La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Si c'est un potard, c'est un peu moyen comme solution.
Moi je préfère mettre un cermet multi-tour à vis: comme ça, non seulement tu as accès au réglage par l'extérieur, mais en plus 1, c'est plus précis qu'un potard ordinaire et 2, y'a pas de risque de rotation accidentelle.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
gloupitch
Je mets cet article en ligne sur ce topic. Il a déjà été cité souvent sur ce genre de débats concernant MESA. Mais là il est en français, ce qui est qd même plus pratique pour tout le monde (et surtout pour moi !).
N'étant pas un connaisseur averti, je le soumets, sans a priori, à l'avis de ceux qui font autorité.
Il est extrait du manuel du Mesa MARK IV.
je sai, c'est long mais c'est intéressant et instructif.

Citation:
"Un article écrit par Randall Smith qui devrait, nous pensons, vous intéresser. Voici une question que nous entendons souvent:
“Pourquoi MESA ne met-il pas de réglages de bias dans ses amplificateurs?” Et bien, il y a une réponse courte et une réponse longue à cette question.
La réponse courte est que durant mes 12 années passéesà réparer des Fender, un des problèmes les plus fréquents que j’ai rencontrés étaient des commandes de bias soit mal réglées, soit s’étant déréglées en raison des vibrations. Comme tout technicien honnête vous le dira, il y a beaucoup d’argent facile à faire en aspergeant les amplificateurs “d’eau bénite” … euh, ce que je veux dire, est que “votre ampli à besoin d’un réglage de bias”. Vous voyez ce que je veux dire? Quel client pourrait discuter cela?
Cela ne prend qu’un moment et un voltmètre. Le schéma Fender montre comment “régler ce potentiomètre pour -52 volts”. C’est tout. Rien de plus.
Ne vous laissez pas leurrer en pensant que les lampes “tirent” plus ou moins de bias (tension de polarisation), ce n’est pas le cas. La façon dont une alimentation de bias est connectée à une lampe est comparable à une impasse, cela ne mène nulle part sans réellement terminer un circuit. C’est une tension statique et quelle que soit la lampe dans le socle – ou même s’il n’y a pas de lampe branchée du tout, cela ne change pas la tension de polarisation le moins du monde.
Donc la fin de la réponse courte est celle-ci: comme une alimentation bias doit fournir la bonne tension et ne jamais varier, j’ai choisi de construire des amplificateurs qui étaient individuellement fixés sur les valeurs correctes et ne nécessiteraient JAMAIS de réglage. Et depuis 25 ans, c’est comme cela que les MESA/Boogies ont été construits.
Il est temps de changer les lampes? Branchez juste nos lampes dans n’importe lequel de nos amplis et c’est TOUT. Pas de technicien nécessaire. PAS de facture et pas de souci à propos du bias. Plus important encore, le bias est BON puisqu’il ne peut pas changer!

