La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 14 Avr 2010, 23:43
twistingcrow a écrit :

Quoi qu'il en soit que tu optes pour un Vibrolux Reverb ou un Super Reverb tu ne seras pas déçu...

@+

Ne connaissant pas le Vibrolux Reverb, je suis tout à fait d'accord concernant le Super Reverb...c'est mon 4ème Fender , après un Hot Rod Deluxe, un Hot Rod Deville et un Super Amp...et de très très loin le meilleur !
De retour !
titi314
twistingcrow a écrit :
Bah si t'es pas loin de Toulouse tu peux venir essayer mon Super Reverb avec plaisir!

Je ne suis pas tout près (06), mais c'est gentil de ta part.
On ne sait jamais...
titi314
Voilà le son qui me fait tripper

Par contre c'est un Super Reverb original avec quelques modif'
Mikka Grytviken
Citation:
Voilà le son qui me fait tripper

+1

Un vibrolux est un chouilla différent même si le schéma est quasi identique aux amplis cités.

Les tensions d'alim des différents étages divergent.

Les 6L6 du vibrolux sont sous 410V contre 460V pour la série Vibroverb, Super Reverb et Pro Reverb.

Idem pour le déphaseur 340V contre 450V

Idem pour le premier étage du préamp 300V contre 400V

Il en découle que le vibrolux crunch et compresse un peu plus facilement et a une dynamique légèrement moindre.

Pour ceux qui on des p'tits problème avec la puissance des Vibroverb/JTM45/Bassman/Super Reverb/Pro Reverb ... et compagnie le Vibrolux tout en restant très proche des autres BlackFace en 6L6 sera un petit plus facile à gérer de ce côté là.

C'est de toutes les façons un ampli formidable !

Le problème n'étant jamais avec ce genre d''ampli un problème de diffusion du son mais de pouvoir l'utiliser au volume sonore où le son s'exprime bien et donne le crunch voulu ...

Manque de s'en trouver un, on peu toujours se faire (ou se faire faire) un clone à sa sauce et ainsi lui apporter les modifs qui nous correspondent et ce sans remort ... car j'avoue, modifier un monument vintage de cet ordre, ça reste toujours délicat et ethiquement parlant un peu déplacé quand on a le sens de ce qu'il représente. Ce sont des pièces de collection tout de même !

C'est ainsi que j'ai trouvé mon bonheur en me faisant un genre de Deluxe Reverb mais en classe A de 10W en PP de 6V6 au format tête et en remplaçant la reverb par une boucle d'effet plus quelques autres petites modifications à ma sauce, idem pour les 40W, je me suis fait une tête d'esprit Blackface Vibroverb/Super Reverb/Pro Reverb avec adaptation d'une boucle d'effet en lieu et place de la Reverbe et plusieurs adaptations à ma sauce, en gros j'ai essayé de combiner le meilleur de l'esprit BlackFace et de l'esprit Bassman/JTM45, selon moi. Ainsi j'ai vraiment de bons outils qui ont les bons côtés des amplis dont ils sont inspirés et avec les adaptations qui correspondent à mes goûts et usages-ainsi ce qui me semble fonctionnel aussi pour un guitariste d'aujourd'hui- et ce sans avoir le regrets d'avoir dû modifier une pièce de collection.

Je ne prétends pas que mes amplis soient meilleurs, mais juste adaptés à ma philosophie c'est tout. Et pour moi, ça sonne et c'est fonctionnel !

De plus mon 40W est adaptable, il peut-être équipé en 6V6SJJ pour le passer en 20W, mais il peut aussi être équipé de 6550, KT66, 5881, EL34 ... et biensur 6L6GC.

Je suis en train de combiner mes dernières avancées sur le sujet dans un petit 15W en 6V6 avec boucle d'effet et Master Volume, après avoir mis au point un 18W combinant le meilleur d'un Vox AC30/15 et d'un Marshall 18W lui aussi équipé d'une boucle d'effet et d'un master volume vraiment efficace qui rend l'utilisation d'un atténuateur totalement inutile.

