La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
le sample

moi je croyais que les jazeux faisaient la chasse au medium... pour avoir un son plus doux avec des attaques plus feutrées...
un JTM45 sinon rien...
Mikka Grytviken
Merci.

Et bien tut dépend comment on voit les choses.
Les médiums par définition sont les fréquences algorythmiquement parlant de l'écoute humaine et jouent énormément sur la sensation de présence et de chaleur du son.
Après avec un ampli bien chargé en médiums il suffit d'avoir la bonne Jazz Box et le smooth se fait tout seul car ce type de guitare ne claque par définition, c'est dû pas mal à la lutherie, au choix des cordes puis aussi au micros. Tout un ensemble en soi !
Avec un autre type de guitare au caractère naturellement plus claquant et avec des filets ronds un petit réglage du potar de tonalité peut aider dans ce sens.

Et puis dans l'absolu on peut tous faire avec quasi n'importe quel son dès qu'il est correcte, comme je l'ai déjà dit, c'est beaucoup dans le phrasé que les styles s'expriment le plus.

Sur le même backtrack mais avec une autre gratte sur le même ampli -> ici.

sr071072 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
De mon point de vue un Supersix de 77 ne vos pas plus de 1200€ en parfait état et totalement instock !

merci!
dernière question: qu'entends-tu par "instock"??

J'entends par "entièrement d'origine".

Brigido
[quote="Mikka Grytviken"]
brigido a écrit :
le Deluxe Reverb n'est pas un ampli Jazz, parce qu'il manque de mediums justement

Absolument pas daccord avec toi Brigido.
Bien au contraire le Deluxe reverb avec le Vibrolux sont les deux amplis les plus chargés en médiums parmis les "blackface" ...

Oui je comprends ce que tu veux dire, mais les blackface sont des amplis où le medium est très creusé (plus ou moins selon le modèle je te l'accorde) contrairement aux Tweed.
Et lorsque on est habitué à des amplis en EL 84 (mon DrZ par exemple), dans la lignée des Vox ou Marshall, on est passablement désorienté lorsque l'on passe sur du Blackface...(où est le medium ? Je ne m'entends plus ).
Je partage ton analyse sur le medium et la chaleur qu'il apporte dans la recherche d'un son Jazz, c'est précisemment ce que je faisais remarquer dans mes précédents posts. D'accord aussi pour ce qui concerne la manière de jouer et le toucher , c'est également pour cela que j'adore le Tweed Deluxe, qui est certainement un des amplis qui rend le plus justice au jeu du guitariste et à son toucher.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
Merci.

Et bien tut dépend comment on voit les choses.
Les médiums par définition sont les fréquences algorythmiquement parlant de l'écoute humaine et jouent énormément sur la sensation de présence et de chaleur du son.
Après avec un ampli bien chargé en médiums il suffit d'avoir la bonne Jazz Box et le smooth se fait tout seul car ce type de guitare ne claque par définition, c'est dû pas mal à la lutherie, au choix des cordes puis aussi au micros. Tout un ensemble en soi !
Avec un autre type de guitare au caractère naturellement plus claquant et avec des filets ronds un petit réglage du potar de tonalité peut aider dans ce sens.

Et puis dans l'absolu on peut tous faire avec quasi n'importe quel son dès qu'il est correcte, comme je l'ai déjà dit, c'est beaucoup dans le phrasé que les styles s'expriment le plus.

Sur le même backtrack mais avec une autre gratte sur le même ampli -> ici.

sr071072 a écrit :
De mon point de vue un Supersix de 77 ne vos pas plus de 1200€ en parfait état et totalement instock !

merci!
dernière question: qu'entends-tu par "instock"??

J'entends par "entièrement d'origine".

j'y comprend plus rien, moi quand je monte les médiums sur mon marshall (je sais faut être maso), c'est pour avoir plus de gnaque, mais en aucun cas plus de chaleur (là au contraire je les baisse).
bon peut-être on a pas les même therme pour décrire les sons...
un JTM45 sinon rien...
Mikka Grytviken
En Anglais le therme hot ne signifie pas chaud mais agressif, efficace, présent ... alors que le therme warm signifie chaleur, douceur ...

Le Français à toujours du mal avec ce type d'analogie.

Bon après il faut concidéré que j'ai ma propre vision de la chose qui n'est peut-être pas celle de tout le monde !

Brigido
La définition du son est toujours quelque peu subjective
Pour illustrer le propos, voici ce que j'appelle un son chaud (en jazz, puisque c'est ce dont il était question ):

Il s'agit donc de Ron Eschete (prononcez Eschte), j'évoquais il y a quelques lignes ce son, que je qualifierais de "super smooth", "warmish", "creamy"
Ce son est pourtant très chargé en medium.
Moi j'obtiens des sons "similaires" avec une 335, en montant à fond les mediums de mon DrZ et en coupant les aigus avec le potentiomètre de tonalité. Les mediums donnent de l'intélligibilité au son, sans le rendre agressif (si les aigus sont tamisés). C'est nécessaire dans ce type de musique, où les "voicings" sont très précis et élaborés.
Il est plus difficile (encore une foi, à mon humble avis ) d'obtenir des sons très médiums avec un Deluxe Reverb, l'ampli n'est pas fait pour ça. D'ailleurs je n'ai jamais vu de Jazzmen utiliser un Deluxe Reverb (mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas ).

