salut à tous
Citation:
Dans mon jeune temps la mesure de la puissance rms c'était : puissance que peut fournir un ampli à 0,5 % de distorsion harmonique pendant un temps X (de mémoire : deux minutes)
ah la c'est sur, on parle de la même chose
Pour aider à trouver une solution je vais détailler au maximum mes hypothèses de travail et mes calculs, comme ca on verra bien ou ca coince.
les hypothèses de travail
-basse fréquence , un peu au dessus de la fréquence de résonance
=> le haut parleur est considéré comme une charge résistive R=8ohm
-THD très faible, la sinusoide appliquée au HP est pratiquement parfaite, puisque le rapport des harmoniques /par la fondamentale est 1/2 pourcent on peut dire que en pratique c'est une sinusoide.
on parle bien de la puissance prise sur un intervalle de temps (2 minutes)
est ce que cette puissance correspond à Urms*Irms comme dans mon calcul?
oui
preuve:
en toute généralité soit une tension et un courant:
u(t)=Up cos(wt+ph1) (ou Up est la valeur de crète)
i(t)=Ip cos(wt+phi2)
la puissance Rms comme tu l'as dit, est l'intégrale sur 2 minutes (en réalité un nombre entier de période suffisamment grand pour que l'erreur faite sur le temps de la mesure soit négligeable)
de u(t)*i(t)
calcul de u(t)*i(t)=1/2 Up*Ip *[cos(ph1-ph2)+cos(2wt+ph1+ph2)]
(par application des formules de simpson produit de 2 cosinus)
et en remplacant Up et Ip par leur valeurs RMS que nous noterons U et I, on obtient :
Citation:
u(t)*i(t)=U*I *[cos(ph1-ph2)+cos(2wt+ph1+ph2)]
application de l hypothèse de la charge résistive:
déphasage est nul entre U et I => cos(ph1-ph2)=1
l'intégrale de U*I *[1+cos(2wt+ph1+ph2)] sur un nombre de période kT nous donne:
intérale de U*I sur une période kT=> U*I
intégrale de U*I*cos(2wt+ph1+ph2) sur un nombre de période kT =0 puisque l'intégrale d'un cosinus sur un nombre de ses périodes entières est nulle.
que reste il de notre calcul?
intégral de u(t)*i(t) sur un nombre de période kT= U *I qui sont les valeurs rms.
Citation:
on a donc bien l'égalité entre ta puissance rms et ma puissance rms, et donc celle du constructeur, qui est 15Wrms .
hypothèse du signal sinusoidale
dans le cas ou le signal est sinusoidale et il l'est vu le THD de 0.5% on peut écrire la relation suivante U*I =R I² (en valeur rms, n'est valable que pour un régime sinusoidal.)
on a donc 15Wrms= 8ohm * I² rms
Vu le sens physique du courant rms (ou efficace) :
la valeur efficace est la valeur que devrait avoir un courant continu pour en moyenne dissiper dans la résistance une puissance égale à celle causée par le courant périodique, on peut dire que la valeur rms trouvée est bel et bien la valeur à prendre en compte pour l'alimentation (à un détail près dont je parlerais plus tard, et qui ne ferais qu'augmenter encore le choix de la capa).
on veut 10% de régul (voir plus)
en partant d'un transfo +-15V on à par rail:
15*sqrt(2)-1.4=19.81 V par rail.
on veut donc un delta V < 2V (10% de l'alim)
le condo se charge 100 fois par seconde, soit un dt=1/100
le courant I=dQ/dt => dQ=0.01*1.37=0.0137 coulomb
et on a pour un condensateur:
Citation:
dV/dt=1/C I => C=(dQ/dt)*(dt/dV)=dQ/dV=0.0137/2= 0.00685 farad
soit plus de 6800µF.
et j'étais entrain de me demander s'il ne fallait pas prendre plus vu le rendement de 60 70% des puces.
voila le calcul et les hypothèses sont la.
si tu n'es toujours pas d'accords , alors ca serait bien que tu écrives le calcul qui à été fait dans ton livre, ou un scan , ou alors la référence du livre, j'irais jeter un œil