La différence entre les amplis fender

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Earthworm Jim
Lapo77 a écrit :
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment. Je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir me répondre mais je tente ma chance.

Niveau son, le Vibroverb Blackface ce rapproche de quel autre modèle ? À prioris la différence que je vois est le speaker 1x15 jbl, mais à part de ça, c'est quoi la différence avec un Vibrolux Reverb par exemple (comme c'est la même puissance, que les deux utilises 2 6l6).

Ensuite, pourquoi Fender à produit le Vibroverb seulement en 1963 pour le Brown et 1963-64 pour le modèle Blackface ? Niveau grosseur, puissance, configuration c'était un chouette modèle. Est-ce que c'est un manque de succès ? (À cause du 1x15 qui faisait peur au guitariste habitué à leur 10 ou 12 pouce) Est-ce qu'il a été tout bonnement remplacé par un autre modèle ? Raison inconnu ou autre ?

Merci d'avance.


pour le coté historique j'en sais rien, mais pour avoir un vrai vibroverb de 63 blackface a coté de mon ptiot. en terme de grain c'est très proche. le verb est plus dark et a des basses plus lache (loose) mais les 2 sont vraiment bien. faudrait que je tèste le mien sur un 1x15.
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Lapo77
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En effet, je trouve que dans la description que tu donne ça ressemble un peu à la différence qu'on lis entre un 2x10 et un 1x15. D'ou l'intérêt de faire un test avec le même baffle les deux.

En épluchant encore une fois les vieux amplis Fender sur le site ampwares j'ai constaté un fait. Tout les modèle brown dont la production à commencé avant 1961 (1959 et 1960) on un bouton de présence. Bouton de présence qu'il on gardé pendant toute leur production en modèle brown. Tout les modèle brown dont la production à commencé en 1961-63 n'ont pas de bouton de présence.

Alors que les modèle Blonde on tous (sauf le Tremolux) un bouton de présence, bien que la production de certain modèle on commencé en 1960-61-62-63.

On peut rajouté que les tête d'ampli de ces année était blonde et que les combo des même année était brown, sauf le modèle Twin qui était un combo en modèle blonde.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Mikka Grytviken
Si le schéma est globalement identique entre le vibrolux reverb Blackface et le Vibroverb Blackface, les tensions d'alimentations des différents étages sont nettement différentes ce qui conduit à une réactivités différente de l'un par rapport à lautre. Il en ressort une dynamique, un headroom et un grain différent. Mais certe le HP joue aussi un rôle dans la couleur finale. Le Vibroluxe BF fonctionne au niveau de son étage de puissance sous 410V alors que le vibroverb fonctionne sous 460V, rien que ça, ça joue déjà pas mal.

Trois amplis Blackface sont vraiment très proches autant en therme de tensions de fonctionnement que de conception du schéma, il sagit du Vibroverb, du Pro reverb et du Super Reverb dont la principale différence se traduit à la taille et au nombre de HP.
Pro Reverb 2x12"
Super reverb 4x10"
Vibroverb 1x15"
Et les trois ont un étage de puissance en 2x6L6 sous 460V.
Lapo77
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Merci Mikka. Moi qui pensais qu'il n'y avais pas vraiment de différence autre les speaker (2x10 vs 4x10) entre mon Vibrolux Reverb et le Super Reverb.

Tu parle différence de son entre l'étage de puissance sous 410V et celle sur 460V. Différence dynamique, headroom et grain. Quelle est la différence entre ? Je veux dire, celui sous 410V à + ou moins de headroom, etc.
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Earthworm Jim
Mikka Grytviken a écrit :
Si le schéma est globalement identique entre le vibrolux reverb Blackface et le Vibroverb Blackface, les tensions d'alimentations des différents étages sont nettement différentes ce qui conduit à une réactivités différente de l'un par rapport à lautre. Il en ressort une dynamique, un headroom et un grain différent. Mais certe le HP joue aussi un rôle dans la couleur finale. Le Vibroluxe BF fonctionne au niveau de son étage de puissance sous 410V alors que le vibroverb fonctionne sous 460V, rien que ça, ça joue déjà pas mal.

