La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
tonio66
Savez-vous ou je peux trouver un cab de qualité (pas un externe) pour mon twin reverb en Europe?

Merci
tonio66
Ah ben oui tiens.....
Je suis allez voir leur site mais j'avais même pas vu le cab

Si vous avez d'autres exemples et des retours sur la qualité des cab , suis preneur

merci Shagg
grosson
Au sujet de cette différence de cab entre les BlackFace et les SilverFace.
Complétez et/ou corrigez-moi si je me trompe, j'essaie juste de faire le point.

BlackFace :
* La planche de contreplaqué de bouleau qui supporte le HP est fixée sur deux tasseaux, à gauche et à droite, et est donc relativement libre de mouvement. Elle participe au son.
* Le GrilCloth : Comment est-il fixé ?

SilverFace :
* Le Support de HP en aggloméré, est pris dans une feuillure en bas et sur les deux cotés. C'est donc particulièrement raide (matière et montage).
* Le GrillCloth est agrafé sur un aggloméré, lui même fixé au support de HP par Velcro.

Voilà, ça vous semble correct ?

Tout ça pour dire que cela vaut peut-être le coup de "BlackFacer" le support de HP... Je veux dire que ce n'est pas hors de portée pour quelqu'un de soigneux.

En ce qui concerne mon VC, justement, au niveau de la feuillure, un côté du cab en pin est fendu...
C'est exactement la fable de La Fontaine ; le chêne est le roseau...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
grosson a écrit :
BlackFace :
* La planche de contreplaqué de bouleau qui supporte le HP est fixée sur deux tasseaux, à gauche et à droite, et est donc relativement libre de mouvement. Elle participe au son.
* Le GrilCloth : Comment est-il fixé ?

Il est fixé avec des agraffes directement sur la planche qui supporte le HP
Et je rajouterais que l'assemblage des cabs est en tenons / mortaises, ou queues d'arrondes, je ne suis pas ébéniste mais je crois que c'est le même principe, juste une différence de forme des découpes

grosson a écrit :
SilverFace :
* Le Support de HP en aggloméré, est pris dans une feuillure en bas et sur les deux cotés. C'est donc particulièrement raide (matière et montage).
* Le GrillCloth est agrafé sur un aggloméré, lui même fixé au support de HP par Velcro.

Et là, ce n'est plus du tenons / mortaises, c'est du cloué / collé ... Sauf à la transition entre les 2 "époques", les 1ers silverface ont la même qualité de cab que les blackface.

Et plus le cabinet est petit, plus ça joue sur le son ...
Malheureusement, il n'y a pas que les circuits (mais pas sur tous les modèles) et la nature des composants (condos de liaison, HP et transfos parfois) qui changent entre les 2 périodes ...

Grosson, si tu modifies ton cab en "défonçant" le baffle avant pour le virer des feuillures, et que tu n'es pas satisfait du résultat, ce sera un peu dommage
Peut être vaudrait il mieux que tu conserves ton cab stock, et que tu achètes un autre cab copie de blackface ? Mais c'est plus d'investissement, c'est clair

Bonne journée, à+
grosson
vintageamps a écrit :
Grosson, si tu modifies ton cab en "défonçant" le baffle avant pour le virer des feuillures, et que tu n'es pas satisfait du résultat, ce sera un peu dommage
Peut être vaudrait il mieux que tu conserves ton cab stock, et que tu achètes un autre cab copie de blackface ? Mais c'est plus d'investissement, c'est clair

C'est sûr !
Je pense pouvoir le faire très proprement mais, c'est vrai que si ça ne me convient pas, je pourrai difficilement revenir à l'origine.
Ce n'est pas d'actualité pour l'instant. J'envisagerai peut-être ça quand je serai satisfait du son de mon ampli dans un cab externe, pour l'instant ce n'est pas le cas...
@+
Rien qu'des vedettes !
marco335
Encore une question à propos des lampes 12AX7 SOVTEK LPS et oui !!!

Donc la question est, les SOVTEK 12AX7 /LPS récentes sont elles les
mêmes que celles fabriquées jusqu'en 1999 c'est à dire il y a 10 ans.

Parce que sur e bay, il y a un gars qui en vend et affirme que ses
lampes de 1999 ,n'ont rien à voir avec les nouvelles, qui doivent
être des REISSUES je suppose.
Mais peut on parler de NOS Pour des lampes qui ont été fabriquées
en 1999 ???
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
marco335 a écrit :

en 1999 ???

Je dirais non... mais bon c'est comme le terme "vintage" ... jusqu'où peut on aller ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Earthworm Jim
Shaggy_2_dope a écrit :
marco335 a écrit :

en 1999 ???

Je dirais non... mais bon c'est comme le terme "vintage" ... jusqu'où peut on aller ?

ba y faut que ça ai aumoins 20ans lol
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
grosson
marco335 a écrit :

en 1999 ???

Pour moi, ce ne sont certainement pas des NOS.
New Old Stock renvoie aux lampes fabriquées à la grande époque des lampes, c'est à dire avant l'avènement du transistor, dans les années 60... Bien avant 1999 donc.

Sinon, vintage, je croyais que c'était, au départ, pour le porto de plus de dix ans et puis...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vintage
20 ans tu dis, alors ?
Rien qu'des vedettes !
grosson
Earthworm Jim a écrit :
grosson a écrit :

Sinon, vintage, je croyais que c'était, au départ, pour le porto plus de dix et puis...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vintage
20 ans tu dis, alors ?

ba ça me parait un peu évident, le mot 20 est contenu dedans.

wikipedia ou comment faire croire a des millions de gens des trucs écrit par toi et moi.

Vintage n'a rien à voir avec 20 mais bien avec le vin (le pinard) au départ, mais maintenant... pourquoi pas 20 ans...
Faudrait juste qu'on soit tous d'accord là-dessus...
C'est pas gagné !
Rien qu'des vedettes !
dark sylvestre
Huuuummmm.

Ca sombre dans le ridicule,la.
1999,c'est la date butoire (ca s'ecrit comment,ça?) pour les tubes de qualite?

Moi,j'appele ca de l'occasion .Ca devient con la mode nos.

Perso,je suis passe a l'eclairage basse consommation.Dans 10 ans,je vends les quelques ampoules tungstene qu'il me reste a un antiquaire?
grosson
dark sylvestre a écrit :
Perso,je suis passe a l'eclairage basse consommation.Dans 10 ans,je vends les quelques ampoules tungstene qu'il me reste a un antiquaire?

Moi je n'aime pas les basse conso, je te rachète ton stock , mais, promis, ce n'est pas pour spéculer. :mdr:
Rien qu'des vedettes !
grosson
Au sujet de cette différence de cab entre les BlackFace et les SilverFace.
C'est la deuxième édition, j'espère la bonne. Complétez et/ou corrigez-moi si je me trompe. Peut-être pourrait-on mettre ça en première page.

BlackFace :
* Les panneaux en pin sont assemblés à queue droite et donc collés.
* Le GrilCloth : Il est agraffé directement sur la planche qui supporte le HP

SilverFace :
* Les panneaux en pin sont cloués / collés.

Il y a eu une période transitoire entre les 2 "époques", les 1ers SilverFace ont la même qualité de cab que les BlackFace.
Ces différences de construction ne sont pas anodines et plus le cabinet est petit, plus ça joue sur le son ...

Voilà, ça vous semble correct ?
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...