La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
J'ai écrit vibrolux nulpart !

J'ai parlé du Vibroverb ...

Effectivement le Super reverb est venu par la suite compléter son set.
Mais les deux Vibroverbs ont toujours été de la partie, c'est la pierre d'angle de son set.

Blue Mind a écrit :
Impressionante... ta demarche d'approche du "son d'ampli" de SRV.

Merci Blue Mind, c'est passionnel !

Earthworm Jim
a écrit :
après moi perso en fan du bonhome je sais qu'il y'a une période y'a quelques années ou j'ai vraiment chercher a me rapprocher au mieux de son son. et au final c'est aujourd'hui que je m'en trouve le plus proche, le secret, une bonne strat, de bons doigts et un ampli suffisamment réactif avec un clean/crunch de qualité.

après je dis pas que j'ai le son de srv, j'ai mon son a moi avec dedans l'emprunte de l'influence de SRV sur mon jeu. parceque ce qui me plaisait dans le son de SRV, c'était pas vraiment le coté chargé en medium, et nasal de son set up, mais sa façon de jouer, son vibrato, son attaque, ses bends, et c'est pour ça que je trouvais qu'il avait un son de la mort. d'ailleurs mon son préféré correspond aussi a la période a laquelle il jouait le mieux...

Dans l'absolu je pense que tu as tout à fait raison !
Le son d'un guitariste c'est avant tout ça manière de jouer, son style et son âme surtout !

Dans ma démarche là, j'était plus orienté sur le travail de Diaz, en fait, ce qui est le seconde face de la pièce si je puis dire. Le jeu de SRV sur le pile et le travail du technicien sur le face.

Les deux m'intéressent et je trouve ça passionnant.
SRV est lui même "le produit" de différentes approches, le trois kings l'ont fortement influencés par exemple ...

Et c'est le cas de chacun, nous sommes toujours la réunion de différentes influences et ce sur tous les domaines.

Citation:
pas vraiment parce que on est un peu la pour partager, m'enfin si c'est a la base d'un futur projet dans lequels tu as besoin de secret de fabrique, je respecte...

Côté partage aux vues de toutes les infos que je fournis, les coups de mains et les éléments librement accessibles sur mon site, je crois que je n'ai aucun complexe à avoir de ce côté là.

.... alors je peux bien m'autoriser quelques "petits secrets" produits de mes propres recherches. J'apprécie que tu respectes cela.

Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Quelqu'un aurait eu la chance de jouer sur un authentique Fender Blonde ? Car j'aimerais savoir particulièrement comment sonne cette génération Fender. Comparatif Blonde vs Tweed ou Blonde vs Blackface pourrais être bien aussi.

Merci d'avance.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
David Watts
Les Blonde sont des amplis de transition dans l'histoire de Fender.
Après l'époque Tweed et avant les blackface, entre 1960 et 1964.
Je pense pas qu'on puisse parler de "son des Blonde"

Selon le circuit l'ampli est soit un Blackface, soit un brown, même si cosmétiquement il est habillé de blond.

Que quelqu'un me corrige si je me trompe...
Vintage amps ? Strat77 ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
vintageamps
Salut

Et bonne année à tou(te)s !!

En fait, il faut mettre dans le même "sac" les blonde et les brown, dans ce sens où pas mal de modèles sont passés de tweed à blonde puis blackface sans passer par brown, et d'autre modèles de tweed à brown puis blackface sans passer par blonde ...
Au niveau circuits, c'est une transition entre tweed et blackkface, pour certains amplis comme le bassman il y a du tweed dans le circuit du blonde (EQ du canal basse drivée par un schéma de type cathode follower, boucle de contre réaction assez similaire au tweed, présence d'un bouton de présence, 12AX7 utilisée pour le phase inverter contre 12AT7 pour les blackface etc ...), mais aussi du blackface, ne serait ce que par la présence de 2 canaux avec EQ distinctes, composants de l'EQ qui tendent vers les valeurs du blackface sur le canal normal (son plus creusé), absence de potard de mid etc ...

Bref, difficile de faire des généralités sur les circuits des blonde, si ce n'est que David Watts a raison, c'est une période de transition ...

