La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Redstein a écrit :
badibou a écrit :
Je trouve pas le prix après une brève recherche. Combien coute cet ampli ?

975 $

http://www.destroyallguitars.c(...)oreck

Merci
Enfin un ampli transistors qui semble de super qualité
totovai
  • totovai
  • Special Méga utilisateur
Citation:
Elles ne vont pas disparaître.

Pourquoi, par ce que même si les transistors c'est super pour tout un tas de choses, ça ne fera jamais la même chose que les lampes, ça peut-être très bien mais jamais identique ne serait-ce qu'en terme de dynamique sonore pour des raisons purement liées à leur technologie et mode de fonctionnement.

je suis entièrement d'accord avec toi mikka, elles ne disparaitront pas à cause de leur caractéristique difficilement imitable,

je pense juste que c'est comme les echos à bandes, leur son est difficilement imitable mais on en voit de moins en moins, ils subsistent toujours parce que une partie des guitaristes les aiment. et c'est très bien, c'est pas pour ca que l'on dit "si tu veux un bon echo, prends un a bande"

si j'ai écris tout ca, c'est parce que j'ai trouvé qu'on dénigrais facilement les amplis transo par rapport à leurs potentiels.

Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
microwAves
Les lampes ne sont pas pretes à disparaitre, mais pas à cause du marché de la musique, qui est ultra minoritaire, comparer au vrai gros client : L'armée.

Bah oui, les lampes sont completement insensible aux décharges electro magnetiques qui flinguent le moindre composant contenant du silicium... Du cou, tous les emetteurs radio et les radars tournent avec des lampes... Y'en a même dans les avions de chasse morderne...

Gillou vous en dira plus que moi là dessus, de mémoire il est fournisseur pour l'armée, ou l'a été
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 10 Janv 2011, 21:14
et puis qu'on le veuille ou non le son émis par les lampes c'est du physique, du matériel, ca vibre ca rougit, ca chauffe, ca se distord...

comment on peut reproduire ca avec un logiciel interne? c'est comme écouter un groupe chez soi avec le cd et écouter le même set de chanson en live, ca n'a rien à voir.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
microwAves a écrit :
Les lampes ne sont pas pretes à disparaitre, mais pas à cause du marché de la musique, qui est ultra minoritaire, comparer au vrai gros client : L'armée.
Bah oui, les lampes sont completement insensible aux décharges electro magnetiques qui flinguent le moindre composant contenant du silicium... Du cou, tous les emetteurs radio et les radars tournent avec des lampes... Y'en a même dans les avions de chasse morderne...
Gillou vous en dira plus que moi là dessus, de mémoire il est fournisseur pour l'armée, ou l'a été

Non, je suis client...
Par contre, ça a bien changé depuis quelques temps, depuis que les armées ont mis au point des matériels "durcis", dont le blindage permet de continuer de fonctionner après une bombe E, qui flinguera allégrement toutes les électroniques civiles (mais pas celles à lampes).

Il y avait des lampes dans l'avionique, mais plus sur les avions modernes. De mémoire, les derniers à en avoir été équipés étaient les Mig 21 (lampe 6C33B en radarscope, et des 5881 dans le B-52 (l'avion, hein, pas la marque d'ampli...)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Doc Loco
badibou a écrit :
Doc Loco a écrit :

Faux pour Street fighting man et les autres des stones: en fait, les acoustiques sont enregistrées sur un petit enregistreur à cassette qui sature - la bande était ensuite recopiée sur le huit ou seize piste du studio (on dirait qu tu l'as lu en diagonale, Life ).
Pour les Beatles, il y'a notamment la guitare fuzz de "Revolution" qui serait enregistrée en direct dans la console, poussée à la saturation extrême.

Vui, d'ailleurs Keith Richards dans le livre qualifie le matériel de "jouet" si je me rappelle bien ^^ Je l'ai lu il y a quelques temps déjà Je vais utiliser ça comme une excuse
A vrai dire, dans ma tête et lors de la lecture du post que j'avais commenté, c'était l'esprit des vu mètres dans le rouge (comme a saturé le petit enregistreur qu'ils ont utilisés) que je désirais souligner ^^.