Maintenant, vous voulez la réponse longue? Voici plus d’infos sur la façon dont notre bias fixe évite les problèmes. Merci de les lire. Mais d’abord, faisons une distinction importante. Notre travail est de concevoir et de construire des amplificateurs à hautes performances. Et pour cela, nous avons besoin de lampes dont la tolérance est dans une plage étroite. Notre entrepôt est plein de rebuts … Oh, elles fonctionnent – c’est juste qu’elles ne respectent pas notre plage de tolérance. Nous avons un système de test de lampe très sophistiqué basé sur ordinateur surnommé “Robotube”) qui apparie et mesure les lampes sur 7 paramètres importants.
Il peut même prédire quelles lampes auront vraisemblablement une vie plus courte – même si elles fonctionnent parfaitement durant le test.
Comme notre activité est de construire des amplis de qualité, nous pouvons nous permettre de rejeter un lot de lampes imparfait.
Les personnes que vous entendrez se plaindre du fait que les Boogies n’ont pas de réglage de bias sont essentiellement des vendeurs de lampes, pas d’amplis. Ils ne veulent pas jeter 30% de leurs stocks, aussi répandent-ils l’idée que les lampes dont les paramètres ne respectent pas nos valeurs peuvent être utilisées pour “personnaliser” les amplificateurs et par conséquent nous critiquent parce que nos amplis ne peuvent pas être réglés afin d’accepter leurs lampes dont les paramètres sont hors de la tolérance MESA.
Maintenant, vous pouvez vous demander mais “Je pensais que vous disiez que les lampes ne “tiraient” pas de bias, par conséquent elles n’affectent pas l’alimentation bias donc il n’y a pas besoin de réglage”.
Et c’est vrai. Les lampes n’interviennent pas sur le réglage de bias, mais le réglage de bias influe sur le comportement des lampes. Mais il est difficile de mesurer cette influence. Quand vous réglez le bias (que ce soit par sélection des bonnes résistances, comme nous le faisons, ou par réglage d’un potentiomètre – ce qui est plus rapide), vous établissez la quantité correcte de courant de veille qui passe au travers des lampes de puissance.
Mais vous ne pouvez pas régler le courant directement, vous ne pouvez le changer qu’en réglant la TENSION (bias) qui va dans les grilles de contrôle des lampes. Tension et courant ne sont PAS la même chose. Le courant est la QUANTITE d’électricité – et est mesuré en ampères. La tension est le degré de charge électrique – comme la “pression” pour utiliser une vielle analogie avec l’eau.
Laissez-moi illustrer à quel point tension et courant sont différents.
Quand vous frottez vos pieds sur une moquette dans des conditions sèches, votre corps peut se retrouver chargé de 50000 à 100000 volts d’électricité. Et quand vous touchez la poignée de la porte, une étincelle se produit et vous la ressentez! La tension est extrêmement élevée, mais le courant (mesuré en micro-ampères) est faible. Autrement, vous risqueriez de mourir d’électrocution.
Comparez cela avec la batterie de votre voiture, qui ne produit que 12 volts. Vous pouvez passez vos mains entre les bornes et ne rien sentir, bien que la quantité de courant disponible puisse atteindre plusieurs centaines d’ampères. Suffisamment pour mettre en route un moteur froid.
Le courant et la tension sont deux paramètres totalement séparés – bien que quand vous les multipliez l’un par l’autre, vous obteniez la PUISSANCE, qui se mesure en watts.
Quand vous réglez le bias d’un amplificateur, vous réglez la tension STATIQUE à la grille de contrôle de la lampe afin de produire la quantité de courant de repos désirée passant allant vers la plaque de la lampe. Un petit changement de tension de grille produit un grand changement de quantité de courant qui passe, et c’est basiquement la façon dont une lampe travaille. Je le répète car c’est très important: un petit changement de tension sur la grille cause un grand changement de courant passant à la plaque. C’est là l’essence de l’amplification, un petit changement causant un grand changement. Et ici, un petit changement de tension entraîne un grand changement de courant.
Les conditions de bias déterminent combien de courant passe au travers des grosses lampes de puissance quand vous ne jouez pas. Et ce qui anime vos haut-parleurs, ce sont les fluctuations de ce courant quand vous JOUEZ. Si la quantité de courant augmente et diminue 440 fois par seconde, alors vous entendez un la. Si les fluctuations du courant sont amples, mais toujours 440 fois par seconde, vous entendez un la qui est FORT!
Mais en ce qui concerne le bias, c’est la quantité de flux de “courant de plaque” sans signal appliqué qui est importante.
Malheureusement, le courant est difficile à mesurer car le circuit doit être interrompu – comme si “on coupait le fil” – et l’appareil de mesure doit être monté “en série” dans le circuit rompu. Par contre, mesurer la TENSION est facile. Il n’est pas nécessaire d’interrompre le circuit puisqu’une mesure de tension peut être prise en PARALLÈLE en laissant le circuit intact.
Par conséquent, pour que cela soit plus pratique, la plupart des réglages de bias sont donnés en volts sur la grille – même si le courant passant au travers de la plaque est le facteur important. En fait, le courant de plaque est si difficile (et si dangereux) à mesurer que Fender ne mentionne même pas quelle valeur correcte il doit avoir. Ils ne donnent que la tension de grille qui produira ce courant (c’est le - 52). Mais cela n’arrive que si les lampes utilisées sont “conformes aux caractéristiques”.
