guitarcanapé a écrit :
Ce paragraphe est intéressant... alors est ce que vous mesurez le courant quand vous réglez le bias ?? Comment savez vous la valeur désirée du fabricant ?? comment arrivez vous à retrouver le courant de repos alors ?
Le truc est qu'il vend des tubes ayants une résistance interne assurant le bon courant de repos que lui désire dans ces amplis ?
on dirait que tu n'as pas lu les deux dernières pages guitarcanapé
Le "courant" comme tu dis c'est le courant de cathode (la chose super difficile à mesurer selon Smith). Tu calcules la valeur de ton courant en calculant d'abord la dissipation du tube que tu désires (généralement entre 50 et 70% de la dissipation max issue des specs du tube). Comme l'a judicieusement précisé The Setlaz, il faut prendre en compte la classe du montage (A, A/B, B...etc).
Bref, pour une 6L6GC dont la dissipation max est de 30W, si tu désires avoir une dissipation de 70% en classe A/B alors tu dois trouver pour chaque tube une dissipation de 21W.
Sachant que cette dissipation est une puissance alors tu te sers de P=U*I.
U étant ta tension de plaque (à mesurer) et I étant ton courant de cathode (à mesurer aussi).
Donc si tu mesures une tension de plaque U = 450V (attention les doigts) tu dois logiquement régler ton courant de cathode à
P/U= 21/450= 46,7mA
Je passe les détails pour relever ce courant via une tension mesurable.
Donc comme tu peux le constater ce n'est pas une chose très difficile à mesurer comme le sous-entends Smith.
Et je suppose que c'est ce que fait chaque bon technicien (comme Manu par exemple) lorsqu'il change des tubes de puissance.
shagg