Je suis de ceux qui n'aime pas trop les atténuateurs car je leur trouve deux défauts majeurs.
-Ils bouffent des fréquences quoi qu'il arrive.
-Ils empèchent aux HP de s'exprimer.

Je préfère de très loin un Master volume bien étudié ou l'utilisation de HP à faible rendement.

Un simple HP de rendement de 96dB sonora trois fois moins fort qu'un HP de 99dB.

Rien que là-dessus on peut très nettement trouver son équilibre.

C'est l'avantage aussi du format tête, on peut facilement changer de cab en fonction des besoins, répétition, petit club, studio ou méga stage !!!

Les constructeurs ne pensent pas assez au fonctionnel, sans même parler de la qualité, je trouve.

Leo en son temps ne pensait qu'a ça en fait, qualité, sous entendu durabilité aussi, et fonctionnalité.
J'ignore ce qu'il choisirait comme option si il était encore là mais très probablement pas celles généralement choisies par la firme actuellement.

Un Meck Génial cependant ce Leo Fender, la preuve ses amplis et ses guitares sont toujours là et au sommet en plus !

titi314
C'est sûr que le clône pourrait être une bonne alternative.
Croyez-moi, je réfléchis souvent en vue de trouver une solution pour obtenir un son comme celui que l'on entend dans la vidéo de Tyler Grund sans nécessairement avoir un ampli inexploitable (pour mon cas, 40W sont trop).

Je me demande si le fait de faire construire un clône de Super Reverb avec un bon master pourrait donner ce résultat mais je reste sceptique car pour que ce son typique soit là, je pense que c'est un ensemble de chose comme la sollicitation des lampes, des HP, etc. qui entrent en ligne de compte.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Sinon je te conseil le Fargen Blackbird. À une époque c'était mon rêve (avant que je trouve mon Vibrolux Reverb). Niveau conception c'était comme l'ampli parfait pour ce que je recherchais. Pas de tremolo (que je ne me sert pas), pas de canal sans reverb(que je ne me sert pas), un bright switch (le bouton génial sur mon ampli qui à off, à enlever le côté trop criard que je trouvais au Deluxe Reverb), un contrôle médium. Ampli boutique, point-to-point, égalisation efficace ... Tu peux lui demandé en tête d'ampli aussi. Par contre pas de master volume, mais tu dois pouvoir lui demandé aussi.

Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Mikka Grytviken
Très chouette combo !

titi314 a écrit :
C'est sûr que le clône pourrait être une bonne alternative.
Croyez-moi, je réfléchis souvent en vue de trouver une solution pour obtenir un son comme celui que l'on entend dans la vidéo de Tyler Grund sans nécessairement avoir un ampli inexploitable (pour mon cas, 40W sont trop).

Je me demande si le fait de faire construire un clône de Super Reverb avec un bon master pourrait donner ce résultat mais je reste sceptique car pour que ce son typique soit là, je pense que c'est un ensemble de chose comme la sollicitation des lampes, des HP, etc. qui entrent en ligne de compte.

Tu as en grande partie raison je pense.
Un Super Reverb c'est tout un ensemble.

Cependant il y a des tas de façons d'avoir un son qui s'en rapproche tout en adaptants certains éléments en fonction de tes besoins.

C'est toujours une affaire de compromis et l'ampli idéal est celui qui t'apportera le bon compromi.

Tout comme Lapo77, je trouve que certains amplis de séries possèdent des canaux ou des fonctions dont je n'ai pas besoin. Le plus simpl dans ce cas et de se trouver l'ampli qui synthétise au mieux tes besoins. Ca ne sera pas forcément un Fender ! Mais qu'importe, ce qui compte c'est moins le nom qui est inscrit dessus que le résultat sonore et les fonctionnalités.
titi314
Je pense également comme toi. Du coup, à force de discuter le bout de gras, j'ai mis mon ampli actuel en vente afin de sauter le pas pour essayer d'obtenir le son qui me plait.

