La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
badibou a écrit :
Redstein a écrit :
badibou a écrit :
Je trouve pas le prix après une brève recherche. Combien coute cet ampli ?

975 $

http://www.destroyallguitars.c(...)oreck

Merci
Enfin un ampli transistors qui semble de super qualité

De rien

Oui, j'espère qu'on aura bientôt l'occasion d'essayer ça par ici...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
le bougnat
hé! c'était pour rire hein...
monstawild
Redstein a écrit :
De là à dire que le meilleur, c'est le Mig-50, héhéhé...

Nan c'est le Mig 60
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Haha, j'avais parié avec moi-même que tu réagirais de cette façon
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
AceFireForce117
Den33 a écrit :

Tout à fait, mais il y a de fortes chances que la fabrication des tubes à vide s' arrête assez rapidement ne serait-ce que pour satisfaire à des normes environnementales. L' armée n' utilisant plus cette technologie coûteuse depuis bien longtemps. Par exemple l' armée américaine au début des années 1990 utilisait des vieux Stocks de l' armée Russe rachetés à des intermédiaires. Et le Russes ne s' étaient pas défaussés de leurs meilleures fabrications. A l' heure actuelle vous avez essentiellement droit à du Refurbish Russe et Chinois. Seul JJ semble encore faire du R et D et de la fabrication en lançant de nouveau modèles (6CA7, EL84).

HS : C'est pour ça que le porte avion, Charles De Gaulle, a été envoyé en Inde pour des réparations dans l'intention d'éviter les normes environnementales...

Ah on parle d'ampli à lampe ici ?

D'accord []
Ma page facebook : https://www.facebook.com/james(...)ef=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Citation:
Tout à fait, mais il y a de fortes chances que la fabrication des tubes à vide s' arrête assez rapidement ne serait-ce que pour satisfaire à des normes environnementales

Sauf que les Russes, les Chinois et les Slovaques, ils s'en battent les coucougnettes, des normes environnementales....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mikka Grytviken
Ouais et puis entre nous nos lampes ne sont peut-être pas plus poluantes que les dites lampes éccos qui sont bourrées de mercure ... par exemple !

Donc les normes environnementales n'ont d'environnementale que le nom, pour le reste, c'est la lois du pognon et du marché qui reste mettre du jeu jusqu'à son éffondrement total ... prochain ou pas !?

Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
C'est la force du capitalisme que de récupérer les mouvements qui sont contre lui.
Car l'écologie, c'est réduire la consommation, c'est devenu "mieux consommer". Quand on voit ces pubs pour vendre des voiture qui "aiment la nature" c'est risible. Avec la pollution crée lors de la production de la voiture, tu peux rouler 20 ans avec ta vieille guimbarde avant d'arriver au même point...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
M.Twirly
si on prend un hybride ? genre les RP de musicman ? on a bon ?
monstawild
kleuck a écrit :
Haha, j'avais parié avec moi-même que tu réagirais de cette façon

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Sonata75
Grouic a écrit :
C'est la force du capitalisme que de récupérer les mouvements qui sont contre lui.
Car l'écologie, c'est réduire la consommation, c'est devenu "mieux consommer". Quand on voit ces pubs pour vendre des voiture qui "aiment la nature" c'est risible. Avec la pollution crée lors de la production de la voiture, tu peux rouler 20 ans avec ta vieille guimbarde avant d'arriver au même point...

(hors sujet... mais j'avais envie de le dire..

Complètement d'accord, la prime à la casse pour les autos c'est une honte, tout ce qu'il y a de plus contre-écologique, on met au rebus des voitures qui auraient pu faire le double de kilomètres par des nouvelles voitures qui ont pollué pour leur fabrication et qui pollueront presque autant que celles qu'elles remplacent.

Et une grosse arnaque financière car les constructeurs automobiles ont baissé leur prix depuis la disparition de cette prime, les autos sont pas plus chères, donc la prime était pour leur pomme.

Les gens, nous sommes vraiment crédules et on gobe n'importe quoi)

Pour revenir au sujet, il est incontestable que les amplis à lampes sonnent mieux.