Tant que les lampes sont “conformes”, la tension de bias correcte donnera toujours le “courant” de plaque correct – mais il n’est alors pas nécessaire que la tension bias soit réglable!
Si les lampes ne sont PAS conformes, alors la seule façon correcte de re-régler le bias est de couper le circuit et de mesurer le courant tout en réglant le bias … Mais aucun fabricant que je connaisse ne donne simplement la valeur de courant désirée! Bien que cela puisse être vrai, quand la tension bias d’origine est suffisamment modifiée, elle compense les performances anormales de la lampe et la quantité correcte de flux de courant de repos peut alors être retrouvée. C’est clairement quelque chose que la plupart des techniciens de maintenance n’essaieront pas.
Certains nouveaux amplis ont des diodes témoins connectées au circuit qui s’allument quand le bon flux de courant a été atteint.
C’est une amélioration valable si vous omettez les résistances et diodes ajoutées sur le trajet audio de votre amplificateur – ce que nous ne faisons pas.
L’autre “avantage” de ce système est qu’il permet à certains fabricants d’amplificateurs d’éviter d’avoir à apparier leurs lampes de puissance. L’idée est que régler le bias séparément pour chaque lampe élimine les différences inhérentes entre les lampes en assurant le même flux de courant au travers de chacune.
A nouveau, cela a un certain mérite. Mais ce n’est toujours pas aussi bon que d’utiliser des lampes appariées dès le départ car la compensation de la disparité entraîne un déséquilibrage du circuit push-pull lui-même. Deux moins ne font pas réellement un plus.
Certaines des autres “méthodes” de réglage de bias recommandées – telles que “… les lampes deviennent rouge vif, augmentez le bias … le son est dur et trop froid, baissez-le” sont tout au plus de l’empirisme. Par chance, un des grands aspects des amplis à lampes est qu’ils peuvent généralement supporter certains abus sans causer de réel danger … du moins pas immédiatement. Mais ces altérations n’impliquent-elles pas que vous mettiez en question le concepteur de l’ampli et qu’il y ait un meilleur ensemble de conditions de fonctionnement que le concepteur aurait manqué et que les vendeurs de lampes auraient découvert?
Maintenant, certains musiciens peuvent aimer le son de leur ampli modifié par des lampes aux caractéristiques extrêmes et avec le bias réglé pour aider à compenser cela. Mais souvent c’est simplement la nouveauté du changement à laquelle ils réagissent vraiment et quand l’ampli revient à son fonctionnement d’origine propre, nous les voyons être bien plus heureux encore! Car chaque partie de chacune de nos conceptions a été méticuleusement évaluée, comparée et testée – peu importe à quel point
elle peut paraître insignifiante. Et dans chaque conception, nous avons recherché un “point idéal” où tous les paramètres – y compris le bias – fonctionnent ensemble pour donner les meilleures performances sonores, de façon constante et fiable. Chaque partie, et la tension est importante – bien que personne ne se plaigne que ces autres paramètres ne soient pas réglables.
Regardez notre circuit breveté Simul-Class dans lequel il y a deux tensions bias différentes utilisées pour des paires séparées de lampes de puissance … et où changer une tension change aussi l’autre. Un grand soin a été apporté pour obtenir cela précisément et nous pensons que nous chercherions les problèmes si cela était réglable par tout le monde … à moins que vous n’aimiez payer pour que votre ampli ne soit déréglé … désolé, je voulais dire “euh … votre ampli à besoin d’un réglage de bias”.
Si cela ne vous attire pas, alors branchez simplement un jeu de lampes MESA appariées dans un de nos amplis et vous êtes prêt pour le son. Garanti. Vous seriez étonné du nombre d’appels de maintenance que nous recevons chaque jour menant au diagnostic de problème de lampes non conformes, hors de la tolérance acceptée. Penser que ces problèmes pourraient être empêchés en ajoutant un réglage de bias est une insulte à la fois pour vous et pour nous. Si vous mettez la mauvaise taille de roue sur votre voiture, pensez-vous que changer leur pression les fera convenir?
S’il vous plaît, ne pensez pas qu’il s’agisse d’un réquisitoire concernant tous les vendeurs de lampes – ce ne l’est pas. Et leurs lampes ne sont pas toutes mauvaises non plus. Cela n’a simplement pas de sens de dépenser plus de cet argent chèrement gagné pour des lampes qui ont été probablement faites dans la même usine russe ou chinoise et qui risquent d’être hors de la fourchette de performances que nous avons sélectionnée pour votre ampli. Et cela nous fait mal d’entendre le battage et la mystique qui se sont constitués autour du bias quand 25 ans d’arguments viennent appuyer notre décision de faire des circuits de bias qui “n’ont jamais besoin d’être réglés”. Vous ne pouvez pas imaginer l’argent et les problèmes économisés par les musiciens jouant sur MESA/
Boogie.
Nos lampes rigoureusement testées et sélectionnées à la main sont disponibles auprès de votre revendeur MESA/Boogie le plus proche. Personne n’offre de meilleurs prix, qualité ou garantie que nous… Alors pourquoi chercher ailleurs?
La prochaine fois, nous parlerons de notre participation au développement de la superbe Sylvania STR 415 type 6L6 et comment nous sommes près de voir quelque chose d’assez proche réapparaître sur le marché. Rappelez-vous, nous avons toujours quelques uns de ces tubes super solides pour les amplis les plus vieux — Boogies seulement s’il vous plaît! D’ici là, relaxez-vous, respirez et cultivez votre âme!
Salut!
MESA/Boogie Ltd."


