The Setlaz a écrit :
Est-ce que les "nombreux artistes" (qu'ils soient connu ou non !) peuvent être assimilé à l'écrasante majorité des guitaristes ?
Je te rappelle ce qui est écrit
totovai a écrit :
très rare sont les guitaristes qui se prennent encore le chou en studio avec des micros devant un bafle et une tête à lampes
Personnellement, de tous mes clients zicos, je n'ai pas souvenir qu'un d'entre eux joue sur autre chose que son ampli personnel en studio.
Il faudrai avoir l'avis d'autre tech (Vintageamps, Manulonch...) mais en général, la "révision d'ampli" va assez souvent de paire avec le "départ pour le studio" ou "départ/retour de tournée"
Je pense qu' il faut remettre la phrase dans son contexte paragraphe.
totovai a écrit :
10) Pour conclure: peut être vous ai je donné l'impression de dire que les lampes c'était nul et dépassé?
Ce n'est pas le cas; les amplis à lampes ont leurs avantages,les amplis à transistors en ont d'autres.
C' est vrai. Il est dommage de cantonner l' amplification électrique à la guitare électrique. Les Bassistes utilisent l' amplification à transistors et j' utilise cette même technologie pour amplifier ma guitare acoustique amplifiée par micro rosace (et l' amplification à lampes pour l' électrique). Mais à contrario, une acoustique branchée dans un ampli à lampes peut donner d' excellents résultats ... et pourtant les fabricants d' amplis dédiés à l' acoustique ne propose toujours pas un ampli à lampes.
De même en amplification électrique, le transistor peut se révéler plus efficace (je pense notamment aux positions 2 et 4 d' une Strat mais aussi aux caisses creuses) qu' un ampli à lampes.
Citation:
Personnellement je pense que pour soi dans son home studio,on s'éclate plus avec un ampli à lampes de puissance modérée, les sensations ne sont pas les mêmes ...
Là par contre, il y a une erreur d' appréciation voire une erreur générationnelle.
Au XXI ème siècle les guitaristes ont à leur disposition du sacré matériel : simus de qualité via logiciels sur ordinateur, préamps/multi effets analo/numérique plus que convaincants pour l' enregistrement. Avec l' avantage (ou le désavantage) d' obtenir un premier degré de compression à l' encodage numérique (même par reprise micro analogique). Un deuxième degré de compression viendra se greffer lors de la finalisation sur support numérique. On en est plus à l' âge de pierre pour ceux qui ont connus le tout analo jusqu' au pressage vinyl (permettant au passage de réduire les coûts sauf pour l' utilisateur final qui est devenu grace au busisness musico-numérique une vache à lait).
Citation:
... ,en concert c'est s'embêter pour rien du tout, les lampes sont fragiles,leurs caractéristiques dépendent de la température, le matériel est repris via des micros sur une sono qui ne saura pas rendre la même chose,les spectateurs crient...sincèrement je ne pense pas que quiconque puisse distinguer un matos à lampe d'un matos à transistor pendant un concert.
Je trimballe mes amplis à lampes (en faisant un minimum attention) je mène des tests presque à la volée (là aussi en prenant des précautions) et aucunes de mes vieilles lampes n' a laché (je touche du bois). Mais je ne monterai pas des lampes de fabrication moderne à la fiabilité plus que douteuse.
Par contre je suis d' accord avec l' argument repiquage. Et oui un micro dénature le son ou ... l' embellit tout dépend du micro et surtout de qui est derrière la console. J' ai entendu des amplis à lampes sonner plus froid que des transistors. J' ai vu 2 guitaristes jouer sur Fender Hot Rod (celui de Souchon et Paul Personne) avec un son d' une chaleur impressionnante ... quand on connais le HR. Peut être grâce à une monte lampes différente de celle en "série", peut-être un autre HP que celui d' origine mais certainement aussi grâce au micro et au traitement du son en console. J' ai aussi subit (pas longtemps parce que je ne suis pas maso) le Matchless du guitariste de Luke : une horreur à l' état pur. Sans que pour autant on ne puisse mettre en cause directement le guitariste ou l' ampli.
Citation:
Et pour terminer je dirais que très rare sont les guitaristes qui se prennent encore le chou en studio avec des micros devant un baffle et une tête à lampes, ce que vous entendez sur les disques n'est donc que très rarement un "son lampe".
Trés rare est un peu exagérer. Mais comme je l' ai écrit précédemment la technologie du XXI ème siècle n' oblige plus à se trimballer son matériel (imagine un Vox AC30 parfois dans des escaliers).
Aprés comme tu le mentionnes rien n' empêche d' enregistrer avec son matériel mais plus rien ne l' oblige (comme il fut un temps) non plus. D' ailleurs beaucoup d' artistes enregistrent leurs maquettes par un traitement numérique entre la guitare et la maquette finale. C' est tellement plus intuitif lorsque tout est prêt à saisir à la volée une "idée".
Et il est vrai que le son que l' on apparente (à plus ou moins juste titre) à celui d' un ampli à lampes n' est souvent que le fruit d' un traitement numérique exclusif.
Par ailleurs le débat Jazz vs Métal est maladroit. Chacun son style, chacun ses désirs. Aucun courant musical ne mérite d' être opposé sauf dans les cours de collèges ou lycées (j' ai connu aussi).
Finalement et pour aller dans le sens de Hamer, le plus important est de trouver l' ampli qui satisfera nos oreilles. Chacun à ses qualités ou ses défauts (jusqu' au sein d' une même technologie). Rien ne sert d' opposer les technologies entre elles, sauf à pratiquer le dogmatisme ... dont se régalent sournoisement les grandes marques (vous savez ceux qui nous vendent du "vintage" depuis 50 ans) pour le plus grand plaisir du porte monnaie de leurs actionnaires. Le pire étant à mon sens le comportement lobotomisé de l' utilisateur final (dont je fais malgré tout partie malgré mes résistances).
Edit :
la prestation live du red Channel. Ou comment conjuguer le meilleur du point de vue sonore de plusieurs technologies..