La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #435
  • Publié par
    bjeje
    le 14 Déc 2009, 18:38
tetsuo_fr a écrit :
ca ressemble à mon concert amp. faudrait compter le nombre de boutons sur le second canal pour voir si ce n'est qu'un canal vibrato ou canal vibrato + reverb.


Quelle année ton Concert Amp ?? J'ai le Super Amp, tu connais ? Apparement les 2 sont assez similaires : "The modern Super is identical to the Concert with the exception of speakers and cab size."
De retour !
tetsuo_fr
1963, un blackface. En révision à partir de ce midi (snif)... Seul regret, y a pas de reverb dessus, mais à part ça... C'est une tuerie ! J'ai malheureusement seulement entendu le super amp que sur des samples ou vidéo. DIfficile de se faire une idée réelle de l'ampli du coup...
On m'a dit que le Concert amp était très spécifique niveau circuit, par rapport aux autres fender, mais je n'y connais rien à vrai dire. Moi, c'est ce que j'entends qui me parle

Du coup je regarde régulièrement les bassman, qui me font de l'oeil à mort. Ce serait en plus du concert amp, parce que celui là, comme le groove tube, je me vois pas le laisser partir...
*********
StevieREddy
Les Concert c' est de l' époque P. Rivera me semble-t-il .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Invité
  • Invité
Lapo77 a écrit :
Édite de mon message: Voici un peu l'historique des différents modèles Fender.

Sa ressemble à ça environ:
1946 - 1953 TV Front / Woodie / Sans nom
1953 - 1955 Wide Panel
1955 - 1964 Narrow Panel (Tweed)
1959 - 1963 Brown
1960 - 1964 Blonde
1963 - 1968 Blackface
1968 - 1983 Silverface
1982 - 1987 II (Conçus par Paul Riviera) *Certains modèle
1987 - 1994 Red Knob (bouton rouge)
1990 et + Moderne et Reissue.

S'il vous plais, si quelqu'un à les dates plus exacte, corrigez moi. Voila la référence,selon moi, pour les informations sur les amplis fender: http://www.ampwares.com/ffg/

Les Tweed crunch le plus, ensuite c'est les Brown. Les Blackface on plus de headroom et les Silverface on encore plus de headroom. Les amplis moderne et reissue sont à classé dans une autre catégorie. Le silverface est réputé pour avoir une plus belle reverb que les blackface.


Ne pas oublier les facécies de Fender dans les périodes charnières : j'ai un Princeton '67 Silverface. En fait, à l'intérieur, c'est un blackface. 1967 correspond à l'arrivée de premiers silverface - tout du moins pour la cosmétique.

Regardez les strat de 1959 : on trouve des corps style 50 avec des manches touche palissandre, des corps en aulne avec des manches tout érable, des corps en aulne avec des manches touche palissandre.
Au moment des époques charnières Fender finissait les stocks en même temps qu'il commençait les nouveaux modèles. Cela peut donner de très bonnes choses.
titi314
Ca sent le connaisseur de strat 59 ça!
Mikka Grytviken
D'ailleurs à ce propos, ça va-t-être polémique mais c'est pourtant bien réel, la fameuse Number One de SRV justement de la periode charnière 59/60 a un corps en aulne et un manche touche palissandre mais possède des micros de type 50.

Je tiens cette info d'une interview de DIAZ trouvable sur le site de "The ToneQuest" il me semble.
Earthworm Jim
Mikka Grytviken a écrit :
D'ailleurs à ce propos, ça va-t-être polémique mais c'est pourtant bien réel, la fameuse Number One de SRV justement de la periode charnière 59/60 a un corps en aulne et un manche touche palissandre mais possède des micros de type 50.

Je tiens cette info d'une interview de DIAZ trouvable sur le site de "The ToneQuest" il me semble.



c'est pour ça que je trouve que les antiquity 50 sonne super pour du SRV sur ma strat aulne/palissandre rio (plus punchy du coup)

il avait mis des grosses frettes aussi SRV (ça change aussi pas mal de chose)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Mikka Grytviken
Je suis de ce point de vue.

J'ai fait monter une Strat Xavier Petit en aulne et touche palissandre sur un manche généreusement taillé avec des frettes dunlop bien épaissent et des micros kinman AVN56.

Le but me semble atteind, j'ai un son bien punchy, riche en haut-médiums et puis côté ampli j'ai pas mal potassé le sujet en ce qui concerne les modifs de DIAZ sur les amplis de SRV ... je crois que je tiens le détails ultime.



