La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dis moi, Brigido, as tu déjà essayé le '57 Tweed Deluxe Reissue ? Sais tu si il est à la hauteur de l'original ? Le Reissue est déjà difficile à trouver alors tu penses, l'original ... !!! Sans parler du prix de ce dernier !!!
Par ailleurs, quel est l'intérêt de bridger les deux canaux ?
Bon dimanche.
Brigido
Salut,

Non, je n'ai jamais éssayé ni le reissue, ni un original. En ce qui me concerne, j'ai un modèle Ceriatone en version head, que je couple avec un baffle en Celestion Blue ou un baffle en G12H30. Le modèle Ceriatone est très bon marché, c'est un veritable circuit 5E3 et la qualité est au rendez vous. Il existe de nombreuses alternatives au modèle reissue de Fender, qui est très cher pour ce que c'est à mon avis (un circuit 5E3 est très simple à réaliser). Des marques comme Clark, Richter, Collins, Fargen, Greer, Victoria etc. font des excellentes reissue du Tweed Deluxe, et pour moins cher dans la plupart des cas que Fender (autour des 1000 / 1500 Dollars).
Si tu bridges les deux entrées tu auras encore plus d'interaction entre les deux canaux en terme d'égalisation, le "voicing" de l'ampli va changer selon la position ou vont se trouver les deux potentiomètre de volume. C'est assez ésotérique (c'est ce qui fait le charme de l'ampli), tu auras plus ou moins de basses ou d'aigues, des mediums qui vont fluctuer aussi...
Certains constructeurs comme Fargen notamment (le modèle Old 54'), ont modernisé le circuit en bridgant directement en interne les deux entrées, ainsi il n'y plus qu'une seule entrée à l'ampli.
Le fait d'avoir un 5E3 en version head permet de faire des expérimentations avec différents baffles, HP (pour gagner en volume notamment). La version combo avec un HP à faible rendement (comme sur les originaux) permettra d'obtenir le son vraiment typique du vieux Tweed, avec une saturation de l'étage de puissance et une compression naturelle à relativement faible volume.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Bonjour Brigido,

Bon sang, cela fait 35 ans que je fais de la guitare et tu me fais redécouvrir le monde des amplis !!! C'est vrai que jusqu'à présent je ne jetais qu'un oeil distrait (voire dédaigneux) aux marques que tu me cites. Merci de m'avoir ouvert les yeux. J'ai eu l'occasion d'entendre un Fender '57 Tweed Deluxe original (j'interviens en studio de temps en temps) et j'avais adoré ce son. Mon Mesa Subway Blues n'est pas un mauvais ampli, loin s'en faut. Il dispose de toute la connectique actuelle (si tu as le temps va voir mon blog http://es347.skyblog.com) mais, et c'est un peu la particularité de la marque, je trouve les médiums un peu envahissants, même avec le potard baissé au max. Je n'ai pas besoin d'une grosse puissance puisque je ne joue que chez moi ou en studio.
Je vais allé voir les marques dont tu m'as parlé sur internet et te dirai ce que j'en retire.
Merci encore - Bonne journée.
bigfilesystème
les fargen sont des super amps. j'ai un blackbird qui à un son clean magnifique. c'est un circuit AA-ch'ais-plus-combien avec redresseuse GZ34 qui clone un mix de blackface deluxe (50) et vibroverb (60). en clean tous les styles sont abordables, car doté d'une égalisation redoutable qui réagit au moindre mouvement des potards. aucun fender stock actuels testés ne m'a donné tant de sensations...
un JTM45 sinon rien...
sr071072
salut,
je recherche un twin et je suis tombé sur un fender supersix de 77
le seul hic c'est le prix, le vendeur demande 1500 euros arguant que c'est rare, le prix est il correct???
moi je dirais 900/1000 euros max

pour ceux qui connaissent merci de répondre! ce serait sympa

ps: tout à l'air d'origine sauf les hp (pas de oxford mais des fender)
Mikka Grytviken
De mon point de vue un Supersix de 77 ne vos pas plus de 1200€ en parfait état et totalement instock !

Pour répondre aux questions posées précédemment.

Le Vibrolux est plus polyvalent qu'un Super reverb je trouve.
Donc pour les styles évoqués, passant par Bonamassa et consorts je trouve le Vibrolux plus adapté.
Le Vibrolux ne fait pas réellement 40W, il est plus près des 35W mais vous savez comment c'est ...

