La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
le bougnat
le must est un bon vieux Valvestate avec préamp à lampe et le reste en transo de toute façon! pas de jaloux.
Invité
  • Invité
Je continue dans le HS ^^ :
lemg a écrit :

Ensuite il y a le grand classique, l'acoustique branchée dans la console et les vu-mètres dans le rouge.
Ca donne O-Bla-Di O-Bla-Da ou Street fighting man et un paquet d'autres chansons des Stones de la même époque.

Exact, aussi étonnant soit il. Pour les Stones, il y a Street Fighting Man et même Jumpin Jack Flash qui sont enregistrés comme cela. Et bien d'autres encore ! Source : biographie "Life" de Keith Richards Et il y est également dit que c'était une technique utilisée par les Beatles.

//Fin du HS//
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
MicMicMan a écrit :
Et un peu de distortion harmonique aussi.

Que nenni : de BEAUCOUP de distorsion harmonique, à ne pas prendre pour de la saturation.
Les préamps à tubes (la plupart des "classiques en tous cas, ça peut être fait différemment bien sur) génèrent des harmoniques par le choix de points de polarisation qui en conjonction avec l'amplitude importante du signal font que les tubes amplifient différemment l'alternance positive et l'alternance négative du signal, ce même en dehors de tout écrétage (blocage ou saturation)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
badibou a écrit :
lemg a écrit :

Ensuite il y a le grand classique, l'acoustique branchée dans la console et les vu-mètres dans le rouge.
Ca donne O-Bla-Di O-Bla-Da ou Street fighting man et un paquet d'autres chansons des Stones de la même époque.

Exact, aussi étonnant soit il. Pour les Stones, il y a Street Fighting Man et même Jumpin Jack Flash qui sont enregistrés comme cela. Et bien d'autres encore ! Source : biographie "Life" de Keith Richards Et il y est également dit que c'était une technique utilisée par les Beatles.

//Fin du HS//

Rappelons qu'à l’époque des débuts des Beatles ou des Stones, tout le matos ou presque était "à tubes", préamplis micros, consoles etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Janv 2011, 18:24
badibou a écrit :
lemg a écrit :

//Fin du HS//

Je ne suis pas encore arrivé à ce passage de Life. Pour le moment, Brian Jones n'est pas encore mort mais c'est tout comme.
L'anecdote sur l'acoustique en direct console est connue depuis des lustres.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Janv 2011, 18:27
kleuck a écrit :
badibou a écrit :
lemg a écrit :

//Fin du HS//

Rappelons qu'à l’époque des débuts des Beatles ou des Stones, tout le matos ou presque était "à tubes", préamplis micros, consoles etc.

Bon, mettons les harmonies de My friend of misery et n'en parlons plus.

Pour Kiss, j'ignore sur quoi a enregistré Prince mais c'est du direct console. Enfin direct, façon de parler, il y a bien un compresseur qui traîne. Va savoir, il y a peut-être une lampe dedans.
lemgement lemg
Doc Loco
badibou a écrit :
lemg a écrit :

//Fin du HS//

Faux pour Street fighting man et les autres des stones: en fait, les acoustiques sont enregistrées sur un petit enregistreur à cassette qui sature - la bande était ensuite recopiée sur le huit ou seize piste du studio (on dirait qu tu l'as lu en diagonale, Life ).
Pour les Beatles, il y'a notamment la guitare fuzz de "Revolution" qui serait enregistrée en direct dans la console, poussée à la saturation extrême.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
badibou a écrit :
Entièrement d'accord.
Une nouvelle fois, ça prouve que l'offre guitare en ampli transistors de qualité est peu développée : quasiment voire totalement inexistante. Sauf le JC de Roland...

J'aime pas du tout le JC - mais bon, j'aime pas les clean non plus

Mais si je vous casse les b*rnes avec le Retro Wreck ces jours-ci, c'est bien parce qu'il semble représenter un vrai pas en avant (ce qui tombe bien, vu qu'on était au bord du gouffre )

lemg a écrit :
kleuck a écrit :

Citation:
Je ne pense pas que quiconque puisse envisager la même chose avec une gratte

Ca dépend ce qu'on veut faire.
Kiss de Prince, c'est du direct console.
Le solo d'Another brick in the wall Pt.II c'est essentiellement du direct console (oui, il a triché, il a glissé un combo pour étoffer le tout, le fourbe :lol.

Enfin je vois ce que tu veux dire mais c'était pour préciser.

Il y eu ça, aussi, il me semble :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Oui je joue sur une tête à lampes. Oui sa sonne bien. Mieux qu'un transistor ? j'en sais rien et je m'en f** royalement. Sa me plait et c'est là l'essentiel.

Ha sa soulage
Doc Loco
Redstein a écrit :

Je crois que tu confonds avec "My head's in Mississippi" qui serait enregistré avec les mêmes Marshall Lead 12 transistor que j'affectionne au point d'en avoir trois

Pour la partie rythmique, ça me paraît vraisemblable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :

h ttp://www.youtube.com/watch?v=(...)ZAqRA

Je crois que tu confonds avec "My head's in Mississippi" qui serait enregistré avec les mêmes Marshall Lead 12 transistor que j'affectionne au point d'en avoir trois

h ttp://www.youtube.com/watch?v=(...)Ij8nc

Oui, je n'en suis pas sûr... J'ai entendu dire ça ici et là, mais je n'ai pas de référence à donner... À creuser.

Hey, très juste, y a aussi le Lead 12 qu'est pas trop naze
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Janv 2011, 18:53
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :

Hmm, faut voir, le direct console pour Fool... reste possible. J'y crois.

