La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
strat777 a écrit :
bigfilesystème a écrit :
strat777 a écrit :
il est tres beau ! ( tu sais que j'aime les beaux amplis )
sinon le deluxe 5E3 c'est de 1955 a 1960 apres ca passe au brown la rectif est a tube c'est une 5Y3GT le circuit est basique mais méchament efficace j'ai eu l'occaz d'essayer un clone .... ca sonne du feu de dieu

yes merci pour l'info!
j'ai retrouvé une ref condo pour les connaisseur, des sealed paper-oil, ça résiste à l'humudité parait-il,... pffff, j'ai fait n'importe quoi pour les compos , les plus cher sur le marché... enfin, pas tant que ça, puisque le son est là, et c'est le principal!
j'ai appris aussi récement que le circuit était assez simple, et qu'on pouvait en faire un pour queud avec des compos cheap, style transfos à 30 euros... mais je voulais pas courir le risque d'être décus...

je ferais des samples dés que je suis équipé matos recording.

Tesuo------> MP

attention bigfiles !
le schema est effectivement tres simple , il y a peu de composants , mais cela ne veut pas dire que tu peut te le faire pour des queues de cerises les transfo ne coutent pas moins cher que sur un autre fender ( si tu prend de la qualitée ) avec des transfos cheap tu n'auras surement pas le meme son
par contre le 5E3 est un ampli enormement copié aux US donc il y a foule de kit de composants ou de transfo ( ce qui fait probablement baisser les prix )
voila selon les retours sur les forum US un des meilleur provider de kit de 5E3
http://www.missionamps.com/5E3kit.shtml

C'est sûr, les transfos sont très importants, d'ailleurs je songe à mettre des Mercury sur mon 5E3 Ceriatone. Je me demande quand même si cela vaut l'investissement, vu que ça représente presque la moitié du coût de l'ampli (le 5E3 ceriatone est vraiment bon marché). Moi je trouve qu'il sonne déja plus que bien avec les transfos d'origine.
Le créateur du site "ampli boutique" (caravanne prod) qui fabrique ses propres Tweed Deluxe (avec des composants similaires au Tweed de Bigfilesystem) m'a dis qu'il trouvait que les Ceriatones sonnaient bien d'origine et que le seul défaut qu'il leur trouvait était peut être un côté trop "propre" dans le son...
J'aimerais vraiment pouvoir comparer mon Ceriatone avec un 5E3 haut de gamme, pour évaluer les différences sonores...
Quoi qu'il en soit, mon bon vieux Ceriatone me suit partout depuis plusieurs année, sans jamais avoir eu une défaillance. Il ronfle un peu (transfos peut être ?), mais il envoie la sauce 12 watts énormes avec un Celestion Blue, il m'arrive même pour ne pas me faire engueuler en répétition de lui coller une petite atténuation (DrZ Brakelite).
C'est vrai qu'il m'arrive parfois de songer à un Fargen Old 54', à un Greer Underdog voir même à un ampli custom pour remplacer ce vieux crin crin Malaysien (mais je l'aime quand même ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
c'est vrai que j'ai lu que des bons echos sur les cériatone... un jour je me paierais le dumble clone.

bon j'ai fait une video (ma première, chouette!), mais c'est galère, j'ai pas de logiciel pour pour couper le début et la fin et je sais pas encore le foutre sur la toile...
pitain, c'est du boulot cette affaire...
un JTM45 sinon rien...
strat777
Brigido a écrit :

C'est sûr, les transfos sont très importants, d'ailleurs je songe à mettre des Mercury sur mon 5E3 Ceriatone. Je me demande quand même si cela vaut l'investissement, vu que ça représente presque la moitié du coût de l'ampli (le 5E3 ceriatone est vraiment bon marché). Moi je trouve qu'il sonne déja plus que bien avec les transfos d'origine.
Le créateur du site "ampli boutique" (caravanne prod) qui fabrique ses propres Tweed Deluxe (avec des composants similaires au Tweed de Bigfilesystem) m'a dis qu'il trouvait que les Ceriatones sonnaient bien d'origine et que le seul défaut qu'il leur trouvait était peut être un côté trop "propre" dans le son...
J'aimerais vraiment pouvoir comparer mon Ceriatone avec un 5E3 haut de gamme, pour évaluer les différences sonores...
Quoi qu'il en soit, mon bon vieux Ceriatone me suit partout depuis plusieurs année, sans jamais avoir eu une défaillance. Il ronfle un peu (transfos peut être ?), mais il envoie la sauce 12 watts énormes avec un Celestion Blue, il m'arrive même pour ne pas me faire engueuler en répétition de lui coller une petite atténuation (DrZ Brakelite).
C'est vrai qu'il m'arrive parfois de songer à un Fargen Old 54', à un Greer Underdog voir même à un ampli custom pour remplacer ce vieux crin crin Malaysien (mais je l'aime quand même ).

