Je mets cet article en ligne sur ce topic. Il a déjà été cité souvent sur ce genre de débats concernant MESA. Mais là il est en français, ce qui est qd même plus pratique pour tout le monde (et surtout pour moi !).
N'étant pas un connaisseur averti, je le soumets, sans a priori, à l'avis de ceux qui font autorité.
Il est extrait du manuel du Mesa MARK IV.
Citation:
"Un article écrit par Randall Smith qui devrait, nous pensons, vous intéresser. Voici une question que nous entendons souvent:
“Pourquoi MESA ne met-il pas de réglages de bias dans ses amplificateurs?” Et bien, il y a une réponse courte et une réponse longue à cette question.
La réponse courte est que durant mes 12 années passéesà réparer des Fender, un des problèmes les plus fréquents que j’ai rencontrés étaient des commandes de bias soit mal réglées, soit s’étant déréglées en raison des vibrations. Comme tout technicien honnête vous le dira, il y a beaucoup d’argent facile à faire en aspergeant les amplificateurs “d’eau bénite” … euh, ce que je veux dire, est que “votre ampli à besoin d’un réglage de bias”. Vous voyez ce que je veux dire? Quel client pourrait discuter cela?
Cela ne prend qu’un moment et un voltmètre. Le schéma Fender montre comment “régler ce potentiomètre pour -52 volts”. C’est tout. Rien de plus.
Ne vous laissez pas leurrer en pensant que les lampes “tirent” plus ou moins de bias (tension de polarisation), ce n’est pas le cas. La façon dont une alimentation de bias est connectée à une lampe est comparable à une impasse, cela ne mène nulle part sans réellement terminer un circuit. C’est une tension statique et quelle que soit la lampe dans le socle – ou même s’il n’y a pas de lampe branchée du tout, cela ne change pas la tension de polarisation le moins du monde.
Donc la fin de la réponse courte est celle-ci: comme une alimentation bias doit fournir la bonne tension et ne jamais varier, j’ai choisi de construire des amplificateurs qui étaient individuellement fixés sur les valeurs correctes et ne nécessiteraient JAMAIS de réglage. Et depuis 25 ans, c’est comme cela que les MESA/Boogies ont été construits.
Il est temps de changer les lampes? Branchez juste nos lampes dans n’importe lequel de nos amplis et c’est TOUT. Pas de technicien nécessaire. PAS de facture et pas de souci à propos du bias. Plus important encore, le bias est BON puisqu’il ne peut pas changer!
Maintenant, vous voulez la
réponse longue? Voici plus d’infos sur la façon dont notre bias fixe évite les problèmes. Merci de les lire. Mais d’abord, faisons une distinction importante. Notre travail est de concevoir et de construire des amplificateurs à hautes performances. Et pour cela, nous avons besoin de lampes dont la tolérance est dans une plage étroite. Notre entrepôt est plein de rebuts … Oh, elles fonctionnent – c’est juste qu’elles ne respectent pas notre plage de tolérance. Nous avons un système de test de lampe très sophistiqué basé sur ordinateur surnommé “Robotube”) qui apparie et mesure les lampes sur 7 paramètres importants.
Il peut même prédire quelles lampes auront vraisemblablement une vie plus courte – même si elles fonctionnent parfaitement durant le test.
Comme notre activité est de construire des amplis de qualité, nous pouvons nous permettre de rejeter un lot de lampes imparfait.
Les personnes que vous entendrez se plaindre du fait que les Boogies n’ont pas de réglage de bias sont essentiellement des vendeurs de lampes, pas d’amplis. Ils ne veulent pas jeter 30% de leurs stocks, aussi répandent-ils l’idée que les lampes dont les paramètres ne respectent pas nos valeurs peuvent être utilisées pour “personnaliser” les amplificateurs et par conséquent nous critiquent parce que nos amplis ne peuvent pas être réglés afin d’accepter leurs lampes dont les paramètres sont hors de la tolérance MESA.
Maintenant, vous pouvez vous demander mais “Je pensais que vous disiez que les lampes ne “tiraient” pas de bias, par conséquent elles n’affectent pas l’alimentation bias donc il n’y a pas besoin de réglage”.
Et c’est vrai. Les lampes n’interviennent pas sur le réglage de bias, mais le réglage de bias influe sur le comportement des lampes. Mais il est difficile de mesurer cette influence. Quand vous réglez le bias (que ce soit par sélection des bonnes résistances, comme nous le faisons, ou par réglage d’un potentiomètre – ce qui est plus rapide), vous établissez la quantité correcte de courant de veille qui passe au travers des lampes de puissance.