Après je n'aurai jamais l'âme de SRV mais le but n'est pas là en ce qui me concerne.

bigfilesystème
... tient, tient, re-c quoi donc?

et un petit rapel de son matos, serait le bien venu, tant qu'on y est (la gratte, c'est fait...)
un JTM45 sinon rien...
Mikka Grytviken


Comme toujours, rien n'est simple, c'est un ensembles d'éléments bien choisis.

J'ai suffisamment galéré à étudier les interviews (et les supercheries du lascard qui dit sans dire ) et lu entre les lignes, fait des essais et des testes aussi, pour ne pas délivrer la chose comme ça ... je pense que vous me comprendrez.



L'essenciel à retenir c'est une recherche à l'amélioration du Headroom et de la bande passante.

Il n'y a pas de secret sur pas mal de choses tout de même tel que le changement des transfos de sortie des Vibroverbs par des transfos de Twins ou de Bassmans (100W) ...

Et puis tout dépend de la période que vous visez !?

Je suis totalement fada du son de l'album Texas Flood.

Il y a d'ailleurs plusieurs versions sur le matos utilisé.
Sur certaines interviews Diaz déclare que tout l'album a été enregistré avec les deux Vibroverbs alors que sur d'autres il déclare que SRV est tombé dans le studio sur un Dumble de type SSS100 et serait totalement tombé fan et aurai enregistré l'album avec.
Ce qui expliquerai l'arrivée plus tard d'un SSS150 dans l'armada du maestro ...
On parle même parfois de deux combos Marshall en plus des Vibros ... mais il semblerait qu'ils les aurait vendu avant l'enregistrement de Texas Flood.
... je pense que Diaz là joue l'embrouille car si on analyse l'historique du matos de SRV, il apparaît que le SSS150 est été utilisé à partir de 1984 ce qui coroborerait la commande de celui-ci en 1983 (date de l'enregistrement de Texas Flood).

Ce que je retiens pour l'essentiel en plus de ce que j'ai dis plus haut c'est que Diaz cherchait à se raprocher (en partant du matos pré-existant c.a.d. les deux vibroverbs que possédait SRV au départ) du grain de Hendrix mais avec plus de headroom. Ainsi il améliore les vibroverbs en jouant sur tous les paramètres possibles (dont les transfos de sorties). Il vire les rectifieuses qui bouffent de la HT et les remplace par des diodes siliciums pour gagner en tension d'alim (en se raprochant des tensions d'un Twin et super-reverb...) plus quelques modifs dans le préamp pour un spectre plus Bassman/JTM45 mais sans rogner sur le headroom ... bref, ça devient de l'electronique pure à ce niveau !

Au final ça me donne un truc dans ce genre : Un p'tit sample de mes rehcerches ici ... sur un backtrack d'un des derniers défis de guitarelive.

A prendre biensure avec des pincettes ... je n'aurais jamais l'âme du maître soyons réaliste !



Concidérez ça comme le résultat d'une approche personnelle et subjective du son de SRV.

Earthworm Jim
Mikka Grytviken a écrit :


Comme toujours, rien n'est simple, c'est un ensembles d'éléments bien choisis.

J'ai suffisamment galéré à étudier les interviews (et les supercheries du lascard qui dit sans dire ) et lu entre les lignes, fait des essais et des testes aussi, pour ne pas délivrer la chose comme ça ... je pense que vous me comprendrez.



pas vraiment parce que on est un peu la pour partager, m'enfin si c'est a la base d'un futur projet dans lequels tu as besoin de secret de fabrique, je respecte...

après moi perso en fan du bonhome je sais qu'il y'a une période y'a quelques années ou j'ai vraiment chercher a me rapprocher au mieux de son son. et au final c'est aujourd'hui que je m'en trouve le plus proche, le secret, une bonne strat, de bons doigts et un ampli suffisamment réactif avec un clean/crunch de qualité.

après je dis pas que j'ai le son de srv, j'ai mon son a moi avec dedans l'emprunte de l'influence de SRV sur mon jeu. parceque ce qui me plaisait dans le son de SRV, c'était pas vraiment le coté chargé en medium, et nasal de son set up, mais sa façon de jouer, son vibrato, son attaque, ses bends, et c'est pour ça que je trouvais qu'il avait un son de la mort. d'ailleurs mon son préféré correspond aussi a la période a laquelle il jouait le mieux...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...