pour les transfos ne te casse pas brigido un ampli a lampe et de plus vintage ca fait du bruit les mecs qui te disent le contraire n'ont qu'a deplacer leur graisse pour aller voir un concert de popa chubby ( ou ecouter le live a new york ou le son n'est pas retouché )

pour les transfo je dirait ( mais cela n'engage que moi ) que si l'ampli est deja monté ( ce qui est ton cas ) l'investissement sur des mercury ne vaut pas le coup , le gain en matiere de qualitée que tu va obtenir ( si gain il y a ) ne vaut pas l'investissement
par contre si tu te fait monter ou si tu monte ton ampli la ca peut valoir le coup de rajouter quelques dollard
Brigido
bigfilesystème a écrit :
c'est vrai que j'ai lu que des bons echos sur les cériatone... un jour je me paierais le dumble clone.

bon j'ai fait une video (ma première, chouette!), mais c'est galère, j'ai pas de logiciel pour pour couper le début et la fin et je sais pas encore le foutre sur la toile...
pitain, c'est du boulot cette affaire...

Windows movie maker pour le montage et free video converter pour les conversions !! Hyper simple d'utilisation (en 5 minutes tu as compris le fonctionnement).

Pour les transfos, je pense effectivement que ça ne vaut pas la peine. Mieux vaut sans doute changer d'ampli dans ce cas (Gas ?! )

Sinon pour le 5E3, je te conseille d'essayer une Timmy avec, c'est la pédale ultime pour cet ampli (boost + EQ+OD en une seule pédale), le Xotic RC booster est pas mal non plus mais c'est quand même moins bien.
Après, il n'y a vraiment pas besoin d'autre chose. Je trouve que les Tube Screamer (en général) ne fonctionnent pas terrible avec les 5E3.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Citation:
pour les transfos ne te casse pas brigido un ampli a lampe et de plus vintage ca fait du bruit les mecs qui te disent le contraire n'ont qu'a deplacer leur graisse pour aller voir un concert de popa chubby ( ou ecouter le live a new york ou le son n'est pas retouché )

Mouais ...
Cependant ce n'est pas le hum ou le buzz qui rend le son meilleur.

Pour ce qui concerne le live de Poppa il faut noter qu'il joue généralement sur des guitares vintages et en particulier sur des strats donc en single coil et souvent face à une rampe de projecteurs, grande source de hum par rayonnement ...

Un ampli qui hum, hors mis les éléments situés ci-dessus, c'est soi que le transfo d'alim est en saturation magnétique (donc un mauvais choix de sa puissance) soit que le filtrage de l'alim est mauvais (donc mauvaise conception de l'alim), soi que le chauffage des lampes rayonne sur le circuit (donc mauvais layout ou absence de référencement du 6,3V)
Dans tous les cas c'est un défaut de conception certain.
Bon parfois, en amplification à lampes guitare, les défauts peuvent être la source d'une qualité sonore, ce qui fait souvent le mojo du vintage en fait.
Mais du hum pour moi, ça n'est pas forcément mojo sur une bande son.

David Watts
bigfilesystème a écrit :
c'est quoi le hum

Hum, comment dit-on en français déjà ?
Buzz....

Bruit de fond, bourdonnement.
Penser bruit du frigo.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
strat777
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:

Mouais ...

Pour ce qui concerne le live de Poppa il faut noter qu'il joue généralement sur des guitares vintages et en particulier sur des strats donc en single coil et souvent face à une rampe de projecteurs, grande source de hum par rayonnement ...

Un ampli qui hum, hors mis les éléments situés ci-dessus, c'est soi que le transfo d'alim est en saturation magnétique (donc un mauvais choix de sa puissance) soit que le filtrage de l'alim est mauvais (donc mauvaise conception de l'alim), soi que le chauffage des lampes rayonne sur le circuit (donc mauvais layout ou absence de référencement du 6,3V)
Bon parfois, en amplification à lampes guitare, les défauts peuvent être la source d'une qualité sonore, ce qui fait souvent le mojo du vintage en fait.

je ne comprend pas mikka !
je ne dit en aucune maniere que le son est meilleur a cause du bruit !!!
( disont bruit c'est plus juste car souvent entre le hum, le hiss ,le buzz , etc ... ont ne fait pas forcement le distingo )

mais ce que je dit plus precisement c'est que sur un ampli a lampe et qui plus est vintage il est normal ( pas forcement agreable ) d'avoir du bruit lorsque l'ampli est poussé et que l'on ne joue pas ... dans une certaine mesure evidement

apres tu peut identifier le bruit plus precisement pour en tirer les conclusions qui s'imposent et au cas et cheant le reduire
mais sur un 5E3 avec le volume bien crancké meme avec une alim jojo-esque et un cablage parfait tu auras un bruit de fond... ou sinon se ne sera plus un 5E3
Brigido
Citation:

Mouais ...

