La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
marco335
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence qu'il y a entre
une lampe rectifieuse 5AR4 et une GZ34 ???

Est-ce que celà entraîne des modifications dans le circuit
pour monter ce genre de lampe sur un ampli fender,
(c'est à dire 5AR4 à la place de GZ34 ) ???
vintageamps
marco335 a écrit :
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence qu'il y a entre
une lampe rectifieuse 5AR4 et une GZ34 ???

Est-ce que celà entraîne des modifications dans le circuit
pour monter ce genre de lampe sur un ampli fender,
(c'est à dire 5AR4 à la place de GZ34 ) ???

Salut

C'est la même lampe (5AR4 notation américaine, GZ34 notation européenne)

à+
Mikka Grytviken
Shaggy_2_dope a écrit :
merci pour la réponse strat777

donc ça veut dire qu'en pratique un OT donné à 2.6ohms peut accepter de travailler avec une charge de 2 ou de 1.6 ohms sans danger ?

D'ordinaire c'est quoi la variation autour de l'impédance de référence qu'un (bon) OT peut encaisser ?

merci

shagg

On peu généralement accépter une tolérance de 20% en ce qui concerne les impédances pour les OT.

Mais là c'est vrai qu'ils dépassent un peu les bornes sur les Vibro ... 40% ...

Mais bon.

marco335
MERCI pour ta réponse vintageamps, par ailleurs je viens de changer
le fusible pour 1,5 amp "SLOW BLOW", et pour l'instant celà fonctionne
impeccable, j'ai dû me débrouiller parce que l'adresse que tu m'avais
donné ne prenait pas en compte les commandes de moins de 20 euros.

Finalement j'en ai trouvé en angleterre à 1 euro le paquet de 4 FUSIBLES,
celà revient à 3,50 euros avec le transport.

Est ce utile de descendre encore la valeur du fusible à 1,25 amp par
exemple ???
strat777
Mikka Grytviken a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
merci pour la réponse strat777

donc ça veut dire qu'en pratique un OT donné à 2.6ohms peut accepter de travailler avec une charge de 2 ou de 1.6 ohms sans danger ?

D'ordinaire c'est quoi la variation autour de l'impédance de référence qu'un (bon) OT peut encaisser ?

merci

shagg

On peu généralement accépter une tolérance de 20% en ce qui concerne les impédances pour les OT.

Mais là c'est vrai qu'ils dépassent un peu les bornes sur les Vibro ... 40% ...

Mais bon.

ca ne m'etonne pas mikka !
ca depend probablement beaucoup des ampli
le champ 600 par exemple accepte une difference de 200% je l'ai deja branché sur le cab 16 ohm de l'ac30 de mon pote sans soucis et je le joue a fond ( via l'attenuateur en plus ) sur un 8 ohm
c'est pourquoi je pense que sur certains ampli fender il est noté sur l'ampli 4 ohm mini le transfo doit etre conçu pour tenir jusqu'a 16 ohm

un autre exemple a titre d'anecdote uniquement quand j'ai mis au point ma petite serie d'attenuateur je me suis rendu compte que les 16 ou 8 ohm fonctionnaient sans soucis sous n'importe quel impedances
je precise que je ne sais pas exactement cde qu'il se passe au niveau des impedances refletées avec les attenuateir L-PAD c'est pourquoi je ne generalise absolument pas
mais ... et bien j'ai l'impression tout de meme que les transfo ne sont pas si sensible aux mismatch d'impedance ( dans la limite du raisonable ) que l'on peut le penser sur des ampli de petite puissance ( 15/20 watt )
Mikka Grytviken
Disons qu'augmenter un peu l'impédance sur le secondaire de l'OT n'est pas très grave en soi, ça agit sur la polarisation et donc le mode de fonctionnement de la lampe, mais tout ceci a une certaine tolérance voir une tolérance certaine ...

Ce qu'il faut éviter absolument, c'est de se retrouver avec une valeur se trouvant en gros entre 50 ohm et l'infinie. A ce niveau la on risque de claquer l'OT car des piques de tensions très importants risquent de se produire dans le transfo.

Inversemment, une charge trop faible va avoir l'effet inverse, c'est à dire que ce sont les piques d'intencité qui risquent d'être importants et là, je pense que ce sont les lampes qui vont morfler en premier.
marco335
Depuis ce matin , mon FENDER VIBROLUX REVERB se met à
crachoter avec du souffle en plus, j'ai essayé un tas de combinaisons
de jacks et de guitares différentes mais c'est toujours pareil.

