La différence entre les amplis fender

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marco335
Qui a déjà essayé des lampes 12AX7A SYLVANIA NOS< dans son
FENDER vintage ???

Je viens de tester ces lampes dans mon FENDER VIBROLUX
1966 et c'est un régal de pur son FENDER ...

Mais ce n'est peut être pas un scoop, !!!
peut être que tout le monde
connaît ces lampes sur ce forum ???
Earthworm Jim
marco335 a écrit :
Qui a déjà essayé des lampes 12AX7A SYLVANIA NOS< dans son
FENDER vintage ???

Je viens de tester ces lampes dans mon FENDER VIBROLUX
1966 et c'est un régal de pur son FENDER ...

Mais ce n'est peut être pas un scoop, !!!
peut être que tout le monde
connaît ces lampes sur ce forum ???


oui sylvania fait partie des marques dont la réputation n'est plus a faire dans un fender.

j'avais une paire de 6L6 sylvania dans mon amp quand je l'ai acheté.des tueries, un son hyper sweet et un très beau bas. faudra que j'en remète a l'occaz, je n'aime pas les GE NOS que j'ai dedans actuèlement...
pas tester en preamp mais globalement elles ont la réputation d'être douce avec un super grain.

l'idéal c'est un mix rca sylvania, mullard.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
David Watts
Moi j'ai une des Sylvania JHS de Gillou en V3 sur mon Princeton.
Ca sonne bien que dire ?
Mais j'ai préféré avec une RCA 7025 en V1 que la Sylvania, c'est pourquoi elle est passée en V3.

De toutes manières Sylvania, GE ou RCA c'est la meilleure came pour nos chers Fender.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
titi314
Je confirme que les Sylvania sont vraiment bien.
J'en avais une en V1 sur mon Deluxe Reverb (achetée à Gillou) que je récupérée et qui est actuellement dans mon Elmwood et je suis toujours satisfait.
marco335
Je voudrais savoir si le fait de mettre une SYLVANIA en V1 ,
influence aussi de son du canal VIBRATO ???

Moi il me semble que le signal passe par toutes les lampes,
car si tu branches ta guitare dans n'importe quelle entrée jack
en facade tu obtiens immédiatement du son .

Mais peut être que je me trompe, et si c'est le cas celà reduit
le champ des possibilité, car tu ne peux que jouer sur une lampe
soit V1 , soit V2 dédiée pour chaque CANAL .

Quelqu'un peut'il répondre avec certitude à cette question,,,,

moi il me semble que n'importe quelle lampe en préampli influence
le rendu et le gain final . (je veux dire V1 V2 V3 V4 V5 V6 ) , si tu
modifie les caractéristiques de l'une des lampes , par exemple tu
remplace une 12AX7 par une 5751 en V4 et le son s'adouci , car
tu diminues le gain du signal , ce qui calme le préamp ....
titi314
En fait, lorsque je parlais de la V1, je n'ai pas précisé que c'était par rapport au canal vibrato.

Je ne pense pas me tromper en te disant que chaque canal a sa "V1" mais je ne saurais pas rentrer dans les détails.

Par contre je suis sûr de ce que je dis ci-dessus car j'avais fait justement l'essai pour m'en rendre compte.
Mikka Grytviken
De mémoire globalement sur les amplis Fender de type Blackface les lampes fonctionnent ainsi :

V1 gère le canal non reverb/vibrato.
V2 gère le canal Vibrato
V3 c'est l'entrée de la reverb.
V4 c'est pour une des deux triodes la réinjection de la reverb et pour la seconde la sortie du canal vibrato avant le déphaseur.
V5 gère le fonctionnement du Vibrato
V6 c'est pour le déphaseur donc influence les deux canaux.
Ensuite le reste ce sont le lampes de puissance V7 V8 ... et V9 la lampe rectifieuse ... sauf pour le Twin et autres 100W qui donnent V7 V8 V9 V10 pour les lampes de puissance et V11 pour la rectifieuse.

