La différence entre les amplis fender

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Rappel du dernier message de la page précédente :
titi314
bjeje a écrit :
Je viens de faire l'acquisition d'un Fender Super Reverb '65 RI et je ne regrette pas ce choix...cet ampli est une tuerie !!


Arghhh!

Celui-là il m'a toujours attiré!
Dommage qu'il fasse 40W...
bjeje
  • bjeje
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  • #571
  • Publié par
    bjeje
    le 13 Avr 2010, 20:47
Ahhhhh !?!...Trop puissant ou pas assez ?
De retour !
Lapo77
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titi314: Je dirais par contre que si c'est CE son en particulier que tu recherche tu ne pourras pas le remplacer par un Deluxe Reverb de 22 watt. Ne serait-ce que à cause des lampes de puissances.

Si c'est le son des 6l6 que tu veux, sa l'implique un certain ordre de puissance. Comme moi, je me suis dit, je vais me prendre un petit ampli 15 watt pour avoir un son de Marshall JTM 45. Bah non, un JTM 45 c'est des KT66 les lampes (ou 5881).

Du coup, il a la solution d'un atténuateur.
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titi314
Lapo77 a écrit :
titi314: Je dirais par contre que si c'est CE son en particulier que tu recherche tu ne pourras pas le remplacer par un Deluxe Reverb de 22 watt. Ne serait-ce que à cause des lampes de puissances.

Si c'est le son des 6l6 que tu veux, sa l'implique un certain ordre de puissance. Comme moi, je me suis dit, je vais me prendre un petit ampli 15 watt pour avoir un son de Marshall JTM 45. Bah non, un JTM 45 c'est des KT66 les lampes (ou 5881).

Du coup, il a la solution d'un atténuateur.


C'est effectivement ce son que j'adore et je sais que je ne pourrai l'obtenir sans avoir un Super Reverb. Pour info, j'ai eu un Deluxe Reverb pendant plus de 2 ans et le son n'est effectivement pas le même.
Déjà 22W ça envoie pal mal, alors 40W en 4X10...

Je me dis juste que si je devais un jour faire de plus grosses scènes, c'est certainement l'ampli que je choisirais.
twistingcrow
Si le volume du Super Reverb t'inquiète il y a des solutions. J'en ai un de 73 que je viens de finir de blackfacer et c'est une tuerie intergalactique!
1. Atténuateur. THD fait une hotplate 2 ohms justement pour le Super Reverb. J'en utilise une de 8 ohms avec mon JTM45 et c'est super.
2. Baffle plexi que tu places devant ton ampli. Ca diminue le volume en façade et ça te permet de monter le son, donc de profiter du crunch naturel des lampes de puissance.
3. Jouer avec le volume de ta gratte, on n'est pas obligés de jouer à 10/10 tout le temps!

Juste avec le baffle plexi en repet ça me permet de monter l'ampli à 7/10 avec une strat et 5/10 avec une Les Paul. En plus avec une Fulltone Fulldrive 2 qui booste bien le volume... Ca reste fort, mais pas plus qu'un Deluxe à 8/10 sans baffle plexi...

L'idée baffle plexi vient de Joe Bonamassa. C'est ce qu'il met devant ses baffles. Autant rendre à César ce qui lui appartient. Lui a pris l'idée des batteurs car c'est une création qui leur était d'abord destinée. Voici un exemple en image:
http://img3.musiciansfriend.co(...)6.jpg

Il vaut mieux préférer une config en V devant l'ampli plutôt qu'en __/ pour pas mal de raisons (diffusion, renvoi, mids...)

Moi je me le suis fait avec une commande de charnière aux USA et de plexi en Allemagne pour 100€. C'est le prix d'une pédale mais ça vaut largement l'investissement. Pouvoir passer le volume de son ampli de 3/10 à 6/10 sans faire gueuler les autres membres du groupe c'est bien mieux que n'importe quelle pédale!

@+
titi314
Oh p...TAIN!
Tu me tentes avec tes tuyaux!!!

En tout cas merci pour tout car si je devais me décider, ce sont le genre d'informations qui pourraient bien m'aider, surtout le plexi.
En fait, l'atténuateur ne m'intéresse pas trop car ça bouffe quand même le son...
twistingcrow
Y'a pas de quoi... Je me souviens la première fois où je me suis ramené à la repet avec mon plexi. Tout le monde s'est foutu de ma gueule en me disant que ça ne servait à rien. Ce qu'ils ne savaient pas c'est que par rapport à la repet précédente mon volume était passé de 3 à 6/10. Alors je l'ai enlevé et tout le monde m'a demandé de le remettre car je leur pourrissais les oreilles. Ca baisse vraiment le volume en façade c'est ahurissant, et tout le monde est d'accord pour dire qu'un ampli à lampes à 6/10 sonne beaucoup mieux qu'à 3/10... Tu as une présence, un grain, une dynamique bien meilleurs, le crunch est super, et un roulement de potard et tu es dans le paradis du clean.

En plus si un jour tu joues effectivement sur de grosses scènes tu le gardes quand même et tu verras que ton ingénieur du son te béniras parce que pour repiquer ton ampli il n'aura que le son de ton ampli et pas un peu de batterie ou de basse avec... Ce sera beaucoup plus facile et efficace pour lui.

@+
Lapo77
  • Lapo77
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Il a aussi les atténuateur Weber qui sont bien réputé avec les ampli Fender. Sinon Tube Juice qui sont vraiment pas cher. Et d'autre marque encore. Faut juste trouvé le bon modèle qui va bien avec l'ampli.

