La différence entre les amplis fender

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Rappel du dernier message de la page précédente :
RayJoker
Effectivement... J'avais pas pensé à ça, c'est complètement stupide de ma part, merci de me l'avoir fait remarquer.
Je vais rejeter un coup d'oeil aux champ XD et au princeton, j'aurais peut-être moyen de m'arranger en sacrifiant la guitare pour tout mettre dans l'ampli.

Que de galères pour trouver du matos qui convient sur tous les plans
bigfilesystème
... et que tu va revendre 4 mois après pour d'autre horizons sonnores

le champ est un trés bon 5w à condition de mettre 100roros de plus pour lui changer le hp et les lampes. avec une bonne strat, tu as un trés bon clean et un crunch sympatico. mais ça à déjà était écrit sûrement...
un JTM45 sinon rien...
strat777
RayJoker a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
Attention, les champ XD sont tout à fait utilisables dans un registre blues rock hein ! Ils sont assez proches du blues junior par exemple.
Pour le champ 600, une pédale lui conviendra, mais tu seras toujours limité par le HP. Pour du blues rock, sérieusement, je pencherais plus pour un Blues junior ou un Champ XD. Chope un blues junior avec HP changé sur le forum, en occas, tant qu'à faire !

Pense aussi au LC15R chez laney, il est pas mal du tout et vraiment pas cher en occas.

Le mieux, ça reste vraiment l'essai en magasin...

EDIT, le princeton est effectivement génial. Pas l'meme prix non plus, hein...


Vraiment pas le même prix le princeton, mais il doit avoir un son génial !

Quand tu parles d'être limité avec le champion 600 et une pédale, tu parles de volume ou de qualité ? Je m'en fiche carrément si ça réveille pas tout le quartier. En fait, mon gros problème c'est que j'ai besoin de deux amplis avec un budget de le-moins-cher-possible (hem...) dont un au moins qui soit aisément transportable car je change d'orientation et je vais me retrouver en piaule. Vu que je dois aussi me payer une gratte qui y restera(si je prends ma guitare là-bas et la ramène chez moi en fin de semaine je pense qu'il y a des chances que je prenne un couteau dans le bide, ça emmerderait assez ma mère), ça réduit aussi mon budget. C'est aussi à cause de ça que je dois revoir mes achats à la baisse
Maintenant je dois plutôt penser à quelque chose du genre deux champ 600, ou un champ 600 + un pignose ou un valve junior d'epiphone.

J'ai cherché sur le forum et il n'y a pas de champion 600 ou de blues junior modifiés. Rien en magasin non plus dans mon souvenir. J'ai quand même pu me faire une idée grâce à des samples, des vidéos etc.
Je cherche vraiment le son Fender par contre, donc ça marchera pour le Laney.
Merci de l'aide
(Et au fait, mon niveau ne justifie vraiment pas que j'achète un ampli-de-la-mort-qui-tue-sa-race.)

Guitarrero...je te déteste !


salut rayjoker
je ne sais pas ou se trouve le topic sur les mod du champ
mais si tu es interessé tu peut trouver quelques modifs sur mon site
http://strat-7.jimdo.com/champ-600/
RayJoker
bigfilesystème a écrit :
... et que tu va revendre 4 mois après pour d'autre horizons sonnores




bigfilesystème a écrit :
le champ est un trés bon 5w à condition de mettre 100roros de plus pour lui changer le hp et les lampes. avec une bonne strat, tu as un trés bon clean et un crunch sympatico. mais ça à déjà était écrit sûrement...


