La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
hiro2 a écrit :
(...) Le truc que je trouve drôle avec les ampli à modélisation c'est que le son est putin de flatteur, ça lisse les pains on ce prend pour Petrucci. Ca flatte l'égo je pense. Quand tu va avoir un jour un lampe prépare tes doigts la t'as franchement moins le droit à l'erreur, ça risque de te faire drôle.

Le jour ou tu auras une gratte assez haut de gamme je pense que tu changera bien d'avis sur la modélisation. Ca fait un peu comme boire un bon Bourgogne avec un Hamburger de chez mac do. L'alliance n'est pas joyeuse, la plus grande partie des qualités de ta grattes seront éffacées, tu comprendra le vide qui les séparent hein.(...)

merci, c'est bon de rire parfois.
Hey, patron ! Tu nous remets ça ? Moi, ça sera une pression et toi ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 24 Mai 2006, 10:59
Oui trop fort. Donc en plus d'avoir des ampli de merde, on a aussi la malchance d'avoir des guitares de merde
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
hiro2 a écrit :

Le truc que je trouve drôle avec les ampli à modélisation c'est que le son est putin de flatteur, ça lisse les pains on ce prend pour Petrucci. Ca flatte l'égo je pense. Quand tu va avoir un jour un lampe prépare tes doigts la t'as franchement moins le droit à l'erreur, ça risque de te faire drôle.

Le jour ou tu auras une gratte assez haut de gamme je pense que tu changera bien d'avis sur la modélisation. Ca fait un peu comme boire un bon Bourgogne avec un Hamburger de chez mac do. L'alliance n'est pas joyeuse, la plus grande partie des qualités de ta grattes seront éffacées, tu comprendra le vide qui les séparent hein.

Le truc est là, à n'en pas douter; peut-être que ceux qui détestent la modélisation n'arrive pas avoir le son avec, parceque justement ils ne sonnent pas eux-même. Ils leur faut alors l'ampli et la guitare de leur maître pour leur donner l'illusion de sonner.
Désolé si d'autre y arrive sans.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Mai 2006, 12:38
Daviken a écrit :
hiro2 a écrit :

Le truc que je trouve drôle avec les ampli à modélisation c'est que le son est putin de flatteur, ça lisse les pains on ce prend pour Petrucci. Ca flatte l'égo je pense. Quand tu va avoir un jour un lampe prépare tes doigts la t'as franchement moins le droit à l'erreur, ça risque de te faire drôle.

Le jour ou tu auras une gratte assez haut de gamme je pense que tu changera bien d'avis sur la modélisation. Ca fait un peu comme boire un bon Bourgogne avec un Hamburger de chez mac do. L'alliance n'est pas joyeuse, la plus grande partie des qualités de ta grattes seront éffacées, tu comprendra le vide qui les séparent hein.

Le truc est là, à n'en pas douter; peut-être que ceux qui détestent la modélisation n'arrive pas avoir le son avec, parceque justement ils ne sonnent pas eux-même. Ils leur faut alors l'ampli et la guitare de leur maître pour leur donner l'illusion de sonner.
Désolé si d'autre y arrive sans.

Peut-être le plus beau résumer du tableau
+ 1000 avec toi
pirate2k
Bonjour à tous,

juste une question, je suis surpris qu'à part une allusion, personne n'ai parlé de la modélisation sur PC, genre NI Guitar Rig 2... Je suis pas un fan de la modélisation, je checrche d'ailleurs à m'équiper en lampes aujourd'hui, mais perso je n'avais jamais aussi bien sonné qu'avec ce logiciel branché direct dans une sono (son type métal, je précise). En plus la on ne peut pas attaquer la partie analogique, carte son pro (m-audio audiophile 192), préamp correct....

Par contre c'est vrai que je n'ai pas comparé en direct avec un combo lampe à ouatmill €€...

Personne n'a d'avis la dessus ?
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Mai 2006, 13:05
Ben disons que c'est du software, ça ne se destine pas pour le même usage qu'un ampli.

Pour ma part, je n'aime pas, je trouve ça cher, il est limiter à son propre pédalier. Et le son est tributaire, de ton préampli, de ta carte son et de tes moniteur. Donc il y a trop de facteur, pour pouvoir donner un avis.
Si je dois en donner un en fonction de mon matos, je dirais bof. Seulement ma chaîne est très inégale
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Mai 2006, 13:19
un Pc sur une scène

[mode ironique : ON]
Oui, pourquoi pas, il y en a bien qui font de la techno avec Reason sur scène
[mode ironique : OFF]

Tiens au fait, il faut parler d'émulation ou de modélisation avec du software ?
pirate2k
Ok je comprends ce point de vue, mais reconnais que tu n'as pas vraiment d'argument valable.

- Ya pas plus de paramères qui entre en jeu qu'avec un préamp+amp+cabinet, puisque tu ne remplace que le préamp par un pc (et un preamp à modélisation c'est bien un préamp, des convertos plus un processeur non ?). moi je vois le pc (attention pas le pc de carrefour hein) comme un gros préamp à modélisation super convivial, et tu peux choisir ton préamp, tes convertos, qui sont souvent la cause de la mauvaise qualité des ampli à modélisation. Et la première carte son pro à - de 100€ sera je pense déjà largement meilleure...

- En live, je ne vois pas trop le pb non plus, le MIDI c'est magique, le rack c'est fantastique, et le blue screen depuis Xp faut quand meme le faire expres.. après reste le problème de l'image du guitariste chevelu dopé à l'EL34...