Pour revenir su SRV, il n'utilisait pas sa TS pour avoir du crunch.
La TS servait pour booster l'ampli mais le son de base et son fameux crunch que je qualifie plutôt de crank (ce crunch très léger et subtil qui réagit au doigt) il l'optenait en poussant l'ampli juste là ou il faut !
Et puis il faut tenir compte aussi que ses amplis étaient modifiés par Cezar Diaz. Les rectifieuses étaient par exemple remplacées par des ponts de diodes pour plus de tension dans l'ampli et donc plus de headroom ainsi qu'une dynamique fortement accrue. D'autres modifs allées dans se sens comme remplacer le Transfos de sortie par des modèles venant des Twins ... une autre modif importante augmentait la réactivité de l'ampli ainsi que ça réponse dans les basses ... et d'autres choses encore.

Tout ça pour dire que dans l'absolu, c'est même pas la peine d'espérer avoir une approche côté matériel du son de SRV sans s'y connaître et avoir la possibilité de modifier son ampli Fender.

Ensuite pour le reste, il sagit de bosser le style du maestro.

En ce qui concerne la 5751, et en particulier la GE ... pour moi le meilleur emplacement c'est en V2 c.a.d. la première lampe du canal tremolo. Son rôle étant de réduire au maximum, sans vraiment perdre la puissance de l'ampli, la distortion du préampli pour favoriser le drive de l'étage de puissance par rapport à celui du préamp. Et puis le caractère et la qualité sonore d'un préampli est à en gros 50% optenue via la première lampe, les autres étages du préamp influent nettement moins sur le son.

Pour ce qui est des 12AT7, contrairement aux idées reçues, dans certaines conditions, elle apporte plus de gain qu'une 12AX7. C'est pour cela que je préfère avoir sur des amplis Fender ou d'esprit Fender BF en particulier une 12AT7 pour le déphaseur, ainsi cela favorise un peu plus le drive des lampes de puissances et particulièrement si le déphaseur est polarisé dans ce but bien entendu.
Ainsi sur un deluxe Reverb, comme un Vibrolux, un Super reverb, un Vibroverb ou encore un Pro Reverb, la 12AT7 sur le déphaseur est pour moi un incontournable et c'est ce qu'il se fait en général d'ailleurs !

Ah ces amplis Fenders n'ont pas fini de faire couler de l'encre !

sr071072
Mikka Grytviken a écrit :
De mon point de vue un Supersix de 77 ne vos pas plus de 1200€ en parfait état et totalement instock !

merci!
dernière question: qu'entends-tu par "instock"??
Brigido
"Mon Mesa Subway Blues n'est pas un mauvais ampli, loin s'en faut. Il dispose de toute la connectique actuelle (si tu as le temps va voir mon blog http://es347.skyblog.com) mais, et c'est un peu la particularité de la marque, je trouve les médiums un peu envahissants, même avec le potard baissé au max"

Attention, le Tweed Deluxe est un ampli où le medium est quand même assez marqué. C'est ce qui lui donne son caractère aussi.
Comme le fais remarquer Bigfilesystem, le Fargen Blackbird peut être aussi une excellente (mais plus couteuse ) alternative. Il s'agit plutôt de la copie d'un Deluxe Reverb, mais je crois que son potentiomètre de medium permet de naviguer entre des sonorités "Tweed" et "Blackface". Il y a différents choix de puissance, ce qui est interressant, selon que l'on recherche beaucoup d'headroom ou plutôt du clean/crunch.
Je suis moi même très intérressé par ce modèle, et j'aimerais bien en savoir plus Tu ne serais pas dans la région Toulousaine par hasard Bigfilesytem ?

Pour revenir au Tweed Deluxe, ecoutez un peu ça :



Bien sûr, c'est une version un peu custom du 5E3, mais ça donne une idée des possibilités de cet ampli au demeurant si simple ! Les exemples de la vidéo sont plutôt orientés rock, mais avec une Strat et dans un style plus blues c'est également phénoménal.
Ce que j'aime avec un tweed Deluxe, c'est qu'on peut passer sans presque rien toucher sur l'ampli (de toute façon il n'y a presque rien à toucher ), du Jazz, au blues au rock, seulement en changeant sa manièrer de jouer (et éventuellement en changeant de guitare). Le grain de base du Tweed Deluxe est cohérent et crédible dans de multiples styles, ce qui est assez rare pour un ampli.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Bonjour Brigido,

