La différence entre les amplis fender

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marco335
Je viens de recevoir un FENDER VIBROLUX BLACKFACE de 1966 ce matin,
mais j'ai eu un problème , après l'avoir allumé, il y avait un bruit
de fond, puis de la distortion , ensuite le voyant rouge s'est éteint,

J'ai éteind l'ampli, et je suis allé voir derrière , il y avait une des
6L6L qui était brûlante, c'est une GROOVE TUBE, je pense le couleur
des lettres GROOVE et passée de rouge à marron .

Le fusible ne semble pas avoir fondu .

Des conseils ???, je ne vais pas le ralllumer avant d'avoir vos avis !!!

MERCI d'avance !!!!
Earthworm Jim
marco335 a écrit :
Je viens de recevoir un FENDER VIBROLUX BLACKFACE de 1966 ce matin,
mais j'ai eu un problème , après l'avoir allumé, il y avait un bruit
de fond, puis de la distortion , ensuite le voyant rouge s'est éteint,

J'ai éteind l'ampli, et je suis allé voir derrière , il y avait une des
6L6L qui était brûlante, c'est une GROOVE TUBE, je pense le couleur
des lettres GROOVE et passée de rouge à marron .

Le fusible ne semble pas avoir fondu .

Des conseils ???, je ne vais pas le ralllumer avant d'avoir vos avis !!!

MERCI d'avance !!!!


direction un technicien pour chek up et réparation. si les condos de filtrage sont d'origine tu va devoir les changer de toute façon. tu as du bol de ne pas avoir cramé un transfo.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
marco335
Merci pour ta réponse JIM ,

Les condos de filtrage ce sont ceux qui sont situés sous le capot, ???

en dessous du chassis???
parce qu'il y a 5 GROS CONDOS GRIS,
à cet endroit, et il paraissent neufs et sans trace de surchauffe.

je peux faire des photos si celà peut aider au diagnostique
Earthworm Jim
marco335 a écrit :
Merci pour ta réponse JIM ,

Les condos de filtrage ce sont ceux qui sont situés sous le capot, ???

en dessous du chassis???
parce qu'il y a 5 GROS CONDOS GRIS,
à cet endroit, et il paraissent neufs et sans trace de surchauffe.

je peux faire des photos si celà peut aider au diagnostique


ba ce n'est pas forcément apparent. dans tout les cas, le faire révisé chez un technicien compétent ne me parait pas superflus pour un ampli de cet age.
|VDS] Rockstand 7 guitares

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vintageamps
marco335 a écrit :
Je viens de recevoir un FENDER VIBROLUX BLACKFACE de 1966 ce matin,
mais j'ai eu un problème , après l'avoir allumé, il y avait un bruit
de fond, puis de la distortion , ensuite le voyant rouge s'est éteint,

J'ai éteind l'ampli, et je suis allé voir derrière , il y avait une des
6L6L qui était brûlante, c'est une GROOVE TUBE, je pense le couleur
des lettres GROOVE et passée de rouge à marron .

Le fusible ne semble pas avoir fondu .

Des conseils ???, je ne vais pas le ralllumer avant d'avoir vos avis !!!

MERCI d'avance !!!!


Salut

ça ressemble bcp à un problème de tubes, mais de toutes façons il est vivement recommandé de faire un check up complet avant de rallumer l'ampli, au cas où un composant aurait pêté d'une part (comme une résistance de grille par exemple sur un tube de puissance), et d'autre part car quand tu changes des tubes de puissance, il faut vérifier et au besoin régler le bias

Le truc bizarre, c'est que l'ampli ne s'allume plus alors que le fusible semble OK !! Pas très bon signe ça ... Es tu sûr que le fusible n'est pas coupé ?
Tu devrais enlever tous les tubes, y compris la lampe de redressement, et rallumer l'ampli en essayant au besoin un autre fusible. Si le fusible crâme ou si l'ampli ne s'allume pas, soit la loupiotte en façade est morte, soit le transfo d'alim est en court jus ...