Décidément, c'est une passion ici de tout changer Vous n'allez tout de même pas me dire qu'aucun des amplis cités n'est exploitable sans avoir à tout remplacer ? (à part le princeton mais je n'aime pas son crunch, je lui préfère le blues deluxe reiussue, mais à moins de le trouver d'occaz pour moins de 750€... )

Salut Strat777, merci pour ton site ! J'ai jeté un coup d'oeil et euh...je pense pas être capable de faire tout ça, surtout que les seuls outils qui sont cités et que je possède sont un crayon et du papier. J'ai aussi un couteau suisse Comme je ne suis pas vraiment chez moi, je n'ai pas d'outils et encore moins les capacités pour faire tout ce que tu décris dans ton site (qui est pas mal d'ailleurs )
Je vais faire une recherche pour retrouver le sujet sur les modification du champion, sait-on jamais...
cliclac
le couteau suisse de l'ampli c'est le SCXD ou à la limite le vibro un peu moins cher tu pourras changer de style juste en tournant un bouton et pour le SCXD un canal 1 avec un trés beau clean on peut jouer à faible volume mais pas de prise casque sinon ça devrait t'accompagner pas mal de temps a essayer de toute façon
bigfilesystème
euh... si tout le monde fait des modifs sur le champ600, c'est pas pour le plaisir de mettre les mains dans le moteur
c'est que ça lui bonifie le son de manière concéquente. le stock sonne trés bofbof , avec ces quelques upgrades, tu as un trés jolie petit son fender (encore une fois, avec une bonne gratte).
c'est un petit ampli trés sympatique (qui ne prends pas bien toutes les pédales toutefois. les TB et TS like c'est parfait) mais qui n'est pas, pour moi, l'ampli principal. c'est un amp à avoir pour le fun, le look et bosser dessus tranquillement de temps en temps quand on peut pas sortir la grosse cavalerie.
les upgrades dont je parlais prennent un quart d'heure...
un JTM45 sinon rien...
RayJoker
OK, je crois que je vais me laisser tenter par le SCXD. Pour la prise casque, je viens de me rendre compte que sur un ampli à lampes ça doit être normal qu'il ny 'en ait pas De toute façon, j'ai toujours un amplug au cas où.

Merci à tous de vos conseils éclairés (non non, pas de jeu de mot avec les lampes...)

Edit :@ bigfilesystème : bah tu sais, le bricolage et moi.... Ce qui te prends à toi 15mn peut facilement me prendre 15 jours avec un résultat médiocre...C'est dommage je sais.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
vintageamps a écrit :
Salut

Et bonne année à tou(te)s !!

En fait, il faut mettre dans le même "sac" les blonde et les brown, dans ce sens où pas mal de modèles sont passés de tweed à blonde puis blackface sans passer par brown, et d'autre modèles de tweed à brown puis blackface sans passer par blonde ...
Au niveau circuits, c'est une transition entre tweed et blackkface, pour certains amplis comme le bassman il y a du tweed dans le circuit du blonde (EQ du canal basse drivée par un schéma de type cathode follower, boucle de contre réaction assez similaire au tweed, présence d'un bouton de présence, 12AX7 utilisée pour le phase inverter contre 12AT7 pour les blackface etc ...), mais aussi du blackface, ne serait ce que par la présence de 2 canaux avec EQ distinctes, composants de l'EQ qui tendent vers les valeurs du blackface sur le canal normal (son plus creusé), absence de potard de mid etc ...

Bref, difficile de faire des généralités sur les circuits des blonde, si ce n'est que David Watts a raison, c'est une période de transition ...

@Lapo77 : C'est d'autant plus difficile de faire une comparaison car il y a 2 schémas assez différents l'un de l'autre sur les Bassman blackface (AA864 et AB165) ... Et 3 schémas différents sur les Blonde (mais moins de différence entre eux qu'entre les blackface). Le son du Bassman blonde est vraiment entre le tweed et le blackface, l'EQ est plus typée blackface, mais l'ampli tord un peu + vite qu'un blackface, moins de headroom (entre autres parce que les tensions d'alim du preamp sont moins élevées) et sans doute un peu + joli. Mais c'est vraiment très subjectif, il faudrait que tu puisses essayer les 2 pour te faire ta propre opinion ...

Bonne journée, à+


Merci, c'est en plein ce genre d'informations que j'avais de besoin. Je me cherche un second ampli et j'hésite entre un ampli type Bassman Blonde ou le JTM 45 (sachant qu'il est basé sur un circuit de Bassman Tweed à 2-3 choses près). Pour l'instant je m'oriente plus vers le Bassman Blonde (niveau budget surtout) + cabinet 2x12. Je vais probablement mettre aussi des Kt66 au lieu des 5881 sur le Bassman.