Oui, en allant sur internet je me suis rendu compte que le son est très médium, en fait plus orienté saturation. Idem que le Fargen. Excellent pour le blues mais pas vraiment ce que je cherche. Un copain vient de s'acheter le Deluxe Reverb RI. Je vais lui emprunter qq jours, c'est ce qui a encore de mieux pour se faire une idée. Sinon j'ai aussi la possibilité d'essayer, sur ma Gibson, à la place du micro manche (série VII - High output) un Duncan Jazz. Qui sait !!!
Merci à Bigfilessysteme pour son commentaire. Mais les sons de Fargen que j'ai entendu manquent de rondeur à mon gout. Parfait pour le blues avec une Strato mais pas vraiment ça pour "Automn leaves" avec une Jazz Box.
Merci et bonne journée.
Brigido
Si le son du Blackbird ne te convient pas, je ne pense pas que tu apprecieras le son du deluxe Reverb. A mon humble avis, le Deluxe Reverb n'est pas un ampli Jazz, parce qu'il manque de mediums justement. Je pense que le son que tu as en tête (chaud et rond comme tu le décris), tu l'obtiendras plus facilement avec beaucoup de mediums, de basses et des aigus coupés (à l'ampli ou sur ton potentiomètre de tonalité). Je ne sais pas si tu connais un guitariste qui s'appelle Ron Eschte, c'est un maître des arrangements en "chord melody", il a un son que je qualifierais de super chaud et "smooth", et pourtant il est gorgé de mediums.
As tu essayé des véritables amplis Jazz, à transistor, de type Polytone ou même AER. Ces amplis sont très droits (sans aucune saturation), mais ils sonnent vraiment superbement bien avec des "Jazz Box", le son est très chaud et défini. Si ton utilisation d'un ampli n'est qu'exclusivement jazz, tu devrais y jetter une oreille ...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Oui, je connais Ron Eschte. Mais il a un son plutot modern jazz et je ne trouve pas les médiums si présents. Il obtient une belle rondeur en gonflant les basses sans perdre la précision des aigus. Si je monte mes médiums, le son se durcit notablement. C'est d'ailleurs pour cela que Mesa est réputé pour ses saturations. J'avais vu Luther Allison sur scène (Super sympa). Il jouait sur ES335 et '59 Bassman avec les médiums à fond. L'ampli crunchait et le son blues était géant. Mais je me sens plus proche d'un Barney Kessel, Kenny Burrell (Bon la Super400 n'y est pas étrangère ...) ou Doug Raney voire de son père Jimmy. Tu as raison, je vais essayé les amplis transistors.
Brigido
Kenny Burell est vraiment un de mes guitaristes préferés avec jim Hall, et vraiment, je te jure qu'avec une De Armond X155 (que j'ai revendu depuis pour une 335) et mon Tweed Deluxe, j'avais vraiment un son assez similaire (j'ai dis un son, pas un jeu ). Le Bassman 59' peut être aussi une bonne solution (plus de basses et de coffre que le Deluxe, mais dans le même esprit "Tweed"). Il y a du medium dans le son de Burell, tu ne trouves pas ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
Citation:
Je suis moi même très intérressé par ce modèle, et j'aimerais bien en savoir plus Tu ne serais pas dans la région Toulousaine par hasard Bigfilesytem ?


ch'uis pas trop loin, à bordeaux. tu es le bienvenu.


pour le blackbird, j'ai pas testé avec sonnorité jazz. je vais faire ça avec la 135 ou la gretsch...
mais il faut savoir qu'il y a un switch normal/bright, et sur le normal c'est bien chaleureux. sur le bright faut oublier, ça claque à tous va, à tel point qu'avec une télé ou strat, je freine un peu tous ça au potard. c'est super beau mais ça pardonne pas... les potards tone sont tellement sensibles que c'est royal de régler.
à noter que les seul samples sur you tube (notemment un cowboy jouant du country ) ne reflète en rien les possibilité de l'amp.
un JTM45 sinon rien...
Mikka Grytviken
brigido a écrit :
le Deluxe Reverb n'est pas un ampli Jazz, parce qu'il manque de mediums justement


Absolument pas daccord avec toi Brigido.
Bien au contraire le Deluxe reverb avec le Vibrolux sont les deux amplis les plus chargés en médiums parmis les "blackface" ...

Voici une petite démo Jazzy faite avec une petite demi caisse sur un clone de Deluxe Reverb. La guitare n'est pas montée en filets plats mais ça sonne déjà assez dans l'esprit ... et puis plus que le son c'est beaucoup le touché et le phrasé qui fait la différence, non ?

Le sample est accessible ici.

bigfilesystème
le sample

moi je croyais que les jazeux faisaient la chasse au medium... pour avoir un son plus doux avec des attaques plus feutrées...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...