Merci pour ton invitation Bigfilesystem, il faudrait s'organiser une petite "Tone Fest" entre des forumers Toulousains et Bordelais, ça pourrait être sympa
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
Hello,

yes oeuf corse, surtout que j'aménage 37 m2 à la cave pour tous le matos... et pouvoir pousser les amps (enfin!).

j'ai reçu un tweed deluxe un peu particulier, car c'est une tête et c'est du handmade fait par un foromeux, superlead.
je suis pas calé en caractéristiques (je vais les ressevoir bientôt pour faire une review plus complete),c'est un circuit 5E3 avec rectifieuse bien sûr, ch'ais plus si c'est 50' ou 60'. le tweed est laqué, ya un ground qui sert de stand-by et dedans il ya des tubes tad (même une 12ay7ge nos), des transfo mercury, des condos mustard vintage, sprague, des trucs papier huilé... bref j'y connais rien, ce sont des compos tries sur le volet et haut de gamme...

je sais pas si on voit les photos, pô l'habitude...

http://img519.imageshack.us/i/(...).jpg/
http://img521.imageshack.us/i/(...).jpg/
http://img51.imageshack.us/i/d(...).jpg/

bon ça marche pas, je met que les liens...
j'ai trouvé également une plaque qui va bien...
pour le son, inutile de vous faire un dessin, je manque de superlatif...
il y a peu de potards, mais les possibilités sont énormes. car 2 entrées par canaux (normal/bright), une qui sature plus tôt, l'autre pour plus de headroom. on peux ponter les canaux et jouer avec les 2 potards de volumes (pas encore essayé).
pour l'instant il est branché dur 2x12 G12H30 héritage, mais j'attends le cab tweed qui va bien avec des weber alnico 12A125...
le panard, un des plus beau son fender à porté de doight
un JTM45 sinon rien...
tetsuo_fr
bigfilesystème a écrit :
Hello,

yes oeuf corse, surtout que j'aménage 37 m2 à la cave pour tous le matos... et pouvoir pousser les amps (enfin!).

j'ai reçu un tweed deluxe un peu particulier, car c'est une tête et c'est du handmade fait par un foromeux, superlead.
je suis pas calé en caractéristiques (je vais les ressevoir bientôt pour faire une review plus complete),c'est un circuit 5E3 avec rectifieuse bien sûr, ch'ais plus si c'est 50' ou 60'. le tweed est laqué, ya un ground qui sert de stand-by et dedans il ya des tubes tad (même une 12ay7ge nos), des transfo mercury, des condos mustard vintage, sprague, des trucs papier huilé... bref j'y connais rien, ce sont des compos tries sur le volet et haut de gamme...

je sais pas si on voit les photos, pô l'habitude...

http://img519.imageshack.us/i/(...).jpg/
http://img521.imageshack.us/i/(...).jpg/
http://img51.imageshack.us/i/d(...).jpg/

bon ça marche pas, je met que les liens...
j'ai trouvé également une plaque qui va bien...
pour le son, inutile de vous faire un dessin, je manque de superlatif...
il y a peu de potards, mais les possibilités sont énormes. car 2 entrées par canaux (normal/bright), une qui sature plus tôt, l'autre pour plus de headroom. on peux ponter les canaux et jouer avec les 2 potards de volumes (pas encore essayé).
pour l'instant il est branché dur 2x12 G12H30 héritage, mais j'attends le cab tweed qui va bien avec des weber alnico 12A125...
le panard, un des plus beau son fender à porté de doight

ça donne grave envie ça... une tete tweed, gnarf... (tu pourrais donner le prix en MP par curiosité ?)

Sinon je plussoie pour le fait de ponter les canaux, sur mon concert amp c'est réellement démoniaque, c'est vraiment excellent, ça rajoute chaleur, gniak, un léger crunch meme non poussé, vraiment à conseiller !
strat777
il est tres beau ! bigfiles ( tu sais que j'aime les beaux amplis )
sinon le deluxe 5E3 c'est de 1955 a 1960 apres ca passe au brown la rectif est a tube c'est une 5Y3GT le circuit est basique mais méchament efficace j'ai eu l'occaz d'essayer un clone .... ca sonne du feu de dieu
bigfilesystème
strat777 a écrit :
il est tres beau ! ( tu sais que j'aime les beaux amplis )
sinon le deluxe 5E3 c'est de 1955 a 1960 apres ca passe au brown la rectif est a tube c'est une 5Y3GT le circuit est basique mais méchament efficace j'ai eu l'occaz d'essayer un clone .... ca sonne du feu de dieu

yes merci pour l'info!
j'ai retrouvé une ref condo pour les connaisseur, des sealed paper-oil, ça résiste à l'humudité parait-il,... pffff, j'ai fait n'importe quoi pour les compos , les plus cher sur le marché... enfin, pas tant que ça, puisque le son est là, et c'est le principal!
j'ai appris aussi récement que le circuit était assez simple, et qu'on pouvait en faire un pour queud avec des compos cheap, style transfos à 30 euros... mais je voulais pas courir le risque d'être décus...

je ferais des samples dés que je suis équipé matos recording.

