La différence entre les amplis fender

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marco335
Comment peut-on expliquer cette différence de qualité et de son
entre la fabrication moderne de lampes neuves et les anciennes
NOS ???

Les moyens de fabrication doivent être plus sophistiqués, plus performants
comment ne parvient t'on pas à supplanter la qualité de ces anciennes
lampes NOS ???
vintageamps
Earthworm Jim a écrit :
les seuls lampes qui sont negligeable c'est la rectifieuse, et les deux 12AT7 car elle n'influent pas dirèctement sur le son.


Salut

ça, c'est pas vrai ...
La rectifieuse a une influence sur le son, via le "sag" qu'elle engendre quand on pousse l'ampli entre autres
Et la 1ère 12AT7 (V3) a une influence uniquement sur la reverb, mais la 2ème (V6, phase inverter) a une grosse influence sur le son de l'ampli, pour les 2 canaux

Il ne faut pas jurer que par le NOS, même si globalement les vieux tubes sont bien meilleurs que les tubes récents. Il y a aussi de très bons tubes neufs, il faut bien les choisir en fonction de leur "rôle" dans l'ampli, du type d'ampli etc ...

Cool Marco que ton ampli soit réparé, et que ça ne t'ait pas couté trop cher. Il t'a fait un prix très correct, il y a 1h de main d'oeuvre réglage de bias compris pour un technicien expérimenté.
Par contre, quelle est la ref exacte des Sovtek qu'il a mises dans ton ampli ? Si ce sont les 6L6GC, c'est un tube très cheap qui ne sonne pas terrible du tout, si ce sont des 6L6WXT+, c'est un très bon tube. Et il y a d'autres ref chez Sovtek ...

à+
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marco335 a écrit :
Comment peut-on expliquer cette différence de qualité et de son
entre la fabrication moderne de lampes neuves et les anciennes
NOS ???

Les moyens de fabrication doivent être plus sophistiqués, plus performants
comment ne parvient t'on pas à supplanter la qualité de ces anciennes
lampes NOS ???

Ben justement... Il me semble avoir lu que les tubes actuels sont bien meilleurs électroniquement que les anciens! Et c'est bien pour cela qu'on ne retrouverait pas les mêmes propriétés sonores.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
vintageamps
marco335 a écrit :
Comment peut-on expliquer cette différence de qualité et de son
entre la fabrication moderne de lampes neuves et les anciennes
NOS ???

Les moyens de fabrication doivent être plus sophistiqués, plus performants
comment ne parvient t'on pas à supplanter la qualité de ces anciennes
lampes NOS ???


à la "grande" époque du tube, les années 50 et 60, il n'y avait que ça !! Dans le matériel audio, l'électronique, les TV, le matériel militaire etc ...
Bref il y avait je pense un savoir faire éprouvé, qui s'est sans doute un peu perdu, je suppose aussi des vrais contrôles qualité en sortie d'usine, avec mise à la benne des mauvais tubes, et des matériaux un peu différent pour la fabrication de certains éléments des tubes (qu'on ne peut plus utiliser aujourd'hui du fait de normes environnementales et / ou de sécurité si je ne dis pas de bêtises)

Aujourd'hui, tu peux trouver des différences de prix allant du simple au triple sur une même référence de tube en fonction des revendeurs !! Je te laisse imaginer ce que ça sous entend en terme de test des tubes avant de les vendre, et la qualité et le réalisme des tests ...
Un tube se teste à ses conditions normales de fonctionnement, c'est à dire avec des tensions élevées, sinon ça n'a aucun sens

Bref, globalement une différence de qualité entre les tubes des années 50 et 60 et les tubes produits auj, c'est sur, mais le tout est de tester correctement les tubes, et ça n'est fait que chez très très peu de revendeurs ... (Un bon testeur de tubes vaut très cher, et tester correctement un tube prend du temps !!)

à+
Earthworm Jim
vintageamps a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
les seuls lampes qui sont negligeable c'est la rectifieuse, et les deux 12AT7 car elle n'influent pas dirèctement sur le son.


Salut

ça, c'est pas vrai ...
La rectifieuse a une influence sur le son, via le "sag" qu'elle engendre quand on pousse l'ampli entre autres
Et la 1ère 12AT7 (V3) a une influence uniquement sur la reverb, mais la 2ème (V6, phase inverter) a une grosse influence sur le son de l'ampli, pour les 2 canaux

Il ne faut pas jurer que par le NOS, même si globalement les vieux tubes sont bien meilleurs que les tubes récents. Il y a aussi de très bons tubes neufs, il faut bien les choisir en fonction de leur "rôle" dans l'ampli, du type d'ampli etc ...

