en arriver à la conclusion suivante : remise à l'origine de mon ampli et achat de tubes de puissance gradés.
Je peux mettre des 6L6, des E34L, des EL34, des KT77 sans changer de réglages, ni sortir de Voltmètre, ni d'abaques.
Il suffit simplement d'acheter des Duet, Quartet, Sextet triés en fonction de l'ampli pour lequel ils sont destinés.
Donc on commande chez un vendeur compètent un Quad de E34L, KT66 ou autre pour Mesa DUAL Rectif et avant la limonade !!!
Évidement je n'achète plus de tubes MESA car ils coutent vraiment trop chère et que les STR 420 ne se font plus.
Voilà.....je comprend pas d'ailleurs pourquoi dans les 20 pages de ce topic cette solution n'a pas été évoquées....De là à dire qu'il y a une histoire de Byzness là-dessous......
Donc pour conclure mon propos :
1°/ Si vous êtes content du son que vous avez et que vous ne souhaitez pas en changer : surtout continuez d'acheter les mêmes tubes !
2°/Si vous vous interroger sur le bien-fondé de faire ce réglage, faite-le faire vous seul pourrais juger !
3°/ Si vous ne voulez pas faire ce réglage, car vous ne voulez pas changer de son car vous penser avoir le meilleur son possible, c'est une connerie car vous n'avez pas essayer votre ampli avec ce réglage, donc il ne faut pas mélanger les choux et les carottes.
4°/ S'adresse aux personnes concernés par le 1°, achetez des tubes gradé pour votre ampli et arrêtez d'acheter des tubes MESA !!
madballnyhc a écrit :
Conlusion : comme le dit Renault : qui d'autre que renault peut réparer votre renault, c'est pareil pour les lampes Mesa, quand elles sont mortes racheter des mesa.
Pour les septiques :
http://www.mesaboogie.com/cata(...)s.pdf
Citation:
After all, you don’t take your house to an electri- cian, and you don’t need to take your Boogie to
a repairman to replace a tube. We’ve made tube changes really fool proof by eliminating the need to set the bias.
Révision de ma SEAT chez SEAT 380€, révision constructeur chez Midas 209€ !!!!
5°/ S'adresse aux personnes concernés par le 2°, Contactez un technicien qui trie les tubes expliquez lui cette histoire de BIAS, normalement il devrait vous fournir des tubes gradés correctement sans modifier votre ampli.
J'aime chercher à améliorer mon son.
Pour y parvenir je veux bien apprendre, me documenter, comprendre certains trucs, mais au final, je préfère faire de la gratte.
Mais ca n'empêche pas que je suis d'accord avec Manulonch sur le fait que les Mesa sont beaucoup beaucoup beaucoup trop chère en Europe.