La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Britney Spears
ChrisTaylor a écrit :
Hello !

Je souhaite acheter un Mesa.
Sauf qu'avec les lampes, retubage, bias et tout cas, j'y comprend rien, et que ca a pas l'air si bien.

Quelle est l'origine de ton "envie" de Mesa?

Si c'est le son, c'est pas un changement de lampes qui va te faire prendre une autre marque. C'est pas le truc que tu fais tous les jours.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Britney Spears a écrit :

Si c'est le son, c'est pas un changement de lampes qui va te faire prendre une autre marque. C'est pas le truc que tu fais tous les jours.

+1
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ChrisTaylor
L'origine vient de Mark Tremonti, et du son d'Alter Bridge.

Mais bon, déjà que je comprend rien a la facade arrière d'un Rectifier, alors avec ses lampes en plu o_O ^^
manulonch
Magnifiquement expliqué par Shagg !!!

Une bonne fois pour toute, le bias n'est pas une question de VOLTAGE, c'est un COURANT.
Dire qu'il faut donc -X ou -Y volts ne veut strictement rien dire.

La prose de R Smith est blindée de conneries, faudrait que je développe un jour, mais j'attend que VintageAmp le fasse car :

- Il aime bien écrire des grandes tartines.
- Il fait ça très bien.
- Moi ça me glande.

Ceci dis, si qq a envie de le faire...
shaggy
  • shaggy
merci manu

en fait dans l'article de Smith, ça part dans tous les sens et on finit par s'emmêler les pinceaux sur ce qu'il veut faire passer comme message

Au départ il dit que régler le bias c'est super facile, il suffit d'un voltmètre et d'amener la tension (de grille donc) à une valeur pré-définie. Donc si ce n'est que ça, autant construire des amplis dont cette tension (de grille, bis repetita) est fixe.

Ensuite il part dans des illustrations tordues et finit par dire qu'en fait le bias ce n'est pas seulement la tension de grille c'est aussi le courant qui passe dans le tube, que c'est un paramètre très difficile à mesurer...etc
Ce qui selon montre que son raisonnement du départ ne tient pas

bref on pourrait y passer des heures

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
The Setlaz
Je reviens juste poster pour approuver : c'est pas une grande nouvelle les conneries de Randall Smith... comment un mec peut-il aussi bien réussir en prenant autant les gens pour des cons ? Il aurait pu avoir une carrière brillante en politique !

Les tensions de polarisation et bias non-ajustable, ça avait un sens, avant... comme le dit a-wai (c'est ce que j'expliquais sur Onlybass hier soir...)

Et pour compléter la réponse de Manu, dire qu'il faut X ou Y courant ne veut rien dire non plus si on ne connait pas la tension de plaque ni la classe d'amplification... (parce qu'on voit aussi ça : "ouai une 6L6GC, faut un courant de repos de 36mA !!" )

Le bias a été traité dans tous les sens dans plein de sujet et au final, on en revient toujours au même.
C'est une notion qui n'est pas évidente pour quelqu'un qui n'est pas familié avec l'électronique (ce qui semble être beaucoup le cas ici) mais faire un article bien béton, ça m'interesse aussi.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
ChrisTaylor a écrit :
Hello !
Je souhaite acheter un Mesa.
Sauf qu'avec les lampes, retubage, bias et tout cas, j'y comprend rien, et que ca a pas l'air si bien.

Tiens, justement, pour ceux qui pensent que c'est cher, compliqué et fréquent comme opération, voilà un calcul amusant.

Partons du postulat que l'ampli est au local de répète et que je fais une répète de 3 heures par semaine, sans jamais partir en vacances.
La durée de vie moyenne des lampes de préampli est de 4000 heures, celle des lampes de puissance est de 2000 heures.
Ce qui nous donne une durée de vie de:
- préampli: 25 ans
- puissance: 12 ans

Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
manulonch
Ouais, mais avec des tubes fabriqués par Mesa ou pas ?