C'est assez à la mode en ce moment (notamment dans le blues) de revenir à des techniques d'enregistrement qui ne s'embarrassent pas de ce genre de détails. Des artistes comme Nick Curran ou Elie Reed sortent des disques avec un son 50's assez bluffant mais là, il s'agit plus d'une recherche esthétique. C'est une démarche que j'aime bien, car je me suis habitué à écouter des vieux disques de blues ou de soul et lorsque j'entend un enregistrement moderne "trop" produit (et notamment avec des reverbes dégueulasses), je ne retrouve pas ce "mojo" justement.
Cela un dit, c'est agréable lorsque l'on est chez soi, d'avoir un ampli très silencieux (mon DrZ est absolument "dead quiet").
bigfilesystème
strat777 a écrit :
Citation:

Mouais ...

je ne comprend pas mikka !
je ne dit en aucune maniere que le son est meilleur a cause du bruit !!!
( disont bruit c'est plus juste car souvent entre le hum, le hiss ,le buzz , etc ... ont ne fait pas forcement le distingo )

mais ce que je dit plus precisement c'est que sur un ampli a lampe et qui plus est vintage il est normal ( pas forcement agreable ) d'avoir du bruit lorsque l'ampli est poussé et que l'on ne joue pas ... dans une certaine mesure evidement

apres tu peut identifier le bruit plus precisement pour en tirer les conclusions qui s'imposent et au cas et cheant le reduire
mais sur un 5E3 avec le volume bien crancké meme avec une alim jojo-esque et un cablage parfait tu auras un bruit de fond... ou sinon se ne sera plus un 5E3

et moi je confirme pour le bruit de fond, donc le hum, sur mon 5E3...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Citation:
Windows movie maker pour le montage et free video converter pour les conversions !! Hyper simple d'utilisation (en 5 minutes tu as compris le fonctionnement).

merci
un JTM45 sinon rien...
marco335
Je vends un FENDER VIBROLUX de 1976 US , pour les amateurs
il vient d'être révisé le mois dernier, tout est d'origine , les transfos
de 1975 , modèle sans push pull , lampe 6L6 RCA NOS, je peux
fournir toutes les infos et des photos si nécessaire.

Le circuit est SILVERFACE, mais facile à blackfacer parce qu'il est
déjà monté avec une GZ34 en rectifieuse, et le transfo d'origine
correspond aux caractèristiques blackface, il n'y a que quelques
condos à modifier pour le transformer en blackface .

HP EMINENCE d'origine 1976
Tof the F*up guy
David Watts a écrit :
bigfilesystème a écrit :
c'est quoi le hum

Hum, comment dit-on en français déjà ?
Buzz....

Bruit de fond, bourdonnement.
Penser bruit du frigo.

hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tophe
marco335
OUPS, j'oubliais pour me contacter voici mon mail : marco335@netcourrier.com

Le prix est de 1350 euros livré, ou 1300 euros si vous venez
le chercher.

Je vends un FENDER VIBROLUX de 1976 US , pour les amateurs
il vient d'être révisé le mois dernier, tout est d'origine , les transfos
de 1975 , modèle sans push pull , lampe 6L6 RCA NOS, je peux
fournir toutes les infos et des photos si nécessaire.

Le circuit est SILVERFACE, mais facile à blackfacer parce qu'il est
déjà monté avec une GZ34 en rectifieuse, et le transfo d'origine
correspond aux caractèristiques blackface, il n'y a que quelques
condos à modifier pour le transformer en blackface .

HP EMINENCE d'origine 1976
tetsuo_fr
ton annonce est à poster dans la section achat/ventes...
marco335
Qui a déjà essayé des lampes 12AX7A SYLVANIA NOS< dans son
FENDER vintage ???

Je viens de tester ces lampes dans mon FENDER VIBROLUX
1966 et c'est un régal de pur son FENDER ...

Mais ce n'est peut être pas un scoop, !!!
peut être que tout le monde
connaît ces lampes sur ce forum ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...