Redstein a écrit :
C'est vrai, impossible d'avoir un son pareil sinon avec des lampes
Ha tu l'as replacé haha (perso il ne me troue pas le c*l non plus hein)
Attention de ne pas confondre son et sensations, sur une vidéo on n’appréhende qu'une partie des qualités ou défauts d'un ampli.
Sinon pour TheStelaz : on peut émuler pas mal le fonctionnement d'une Triode avec les fets, et celui des pentodes avec les Mosfets, y compris la dynamique à condition de bien travailler les point de bias, mais cela sur des petits signaux et en préamp, des Mos en amplification de puissance en tordent et ne saturent absolument pas comme des tubes, c'est juste "moins pire" que du bipolaire.
Étant donné la réserve de dynamique et les effets de compression des amplis à tubes, on pourrait imaginer de simuler la même chose à transos à condition de prévoir un ampli 3 fois plus puissant que ce dont on a besoin et qu'on vendra au client, en y incorporant un limiteur bien foutu etc.
Déjà, on en est à un stade ou un vrai comportement d'ampli à tube va coûter plus cher que l'ampli à tube correspondant.
Mais ça n'est pas fini !
Car il y a plusieurs différences fondamentales : les amplis transos sont tous dotés de contre-réactions de taux élevés (sauf des trucs Hi-fi de oufs nécessitant des composants de trés haute qualité appairés et trés chers que les industriels ne foutront jamais dans des amplis destiné aux guitaristes, pas plus qu'il ne se pencheront sur ces schémas difficiles à mettre au point et fiabiliser) ce qui induit un facteur d('amortissement élevé du HP -entendez par la que les déplacements du HP sont bien ou très bien contrôlés par l'ampli, alors que dans les amplis à tubes la CR et le facteur d'amortissement est très faibles, voir nul, ce qui explique l'importance du son propre et du voicing d'un HP dans nos amplis.
Manquerait encore si même on en était à ce stade les défauts des transfos de sortie, leur coté inductif et leurs limitations en bande passante, on pourrait d'ailleurs imaginer d'utiliser des transfos dans des amplis transos -ça se faisait au tout début d’ailleurs- ce qui permettrait au passage éventuellement en prenant la CR en sortie d'ampli et pas en sortie d'OT et avec quelques astuces de limiter le taux d’amortissement.
Oui mais, pour retrouver l'effet inductif voulu, il faudrait penser probablement à utiliser des transistors sous assez haute tension (sans aller jusqu'à celle de nos "tout tubes"), sinon l'OT n'aurait qu'un lointain rapport avec celui d'un ampli à tubes.
D'ailleurs c'est indispensable, ainsi qu'un nombre limité d'étages de gain si on veut ne pas "raboter" la dynamique
Etc etc, y'a encore des trucs...
Donc au final, une usine à gaz, chère, aussi lourde que l'ampli à tubes équivalent et moins fiable, et qu'aucun fabriquant ne se donnera jamais la peine de mettre au point...
Enfin , tout ça vaut que pour les amplis de style Vintage, simple et directs, on doit pouvoir concevoir des amplis transos satisfaisants pour les musique plus compressées (hum, Jazz ou Métal
:lol
plus facilement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html