grosson a écrit :
BlackFace :
* La planche de contreplaqué de bouleau qui supporte le HP est fixée sur deux tasseaux, à gauche et à droite, et est donc relativement libre de mouvement. Elle participe au son.
* Le GrilCloth :
Comment est-il fixé ?
Il est fixé avec des agraffes directement sur la planche qui supporte le HP
Et je rajouterais que l'assemblage des cabs est en tenons / mortaises, ou queues d'arrondes, je ne suis pas ébéniste mais je crois que c'est le même principe, juste une différence de forme des découpes
grosson a écrit :
SilverFace :
* Le Support de HP en aggloméré, est pris dans une feuillure en bas et sur les deux cotés. C'est donc particulièrement raide (matière et montage).
* Le GrillCloth est agrafé sur un aggloméré, lui même fixé au support de HP par Velcro.
Et là, ce n'est plus du tenons / mortaises, c'est du cloué / collé ... Sauf à la transition entre les 2 "époques", les 1ers silverface ont la même qualité de cab que les blackface.
Et plus le cabinet est petit, plus ça joue sur le son ...
Malheureusement, il n'y a pas que les circuits (mais pas sur tous les modèles) et la nature des composants (condos de liaison, HP et transfos parfois) qui changent entre les 2 périodes ...
Grosson, si tu modifies ton cab en "défonçant" le baffle avant pour le virer des feuillures, et que tu n'es pas satisfait du résultat, ce sera un peu dommage
Peut être vaudrait il mieux que tu conserves ton cab stock, et que tu achètes un autre cab copie de blackface ? Mais c'est plus d'investissement, c'est clair
Bonne journée, à+