vintageamps a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
les seuls lampes qui sont negligeable c'est la rectifieuse, et les deux 12AT7 car elle n'influent pas dirèctement sur le son.
Salut
ça, c'est pas vrai ...
La rectifieuse a une influence sur le son, via le "sag" qu'elle engendre quand on pousse l'ampli entre autres
Et la 1ère 12AT7 (V3) a une influence uniquement sur la reverb, mais la 2ème (V6, phase inverter) a une grosse influence sur le son de l'ampli, pour les 2 canaux
Il ne faut pas jurer que par le NOS, même si globalement les vieux tubes sont bien meilleurs que les tubes récents. Il y a aussi de très bons tubes neufs, il faut bien les choisir en fonction de leur "rôle" dans l'ampli, du type d'ampli etc ...
Cool Marco que ton ampli soit réparé, et que ça ne t'ait pas couté trop cher. Il t'a fait un prix très correct, il y a 1h de main d'oeuvre réglage de bias compris pour un technicien expérimenté.
Par contre, quelle est la ref exacte des Sovtek qu'il a mises dans ton ampli ? Si ce sont les 6L6GC, c'est un tube très cheap qui ne sonne pas terrible du tout, si ce sont des 6L6WXT+, c'est un très bon tube. Et il y a d'autres ref chez Sovtek ...
à+
oui, la réctifieuse joue sur le sag, mais bon avant de percevoir des différence de lampes sur ce point, il faut quelques années d'expériences je pense. sahant qu'une gz34 mullard ça coute chère, mieux vaut d'abord investir en priorité sur les preamp et puissance.
faudra que je regarde sur mon amp, mais y me semble que j'ai une 12AT7 sur les V5 et V6. la phase inverter est en V4 y me semble.
pour les tubes nos comme ça déja été dit: production de masse, matériaux plus aux normes aujourd'hui, la plupart des machines utilisé pour la fabrication sont toujours les mêmes que dans les années 50- 60. la technologie est super archaique, les contrôles ne sont pas aussi poussé.
le plus grand consomateur de tube aujourd'hui ça rèste l'armée. en audio c'est marginal maintenant, donc a plus le même savoir faire du triage. bref, tout ça mis bout a bout donne un début d'explication.
la fiabilité des tubes n'est pas la même aussi.