Citation:
Voilà le son qui me fait tripper
+1
Un vibrolux est un chouilla différent même si le schéma est quasi identique aux amplis cités.
Les tensions d'alim des différents étages divergent.
Les 6L6 du vibrolux sont sous 410V contre 460V pour la série Vibroverb, Super Reverb et Pro Reverb.
Idem pour le déphaseur 340V contre 450V
Idem pour le premier étage du préamp 300V contre 400V
Il en découle que le vibrolux crunch et compresse un peu plus facilement et a une dynamique légèrement moindre.
Pour ceux qui on des p'tits problème avec la puissance des Vibroverb/JTM45/Bassman/Super Reverb/Pro Reverb ... et compagnie le Vibrolux tout en restant très proche des autres BlackFace en 6L6 sera un petit plus facile à gérer de ce côté là.
C'est de toutes les façons un ampli formidable !
Le problème n'étant jamais avec ce genre d''ampli un problème de diffusion du son mais de pouvoir l'utiliser au volume sonore où le son s'exprime bien et donne le crunch voulu ...
Manque de s'en trouver un, on peu toujours se faire (ou se faire faire) un clone à sa sauce et ainsi lui apporter les modifs qui nous correspondent et ce sans remort ... car j'avoue, modifier un monument vintage de cet ordre, ça reste toujours délicat et ethiquement parlant un peu déplacé quand on a le sens de ce qu'il représente. Ce sont des pièces de collection tout de même !
C'est ainsi que j'ai trouvé mon bonheur en me faisant un genre de Deluxe Reverb mais en classe A de 10W en PP de 6V6 au format tête et en remplaçant la reverb par une boucle d'effet plus quelques autres petites modifications à ma sauce, idem pour les 40W, je me suis fait une tête d'esprit Blackface Vibroverb/Super Reverb/Pro Reverb avec adaptation d'une boucle d'effet en lieu et place de la Reverbe et plusieurs adaptations à ma sauce, en gros j'ai essayé de combiner le meilleur de l'esprit BlackFace et de l'esprit Bassman/JTM45, selon moi. Ainsi j'ai vraiment de bons outils qui ont les bons côtés des amplis dont ils sont inspirés et avec les adaptations qui correspondent à mes goûts et usages-ainsi ce qui me semble fonctionnel aussi pour un guitariste d'aujourd'hui- et ce sans avoir le regrets d'avoir dû modifier une pièce de collection.
Je ne prétends pas que mes amplis soient meilleurs, mais juste adaptés à ma philosophie c'est tout. Et pour moi, ça sonne et c'est fonctionnel !
De plus mon 40W est adaptable, il peut-être équipé en 6V6SJJ pour le passer en 20W, mais il peut aussi être équipé de 6550, KT66, 5881, EL34 ... et biensur 6L6GC.
Je suis en train de combiner mes dernières avancées sur le sujet dans un petit 15W en 6V6 avec boucle d'effet et Master Volume, après avoir mis au point un 18W combinant le meilleur d'un Vox AC30/15 et d'un Marshall 18W lui aussi équipé d'une boucle d'effet et d'un master volume vraiment efficace qui rend l'utilisation d'un atténuateur totalement inutile.
Je suis de ceux qui n'aime pas trop les atténuateurs car je leur trouve deux défauts majeurs.
-Ils bouffent des fréquences quoi qu'il arrive.
-Ils empèchent aux HP de s'exprimer.
Je préfère de très loin un Master volume bien étudié ou l'utilisation de HP à faible rendement.
Un simple HP de rendement de 96dB sonora trois fois moins fort qu'un HP de 99dB.
Rien que là-dessus on peut très nettement trouver son équilibre.
C'est l'avantage aussi du format tête, on peut facilement changer de cab en fonction des besoins, répétition, petit club, studio ou méga stage !!!
Les constructeurs ne pensent pas assez au fonctionnel, sans même parler de la qualité, je trouve.
Leo en son temps ne pensait qu'a ça en fait, qualité, sous entendu durabilité aussi, et fonctionnalité.
J'ignore ce qu'il choisirait comme option si il était encore là mais très probablement pas celles généralement choisies par la firme actuellement.
Un Meck Génial cependant ce Leo Fender, la preuve ses amplis et ses guitares sont toujours là et au sommet en plus !