salut je partage presque ton avis
Citation:
-il est illusoire de vouloir répéter sérieusement avec un 30w transistors avec un groupe complet
-de même qu'il est illusoire de vouloir pousser un 30w à lampes dans ses derniers retranchements dans une petite salle de répète
si l'amplis est annoncé 30W rms c'est donc le courant et la tension qu'il fournira à la sortie. et ce pour un ampli transistor ou lampe .
la différence réside dans le rendement du haut parleur, et quoi qu'en dise certain
Citation:
Entre 95 et 103, je compte 7dB.. Sachant que le volume sonore perçu par nos oreilles (donc la sonie ) double tous les 10dB, je vois pas trop comment il peut tripler avec 7dB d'écart Les cours d'acoustique sont à revoir
je compte 8db que j'avais arrondis à 9. ensuite on parle de rendement de haut parleur donc de dbsl qui exprime la pression efficace transmise au tympan à 1mètre.
on à nombre db=20 log(pression efficace/pression de référence)
le seuil d'audibilité étant à 0db on à pris la pression efficace correspondante c'est à dire 2e-5 pascal
pour un rendement de haut parleur de 103 db on à pour un watt envoyé:
103=20log(P1/Pref) avec Pref 20 µPascal
=>pression efficace=2.85 (à un metre)
pour un Hp de 95db de rendement.
pression efficace= 1,12 (à un mettre)
=>2.85/1.12=2.54 => le facteur 3 annoncés
il en ressort que la pression efficace de l'air sur votre tympan est bel et bien 2,5 fois plus grande avec un "bon" HP qu'avec un HP bas rendement.
(notez que le terme bon est entre guillemet, puisque des HP bas rendement peuvent avoir leur couleur unique et merveilleuse.)
ce qui explique la principale différence de "puissance sonnore" ressentie
entre les ampli transistor cheap et les amplis à lampes qui sont généralement monté avec un bon HP.
la deuxième principale différence c'est que pour un ampli à lampe on peut jouer très proche de la puissance max tout le temps, si les attaques fortent s'écrète dans les étages de puissance c'est pas grave c'est jolis, si on écrète dans les étages de puissance avec un transo bipolaire c'est moche donc on prend une marge en baissant le volume pour que nos accord les plus puissants ne s'écrètent pas dans l'étage de puissance.
donc ce qu'on peut dire c'est qu'il y à une marge sur la puissance des attaques douce.
de la à dire qu'on peut pas tenir la répet avec un 30W transo, ben ca va dépendre du HP
ps: je ne parle pas de sonie ici puisqu'elle est définie pour une fréquence de 1000 hertz, même s'il est vrai que tripler la pression efficace ne va pas trippler notre sensation de force du son, mais je n'entre pas dans la psycho acoustique, je m'en tiens au grandeur physique ,les mêmes pour tous. 1watt c'est 1 watt 1pascal c'est un pascal