Quelqu'un pourrait-il me donner une piste d'investigation ???
vintageamps
Salut

Les pannes les + courantes avec ces symptomes, ce sont :

1) Un tube (plutôt un tube de preamp)

2) Une résistance sur le circuit d'alimentation des tubes qui est fatiguée

3) Un mauvais contact (oxydation par exemple) au niveau d'un support de tubes

Il faut d'abord isoler la panne (tu retires tous les tubes de preamp, tu allumes l'ampli et tu vois si ça merde. Si tout est OK, tu remets le phase inverter (V6), tu refais le test et ainsi de suite en allant de V6 à V1 jusqu'à ce que le problème se représente.
En fonction des résultats de ces tests, on pourra te dire s'il faut porter ton ampli chez un technicien ou si tu as juste un tube à remplacer ...

Bonne fin de soirée, à+
tite37
  • tite37
  • Special Total utilisateur
Un ami possede un fender super chorus (avec les red knobs) il sonne carrement bien... Quelqu'un connait?
Membre du Fender Classic Player User Club
Mikka Grytviken
Oui, j'en ai eu un au début des 90's et le canal claire est vraiment bien avec le chorus stereo intégret c'est superbe.
De ce point de vue, ça vaut un JC120.

Côté puissance c'est pas mal non plus, pour jouer en groupe c'est largement suffisant.

Par contre le canal disto n'est pas terrible mais en même temps c'est logique au vu de sa conception.

shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Hier mon Vibro-King m'a joué un vilain tour... quand j'ai enlevé le stand-by il a commencé à fumer
Autre symptôme: tube 6V6GT qui drive la reverb complètement violette super lumineuse.
J'ai coupé tout ça et je viens de vérifier: j'ai une capa (C3 sur le circuit, reliée au pin8 de la 6V6GT, 100V, 100µF) qui a cramé:

http://img4.imageshack.us/i/im(...).jpg/

http://img300.imageshack.us/i/(...).jpg/

je me dis que ce n'est pas dramatique si ce n'est qu'une capa mais l'origine de cette panne me laisse perplexe... il y a bien quelque chose qui a du déconner pour qu'elle explose non ?

si vous avez des suggestions ... je me mets à la recherche d'un tech dans mon coin

merci

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
The Setlaz
Hypothèse : Le tube complètement a pris l'air (d'où couleur violette intense = ionisation).
Ca a crée des court-circuit et la présence d'une haute-tension sur la cathode supérieure à ce que peux accepter la capa ce qui l'a fait crâmé.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
merci pour ta réponse The Setlaz

je me demandais en effet si la capa avait crâmé à cause de la lampe où à cause d'autre chose dans le circuit... et une des conséquences aurait été la 6V6 violette.

EDIT: en plus cette capa est reliée à la masse de l'autre côté... donc la surtension est forcément venue de la 6V6 je suppose.

Donc logiquement si je replace la 6V6 "défectueuse" elle doit redevenir violette sous tension ? Je peux le faire où c'est déconseillé vu la tronche de la capa ?
En fait en rentrant hier de la repet j'ai remplacé la 6V6 par une autre et j'ai rallumé l'ampli. La lampe était tout à fait normale.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
marco335
Merci pour ta réponse vintageamps , j'ai changé les deux premières
lampes de préamp : V1 et V2 et depuis tout va bien, et le VIBROLUX
sonne à merveille, du coup je ne sais pas laquelle des deux lampes
était défectueuse, je ferai un test plus tard, car je n'ai pas le courage
de retourner sous le capot à partir du moment où tout marche , je
préfère ne pas trop y toucher .

enrore MERCI !!!

MARC
marco335
Je viens de recevoir un FENDER VIBROLUX BLACKFACE de 1966 ce matin,
mais j'ai eu un problème , après l'avoir allumé, il y avait un bruit
de fond, puis de la distortion , ensuite le voyant rouge s'est éteint,

J'ai éteind l'ampli, et je suis allé voir derrière , il y avait une des
6L6L qui était brûlante, c'est une GROOVE TUBE, je pense le couleur
des lettres GROOVE et passée de rouge à marron .

Le fusible ne semble pas avoir fondu .

Des conseils ???, je ne vais pas le ralllumer avant d'avoir vos avis !!!

MERCI d'avance !!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...