Tesuo------> MP
un JTM45 sinon rien...
tetsuo_fr
bigfilesystème a écrit :

Tesuo------> MP

Oui, merci beaucoup ! Et à mon sens ça les vaut ;-)
strat777
bigfilesystème a écrit :
strat777 a écrit :

yes merci pour l'info!
j'ai retrouvé une ref condo pour les connaisseur, des sealed paper-oil, ça résiste à l'humudité parait-il,... pffff, j'ai fait n'importe quoi pour les compos , les plus cher sur le marché... enfin, pas tant que ça, puisque le son est là, et c'est le principal!
j'ai appris aussi récement que le circuit était assez simple, et qu'on pouvait en faire un pour queud avec des compos cheap, style transfos à 30 euros... mais je voulais pas courir le risque d'être décus...

Tesuo------> MP

attention bigfiles !
le schema est effectivement tres simple , il y a peu de composants , mais cela ne veut pas dire que tu peut te le faire pour des queues de cerises les transfo ne coutent pas moins cher que sur un autre fender ( si tu prend de la qualitée ) avec des transfos cheap tu n'auras surement pas le meme son
par contre le 5E3 est un ampli enormement copié aux US donc il y a foule de kit de composants ou de transfo ( ce qui fait probablement baisser les prix )
voila selon les retours sur les forum US un des meilleur provider de kit de 5E3
http://www.missionamps.com/5E3kit.shtml
Tof the F*up guy
Brigido a écrit :
La définition du son est toujours quelque peu subjective
Pour illustrer le propos, voici ce que j'appelle un son chaud (en jazz, puisque c'est ce dont il était question ):

Il s'agit donc de Ron Eschete (prononcez Eschte), j'évoquais il y a quelques lignes ce son, que je qualifierais de "super smooth", "warmish", "creamy"
Ce son est pourtant très chargé en medium.
Moi j'obtiens des sons "similaires" avec une 335, en montant à fond les mediums de mon DrZ et en coupant les aigus avec le potentiomètre de tonalité. Les mediums donnent de l'intélligibilité au son, sans le rendre agressif (si les aigus sont tamisés). C'est nécessaire dans ce type de musique, où les "voicings" sont très précis et élaborés.
Il est plus difficile (encore une foi, à mon humble avis ) d'obtenir des sons très médiums avec un Deluxe Reverb, l'ampli n'est pas fait pour ça. D'ailleurs je n'ai jamais vu de Jazzmen utiliser un Deluxe Reverb (mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas ).

Merci pour ton invitation Bigfilesystem, il faudrait s'organiser une petite "Tone Fest" entre des forumers Toulousains et Bordelais, ça pourrait être sympa

Vachement cool, j'ai bien aime
Tophe
Brigido
strat777 a écrit :
bigfilesystème a écrit :
strat777 a écrit :

yes merci pour l'info!

Tesuo------> MP

attention bigfiles !
le schema est effectivement tres simple , il y a peu de composants , mais cela ne veut pas dire que tu peut te le faire pour des queues de cerises les transfo ne coutent pas moins cher que sur un autre fender ( si tu prend de la qualitée ) avec des transfos cheap tu n'auras surement pas le meme son
par contre le 5E3 est un ampli enormement copié aux US donc il y a foule de kit de composants ou de transfo ( ce qui fait probablement baisser les prix )
voila selon les retours sur les forum US un des meilleur provider de kit de 5E3
http://www.missionamps.com/5E3kit.shtml

C'est sûr, les transfos sont très importants, d'ailleurs je songe à mettre des Mercury sur mon 5E3 Ceriatone. Je me demande quand même si cela vaut l'investissement, vu que ça représente presque la moitié du coût de l'ampli (le 5E3 ceriatone est vraiment bon marché). Moi je trouve qu'il sonne déja plus que bien avec les transfos d'origine.
Le créateur du site "ampli boutique" (caravanne prod) qui fabrique ses propres Tweed Deluxe (avec des composants similaires au Tweed de Bigfilesystem) m'a dis qu'il trouvait que les Ceriatones sonnaient bien d'origine et que le seul défaut qu'il leur trouvait était peut être un côté trop "propre" dans le son...
J'aimerais vraiment pouvoir comparer mon Ceriatone avec un 5E3 haut de gamme, pour évaluer les différences sonores...
Quoi qu'il en soit, mon bon vieux Ceriatone me suit partout depuis plusieurs année, sans jamais avoir eu une défaillance. Il ronfle un peu (transfos peut être ?), mais il envoie la sauce 12 watts énormes avec un Celestion Blue, il m'arrive même pour ne pas me faire engueuler en répétition de lui coller une petite atténuation (DrZ Brakelite).
C'est vrai qu'il m'arrive parfois de songer à un Fargen Old 54', à un Greer Underdog voir même à un ampli custom pour remplacer ce vieux crin crin Malaysien (mais je l'aime quand même ).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...