Mais vous ne pouvez pas régler le courant directement, vous ne pouvez le changer qu’en réglant la TENSION (bias) qui va dans les grilles de contrôle des lampes. Tension et courant ne sont PAS la même chose. Le courant est la QUANTITE d’électricité – et est mesuré en ampères. La tension est le degré de charge électrique – comme la “pression” pour utiliser une vielle analogie avec l’eau.
Laissez-moi illustrer à quel point tension et courant sont différents.
Quand vous frottez vos pieds sur une moquette dans des conditions sèches, votre corps peut se retrouver chargé de 50000 à 100000 volts d’électricité. Et quand vous touchez la poignée de la porte, une étincelle se produit et vous la ressentez! La tension est extrêmement élevée, mais le courant (mesuré en micro-ampères) est faible. Autrement, vous risqueriez de mourir d’électrocution.
Comparez cela avec la batterie de votre voiture, qui ne produit que 12 volts. Vous pouvez passez vos mains entre les bornes et ne rien sentir, bien que la quantité de courant disponible puisse atteindre plusieurs centaines d’ampères. Suffisamment pour mettre en route un moteur froid.
Le courant et la tension sont deux paramètres totalement séparés – bien que quand vous les multipliez l’un par l’autre, vous obteniez la PUISSANCE, qui se mesure en watts.
Quand vous réglez le bias d’un amplificateur, vous réglez la tension STATIQUE à la grille de contrôle de la lampe afin de produire la quantité de courant de repos désirée passant allant vers la plaque de la lampe. Un petit changement de tension de grille produit un grand changement de quantité de courant qui passe, et c’est basiquement la façon dont une lampe travaille. Je le répète car c’est très important: un petit changement de tension sur la grille cause un grand changement de courant passant à la plaque. C’est là l’essence de l’amplification, un petit changement causant un grand changement. Et ici, un petit changement de tension entraîne un grand changement de courant.
Les conditions de bias déterminent combien de courant passe au travers des grosses lampes de puissance quand vous ne jouez pas. Et ce qui anime vos haut-parleurs, ce sont les fluctuations de ce courant quand vous JOUEZ. Si la quantité de courant augmente et diminue 440 fois par seconde, alors vous entendez un la. Si les fluctuations du courant sont amples, mais toujours 440 fois par seconde, vous entendez un la qui est FORT!
Mais en ce qui concerne le bias, c’est la quantité de flux de “courant de plaque” sans signal appliqué qui est importante.
Malheureusement, le courant est difficile à mesurer car le circuit doit être interrompu – comme si “on coupait le fil” – et l’appareil de mesure doit être monté “en série” dans le circuit rompu. Par contre, mesurer la TENSION est facile. Il n’est pas nécessaire d’interrompre le circuit puisqu’une mesure de tension peut être prise en PARALLÈLE en laissant le circuit intact.
Par conséquent, pour que cela soit plus pratique, la plupart des réglages de bias sont donnés en volts sur la grille – même si le courant passant au travers de la plaque est le facteur important. En fait, le courant de plaque est si difficile (et si dangereux) à mesurer que Fender ne mentionne même pas quelle valeur correcte il doit avoir. Ils ne donnent que la tension de grille qui produira ce courant (c’est le - 52). Mais cela n’arrive que si les lampes utilisées sont “conformes aux caractéristiques”.
Tant que les lampes sont “conformes”, la tension de bias correcte donnera toujours le “courant” de plaque correct – mais il n’est alors pas nécessaire que la tension bias soit réglable!
Si les lampes ne sont PAS conformes, alors la seule façon correcte de re-régler le bias est de couper le circuit et de mesurer le courant tout en réglant le bias … Mais aucun fabricant que je connaisse ne donne simplement la valeur de courant désirée! Bien que cela puisse être vrai, quand la tension bias d’origine est suffisamment modifiée, elle compense les performances anormales de la lampe et la quantité correcte de flux de courant de repos peut alors être retrouvée. C’est clairement quelque chose que la plupart des techniciens de maintenance n’essaieront pas.
Certains nouveaux amplis ont des diodes témoins connectées au circuit qui s’allument quand le bon flux de courant a été atteint.
C’est une amélioration valable si vous omettez les résistances et diodes ajoutées sur le trajet audio de votre amplificateur – ce que nous ne faisons pas.