@Lapo77 : C'est d'autant plus difficile de faire une comparaison car il y a 2 schémas assez différents l'un de l'autre sur les Bassman blackface (AA864 et AB165) ... Et 3 schémas différents sur les Blonde (mais moins de différence entre eux qu'entre les blackface). Le son du Bassman blonde est vraiment entre le tweed et le blackface, l'EQ est plus typée blackface, mais l'ampli tord un peu + vite qu'un blackface, moins de headroom (entre autres parce que les tensions d'alim du preamp sont moins élevées) et sans doute un peu + joli. Mais c'est vraiment très subjectif, il faudrait que tu puisses essayer les 2 pour te faire ta propre opinion ...

Bonne journée, à+
RayJoker
Bonjour !

Petite question sur deux amplis Fender (en même temps, c'est un peu de ça qu'on parle ici ) : le blues junior et le champion 600.

En fait, je comptais m'offrir le blues junior au départ, puis j'ai aperçu le petit champ 600. Est-ce qu'ils sont comparables niveau son ? Est-ce que je peux faire du champ 600 mon ampli principal sans que j'aie à le regretter à cause de l'absence de réglages (bass/mid/treble etc) ? Ou bien est-ce qu'il vaut mieux le considérer comme un ampli d'appoint ?

Merci d'avance
tetsuo_fr
Salut Rayjoker,
Alors ce sont quand meme 2 amplis différents. Le blues junior pousse pas mal, c'est pas forcément simple en appart par exemple, car il nécessite quand meme d'avoir un volume minimum pour sonner. Sinon, c'est réellement un ampli vraiment sympa, une fois qu'on a changé le haut parleur qui est son gros point faible.
Pour le champ 600, c'est un petit ampli dédié aux sons clairs pas forts. Il sonne pas super fort, même pour un 5W tout lampes, et si on le pousse le crunch est pas exceptionnel. Vraiment pas, à mon sens, d'ailleurs. Il faut le prendre comme un ampli pas fort au son clair. Il est également désservi par la taille de son HP, qui est réellement petit et d'une qualité moyenne.
De plus, avec le fender champ 600, sans etre repiqué, tu auras du mal à te faire entendre en répèt.

Tu devrais également regarder les amplis super champ XD et vibrochamp XD. Joli son clair, et un peu/beaucoup plus de polyvalence grace aux effets intégrés.
tonio66
Salut ,
le champ 600 c'est 5W pour un hp de 6' donc ça me semble pas adapter pour une utilisation principal.

Niveau son , selon moi , le champ 600 n'est interressant qu'une fois certaines modifs effectuées (voir topic dedié) sinon c'est assez limité (selon moi toujours)
RayJoker
Merci de vos réponses tetsuo_fr et tonio66

J'ai jeté un petit coup d'oeil au vibro et super chmap xd, ça semble pas trop me convenir, la polyvalence n'est pas exactement ce que je recherche. Ce qui m'intéresserait c'est plus un ampli Fender qui sonne blues/rock et je ne suis plutôt "plug 'n' play" avec disto et éventuellement wah ou un chorus.
Pour ce qui est de la puissance du champ 600, je ne joue pas en groupe et je ne pense pas m'y mettre, donc ce n'est pas important. En ajoutant une ts9 (par exemple) il y aurait moyen d'obtenir un bon crunch ?
J'ai pas trop l'intention de modifier l'ampli (que ce soit le bj ou champ 600), ça me reviendrait trop cher, même si en changeant les lampes et le hp on peut obtenir LE son magnifique, je cherche juste quelque chose qui sonne bien d'origine.
si vous avez d'autres suggestions

Merci encore des réponses !
Earthworm Jim
RayJoker a écrit :
Merci de vos réponses tetsuo_fr et tonio66

J'ai jeté un petit coup d'oeil au vibro et super chmap xd, ça semble pas trop me convenir, la polyvalence n'est pas exactement ce que je recherche. Ce qui m'intéresserait c'est plus un ampli Fender qui sonne blues/rock et je ne suis plutôt "plug 'n' play" avec disto et éventuellement wah ou un chorus.
Pour ce qui est de la puissance du champ 600, je ne joue pas en groupe et je ne pense pas m'y mettre, donc ce n'est pas important. En ajoutant une ts9 (par exemple) il y aurait moyen d'obtenir un bon crunch ?
J'ai pas trop l'intention de modifier l'ampli (que ce soit le bj ou champ 600), ça me reviendrait trop cher, même si en changeant les lampes et le hp on peut obtenir LE son magnifique, je cherche juste quelque chose qui sonne bien d'origine.
si vous avez d'autres suggestions

Merci encore des réponses !

un princeton reverb si t'as le budget. c'est nettment mieux qu'un BJ ou un champ 600.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
tetsuo_fr
Attention, les champ XD sont tout à fait utilisables dans un registre blues rock hein ! Ils sont assez proches du blues junior par exemple.
Pour le champ 600, une pédale lui conviendra, mais tu seras toujours limité par le HP. Pour du blues rock, sérieusement, je pencherais plus pour un Blues junior ou un Champ XD. Chope un blues junior avec HP changé sur le forum, en occas, tant qu'à faire !