Vilains tentateurs! (en fait, je pèse le pour et le contre depuis déjà quelques temps...)
twistingcrow
Ahaha... Et celle-là tu la connais?:

C'est pour moi le plus beau son de Fender vintage que j'ai jamais entendu sur youtube. Splendide. Et pour ne rien gâcher le type varie les sons disponibles et joue super bien!

Depuis que j'ai mon Super Reverb je lui découvre des nouvelles facettes à chaque repet. Je ne pensais pas qu'il était aussi polyvalent. Avec une bonne pédale d'OD il prend un crunch très Marshallien et on tombe dans du ZZ Top genre La Grange sans aucun souci. Splendide ampli, vraiment. Moi qui pensais au début que ce n'était bon que pour faire du SRV... que nenni, il en a sous la pédale, ça c'est clair!

@+
titi314
Oui je connais, et d'ailleurs l'auteur de cette vidéo en a posté plain d'autres qui sont également terribles!
Mikka Grytviken
Oui cette video et les autres que ce même hauteur a postées sont toutes très classes !

titi314 a écrit :
Je pense également comme toi. Du coup, à force de discuter le bout de gras, j'ai mis mon ampli actuel en vente afin de sauter le pas pour essayer d'obtenir le son qui me plait.

Vilains tentateurs! (en fait, je pèse le pour et le contre depuis déjà quelques temps...)

Oui ce n'est pas facile.

Lorsqu'on débute on se cherche donc on s'oriente plutôt vers du matériel pseudo-polyvalent quitte même à faire l'impasse en partie sur la qualité.
Et puis au fure et à mesure, non seulement on s'améliore et on se rend compte que les styles et les sons sont plus dans le jeu que dans les effets et les différences de types d'amplis (multi-canaux / simulations ... ect) mais de plus on en vient aussi à s'affirmer stylistiquement et donc à savoir plus clairement vers quel type d'ampli on s'oriente réellement sans parler aussi de l'oreille qui s'est éduquée autant en terme de qualité du grain d'un système (guitare, effet, ampli, HP) qu'en terme harmonique.
Au final les choses finissent par devenir de plus en plus claires jusqu'à devenir limpide.

Comme nous tous je suis passé par toutes ces étapes, et j'en ai eu du matos (guitares, effets, amplis) et même aujourd'hui il m'en reste encore pas mal, mais au final dans 90% des situations j'utilise toujours le même système, la même guitare avec les deux trois même effets (un OD, Une reverb, une strat, mon p'tit ampli 10W ), donc dans l'absolu le reste c'est du luxe et du superflu !

Certe mon 40W d'inspiration Fender Blackface, pour rien au monde je ne le lacherai, car quand j'ai l'occasion de pouvoir m'en servir, c'est vraiment trop croustillant.

Mais le reste je pourrais m'en passer sans grande difficulté.

Quand tu as le bon ampli et donc le son de base, celui qui répond parfaitement à ton approche, tu n'as presque plus besoin de rien d'autre à part la bonne guitare qui va avec, le Cab bien évidemmet si il sagit d'une tête et équipée du ou des bons HP, et tout au plus une pédale d'OD/Boost/Disto suivant tes goûts et ton style ... même la reverbe peu devenir superflue ... surtout en live ! Et la bonne alchimie est parfois (pour ne pas dire souvent) dans la simplicité.

Je te souhaite bonne quête en tous cas.

titi314
Merci Mika!
Pour l'instant, je vais attendre que mon ampli soit vendu et après ça, je prendrai le temps d'en essayer plusieurs et de trouver celui qui me convient.
Earthworm Jim
ed_wood a écrit :
http://www.guitare-village.com/occasion/amplis/amplis_483.php

Soit le mec a fait une faute de frappe, soit c'est une sacrée affaire.

non, c'est un bon prix mais c'est un ampli qui cote peu. par contre ce prix j'ai peur qu'il y'est un loup quand même...

un bnadmaster blackface ça tourne autour des 1000€ par exemple.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
titi314
Il doit manquer un 1 devant...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...