L’autre “avantage” de ce système est qu’il permet à certains fabricants d’amplificateurs d’éviter d’avoir à apparier leurs lampes de puissance. L’idée est que régler le bias séparément pour chaque lampe élimine les différences inhérentes entre les lampes en assurant le même flux de courant au travers de chacune.
A nouveau, cela a un certain mérite. Mais ce n’est toujours pas aussi bon que d’utiliser des lampes appariées dès le départ car la compensation de la disparité entraîne un déséquilibrage du circuit push-pull lui-même. Deux moins ne font pas réellement un plus.
Certaines des autres “méthodes” de réglage de bias recommandées – telles que “… les lampes deviennent rouge vif, augmentez le bias … le son est dur et trop froid, baissez-le” sont tout au plus de l’empirisme. Par chance, un des grands aspects des amplis à lampes est qu’ils peuvent généralement supporter certains abus sans causer de réel danger … du moins pas immédiatement. Mais ces altérations n’impliquent-elles pas que vous mettiez en question le concepteur de l’ampli et qu’il y ait un meilleur ensemble de conditions de fonctionnement que le concepteur aurait manqué et que les vendeurs de lampes auraient découvert?
Maintenant, certains musiciens peuvent aimer le son de leur ampli modifié par des lampes aux caractéristiques extrêmes et avec le bias réglé pour aider à compenser cela. Mais souvent c’est simplement la nouveauté du changement à laquelle ils réagissent vraiment et quand l’ampli revient à son fonctionnement d’origine propre, nous les voyons être bien plus heureux encore! Car chaque partie de chacune de nos conceptions a été méticuleusement évaluée, comparée et testée – peu importe à quel point
elle peut paraître insignifiante. Et dans chaque conception, nous avons recherché un “point idéal” où tous les paramètres – y compris le bias – fonctionnent ensemble pour donner les meilleures performances sonores, de façon constante et fiable. Chaque partie, et la tension est importante – bien que personne ne se plaigne que ces autres paramètres ne soient pas réglables.
Regardez notre circuit breveté Simul-Class dans lequel il y a deux tensions bias différentes utilisées pour des paires séparées de lampes de puissance … et où changer une tension change aussi l’autre. Un grand soin a été apporté pour obtenir cela précisément et nous pensons que nous chercherions les problèmes si cela était réglable par tout le monde … à moins que vous n’aimiez payer pour que votre ampli ne soit déréglé … désolé, je voulais dire “euh … votre ampli à besoin d’un réglage de bias”.
Si cela ne vous attire pas, alors branchez simplement un jeu de lampes MESA appariées dans un de nos amplis et vous êtes prêt pour le son. Garanti. Vous seriez étonné du nombre d’appels de maintenance que nous recevons chaque jour menant au diagnostic de problème de lampes non conformes, hors de la tolérance acceptée. Penser que ces problèmes pourraient être empêchés en ajoutant un réglage de bias est une insulte à la fois pour vous et pour nous. Si vous mettez la mauvaise taille de roue sur votre voiture, pensez-vous que changer leur pression les fera convenir?
S’il vous plaît, ne pensez pas qu’il s’agisse d’un réquisitoire concernant tous les vendeurs de lampes – ce ne l’est pas. Et leurs lampes ne sont pas toutes mauvaises non plus. Cela n’a simplement pas de sens de dépenser plus de cet argent chèrement gagné pour des lampes qui ont été probablement faites dans la même usine russe ou chinoise et qui risquent d’être hors de la fourchette de performances que nous avons sélectionnée pour votre ampli. Et cela nous fait mal d’entendre le battage et la mystique qui se sont constitués autour du bias quand 25 ans d’arguments viennent appuyer notre décision de faire des circuits de bias qui “n’ont jamais besoin d’être réglés”. Vous ne pouvez pas imaginer l’argent et les problèmes économisés par les musiciens jouant sur MESA/
Boogie.
Nos lampes rigoureusement testées et sélectionnées à la main sont disponibles auprès de votre revendeur MESA/Boogie le plus proche. Personne n’offre de meilleurs prix, qualité ou garantie que nous… Alors pourquoi chercher ailleurs?
La prochaine fois, nous parlerons de notre participation au développement de la superbe Sylvania STR 415 type 6L6 et comment nous sommes près de voir quelque chose d’assez proche réapparaître sur le marché. Rappelez-vous, nous avons toujours quelques uns de ces tubes super solides pour les amplis les plus vieux — Boogies seulement s’il vous plaît!
D’ici là, relaxez-vous, respirez et cultivez votre âme!
Salut!MESA/Boogie Ltd."