ça ne veut pas dire que tous les amplis à lampes sont bons pour autant, il existe une pléiade d'amplis à lampes qui sont plutôt une réponse marketing qui est demandeuse de cette technologie, demande idiote dans certains cas, à quoi bon s'emmerder systématiquement avec des lampes pour jouer à 0,1 watt à la maison ?

Un transo peut être très suffisant pour la maison, pour certains styles de jeu, et convenir à de nombreux emplois.

il n'y a pas lieu de toujours opposer une technologie à une autre. Le faire, c'est aussi tomber dans le piège des industriels qui pour l'instant font tout ce qu'ils peuvent pour nous placer des amplis à lampes.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 11 Janv 2011, 17:41
pour résumer, la vérité absolue pour moi ce serait ca:

-on peut préférer le son des lampes quoiqu'il arrive
-on peut préférer le son des transistors quoi qu'il arrive
-il est idiot d'acheter un ampli à lampes de 4000€ et de forte puissance pour jouer dans sa chambre
-de même qu'il est idiot de dépenser une grosse somme d'argent dans une usine à gaz à transo fabriquée en chine dont on n'utilisera que le quart de la moitié des simulations et des effets
-il est illusoire de vouloir répéter sérieusement avec un 30w transistors avec un groupe complet
-de même qu'il est illusoire de vouloir pousser un 30w à lampes dans ses derniers retranchements dans une petite salle de répète

En conclusion, c'est comme le débat sur les matériaux les plus résistants au monde. selon ses propriétés physique chacun sera plus efficace dans une utilisation donnée, mieux qu'un matériau censé être plus costaud dans l'absolu.

Voilà mon avis
Sonata75
Air64 a écrit :

-il est idiot d'acheter un ampli à lampes de 4000€ et de forte puissance pour jouer dans sa chambre
-de même qu'il est idiot de dépenser une grosse somme d'argent dans une usine à gaz à transo fabriquée en chine dont on n'utilisera que le quart de la moitié des simulations et des effets
-il est illusoire de vouloir répéter sérieusement avec un 30w transistors avec un groupe complet
-de même qu'il est illusoire de vouloir pousser un 30w à lampes dans ses derniers retranchements dans une petite salle de répète

En conclusion, c'est comme le débat sur les matériaux les plus résistants au monde. selon ses propriétés physique chacun sera plus efficace dans une utilisation donnée, mieux qu'un matériau censé être plus costaud dans l'absolu.

Voilà mon avis

Je suis pas très loin de partager ton avis !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
totovai
  • totovai
  • Special Méga utilisateur
salut je partage presque ton avis

Citation:

si l'amplis est annoncé 30W rms c'est donc le courant et la tension qu'il fournira à la sortie. et ce pour un ampli transistor ou lampe .

la différence réside dans le rendement du haut parleur, et quoi qu'en dise certain

Citation:

Entre 95 et 103, je compte 7dB.. Sachant que le volume sonore perçu par nos oreilles (donc la sonie ) double tous les 10dB, je vois pas trop comment il peut tripler avec 7dB d'écart Les cours d'acoustique sont à revoir

je compte 8db que j'avais arrondis à 9. ensuite on parle de rendement de haut parleur donc de dbsl qui exprime la pression efficace transmise au tympan à 1mètre.

on à nombre db=20 log(pression efficace/pression de référence)

le seuil d'audibilité étant à 0db on à pris la pression efficace correspondante c'est à dire 2e-5 pascal

pour un rendement de haut parleur de 103 db on à pour un watt envoyé:

103=20log(P1/Pref) avec Pref 20 µPascal
=>pression efficace=2.85 (à un metre)

pour un Hp de 95db de rendement.

pression efficace= 1,12 (à un mettre)

=>2.85/1.12=2.54 => le facteur 3 annoncés

il en ressort que la pression efficace de l'air sur votre tympan est bel et bien 2,5 fois plus grande avec un "bon" HP qu'avec un HP bas rendement.
(notez que le terme bon est entre guillemet, puisque des HP bas rendement peuvent avoir leur couleur unique et merveilleuse.)

ce qui explique la principale différence de "puissance sonnore" ressentie
entre les ampli transistor cheap et les amplis à lampes qui sont généralement monté avec un bon HP.

