Le pire avec les modèle silverface et blackface, c'est que les modèle Deluxe Reverb et Vibrolux Reverb sont souvent le même prix voir moins que les Super Reverb, Twin Reverb, Pro Reverb (qui sont pourtant plus puissant, plus gros, plus de speaker dans certain cas ...). Je parle sur ce que j'ai constaté ici, au Québec.
Mais, en cherchant bien, tu va finir par trouvé. Ça m'a pris du temps en trouvé un à prix raisonnable mais ça valait la peine.
Les expert comme Mikka Grytviken vont rajouté qu'un Vibrolux Reverb ne sonne pas totalement pareille à un Super Reverb, même si branché dans le même baffle.
Mikka Grytviken a écrit :
Vibrolux Reverb vs Vibroverb --> Je trouve un Vibrolux un peu plus médium qu'un Vibroverb côté son mais les HP y sont aussi pour quelque chose ainsi que la taille du Cab.
Le Vibrolux crunch bien plutôt qu'un Vibroverb, en l'ocurence au niveau du déphaseur mais aussi du préamp. Il est quasi impossible de faire saturer le préamp d'un Vibroverb alors que celui d'un Deluxe ou d'un Vibrolux va légèrement cruncher à fort Volume ou lorsque tu le boostes avec une pédale d'OD ou de Boost. Si le schéma est globalement identique entre le Vibrolux Reverb Blackface et le Vibroverb Blackface, les tensions d'alimentations des différents étages sont nettement différentes ce qui conduit à une réactivités différente de l'un par rapport à lautre. Il en ressort une dynamique, un headroom et un grain différent. Mais certe le HP joue aussi un rôle dans la couleur finale. Le Vibrolux BF fonctionne au niveau de son étage de puissance sous 410V alors que le vibroverb fonctionne sous 460V, rien que ça, ça joue déjà pas mal.
Deluxe Reverb --> est quand à lui nettement plus médium que les autres mais c'est dû à divers détails tel que l'usage des 6V6, un Bright cap de 47p sur le potar de volume, un transfo de sortie différent et des tensions différentes aussi de fonctionnement ...
Trois amplis Blackface sont vraiment très proches autant en therme de tensions de fonctionnement que de conception du schéma, il sagit du Vibroverb, du Pro reverb et du Super Reverb dont la principale différence se traduit à la taille et au nombre de HP.
Pro Reverb 2x12"
Super reverb 4x10"
Vibroverb 1x15"
Et les trois ont un étage de puissance en 2x6L6 sous 460V.
Les différences entre le Vibroverb et le Vibrolux Reverb s'applique aussi entre le Super Reverb et le Vibrolux Reverb (exepté les différence de speaker et grosseur du cabinet). Parce que:
Mikka Grytviken a écrit :
Trois amplis Blackface sont vraiment très proches autant en therme de tensions de fonctionnement que de conception du schéma, il sagit du Vibroverb, du Pro reverb et du Super Reverb dont la principale différence se traduit à la taille et au nombre de HP.
Pro Reverb 2x12"
Super reverb 4x10"
Vibroverb 1x15"
Et les trois ont un étage de puissance en 2x6L6 sous 460V.