Sachant que mes 2 principals référence niveau son est les frère Young et Stevie Ray Vaughan.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
rockeith
Slt le prosonic semble vraiment avoir du gain,

Il y a aussi le blue devilles, est il possible d avoir aussi du gain comme le prosonic ou reste il tjs en crunch

Et à choisir entre un princeton et un blue deville
Earthworm Jim
rockeith a écrit :
Slt le prosonic semble vraiment avoir du gain,

Il y a aussi le blue devilles, est il possible d avoir aussi du gain comme le prosonic ou reste il tjs en crunch

Et à choisir entre un princeton et un blue deville


le pro-sonic a beaucoup plus de gain qu'un blues deville.

entre un princeton et un deville, ba écoute, l'un fait 60w avec un 2x12 ou un 4x10 et l'autre fait 15 watts avec un unique 10 pouce. donc a priori il ne boxent pas dans la même catégorie en terme d'utilisation.

qualitativement pour moi le princeton est la réédition la mieux reussi de fender et celle qui tend le plus a s'approché de ce qu'est le grain d'un blackface. après si c'est pour jouer en groupe en pur clean faut jouer soit du son peace, soit le repiquer.

cela dit le crunch du princeton est aussi bien cool.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
rockeith
c est tout ce que je voulais savoir

Merci
tonio66
Petite question aux spécialistes des amplis fender qui permettra de faire remonter ce topic.

J'ai un vieux twin reverb silverface (de 73) .J'ai pris l'habitude de brancher ma gratte sur l'entrée 1 du canal normal et de brancher l'entrée 2 du meme canal sur l'entrée 1 du canal vibrato (vous suivez? )

Je suis satisfait du son que j'en tire mais j'aimerais peaufiner tout ça.Les potards d'EQ du canal vibrato ne semble etre efficace qu'a partir d'un certains niveau (5/6).
Du coup mon son est sympa mais j'ai du mal a le regler plus finement.

Donc , deja , est-ce normal?
Ensuite est-ce qu'elqu'un peut m'expliquer a quoi cela est du?
Y-a-t'il un procédé a suivre pour les reglages (mettre tout les eq du canal vibrato a 12h et affiner avec le canal normal par exemple?)

merci a vous
Earthworm Jim
tonio66 a écrit :
Petite question aux spécialistes des amplis fender qui permettra de faire remonter ce topic.

J'ai un vieux twin reverb silverface (de 73) .J'ai pris l'habitude de brancher ma gratte sur l'entrée 1 du canal normal et de brancher l'entrée 2 du meme canal sur l'entrée 1 du canal vibrato (vous suivez? )

Je suis satisfait du son que j'en tire mais j'aimerais peaufiner tout ça.Les potards d'EQ du canal vibrato ne semble etre efficace qu'a partir d'un certains niveau (5/6).
Du coup mon son est sympa mais j'ai du mal a le regler plus finement.

Donc , deja , est-ce normal?
Ensuite est-ce qu'elqu'un peut m'expliquer a quoi cela est du?
Y-a-t'il un procédé a suivre pour les reglages (mettre tout les eq du canal vibrato a 12h et affiner avec le canal normal par exemple?)

merci a vous


brancher comme ça reviens a ponter les entrées, du coup tu te retrouve avec un étaége de gain en plus et les potards des 2 canneaux effectif.

la franchement il faut que tu test voir ce qui marche. hésite pas a tenter des trucs improbable genre les basses ou les aigu a fond sur le canal normal et les reduire ou les réglé de manière plus sage sur le canal vibrato. c'est lui qui décide de ce qui arrive a l'étage de puissance donc considère le canal 1 comme un pré-EQ.
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vintageamps
tonio66 a écrit :
Petite question aux spécialistes des amplis fender qui permettra de faire remonter ce topic.