la deuxième principale différence c'est que pour un ampli à lampe on peut jouer très proche de la puissance max tout le temps, si les attaques fortent s'écrète dans les étages de puissance c'est pas grave c'est jolis, si on écrète dans les étages de puissance avec un transo bipolaire c'est moche donc on prend une marge en baissant le volume pour que nos accord les plus puissants ne s'écrètent pas dans l'étage de puissance.

donc ce qu'on peut dire c'est qu'il y à une marge sur la puissance des attaques douce.

de la à dire qu'on peut pas tenir la répet avec un 30W transo, ben ca va dépendre du HP

ps: je ne parle pas de sonie ici puisqu'elle est définie pour une fréquence de 1000 hertz, même s'il est vrai que tripler la pression efficace ne va pas trippler notre sensation de force du son, mais je n'entre pas dans la psycho acoustique, je m'en tiens au grandeur physique ,les mêmes pour tous. 1watt c'est 1 watt 1pascal c'est un pascal
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
wilcoyote585
Trés belle démonstration, avec de jolies formules.... Mais je crois que c'est bien plus simple que ça, même si tout ce que tu viens de dire est juste.

En général, quand on annonce 30W pour un ampli à lampe, c'est 30W avant saturation, la puissance Maximale (après distorsion donc) est grosso merdo le double. Donc en théorie, un Vox AC30 (qui est réputé pour sonner Très fort) peut balancer dans les 60W quand il est à Bloc. Et d'ailleurs je me suis toujours demandé comment 2 Blues Alnico pouvaient tenir la dedans... Ce qui explique aussi pourquoi un certain nombre de Blue Alnico sont mort dans des AC30

Pour un ampli Transistor, quand on annonce 30W, c'est généralement la puissance maximale, puisque effectivement on ne tient pas à faire saturer l'étage de puissance, comme tu le précise dans ton post.

Donc ça, couplé au rendement HP, on peut avoir des différences énormes entre un 30W Lampe et un 30W transistor. Mais même avec un HP identique, la saturation de l'étage de puissance sur un ampli à lampe va faire que sur les attaques, il sonne plus fort, plus ample, plus dynamique qu'un ampli transistor.

Après concernant les 30W d'un Tanso pour faire une repet... C'est possible, je l'ai fait et ai été agréablement surpris par un Vox VT30... (Pendant que l'AC30 était en révision). Mais avec l'AC30, je suis systématiquement en dessous de 50% du Volume (et encore, je me fait souvent engueuler !!), avec le VT30 j'étais quasiment à Bloc.... Mais bon, ca dépanne et c'est pas infaisable
Mikka Grytviken
Sonata75 a écrit :
Pour revenir au sujet, il est incontestable que les amplis à lampes sonnent mieux.

ça ne veut pas dire que tous les amplis à lampes sont bons pour autant, il existe une pléiade d'amplis à lampes qui sont plutôt une réponse marketing qui est demandeuse de cette technologie, demande idiote dans certains cas, à quoi bon s'emmerder systématiquement avec des lampes pour jouer à 0,1 watt à la maison ?

Un transo peut être très suffisant pour la maison, pour certains styles de jeu, et convenir à de nombreux emplois.

il n'y a pas lieu de toujours opposer une technologie à une autre. Le faire, c'est aussi tomber dans le piège des industriels qui pour l'instant font tout ce qu'ils peuvent pour nous placer des amplis à lampes.

Citation:

Citation:

Un ampli de 30W si il fait réellement 30W qu'il soit à transos ou à lampes normalement suffit en répé et en live très largement pour le lampe et au taquet pour le transo.

Le problème c'est que, comme déjà énnoncé, les amplis transos sont construits de façons très cheap !!!

Encore réscemment, je me suis retrouvé à ouvrir un ampli à transistors donné pour 65W RMS et dont la fiche technique du constructeur dont je tairai le nom, mais honte à lui ... ... annonce un transfo d'alimentation de 200VA ... alors que celui-ci à la taille et le poid d'un 50VA .... vous voyez ce que je veux dire !

De plus j'ignore comment un transfo de 50VA pourrait fournir 65W RMS en sortie à moin d'avoir un ampli dont le rendement serait supérieur à 1 ce qui est de la pure science fiction ou encore de la magie ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...