Faut ce dire aussi que 40 watt c'est pas 2 fois plus puissant en pratique que 22 watt. 1x12 vs 4x10 ça veut aussi dire meilleur diffusion. C'est pas nécessairement plus fort car si tu t'entends mieux, peu importe ou tu joue dans la pièce, tu pourra mettre le volume un peu moins fort. Ce qui dut coup, veut dire que ton son sera plus uniforme peux importe ou tu sera.

Sinon si c'est le poids et le gros changement 1x12 à 4x10 qui te fait peur, je ne peux que te conseillé le Vibrolux Reverb (j'en est un, de 67's, et j'ai déjà eu un Deluxe Reverb de 1979).
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twistingcrow
+1 pour le Vibrolux Reverb! Super ampli, même puissance que le Super Reverb, même circuit et mêmes lampes de puissance (6L6GC) mais deux gamelles au lieu de quatre. Ca diffuse un peu moins bien mais le son est tout aussi bon et c'est bien moins lourd! Le seul bémol c'est que si tu cherches un vintage ils sont plus durs à trouver que les Super Reverb, il y en a moins...

Bonne quête!
@+
titi314
Merci pour les infos les gars!
Le seul souci c'est que ces deux modèles ont très bien, mais je n'ai jamais pu les essayer même en RI.
twistingcrow
Bah si t'es pas loin de Toulouse tu peux venir essayer mon Super Reverb avec plaisir!
Lapo77
  • Lapo77
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Le pire avec les modèle silverface et blackface, c'est que les modèle Deluxe Reverb et Vibrolux Reverb sont souvent le même prix voir moins que les Super Reverb, Twin Reverb, Pro Reverb (qui sont pourtant plus puissant, plus gros, plus de speaker dans certain cas ...). Je parle sur ce que j'ai constaté ici, au Québec.

Mais, en cherchant bien, tu va finir par trouvé. Ça m'a pris du temps en trouvé un à prix raisonnable mais ça valait la peine.

Les expert comme Mikka Grytviken vont rajouté qu'un Vibrolux Reverb ne sonne pas totalement pareille à un Super Reverb, même si branché dans le même baffle.

Mikka Grytviken a écrit :
Vibrolux Reverb vs Vibroverb --> Je trouve un Vibrolux un peu plus médium qu'un Vibroverb côté son mais les HP y sont aussi pour quelque chose ainsi que la taille du Cab.
Le Vibrolux crunch bien plutôt qu'un Vibroverb, en l'ocurence au niveau du déphaseur mais aussi du préamp. Il est quasi impossible de faire saturer le préamp d'un Vibroverb alors que celui d'un Deluxe ou d'un Vibrolux va légèrement cruncher à fort Volume ou lorsque tu le boostes avec une pédale d'OD ou de Boost. Si le schéma est globalement identique entre le Vibrolux Reverb Blackface et le Vibroverb Blackface, les tensions d'alimentations des différents étages sont nettement différentes ce qui conduit à une réactivités différente de l'un par rapport à lautre. Il en ressort une dynamique, un headroom et un grain différent. Mais certe le HP joue aussi un rôle dans la couleur finale. Le Vibrolux BF fonctionne au niveau de son étage de puissance sous 410V alors que le vibroverb fonctionne sous 460V, rien que ça, ça joue déjà pas mal.

Deluxe Reverb --> est quand à lui nettement plus médium que les autres mais c'est dû à divers détails tel que l'usage des 6V6, un Bright cap de 47p sur le potar de volume, un transfo de sortie différent et des tensions différentes aussi de fonctionnement ...

Trois amplis Blackface sont vraiment très proches autant en therme de tensions de fonctionnement que de conception du schéma, il sagit du Vibroverb, du Pro reverb et du Super Reverb dont la principale différence se traduit à la taille et au nombre de HP.
Pro Reverb 2x12"
Super reverb 4x10"
Vibroverb 1x15"
Et les trois ont un étage de puissance en 2x6L6 sous 460V.


Les différences entre le Vibroverb et le Vibrolux Reverb s'applique aussi entre le Super Reverb et le Vibrolux Reverb (exepté les différence de speaker et grosseur du cabinet). Parce que:

Mikka Grytviken a écrit :

Trois amplis Blackface sont vraiment très proches autant en therme de tensions de fonctionnement que de conception du schéma, il sagit du Vibroverb, du Pro reverb et du Super Reverb dont la principale différence se traduit à la taille et au nombre de HP.
Pro Reverb 2x12"
Super reverb 4x10"
Vibroverb 1x15"
Et les trois ont un étage de puissance en 2x6L6 sous 460V.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
twistingcrow
Rien à ajouter, totale confiance en Mikka de toute façon!

Quoi qu'il en soit que tu optes pour un Vibrolux Reverb ou un Super Reverb tu ne seras pas déçu...

@+
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #585
  • Publié par
    bjeje
    le 14 Avr 2010, 23:43
twistingcrow a écrit :

Quoi qu'il en soit que tu optes pour un Vibrolux Reverb ou un Super Reverb tu ne seras pas déçu...

@+


Ne connaissant pas le Vibrolux Reverb, je suis tout à fait d'accord concernant le Super Reverb...c'est mon 4ème Fender , après un Hot Rod Deluxe, un Hot Rod Deville et un Super Amp...et de très très loin le meilleur !
De retour !

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