En tout cas, la conclusion me plait bien
gloupitch
Citation:
Comme s'il allait lui même se torpiller...


c'est pas la question manulonch, c'est juste que puisque c'est au coeur de ce topic, je trouvais interessant de le rendre "accessible" en FRA pour tout le monde.

Après, ce que j'en dis...ça me dépasse un peu tout ça et je ne suis pas un tech ni pro, ni amateur donc...Par contre ce serait interessant je pense d'avoir l'avis "technique" de qlq comme toi sur ce qui est affirmé dans cet article et ce, sans parler de commerce ou de marketing.


Citation:


Oui c'est lui le cerveau du complot judéo-maçonique


gloupitch
Gloupitch==> Manulonch : avoir ton avis sur ce type de passage par exemple et sans parti pris si possible :

Citation:
Ne vous laissez pas leurrer en pensant que les lampes “tirent” plus ou moins de bias (tension de polarisation), ce n’est pas le cas. La façon dont une alimentation de bias est connectée à une lampe est comparable à une impasse, cela ne mène nulle part sans réellement terminer un circuit. C’est une tension statique et quelle que soit la lampe dans le socle – ou même s’il n’y a pas de lampe branchée du tout, cela ne change pas la tension de polarisation le moins du monde.
Donc la fin de la réponse courte est celle-ci: comme une alimentation bias doit fournir la bonne tension et ne jamais varier, j’ai choisi de construire des amplificateurs qui étaient individuellement fixés sur les valeurs correctes et ne nécessiteraient JAMAIS de réglage. Et depuis 25 ans, c’est comme cela que les MESA/Boogies ont été construits
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
l'exemple de Fender et des -52V n'est pas bien choisi je trouve... cette valeur correspond à la tension de grille et n'a rien à voir avec le bias au sens où on l'entend (réglage du courant de cathode+tension de plaque).
Alors effectivement, peu importe le tube, cette tension est statique et fixée par l'ampli. Dire qu'il faut -52V n'a pas vraiment de sens, car cela dépend des tubes qui reçoivent cette tension.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
gloupitch
Citation:
Alors effectivement, peu importe le tube, cette tension est statique et fixée par l'ampli. Dire qu'il faut -52V n'a pas vraiment de sens, car cela dépend des tubes qui reçoivent cette tension


Ok alors si j'ai bien compris (j'en suis pas sûr), c'est un peu le serpent qui se mort la queue...
Tu dis que cela dépend des tubes qui reçoivent cette tension. Donc, en gros, en fonction des tubes il faudra voir à trouver la tension qui correspond le mieux .
Smith lui dit que justement comme la tension est toujours statique, une fois déterminé sur cette tension et sur le type de tubes, il n'y a plus rien à modifier...donc autant jouer sur les tubes pour qu'ils ne nécessitent pas de réglage du bias et donc proposer des tubes qui sont plug and play.

Si j'ai à peu près compris c'est bien ça non ?

Du coup j'en arrive à me demander ou serait l'absurdité de son raisonnement...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
gloupitch a écrit :

Ok alors si j'ai bien compris (j'en suis pas sûr), c'est un peu le serpent qui se mort la queue...
Tu dis que cela dépend des tubes qui reçoivent cette tension. Donc, en gros, en fonction des tubes il faudra voir à trouver la tension qui correspond le mieux .
Smith lui dit que justement comme la tension est toujours statique, une fois déterminé sur cette tension et sur le type de tubes, il n'y a plus rien à modifier...donc autant jouer sur les tubes pour qu'ils ne nécessitent pas de réglage du bias et donc proposer des tubes qui sont plug and play.

Si j'ai à peu près compris c'est bien ça non ?

Du coup j'en arrive à me demander ou serait l'absurdité de son raisonnement...


et non justement... on parle de 3 choses différentes: tension de grille (les "-52V" que l'ampli envoie), tension de plaque et courant de cathode (qui permettent de régler la dissipation en Watts du tube au repos).

