Comme toujours, rien n'est simple, c'est un ensembles d'éléments bien choisis.
J'ai suffisamment galéré à étudier les interviews (et les supercheries du lascard qui dit sans dire ) et lu entre les lignes, fait des essais et des testes aussi, pour ne pas délivrer la chose comme ça ... je pense que vous me comprendrez.
L'essenciel à retenir c'est une recherche à l'amélioration du Headroom et de la bande passante.
Il n'y a pas de secret sur pas mal de choses tout de même tel que le changement des transfos de sortie des Vibroverbs par des transfos de Twins ou de Bassmans (100W) ...
Et puis tout dépend de la période que vous visez !?
Je suis totalement fada du son de l'album Texas Flood.
Il y a d'ailleurs plusieurs versions sur le matos utilisé.
Sur certaines interviews Diaz déclare que tout l'album a été enregistré avec les deux Vibroverbs alors que sur d'autres il déclare que SRV est tombé dans le studio sur un Dumble de type SSS100 et serait totalement tombé fan et aurai enregistré l'album avec.
Ce qui expliquerai l'arrivée plus tard d'un SSS150 dans l'armada du maestro ...
On parle même parfois de deux combos Marshall en plus des Vibros ... mais il semblerait qu'ils les aurait vendu avant l'enregistrement de Texas Flood.
... je pense que Diaz là joue l'embrouille car si on analyse l'historique du matos de SRV, il apparaît que le SSS150 est été utilisé à partir de 1984 ce qui coroborerait la commande de celui-ci en 1983 (date de l'enregistrement de Texas Flood).
Ce que je retiens pour l'essentiel en plus de ce que j'ai dis plus haut c'est que Diaz cherchait à se raprocher (en partant du matos pré-existant c.a.d. les deux vibroverbs que possédait SRV au départ) du grain de Hendrix mais avec plus de headroom. Ainsi il améliore les vibroverbs en jouant sur tous les paramètres possibles (dont les transfos de sorties). Il vire les rectifieuses qui bouffent de la HT et les remplace par des diodes siliciums pour gagner en tension d'alim (en se raprochant des tensions d'un Twin et super-reverb...) plus quelques modifs dans le préamp pour un spectre plus Bassman/JTM45 mais sans rogner sur le headroom ... bref, ça devient de l'electronique pure à ce niveau !
Au final ça me donne un truc dans ce genre :
Un p'tit sample de mes rehcerches ici ... sur un backtrack d'un des derniers défis de guitarelive.
A prendre biensure avec des pincettes ... je n'aurais jamais l'âme du maître soyons réaliste !
Concidérez ça comme le résultat d'une approche personnelle et subjective du son de SRV.