Cool Marco que ton ampli soit réparé, et que ça ne t'ait pas couté trop cher. Il t'a fait un prix très correct, il y a 1h de main d'oeuvre réglage de bias compris pour un technicien expérimenté.
Par contre, quelle est la ref exacte des Sovtek qu'il a mises dans ton ampli ? Si ce sont les 6L6GC, c'est un tube très cheap qui ne sonne pas terrible du tout, si ce sont des 6L6WXT+, c'est un très bon tube. Et il y a d'autres ref chez Sovtek ...

à+


oui, la réctifieuse joue sur le sag, mais bon avant de percevoir des différence de lampes sur ce point, il faut quelques années d'expériences je pense. sahant qu'une gz34 mullard ça coute chère, mieux vaut d'abord investir en priorité sur les preamp et puissance.

faudra que je regarde sur mon amp, mais y me semble que j'ai une 12AT7 sur les V5 et V6. la phase inverter est en V4 y me semble.

pour les tubes nos comme ça déja été dit: production de masse, matériaux plus aux normes aujourd'hui, la plupart des machines utilisé pour la fabrication sont toujours les mêmes que dans les années 50- 60. la technologie est super archaique, les contrôles ne sont pas aussi poussé.

le plus grand consomateur de tube aujourd'hui ça rèste l'armée. en audio c'est marginal maintenant, donc a plus le même savoir faire du triage. bref, tout ça mis bout a bout donne un début d'explication.

la fiabilité des tubes n'est pas la même aussi.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
marco335
j'ai récupéré mon VIBROLUX hier soir, je n'ai eu que quelques minutes
pour l'essayer mais le son m'a bluffé, je pensait que mon VIBROLUX
SILVER sonnait déjà grâve, mais là c'est encore un ton au-dessus.

Avec ma 335, c'était un super son en clair : Jazz, blues, rock tout
sonne à merveille , je vais pourvoir l'essayer plus longuement ce
week-end, je n'ai pas eu le temps de toucher aux potars d'équal,
j'ai branché ma guitare et l'ampli a sonné tout de suite sans aucun
règlage/

Les 6L6 SOVTEK remplacées sont des 6L6 WGC .
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Personnellement j'avais investi dans une GZ34 Mullard quand j'avais un ampli à rectif à tube... ce n'était pas pour ses propriétés sonores (car je n'avais franchement pas entendu de différences) mais plutôt pour sa durée de vie et sa fiabilité.
En plus elle risque de durer longtemps car mon ampli actuel a une rectif à pont de diodes
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
marco335


Un lien pour découvrir pour certains un musicien hors pair,
je ne le connais que depuis peu.

STRAT des années 70 dans FENDER DELUXE BF sans REVERB
marco335
Aller une autre pour la route !!!


&NR=1
marco335
SORRY j'aurais dû commencer par les présentations , excuses !!!

marco335
Oui ça joue , WAYNE KRANTZ a joué avec STEELY DAN, celà
fait un bon bagage , il a du vocabulaire ...

Je ne le connaissais pas non plus, jusqu'à ce que le type qui m'a
vendu mon VIBROLUX 66 , m'explique que c'est son ami et il m'a
envoyé ces vidéos , parce qu'il y avait un DELUXE REVERB de 65
à vendre sur e bay, et personne n'en a voulu parce qu'il n'avait
pas de REVERB, et c'est là qu'il m'a expliqué que WAYNE KRANTZ
joue sur ce type d'ampli sans reverb à ressort, comme quoi les
à prioris , à 1000 dollars personne n'en a voulu , stupéfiant, un
BLACKFACE de 1965 pour même pas le prix d'un REISSUE ....???
vintageamps
Salut

Earthworm Jim a écrit :
faudra que je regarde sur mon amp, mais y me semble que j'ai une 12AT7 sur les V5 et V6. la phase inverter est en V4 y me semble.


Si c'est un vieux modèle (que ce soit un blackface ou un silverface), les 12AT7 sont en V3 et V6, et le PI c'est V6

à+
marco335
OUI, un DELUXE REVERB sans reverb celà peut surprendre mais
tu as vu et écouté les vidéos ci-dessus...

Je suppose que le plus important c'est le son de base de l'ampli,
les effets REVERB, DELAY etc tu peux les créer avec des effets.

De plus les REVERB à ressorts ne te donnent qu'un type de REVERB,
et celà ne fait pas un ampli très polyvalent, car si tu as un son typique
année 60, en son clair, à part la musique de ces années ( 60 '), je
ne sais si tu vas pouvoir jouer dans tous les styles ???

C'est une question tous les avis sont les bienvenus à propos
de ce DELUXE sans reverb , qui sonne quand même pas mal au final...
tonio66
Savez-vous ou je peux trouver un cab de qualité (pas un externe) pour mon twin reverb en Europe?

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...