Et les groove tubes ? C'est bien les grooves tubes ? Parce que le petit frère du cousin de ma voisine à cru entendre dire à la paroisse du village qu'une vieille femme qui jouait du bignou mettait des Groove tubes dans sa TSF et que c'était top de top !! Parrait que c'est fabriqué par des Rednecks au fin fond des USA !!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
S'pas faux...
Ceci dit, en tant que techno, tu profites bien des erreurs du manuel, comme par exemple dans le 20/20, il est dit qu'on peut l'utiliser en mono avec le volume à 0 et la présence à fond.
Et hop, un transfo de sortie, un !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
guitarcanapé
Citation:
Si les lampes ne sont PAS conformes, alors la seule façon correcte de re-régler le bias est de couper le circuit et de mesurer le courant tout en réglant le bias … Mais aucun fabricant que je connaisse ne donne simplement la valeur de courant désirée! Bien que cela puisse être vrai, quand la tension bias d’origine est suffisamment modifiée, elle compense les performances anormales de la lampe et la quantité correcte de flux de courant de repos peut alors être retrouvée. C’est clairement quelque chose que la plupart des techniciens de maintenance n’essaieront pas
.

Ce paragraphe est intéressant... alors est ce que vous mesurez le courant quand vous réglez le bias ?? Comment savez vous la valeur désirée du fabricant ?? comment arrivez vous à retrouver le courant de repos alors ?
Le truc est qu'il vend des tubes ayants une résistance interne assurant le bon courant de repos que lui désire dans ces amplis ?

Sinon le 20/20 est un très bon ampli de puissance, il sonne vraiment bien avec mon CAE, preuve qu'il sait concevoir des amplis le Randall Smith, de ce fait sa parole a un certain poids, ces 25 ans d'expérience jouent en sa faveur et je pense vraiment qu'il croit en ce qu'il dit. Maintenant je ne sais pas si il a raison...
j'ai jamais essayé de l'utiliser en mono car beaucoup ici le déconseillent mais faudrait tenter l'experience
manulonch
guitarcanapé a écrit :
Ce paragraphe est intéressant... alors est ce que vous mesurez le courant quand vous réglez le bias ?? Comment savez vous la valeur désirée du fabricant ?? comment arrivez vous à retrouver le courant de repos alors ?

Bah ouais, c'est ça le métier de technicien... c'est savoir definir un courant en fonction d'un étage de puissance donné....
guitarcanapé
Dans ce cas Manu, penses tu vraiment qu'il y a beaucoup de techniciens qui comme toi savent définir ce courant ? surtout avec l'énorme quantité de marques d'amplis qui sont sur le marché ? est ce que ça induit pas un travail astreignant et long qui fait que certains tech reglent le bias à la louche, en tâtonnant ?
shaggy
  • shaggy
guitarcanapé a écrit :

Le truc est qu'il vend des tubes ayants une résistance interne assurant le bon courant de repos que lui désire dans ces amplis ?

on dirait que tu n'as pas lu les deux dernières pages guitarcanapé
Le "courant" comme tu dis c'est le courant de cathode (la chose super difficile à mesurer selon Smith). Tu calcules la valeur de ton courant en calculant d'abord la dissipation du tube que tu désires (généralement entre 50 et 70% de la dissipation max issue des specs du tube). Comme l'a judicieusement précisé The Setlaz, il faut prendre en compte la classe du montage (A, A/B, B...etc).

Bref, pour une 6L6GC dont la dissipation max est de 30W, si tu désires avoir une dissipation de 70% en classe A/B alors tu dois trouver pour chaque tube une dissipation de 21W.
Sachant que cette dissipation est une puissance alors tu te sers de P=U*I.
U étant ta tension de plaque (à mesurer) et I étant ton courant de cathode (à mesurer aussi).
Donc si tu mesures une tension de plaque U = 450V (attention les doigts) tu dois logiquement régler ton courant de cathode à
P/U= 21/450= 46,7mA

Je passe les détails pour relever ce courant via une tension mesurable.
Donc comme tu peux le constater ce n'est pas une chose très difficile à mesurer comme le sous-entends Smith.

Et je suppose que c'est ce que fait chaque bon technicien (comme Manu par exemple) lorsqu'il change des tubes de puissance.

shagg
guitarcanapé
A ok, merci Shaggy pour cette précision. Petit à petit je commence à cerner le truc... merci de votre patience

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...