Sinon pour les Beatles je vais tout de même maintenir pour O-Bla-Di, je me souviens avoir lu ça il y a longtemps.
Et effectivement il y a Revolution.

A part ça, le Randall RG100 de Steve Clarke, c'est de l'hybride, du transo, de la lampe ?
J'aime vraiment le son qu'il en tirait.
Def Leppard d'une manière générale correspond à ce topic, car entre les Rockman, les Digitech GSP21 (pas terrible, faut l'avouer) et les Randall, c'est pas la foire à la lampe.
Et dire que leur chanteur est allé conseiller la marque à un célèbre guitariste à bonnet. (Vous espériez y couper ? )
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :

Faux pour Street fighting man et les autres des stones: en fait, les acoustiques sont enregistrées sur un petit enregistreur à cassette qui sature - la bande était ensuite recopiée sur le huit ou seize piste du studio (on dirait qu tu l'as lu en diagonale, Life ).
Pour les Beatles, il y'a notamment la guitare fuzz de "Revolution" qui serait enregistrée en direct dans la console, poussée à la saturation extrême.

Vui, d'ailleurs Keith Richards dans le livre qualifie le matériel de "jouet" si je me rappelle bien ^^ Je l'ai lu il y a quelques temps déjà Je vais utiliser ça comme une excuse
A vrai dire, dans ma tête et lors de la lecture du post que j'avais commenté, c'était l'esprit des vu mètres dans le rouge (comme a saturé le petit enregistreur qu'ils ont utilisés) que je désirais souligner ^^.

Merci pour la correction T'as bien raison faut être précis

J'ai plutôt lu en diagonale le topic qui est maintenant conséquent ^^
Mikka Grytviken
Guitariste1707 a écrit :
ok , il faut bien se dire un truc,

Nous avons donc vu que le problème n'était que l'ampli à transistors était mauvais, mais plutôt que

personne ne semble prêt à mettre 1500euros pour un ampli à transistor de qualité

d'ou ce que tu dit, aujourduit et dans les temps à venir les lampes vont disparaitre et laissez place à la nouvelle technologie, sa sonneras mieux, plus polyvalent, ectect

c'est inevitable c'est l'évolution qui fait sa

Ca fait plus de trente ans que j'entends cette ritournelle et pourtant les lampes sont toujours là !

Elles ne vont pas disparaître.

Pourquoi, par ce que même si les transistors c'est super pour tout un tas de choses, ça ne fera jamais la même chose que les lampes, ça peut-être très bien mais jamais identique ne serait-ce qu'en terme de dynamique sonore pour des raisons purement liées à leur technologie et mode de fonctionnement.

L'age d'or des lampes est terminé, oui nous sommes daccord mais ça n'annonce en rien sa disparition toute prochaine, la vente encore très très fleurisante d'amplis à lampes dans le domaine de l'audio permet de dire qu'il y a encore pour longtemps un marché suffisament important du consommable que représente les lampes.

Le choix va se réduire, c'est fort probable mais il reste des fabricants de lampes et et des fabricants de materiels à base de lampes; L'armée de certains pays compris ...

J'inciste sur ceci, je ne crois pas que les transistors soient moins bien, il sont juste intéressants pour des approches et des domaines différents.

Et pour l'amplification et la création du grain, de la réactivité et de la dynamique que je recherche en guitare, les lampes ont ma préférence.

Invité
  • Invité
Mikka Grytviken a écrit :

Ca fait plus de trente ans que j'entends cette ritournelle et pourtant les lampes sont toujours là !

Elles ne vont pas disparaître.

Pourquoi, par ce que même si les transistors c'est super pour tout un tas de choses, ça ne fera jamais la même chose que les lampes, ça peut-être très bien mais jamais identique ne serait-ce qu'en terme de dynamique sonore pour des raisons purement liées à leur technologie et mode de fonctionnement.

L'age d'or des lampes est terminé, oui nous sommes daccord mais ça n'annonce en rien sa disparition toute prochaine, la vente encore très très fleurisante d'amplis à lampes dans le domaine de l'audio permet de dire qu'il y a encore pour longtemps un marché suffisament important du consommable que représente les lampes.

Le choix va se réduire, c'est fort probable mais il reste des fabricants de lampes et et des fabricants de materiels à base de lampes; L'armée de certains pays compris ...

J'inciste sur ceci, je ne crois pas que les transistors soient moins bien, il sont juste intéressants pour des approches et des domaines différents.

Et pour l'amplification et la création du grain, de la réactivité et de la dynamique que je recherche en guitare, les lampes ont ma préférence.

Ben moi au contraire, je trouve qu'il y a pas de choix en ampli en transistors.... Ou du moins, les amplis transistors se limitent au bas de gamme.

Et je trouve au contraire qu'il y a beaucoup de choix en ampli à lampes. Enfin, tu parles de l'avenir, et seul celui-ci nous dira si tu as raison ou non
Moi je pense aussi que ce sera le cas.

Dès que les firmes finiront de nous inonder avec les 5 watts et autres petits wattages, ils passeront, probablement, sur l'amélioration et l'expansion de gammes sur les amplis transistors.
Qu'en pensez vous ? Ils feront quoi à votre avis ?
Ils vont nous laisser tranquille ?

Redstein a écrit :

Mais si je vous casse les b*rnes avec le Retro Wreck ces jours-ci, c'est bien parce qu'il semble représenter un vrai pas en avant (ce qui tombe bien, vu qu'on était au bord du gouffre )

Je trouve pas le prix après une brève recherche. Combien coute cet ampli ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...