The Setlaz a écrit :
Effectivement, les sensations que tu décris sont exactes et s'explique facilement par la théorie des phénomènes physique/électrique résultant d'un réglage de bias corretement effectué
(on va pas développer la dessus, mais chaque sensation que tu as trouver a une explication théorique)
Pour ton truc sur les tubes d'autre marque, malheureusmenet ça ne marche que si tu achètes des tubes gradés. C'est à dire que quelqu'un comme Gillou est incapable de satisfaire ta demande car tu as une exigence sur les caractéristiques électriques des tubes.
Comme toute exigence, elle est à un certain poucentage près et nécessite des test et donc une plus-value à la revente sur le tube. En contre-partie, tu t'affranchi du réglage de bias. (mais il reste optimisable vu que le tri n'est pas parfait, tu as forcément un epsilon manquant à l'arriver
)
Après, je ne pense pas qu'un client ai quelque chose à expliquer à un technicien, sinon il ferait mieux de le faire lui-même ou de changer de tech
Par contre effectivement, on peut lui expliquer son point de vue, ce que tu attends de ton ampli, tes impératifs, voir sa réaction et ses arguments pour ou contre et agir en conséquence
Par contre
TheSoulsRemain a écrit :
Je peux mettre des 6L6, des E34L, des EL34, des KT77 sans changer de réglages, ni sortir de Voltmètre, ni d'abaques.
Attention tout de même, le grade doit être trouver sur chaque type de tube. Je veux dire, ton ampli est régler pour des 6L6GC grade X. C'est très improbable que ton ampli accepte des EL34 grade X lorsque tu vas switcher sur la polarisation EL34 car ça dépend directement de la conception (ou alors ce serait vraiment un gros coup de bol !)
Par contre, il se peut très bien que ça corresponde à des EL34 grade Y, auxquels cas, tu aura tes 6L6GC de grade X et tes EL34 de grade Y et tout vas bien.
Après, je doute très fortement qu'une EL34 puisse être subsituée telle quelle par une KT77 sans réglage de bias en se mettant sur la position EL34 (à moins que tu ai un switch 3 position : 6L6GC/EL34/KT77)
Rien qu'en regardant les courbes des datasheet, les courbes caractéristiques diffèrent. La course d'un potentiomètre de réglage permettera d'y parvenir sans difficultés, mais ne pas effectuer de réglage entre une EL34 et une KT77 est une erreur. (à moins qu'il puisse exister une grade Z pour les KT77 pour lesquel le réglage de bias pour des EL34 de grade Y puisse correspondre...)
2 choses :
premièrement, soit tu n'as pas bien lu, soit je me suis mal exprimé, mais chaque duet, quartet ou sextet doit être gradé pour être installé dans l'ampli, ainsi mes 6l6 ont un grade x, mes E34L ont un grade y, mes KT77 ont un grade z......
IL faut simplement être vigilant à mettre la bonne position du selecteur de BIAS en fonction des tubes à installer.
Deuxièmement, je ne voulais pas citer de magasin, mais puisque tu le fais alors, je vais en citer un : eurotubes.com
Ils trient les tubes en fonction de l'ampli que tu as.
J'ai acheté mes différents quartet là-bas et que tu en doute ou pas j'installe mes KT77 sans faire aucuns réglages en lieu et place des 6L6 ou des E34L.
Après le delta entre un réglage de BIAS optimal d'un côté, et la possibilité de changer de tubes à la "volée", je ne me pose même pas la question.....l'écart est tellement infime !!!!!
Donc voilà, je me pose encore la question suivante : pourquoi personne n'a émis la solution qui consiste à acheter des tubes gradés de marques différentes que les Mesa ????
Au final, les utilisateurs de Mesa ont 3 solutions :
1°/Acheter des tubes Mesa
2°/Acheter des tubes gradés de marques différentes.
3°/ Faire régler le BIAS.
Voilà, la vérité sur le retubage d'un Mesa/Boogie.
Il aurait fallu 3 post à ce thread pour être précis et utile.....au final il fait 21 pages dont 20 pages 1/2 de posts qui n'ont qu'un intérêt très relatif dont la plupart traite du fait que Mesa prends une partie de ces clients pour des "gogos" car le tri qu'ils font avec leurs tubes n'a rien de secret....