Pense aussi au LC15R chez laney, il est pas mal du tout et vraiment pas cher en occas.

Le mieux, ça reste vraiment l'essai en magasin...

EDIT, le princeton est effectivement génial. Pas l'meme prix non plus, hein...
guitarrero
Ce Mercredi passé j' ai testé pour la première fois mon nouveau DELUXE REVERB en configuration "groupe " ( en répète ) et pour la circonstance , je lui avais fait l'honneur de le marier avec ma STRATO 1975 et de jouer un paquet
de morceaux adaptés (SHADOWS,HENDRIX, SRV, GALLAGHER, ...) et relié à un MARSHALL 1960
Aïe, Aïe, Aïe!!!!
Comme on dit chez moi, ça fait momo!
En volume , c'est TRÈS suffisant , et en son....c'est époustouflant de netteté, de pureté, de chaleur (+TS80
Pour la prochaine répète je vais faire le mariage suivant:
FLYING V 50° ANN.( micros classic 57)
sur 4X12 ORANGE pour lui faire donner toute sa chaleur....
Avoir...
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
RayJoker
tetsuo_fr a écrit :
Attention, les champ XD sont tout à fait utilisables dans un registre blues rock hein ! Ils sont assez proches du blues junior par exemple.
Pour le champ 600, une pédale lui conviendra, mais tu seras toujours limité par le HP. Pour du blues rock, sérieusement, je pencherais plus pour un Blues junior ou un Champ XD. Chope un blues junior avec HP changé sur le forum, en occas, tant qu'à faire !

Pense aussi au LC15R chez laney, il est pas mal du tout et vraiment pas cher en occas.

Le mieux, ça reste vraiment l'essai en magasin...

EDIT, le princeton est effectivement génial. Pas l'meme prix non plus, hein...

Vraiment pas le même prix le princeton, mais il doit avoir un son génial !

Quand tu parles d'être limité avec le champion 600 et une pédale, tu parles de volume ou de qualité ? Je m'en fiche carrément si ça réveille pas tout le quartier. En fait, mon gros problème c'est que j'ai besoin de deux amplis avec un budget de le-moins-cher-possible (hem...) dont un au moins qui soit aisément transportable car je change d'orientation et je vais me retrouver en piaule. Vu que je dois aussi me payer une gratte qui y restera(si je prends ma guitare là-bas et la ramène chez moi en fin de semaine je pense qu'il y a des chances que je prenne un couteau dans le bide, ça emmerderait assez ma mère), ça réduit aussi mon budget. C'est aussi à cause de ça que je dois revoir mes achats à la baisse
Maintenant je dois plutôt penser à quelque chose du genre deux champ 600, ou un champ 600 + un pignose ou un valve junior d'epiphone.

J'ai cherché sur le forum et il n'y a pas de champion 600 ou de blues junior modifiés. Rien en magasin non plus dans mon souvenir. J'ai quand même pu me faire une idée grâce à des samples, des vidéos etc.
Je cherche vraiment le son Fender par contre, donc ça marchera pour le Laney.
Merci de l'aide
(Et au fait, mon niveau ne justifie vraiment pas que j'achète un ampli-de-la-mort-qui-tue-sa-race.)

Guitarrero...je te déteste !
cliclac
pas de prise casque sur tous ces amplis ça peut etre genant dans ton cas j'ai l'impression
RayJoker
Effectivement... J'avais pas pensé à ça, c'est complètement stupide de ma part, merci de me l'avoir fait remarquer.
Je vais rejeter un coup d'oeil aux champ XD et au princeton, j'aurais peut-être moyen de m'arranger en sacrifiant la guitare pour tout mettre dans l'ampli.

Que de galères pour trouver du matos qui convient sur tous les plans

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...