Prenons un exemple: tu places de nouveaux tubes dans ton amp. Ta tension de grille ne bouge pas. Si elle était à -52V elle le restera avec les nouveaux tubes. Par contre la dissipation sera différente car tes tubes ont changé. Il faut donc mesurer la tension de plaque et le courant de cathode afin d'ajuster la dissipation dans un intervalle entre 50 et 70% de la dissipation max du tube (voir les specs du tube).
Si ça se trouve avec une tension de grille à -52V ta dissipation sera autour de 40-50%. En ajustant le courant de cathode et la tension de plaque pour amener cette dissipation à 70%, ta tension de grille ne sera plus à -52V (elle sera plus élevée). C'est pour ça que dire que cette tension (de grille) doit être réglée à une valeur précise quelque soit les tubes installés ne rime à rien. Ca peut être un bon point de départ mais ça ne te garantit en aucun cas un bias réglé entre 50 et 70% de dissipation max.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
goulgoula
thierry 4567 a écrit :
manulonch a écrit :
thierry 4567 a écrit :
Mesa propose le remplacement"plug and play" des lampes c'est un choix comme un autre, pourquoi pas ?



L'analogie me vient à l'esprit... Plun'n'play, comme Windows....
Parfois ça marche, parfois ça marche pas !


+1


Ps: Heureusement que nos amplis fonctionnement mieux que Windows (ne parlons même pas de Vista...)

ben moi mon mesa boogie et vista tournent a merveille!!!!
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
gloupitch
Citation:
et non justement... on parle de 3 choses différentes: tension de grille (les "-52V" que l'ampli envoie), tension de plaque et courant de cathode (qui permettent de régler la dissipation en Watts du tube au repos).

Prenons un exemple: tu places de nouveaux tubes dans ton amp. Ta tension de grille ne bouge pas. Si elle était à -52V elle le restera avec les nouveaux tubes. Par contre la dissipation sera différente car tes tubes ont changé. Il faut donc mesurer la tension de plaque et le courant de cathode afin d'ajuster la dissipation dans un intervalle entre 50 et 70% de la dissipation max du tube (voir les specs du tube).
Si ça se trouve avec une tension de grille à -52V ta dissipation sera autour de 40-50%. En ajustant le courant de cathode et la tension de plaque pour amener cette dissipation à 70%, ta tension de grille ne sera plus à -52V (elle sera plus élevée). C'est pour ça que dire que cette tension (de grille) doit être réglée à une valeur précise quelque soit les tubes installés ne rime à rien. Ca peut être un bon point de départ mais ça ne te garantit en aucun cas un bias réglé entre 50 et 70% de dissipation max.

shagg


ok merci shagg pour ton explication.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #163
  • Publié par
    awai
    le 01 Déc 2009, 18:08
Je me permets de compléter cette explication...

Dire qu'il faut régler à -52V (comme sur les schémas des vieux fender) avait du sens dans les années 50/60, quand quasiment tous les tubes arrivant sur le marché collaient aux specs théoriques... On était donc à peu près sur qu'en réglant la tension de grille à cette valeur, le courant de cathode serait identique d'un tube à l'autre
A l'heure actuelle, il peut y avoir de gros écart de courant de cathode d'un tube à l'autre, y compris au sein d'une même marque, la tension de grille n'est donc plus un paramètre fiable pour le réglage du bias !

Mesa dit s'en affranchir avec leurs tubes testés, et en théorie c'est tout à fait possible... Mais il faut des tubes sévèrement triés possédant tous un même courant de cathode sous une tension d'anode de de grille données, et que la tension de grille soit réglée d'origine de façon à donner un bias optimal, ce qui semble ne pas être le cas...
(et accessoirement, le consommateur est verrouillé et bloqué sur une marque)

Ca me fait penser à la démarche des HP, Epson & cie avec les consommables d'imprimantes...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
ChrisTaylor
Hello !

Je souhaite acheter un Mesa.
Sauf qu'avec les lampes, retubage, bias et tout cas, j'y comprend rien, et que ca a pas l'air si bien.
Britney Spears
ChrisTaylor a écrit :
Hello !

Je souhaite acheter un Mesa.
Sauf qu'avec les lampes, retubage, bias et tout cas, j'y comprend rien, et que ca a pas l'air si bien.


Quelle est l'origine de ton "envie" de Mesa?

Si c'est le son, c'est pas un changement de lampes qui va te faire prendre une autre marque. C'est pas le truc que tu fais tous les jours.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...