Je ne me suis pas tapé le 14 pages, mais bien la moitié.
Comme l a dis STINKKFOOT, il convient de differencier le matos entrée de gamme et le matos haut de gamme.
Pour ma part j ai eu l occasion d'entendre et jouer sur le matos BEHRINGER dont j ai possédé un vamp pro et un vamp, ROLAND (série cube) dont je posséde un micro cube, , et enfin le matos LINE6 dont je posséde un HD 147.
Au départ j étais trés (et c est peu de le dire...) déçu par la "modélisation".
j ai commencé par acheter un vamp-pro pour remplacer un preamp rocktron chameleon on line...ERREUR monumentale,branché dans un power amp a lampe ça n arrive pas a la cheville du rocktron.
les potes qui m ont fait essayer leurs pod, pod xt pod xt pro branché dans un poweramp avaient aussi un son de merde .
j ai donc été vacciné, pour quelques temps de la modélisation puisque je l avais possédé et que cela ne sonnait pas...
je suis donc reparti tete baissée dans l achat de preamps a lampes, qui eux envoyaient sévere.
dans lordre :
peavey rockmaster, mesa boogie v-twin en rack, mesaboogie rectifier, engl e530.
tout ça avec au cul , un power amp peavey 50/50 puis marshall 20/20 puis marshall 9100 (2x50watts en 5881)
+ multieffet digitech tsr12 puis rocktron xpression.
+baffle 4x12 H&K triamp greenback puis marshall 1922 g12t 75 puis NOS2x12 v30.
pour faire court (ça commence a etre long hein...!) un pote a acheté un vettaII et là j ai été bluffé, la "modélisation" ça peu sonner .
moi qui croyait avoir fait le tour de la question j ai revendu mon rack a lampe que j avais renouvelé , je ne sais plus combien de fois dans l année, pour acheter un LINE6 HD 147 que je n ai plus laché depuis.
Tout est devenu si simple a régler, si propre , si précis, si violent et si doux quand il le faut.
mes guitares n ont jamais aussi bien sonné et je distingue enfin les qualités sonores de chacun de mes modeles.
bref j ai trouvé ce que je cherchais et ce n est pas le fait que le HD 147 modélise bien ou pas les amplis qu il est censé modéliser mais parceque c est un ampli parmis tant d autre et que c est celui la qui ME convient.
pour ce qui est du micro cube que j ai toujours il me sers lorsque je vais chez un pote , et va bientot servir a ma fille lorsqu elle aura reçu sa premiere guitare electrique ( d ici un jour ou deux).
J ai toutefois envie de m acheter une tete a lampe, mais si je n ai toujours pas franchi le pas c est que je suis sur qu il va me manquer quelque chose en dépit du son que je suis sur d avoir malgré tout.
le petit plus que j ai avec ma tete line6, la facilité ect...
il n y a pas a dire que c est mieux ou moins bien que les lampes du moment que l on fait l effort de se dire que le matos a modélisation c est du matos a notre disposition et qu il faut en tirer profit tout comme le reste. tout n est qu une question de gout.
comme tous le matos celui qui est vraiment bon est maheureusement souvent le plus onéreux et la modélisation n échappe pas a cette regle.
ouf , j ai fini...enfin je crois ! j ai failli etre long ;-)
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !
Boss at "The Southern Chickens"