danny1980 a écrit :
Et là, ce que je trouves bien dans ton article, c'est d'amener une discussion, que le guitariste n'aille pas essayer son ampli avec un a-priori négatif et surtout, qu'il ne choisisse pas son ampli "parce qu'on lui a dit qu'il était bien".
Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Si on regarde les demandes sur ce forum, c'est dans une très écrasante majorité des demandes de conseil d'achat pour un ampli à lampe. Quel que soit le budget, le profil de l'utilisateur et l'utilisation et le type de sonorités prévus, les amplis transos sont quasiment toujours ecartés dés le départ.
Pourtant dans une certaine gamme de prix, ils offrent une alternative franchement interessante.
Même si à mon avis les amplis qui me plaisent le plus sont des amplis à lampes. Tous les amplis à lampes ne sont pas parfait loin de là.
J'en veux à personne d'aimer les petits 5W lampes un peu spartiate, mais force est de constater que c'est ultra basique (et pas souvent mis en valeur par un HP qui tient la route), et que ces petits amplis si a sec ils peuvent plaire à quelqu'un d'expérimenter qui recherche un son particulier, pour avoir un peu plus de latitude sonore, ça demande quand même de s'équiper de quelques pédales (ce qui gonfle le prix).
Pourtant avec moins de deux billets de cent euros dans le monde du transo, ils y a des engins pas ininteressant autant en terme de qualité sonore que de possibilité offertes, les VOX vt c'est loin d'être lamentable, les peavey Vypyr pour le petit jeune qui veut du son métal c'est quand même carrément plus interressant qu'un VOX AC4 (qui dans un autre registre peut avoir son avantage je sais pas lequel parce que j'arrive pas à le trouver bon mais...).
Et en occase un bandit 112 ou un H&K tour reverb sans être les meilleurs amplis du monde, son très très loin d'être des bouzes, et permette à moindre frais de pouvoir jouer en groupe dans des conditions acceptable. Et pour ce prix là, je vois pas trop d'ampli à lampes qui rivalise en terme de possibilité sonores, puissance, et pour le dire franchement pour moins de 150 euros en termes de qualités sonores les concurents en lampe ne sont pas légions.
Quand on a autour de 200 euros, je trouves toujours etonnant de se chercher que dans les amplis à lampes. Pour ce prix les lampes offre pour la plupart un seul canal avec un préamp franchement rudimentaire qui ne permet pas bien souvent d'avoir de la disto autrement qu'en se pétant les oreilles en poussant un HP8'' trop souvent un brin boxy.
Pour le même prix en transo y a du deux ou trois canaux, une puissance considérable qui ne demande pas à être poussé dans ces retranchements, puissance qui s'exprime via un 12'' au son quand même plus ample. En plus ça pèse pas un ane mort, et y a pas besoin de changer les lampes. Et pour les plus acharnés près à fouiner un peu pour 70 euros, si on lui greffe un HP Celestion digne de ce nom, c'est encore meilleur.
Du coups je trouves quand même que tous les topics du genre: "Quel ampli à lampe choisir", c'est souvent un peu dommage, ça revient quand même à prendre le risque de passer à coté d'un ampli qui pourrait plaire mais dont le seul défaut est d'être transo, pour acheter un ampli qui sonne bien puisqu'il est à lampe.