- et Guitar rig (parmi d'autres..) n'est pas limité à son pédalier, puisque totalement MIDI...

Ceci dit, je dis tout ca mais je suis moi meme aujourd'hui confronté à ce choix (modélisation/lampes) et entre les 2 mon coeur balance - en fait mon coeur balance vers la lampe, mais mon portefeuille vers la modélisation !
pirate2k
Gam a écrit :

Tiens au fait, il faut parler d'émulation ou de modélisation avec du software ?

Je ne suis pas un pro, je répondrais : comme tu veux !! moi perso je ne vois pas trop de différence, c'est des convertos et des algo numériques, après c'est juste la boite qui change.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Mai 2006, 14:40
Hum, franchement, l'investissement n'en vaut pas la peine pour du live. Pour le home-studio je ne discute pas. Et encore, je préfère une vrai prise de son sur le combo.

Rien que le prix d'une tour ou d'un portable haut de gamme + GuitarRig 2 + carte son valable + préampli valable + amplification de scéne ne rivalise pas en prix et en souplesse par rapport à un Tonelab Se, PodLive ou autre avec un ampli de puissance de 60 watts. Voir encore plus simple et sans aucun doute meilleur (n'oublions pas le HP), un combo à modélisation et son pédalier ou un tout lampe

Autre détail, adios les pédales annexes dans une boucle ...

C'est se compliquer l'existance pour rien sans parler du prix. Imagine toi, t'es à une jam et t'as 2 minutes pour monter sur scène avec ton matos

Citation:
Je ne suis pas un pro, je répondrais : comme tu veux !! moi perso je ne vois pas trop de différence, c'est des convertos et des algo numériques, après c'est juste la boite qui change.

Pour le terme ok, mais le contenu, c'est tout de même un peu plus complexe et vachement différent

Trop drôle on rentre dans un autre débat modélisation ampli > lampe > software
Arcanum-XIII
J'ai beau avoir un ampli à modélisation (Vox) je reste toujours un débutant...

Mon ampli sonne pas comme du Pettruci J'suis sur qu'avec une Roadking ça irait mieux (Ou une Diezel. J'adore le son Diezel en fait )
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
sigrist1
Bonjour,

je viens d'acquerir une tete Vetta I HD uprgradée en II (je vais la passer en 2.5 ce WE à priori). Auparavant, j'avais une tete Marshall Silver Jubilee 50W.

Pourquoi j'ai changé : le son lampe est super, mais je joue en chambre et pour avoir le son Marshall, il faut vraiment le pousser tres fort, et ca je ne pouvais pas le faire...

Je suis donc passé à la modélisation haut de gamme... Je n'ai pas encore essayé de trouver des sons car il faut un certain temps d'adaptation. En revanche, voilà ce que je pense des presets d'usines et de ceux de l'ancien proprio :

le son n'a rien à voir avec une tete à lampe. Ca n'a pas la meme chaleur (mais je pense que cela est dû à des réglages pas top, et qu'en y passant du temps, on doit pouvoir s'en rapprocher...).

Pourtant, tu peux jouer à bas volume (ce que je recherchais), et surtout, tu as à ta disposition toute une gamme de sons, alors qu'avec une ampli à lampe, c'est deux voire trois sons maxi. Un des presets me donne une saturation comme je n'en ai jamais entendu : on se croirait en plein bombardement US en Irak ! Les cleans sont très bons... Tu as des dizaines de delays, reverb... à ta disposition... Tu as une pédale de volume, une Whawha (on pourra en choisir plusieurs avec la version 2.5), et cela te permet de jouer tous les styles différents...

Après, sans doute que pour chaque modélisation, le rendu est un peu moins bon que l'original mais je ne pense pas qu'il faille acheter de la modélisation pour retrouver le son originel... En bidouillant, tu peux avoir des sons assez proches, mais jamais identiques... Mais ils restent très bons (le meilleur exemple reste les demos d'un forumeur...)

Voilà, je pourrai t'en dire plus avec plus d'expérience (on m'a bien dit qu'il fallait un certain temps pour arriver à moduler les sons recherchés)...

Mais personnellement, et pour mon usage, je ne regrette absolument pas mon achat... En plus, le pédalier FBV est super pratique...
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Mai 2006, 16:41
C'est pas bien le copié/collé
khontark
Citation:
hiro2 a écrit:
(...) Le truc que je trouve drôle avec les ampli à modélisation c'est que le son est putin de flatteur, ça lisse les pains on ce prend pour Petrucci. Ca flatte l'égo je pense. Quand tu va avoir un jour un lampe prépare tes doigts la t'as franchement moins le droit à l'erreur, ça risque de te faire drôle.

khontark
Citation:
hiro2 a écrit:

desolé j ai appuyé sur envoyer par erreur

je voulais juste dire que si avec ce matos tu sonneras comme petrucci sans avoir son niveau, je vois pas ou est le pb
du moment que c est musicalement interressant

et puis la musique est faite pour s amuser, pas pour faire de la competition ou avoir du merite a quoi que ce soit

je sais que perso j aime pas des masses la modelisation mais je pense que c est une bonne invention car ça rend de fier service a budjet plus accessible que les lampes
etça a quand meme un meilleur son que les amplis a transisitor ou hybride

En ce moment sur ampli et préampli guitare...