J'ai un vieux twin reverb silverface (de 73) .J'ai pris l'habitude de brancher ma gratte sur l'entrée 1 du canal normal et de brancher l'entrée 2 du meme canal sur l'entrée 1 du canal vibrato (vous suivez? )

Je suis satisfait du son que j'en tire mais j'aimerais peaufiner tout ça.Les potards d'EQ du canal vibrato ne semble etre efficace qu'a partir d'un certains niveau (5/6).
Du coup mon son est sympa mais j'ai du mal a le regler plus finement.

Donc , deja , est-ce normal?
Ensuite est-ce qu'elqu'un peut m'expliquer a quoi cela est du?
Y-a-t'il un procédé a suivre pour les reglages (mettre tout les eq du canal vibrato a 12h et affiner avec le canal normal par exemple?)

merci a vous

Salut

Le problème, c'est que contrairement à une vieille Marshall 2 canaux par exemple, sur le twin reverb il y a 1 étage de gain supplémentaire sur le canal reverb / vibrato (utilsé pour mélanger le signal sans reverb, très atténué, avec le signal réverbéré), ce qui provoque une inversion de phase par rapport au canal normal ...
Donc le son n'est généralement pas top quand on ponte les canaux sur ces amplis là
Et c'est aussi la raison pour laquelle l'EQ réagit différemment

Et enfin, pour le vibrato, seul le canal vibrato bénéficie de cet effet, donc en pontant les canaux, tu mélanges le signal sans effet (canal normal) avec le signal avec effet (canal vibrato), il est donc parfaitement normal que le vibrato te paraisse faible ...

Il est possible de faire une modif sur l'ampli pour mettre la reverb et le vibrato actifs sur les 2 canaux, tout en les remettant en phase, ce qui pour ton utilisation serait je pense le + adapté !! (et cette modif est faisable sur tous les vieux fender avec 2 canaux dont 1 avec reverb)

à+
Lapo77
  • Lapo77
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J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment. Je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir me répondre mais je tente ma chance.

Niveau son, le Vibroverb Blackface ce rapproche de quel autre modèle ? À prioris la différence que je vois est le speaker 1x15 jbl, mais à part de ça, c'est quoi la différence avec un Vibrolux Reverb par exemple (comme c'est la même puissance, que les deux utilises 2 6l6).

Ensuite, pourquoi Fender à produit le Vibroverb seulement en 1963 pour le Brown et 1963-64 pour le modèle Blackface ? Niveau grosseur, puissance, configuration c'était un chouette modèle. Est-ce que c'est un manque de succès ? (À cause du 1x15 qui faisait peur au guitariste habitué à leur 10 ou 12 pouce) Est-ce qu'il a été tout bonnement remplacé par un autre modèle ? Raison inconnu ou autre ?

Merci d'avance.
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Earthworm Jim
Lapo77 a écrit :
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment. Je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir me répondre mais je tente ma chance.

Niveau son, le Vibroverb Blackface ce rapproche de quel autre modèle ? À prioris la différence que je vois est le speaker 1x15 jbl, mais à part de ça, c'est quoi la différence avec un Vibrolux Reverb par exemple (comme c'est la même puissance, que les deux utilises 2 6l6).

Ensuite, pourquoi Fender à produit le Vibroverb seulement en 1963 pour le Brown et 1963-64 pour le modèle Blackface ? Niveau grosseur, puissance, configuration c'était un chouette modèle. Est-ce que c'est un manque de succès ? (À cause du 1x15 qui faisait peur au guitariste habitué à leur 10 ou 12 pouce) Est-ce qu'il a été tout bonnement remplacé par un autre modèle ? Raison inconnu ou autre ?

Merci d'avance.


pour le coté historique j'en sais rien, mais pour avoir un vrai vibroverb de 63 blackface a coté de mon ptiot. en terme de grain c'est très proche. le verb est plus dark et a des basses plus lache (loose) mais les 2 sont vraiment bien. faudrait que je tèste le mien sur un 1x15.
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En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...