Lapo77
  • Lapo77
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Pendant que tu es la Mikka. J'ai souvent lus sur ce forum, par différent utilisateur ou encore une modification sur les amplis de SRV(avec 5751 en v2) que le fait d'enlever la lampe v1 rajoutais un peu de gain au canal vibrato. Info ou intox ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
David Watts
Sur Princeton Reverb :

V1 preamp
V2 reverb
1/2 V3 preamp
1/2 V3 vibrato
1/2 V4 reverb
1/2 V4 Déphaseuse

V5 & V6 puissances
V7 redresseur

Un lien intéressant qui parle des fonctions de chaque lampe de preamp sur les Fender Blackface ou Silverface :

http://kcanostubes.com/content(...)eID=5
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
vintageamps
Salut

Lapo77 a écrit :
Pendant que tu es la Mikka. J'ai souvent lus sur ce forum, par différent utilisateur ou encore une modification sur les amplis de SRV(avec 5751 en v2) que le fait d'enlever la lampe v1 rajoutais un peu de gain au canal vibrato. Info ou intox ?

Le fait d'enlever la V1 sur un Vibroverb blackface par exemple (je prends l'exemple sur un ampli que SRV utilise) va avoir pour effet d'augmenter un peu la tension d'alimentation des autres lampes de preamp (mais un petit peu, dans les 10 / 15V), ce qui aurait comme effet de donner un poil plus de headroom

Mais ça va aussi et surtout avoir pour effet de modifier la polarisation de la 2ème "moitié" (triode) de V2, et du coup le signal va tordre un peu plus vite car la sensibilité d'entrée de cet étage change. Donc effectivement ça peut rajouter de la distorsion sur cet étage de preamp si on pousse suffisamment l'ampli pour s'en rendre compte (c'est à dire pour que cet étage torde)

@marco335 : V1 sur ton ampli, comme ça a été dit par d'autres forumeurs, ne joue que sur le canal normal, par sur le canal vibrato (le signal de la guitare ne "traverse" pas ce tube quand tu branches la gratte sur le canal vibrato), donc théoriquement, ça ne doit pas changer le son de ton canal vibrato ...
Mais en pratique, pour les raisons évoquées ci dessus, si la 2ème triode de V1 teste vraiment très différemment de la 2ème triode de V2 avec laquelle elle partage la résistance de cathode qui les polarise, ça peut influer un peu sur le son, mais ça ne devrait pas être très flagrant ...

à+
Mikka Grytviken
Voilà, Vintageamp t'as très bien répondu.

Il faut savoir que les amplis de SRV étaient pas mal modifiés pour gagner en dynamique et en headroom.

Déjà tous ses amplis étaient passés en redressement à diodes silicium ce qui avait pour effet principal d'augmenter la tension d'alimentation du préamp ainsi que de l'étage de puissance d'une bonne trentaine de volts.

De plus le vibrato était déconnecté au niveau du potar de réglage d'intencité ce qui avait pour effet, en plus que de suprimer l'effet vibrato dont SRV ne se servait pas, de modifier le voicing de l'ampli au niveau des basses.

Ensuite Cézar Diaz son technicien, changeait aussi les transfos de sortie de ses super reverbs et vibroverbs par des transfos pour amplis de 100W, généralement des transfos de Twin ou de Bassman. Cela augmentait encore la dynamique et le headroom ainsi que la linéarite.

Il modifiait aussi la polarisation du préamp pour plus de headroom ainsi que la valeur certains condos de découplage pour des hauts médiums encore plus présents et pour ré-équilibrer le spectre par rapport à la modif au niveau des basses engendrée par la déconnection de la section vibrato.

Parfois il modifiait aussi certaines résistances au niveau du déphaseur un peu à la manière de certains modèles silverfaces.

Et pour finir il remplaçait les condensateurs de liaison par des Orange Drops 716p.

Voilà ce que j'en sais à ce jour.



J'ai déjà testé ces modifs, ou même conçu des amplis en tenant compte des paramètres et des conseils de Cézar Diaz concernant son point de vue sur la bonne conception d'un ampli, et jusqu'ici je trouve que ça marche pas mal !



Mais c'est aussi une question de goût, à chacun sa philosophie.



Edité pour cause de fautes d'orthograves ...
Earthworm Jim
moi la quète du headroom de diaz qui va de plus en plus loin au fil de la carrière de SRV je ne suis pas fan. ma période préféré c'est plutôt vers 83 ou son son est moins "raide" compressé ce qu'il faut pas trop péter en haut médiums.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Mikka Grytviken
Oui, je te comprends.

J'aime beaucoup le son de l'album Texas Flood que je trouve plus ouvert et plus organique.