Merci pour la correction T'as bien raison faut être précis

J'ai plutôt lu en diagonale le topic qui est maintenant conséquent ^^

C'est plus facile quand on est de la génération des enregistreur à cassette portatif dont il parle et qu'on a pu expérimenter soi-même ce type de distortion
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
totovai
  • totovai
  • Special Méga utilisateur
Citation:

comment on peut reproduire ca avec un logiciel interne?

tu mets le doigts sur un autre point mais qui est tout aussi important.
la modélisation et ses limites, en soit ca me pose pas problème on peut toujours rendre un modèle plus précis et dans le cas ou on arriverait à une limite physique (je pense à une limite d'opération par seconde possible) il faut bien se dire que la limite d'aujourd'hui est ridicule par rapport à la limite de demain.

c'est un débat entre l'analogique et le numérique qui ne prend pas en compte la tolérance des composants analogiques leurs imperfections...
numériquement on peut donner au signal la forme que l'on veut, il reste à pouvoir l'amplifier tel quel des progrès dans le numérique et dans les transos doivent encore être fait, pour y arriver parfaitement.

tout est modélisable, la question qui faut se poser c'est pourquoi le ferait on? si les lampes le font ce serais un peu nul d'arriver tout fier et de dire "hé regardez ce que j'arrive à faire et qui est déja faisable depuis 30ans"...super dit maman! pousse toi de la TV dis papa...

par contre si tu dis "hé regardez ce que j'arrive à faire qui est déja faisable depuis trente ans mais jy suis arrivé pour moins cher"... super dis maman, tes bien mon fiston dis papa...

et finalement "hé regardez ce que j'arrive à faire ,qui est mieux et moins cher que ce qu'on arrive à faire depuis 30 ans" super dis maman, tes bien mon fiston dis papa, fais voir dis le malin, c'est beaucoup moins bien dis le commercant d'en face...

bon je trouve que la maman n'a pas un rôle mis en valeur mais l'idée est la, tant que le numérique cherchera à imiter il sera moins bon, vu l'idée qu'on se fait d'une imitation.

mais on s'écarte du sujet qui était les ampli transo ca vaut le coup de pas cracher dessus sans raison
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
le bougnat
Gillou a écrit :
microwAves a écrit :

Non, je suis client...
Par contre, ça a bien changé depuis quelques temps, depuis que les armées ont mis au point des matériels "durcis", dont le blindage permet de continuer de fonctionner après une bombe E, qui flinguera allégrement toutes les électroniques civiles (mais pas celles à lampes).

Il y avait des lampes dans l'avionique, mais plus sur les avions modernes. De mémoire, les derniers à en avoir été équipés étaient les Mig 21 (lampe 6C33B en radarscope, et des 5881 dans le B-52 (l'avion, hein, pas la marque d'ampli...)

on rentre dans le secret défense là!
pas sûr que tout le monde soit habilité.
microwAves
Gillou a écrit :
microwAves a écrit :

Non, je suis client...

Merde faut que je me remette à jour, j'etais persuadé qu'il en avait dans les rafals
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 10 Janv 2011, 21:45
Gillou a écrit :
microwAves a écrit :

Non, je suis client...

Tout à fait, mais il y a de fortes chances que la fabrication des tubes à vide s' arrête assez rapidement ne serait-ce que pour satisfaire à des normes environnementales. L' armée n' utilisant plus cette technologie coûteuse depuis bien longtemps. Par exemple l' armée américaine au début des années 1990 utilisait des vieux Stocks de l' armée Russe rachetés à des intermédiaires. Et le Russes ne s' étaient pas défaussés de leurs meilleures fabrications. A l' heure actuelle vous avez essentiellement droit à du Refurbish Russe et Chinois. Seul JJ semble encore faire du R et D et de la fabrication en lançant de nouveau modèles (6CA7, EL84).
Citation:

Les 6M3CE alias 6L6GC de la SED ont été utilisées trés tard (et peut-être encore) sur les MIG 25 et 29 notamment dans les Radars trés en avance (contrairement à une idée reçue lors de la période froide) qui ont été les premiers en angle et en frontal à pouvoir faire des acquisitions de cibles (jusqu' à 10) en simultanées mais en ne pouvant en verrouiller une seule à la fois. Jusqu' au conflit Irakien où les exploits des Mig 25 Irakiens (et de leurs pilotes) ont été secrètement tus par le département militaire de l' abruti de service (alias Bush jr).
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Le Rafale, c'est secret-défense.
Les Mig 21 et B-52, nettement moins.... enfin, plus trop maintenant...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
microwAves
Oh le mig 21 est toujours produit hein... (bon, ouais, il a 40 ans et il a pas vraiment evolué depuis ,au mieux il ont changé les couleur de certains boutons, mais il est encore fabriqué!)
Redstein
De là à dire que le meilleur, c'est le Mig-50, héhéhé...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
le bougnat
Faudrait pas que la DGSE traîne par là...
Redstein
badibou a écrit :
Redstein a écrit :
badibou a écrit :
Je trouve pas le prix après une brève recherche. Combien coute cet ampli ?

975 $

http://www.destroyallguitars.c(...)oreck

Merci
Enfin un ampli transistors qui semble de super qualité

De rien

Oui, j'espère qu'on aura bientôt l'occasion d'essayer ça par ici...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...