Trois amplis Blackface sont vraiment très proches autant en therme de tensions de fonctionnement que de conception du schéma, il sagit du Vibroverb, du Pro reverb et du Super Reverb dont la principale différence se traduit à la taille et au nombre de HP.
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Super reverb 4x10"
Vibroverb 1x15"
Et les trois ont un étage de puissance en 2x6L6 sous 460V.


oui ça par contre c'est vrai que niveazu headroom rav. le vibrolux crunch assé tôt et a une compression différente. (je pense que les transfo du vibrolux sont bien moins gros que ceux du vibroverb )
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twistingcrow
Lapo77 a écrit :
Merci Mikka. Moi qui pensais qu'il n'y avais pas vraiment de différence autre les speaker (2x10 vs 4x10) entre mon Vibrolux Reverb et le Super Reverb.

Tu parle différence de son entre l'étage de puissance sous 410V et celle sur 460V. Différence dynamique, headroom et grain. Quelle est la différence entre ? Je veux dire, celui sous 410V à + ou moins de headroom, etc.


Ah oui ça ça m'intéresse, moi qui hésite beaucoup entre les deux modèles en silverface, qu'est-ce qui les différencie? En outre, peut-on les pousser à mini 6/10 sans se faire mettre dehors par le patron du bar/club (150 personnes dans le bar/club maxi)?
Mikka Grytviken
Oui le Vibrolux crunch bien plutôt en locurence au niveau du déphaseur mais aussi du préamp. Il est quasi impossible de faire saturer le préamp d'un Vibroverb alors que celui d'un Deluxe ou d'un Vibrolux va légèrement cruncher à fort Volume ou lorsque tu le boostes avec une pédale d'OD ou de Boost.

La taille du transfo de sortie n'est pas tout à fait la même à l'origine aussi et cela a aussi une action.

Je trouve un Vibrolux un peu plus médium qu'un Vibroverb côté son mais les HP y sont aussi pour quelque chose ainsi que la taille du Cab.

Le Deluxe est quand à lui nettement plus médium que les autres mais c'est dû à divers détails tel que l'usage des 6V6, un Bright cap de 47p sur le potar de volume, un transfo de sortie différent et des tensions différentes aussi de fonctionnement ...

Chaque modèle justifie son existance par tout un tas de détails qui en terme de son n'en sont plus !

David Watts
twistingcrow a écrit :

Ah oui ça ça m'intéresse, moi qui hésite beaucoup entre les deux modèles en silverface, qu'est-ce qui les différencie?


Le poids. Bouger un Super Reverb avec une seule poignée. Un cauchemar.

twistingcrow a écrit :

En outre, peut-on les pousser à mini 6/10 sans se faire mettre dehors par le patron du bar/club (150 personnes dans le bar/club maxi)?


Ca m'étonnerait fort.
Plus ça va et moins tu peux pousser le volume dans les bars.
20 Watts suffisent largement dans la plupart des cas...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
twistingcrow
Oui, le poids c'est clair, le SR est très lourd. Donc pour toi Mikka le Super Reverb a plus d'headroom que le Vibrolux? Ca s'explique comment étant donné qu'ils sont tous les deux donnés à 40W?

Sinon lequel des deux serait la meilleure plateforme à pédales? J'entends bien sûr l'utiliser pour ce qu'il sait faire de mieux: le grain clean/crunch Fender typique mais j'ai aussi besoin d'un peu plus de polyvalence pour pouvoir approcher des sons plus "rock" genre Rory Gallagher, Gary Moore, Bonamassa: c'est faisable sur un Vibrolux ou un Super avec une pédale style Fulldrive2 ou Guv'Nor (ou autre s'il y a mieux pour transformer le son d'un silverface)? Plus sur un Vibrolux que sur un Super ou l'inverse?

Sinon point de vue volume j'utilise un baffle plexi que je place devant l'ampli plus un atténuateur (THD). Bon il faudra que je le revende si je passe sur Fender car le mien fait 8 ohms. Le Vibrolux fait 4 et le SR 2 c'est bien ça?