Dès Could'nt Stand The Weather, le son a radicalement changé et ne me plaisait dèjà plus vraiment. Mais note que les modifs dont je te parle concerne plus les Vibroverbs et les super reverbs du début de sa carrière que toute l'armada d'amplis qu'il utilisait par la suite, marshalls, Bassman et Dumble ! A noter que les Marshalls étaient tous passé en 6L6GC ou 6550, les vibros et les Supers aussi parfois en 6550.

Bien qu'il paraît que lors de l'enregistrement de Texas Flood, dans le studio, il serait tombé sur un Dumble Steel String Singer et qu'il l'aurait utlisé en complément de ses deux Vibroverbs. C'est de là qu'il aurait commandé un SSS150 à Howard Dumble.

Ce que je pense savoir, c'est que les Vibros utilisés sur Texas Flood étaient déjà passés en Orange Drops avec diodes en silicium, Transfo de sortie 100W et Vibrato déconnecté, mais apparament le préamp des Vibroverbs était instock en ce qui concerne leur polarisation et leurs condensateurs de découplage.

C'est ce que j'ai déduit en "entrecoupants" les différentes interviews et autres infos de Cezar Diaz sur le sujet et en comparants les différents enregistrements ainsi que mes propres testes et mes connaissance personnelles ... mais ça reste très subjectif je vous l'accorde.

Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Je crois que je vais me prendre un Dumble, ça sera plus simple .

Génial toute ses infos, ça va direct dans mon document SRV et Fender. Est-ce que tu connais un peu les amplis Dumble par hasard ? Est-ce qu'il était modifié ou eux sonnait direct comme SRV voulait ?

As-tu déjà eu la chance d'en ouvrir un par exemple ?
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Earthworm Jim
Mikka Grytviken a écrit :
Oui, je te comprends.

J'aime beaucoup le son de l'album Texas Flood que je trouve plus ouvert et plus organique.

Dès Could'nt Stand The Weather, le son a radicalement changé et ne me plaisait dèjà plus vraiment. Mais note que les modifs dont je te parle concerne plus les Vibroverbs et les super reverbs du début de sa carrière que toute l'armada d'amplis qu'il utilisait par la suite, marshalls, Bassman et Dumble ! A noter que les Marshalls étaient tous passé en 6L6GC ou 6550, les vibros et les Supers aussi parfois en 6550.

Bien qu'il paraît que lors de l'enregistrement de Texas Flood, dans le studio, il serait tombé sur un Dumble Steel String Singer et qu'il l'aurait utlisé en complément de ses deux Vibroverbs. C'est de là qu'il aurait commandé un SSS150 à Howard Dumble.

Ce que je pense savoir, c'est que les Vibros utilisés sur Texas Flood étaient déjà passés en Orange Drops avec diodes en silicium, Transfo de sortie 100W et Vibrato déconnecté, mais apparament le préamp des Vibroverbs était instock en ce qui concerne leur polarisation et leurs condensateurs de découplage.

C'est ce que j'ai déduit en "entrecoupants" les différentes interviews et autres infos de Cezar Diaz sur le sujet et en comparants les différents enregistrements ainsi que mes propres testes et mes connaissance personnelles ... mais ça reste très subjectif je vous l'accorde.



oui possible, après il y'a le son studio et live de SRV, perso certaines chansons ne rendent pas grand chose niveau en studio je trouve. (cold shot, texas flood, testify ) d'autre par contre sont sublimes (tin pan alley par exemple, il a vraiment un son de fou!!! )

j'aime beaucoup le son du live in the beginning aussi par exemple, très roots et organique.

lapo, les gens qui ont pu poser les pattes sur les potards d'un vrai dumble y'en a déja très peu, et ceux qui ont en plus pu tripoter les condos y'en a encore moins...
|VDS] Rockstand 7 guitares

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Mikka Grytviken
Ouais, in the Beginning sonne super !

Je n'ai jamais posé les mains sur un Dumble même pas croisé un de près, juste de loin ....

Cependant on trouve beaucoup d'infos sur le net concernant le sujet.

Il faut savoir que chaques amplis Dumbles sont conçus sur commandes et adaptés à la demande du client. Donc il n'y a pas deux Dumble totalement identiques.

Mais on peut en dégager certaines lignes semble-t-il qui permettent de se faire au moins une idée plus ou moins juste et globale de la philosophie du Monsieur et de ce que je crois en savoir, c'est qu'il n'est pas très éloigné de la philosophie de Cezar Diaz, beaucoup de chose se croisent entre eux.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...