Merci pour les tuyaux!
Lapo77
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Mikka Grytviken: Merci de l'info .

Alors Stevie Ray Vaughan qui utilisait 2 Super Reverb et 2 Vibroverb Blackface avec speaker JBL capable d'encaisser beaucoup + de watt que la puissance de l'ampli et le remplacement de la 12ax7 (v2) par une 5751 (70% du gain d'une 12ax7 si je me souvient bien), il devait drôlement les poussé c'est ampli et toujours avec une TS activé pour ses sons Crunch (et parfois 2 Tube Screamer) !!

Je peux confirmé, un Vibrolux Reverb, ça peut cruncher et drôlement bien en plus (mais bon, rendu là moi je suis en dehors de ma chambre, la porte fermé). Par contre j'ai une 12at7(60% du gain d'une 12ax7) en v2. Faudrait bien je lui mette une 5751 et que je l'équipe en NOS et m'achète un atténuateur.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Bonjour, Je découvre ce forum qui me parait très interessant et surtout très actif. Grand amateur de jazz (années 50 et 60), je joue sur Gibson ES347 et Franck Chevak Elmer Fusion. Mon ampli est un Mesa Boogie Subway Blues. Depuis qq temps je louche vers les amplis Fender.
Notamment le Deluxe Reissue et le Princeton Reissue.
Que pensez vous de mon choix pour obtenir un son vraiment clair, chaud et bien rond ?
Changer les lampes est il vraiment nécessaire ?
Merci à tous - Au plaisir de vous lire.
rhum66
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Bonjour; réponse au "posteur" précédent.

Oui le deluxe reverb RI 65 est un trés bon choix pour le jazz, le pratiquant réguliérement depuis 5 ans maintenant.

Vous vous approcherez des sons type Kenny Burell, à l' époque où il jouait avec jimmy Smith ( album "blue bash" et "stormy monday").
le son clair y est gros et gras ( épais ) quand le volume monte autour de 3 (autour de 5 watts ).
Avec une archtop montée avec un jeu de cordes gros tirants à filets plats, c' est tout simplement chaud et magifique.
Enfin, s' il vous arrive encore de jouer encore rock-blues-rockab, c' est tout à fait dans ces cordes via un tube screamer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
tetsuo_fr
sinon pour le jazz un bon twin ou twin reverb ça le fait à mort aussi...
*********
Brigido
Je dirais que pour le son Kenny Burrel, rien ne vaut un Tweed Deluxe. Le grain est plus brut, plus de mediums, moins de brillance et un délicieux petit crunch à partir de 10h00 au volume. Le reste de l'égalisation se fait avec un tone, un jack (pour "bridger" les deux canaux) et les deux boutons de volume . Sense and simplicity
Le vrai son du jazz "à la papa" que j'adore par dessus tout !
Marche aussi très bien pour les son hyper roots à la T Bone Walker...
Marche aussi très bien pour du Jump blues, du Texas blues, du delta blues, de la soul, du rock stonien et Blackcrowsien etc. etc.
Une sorte de 2 CV de l'ampli, avec un mojo unique, qui passe partout et que l'on remarque toujours...S'il ne devait en rester qu'un (un Fender), pour moi, ce serait sans doute celui là...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Merci à tous.
Je n'avais pas pensé au Tweed Deluxe, en effet. De plus il correspond bien à "l'esprit jazz" : la guitare dans une main l'ampli dans l'autre !!! Faisable également avec le Deluxe. Par contre, le Twin me séduit moins car pour avoir "le son" il faut pousser un peu le volume et là les premières tables vous balancent leur verres de bière à la figure sans compter le patron qui vient vous demander de baisser toutes les 5 mn !!! l.
Merci encore à tous.
Dis moi, Brigido, as tu déjà essayé le '57 Tweed Deluxe Reissue ? Sais tu si il est à la hauteur de l'original ? Le Reissue est déjà difficile à trouver alors tu penses, l'original ... !!! Sans parler du prix de ce dernier !!!
Par ailleurs, quel est l'intérêt de bridger les deux canaux ?
Bon dimanche.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...