Bon courage, à+
marco335
nouvelle info , le fusible est HS , je viens de le tester sur mon
SIVERFACE, et l'ampli ne s'allume pas, par ailleur le fusible porte
une trace ce brûlure à l'extérieur sur le verrre , qui est noici, mais
je ne parviens pas à distinguer si le fil est coupé ou brûlé à l'intérieur
du fusible .
Earthworm Jim
marco335 a écrit :
nouvelle info , le fusible est HS , je viens de le tester sur mon
SIVERFACE, et l'ampli ne s'allume pas, par ailleur le fusible porte
une trace ce brûlure à l'extérieur sur le verrre , qui est noici, mais
je ne parviens pas à distinguer si le fil est coupé ou brûlé à l'intérieur
du fusible .


laisse tombé, il est mort. mieux vaut ça qu'un transfo, emmène le chez un tech ça te coutera moins chère et tu pourra t'en servir sans avoir la panne soudaine qui guète un vieux coucou mal entretenu.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
marco335
Quelqu'un connait il ,un tehnicien près de QUIMPER qui soit
spécialiste des vieux amplis FENDER ???
vintageamps
Pour les techniciens, je ne connais pas dans ton coin

As tu fait le test sans aucun tube ?
Si le fusible ne pête pas sans tubes, il y a de grandes chances que ce soit un problème de tube (mais comme je le disais précédemment, il faudra controler différentes choses avant de remettre l'ampli en route, donc passage obligé chez un technicien)

As tu le lien de ton achat (achat Ebay peut être ?), et des photos ? Si les condos de filtrage sont gris, ils ne sont pas d'origine et ont déjà été remplacés, donc des photos détaillées seraient les bienvenues pour te dire ce qui a déjà été fait comme entretien sur l'ampli, ça confirmera peut être le problème de tubes ...

Bonne soirée, à+
marco335
eUH OUI , vintageamps , je vais essayer de t'envoyer des photos
sur ton mail , parce que je ne souviens plus comment on procéde pour
les mettre sur le forum...???

Effectivement, les 5 condos sous le capot métallique sont gris !!!
tonio66
Allez je sollicite encore une fois vos conseils!!!

J'ai un twin reverb sylverface de 73.

Mon probleme vient du vibrato , même avec le "speed" au minimum , je le trouve trop rapide dans certaines situations.Y-a-t-il une solution (une mod?)?

De plus , des que je l'enclenche , j'entends un bip-bip qui correspond au "cycle" du vibrato (plus j'augmente le speed et plus ces bip sont rapprochés quoi).Pas facile a décrire , ça fait un peu comme quand on a un probleme de masse sur une guitare est qu'on tapote les micros.
C'est pas tres flagrant mais c'est gênant sur scène .A votre avis d'oû cela peut venir?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer
vintageamps
Salut

Tonio : on peut diminuer la "vitesse" du speed au minimum en augmentant la valeur d'une résistance sur le circuit, mais en même temps on diminue aussi la "vitesse" du speed potard au max ... Donc il faut trouver le juste milieu qui te convient (il y a un peu de marge, car généralement on n'utilise pas le speed à fond ...)

Pour le bip-bip qui correspond au cycle du vibrato, il est dû à un câblage trop fouilli dans l'ampli, c'est très classique sur les Silverface, qui sont nettement moins bien câblés que les blackface.
On peut remédier à ça en rajoutant un condo sur le circuit (solution la plus économique) ou en refaisant une partie du câblage (mais long, donc cher ...)

Ce sont des modifs assez simples, mais qui nécessitent l'ouverture de l'ampli, donc de mettre les mains à des endroits potentiellement dangereux ...

à+
tonio66
salut vintageamps ,

merci pour ces infos.
Bon a priori , c'est pas dans mes competences
Dommage que tu sois si loin.

Peux-tu m'indiquer de quelle résistance il s'agit ainsi qu'une fourchette de valeur.

Merci à toi
vintageamps
Il s'agit de la résistance de 100k en série avec le potard de speed (soudée sur une des pattes du potard)
Tu peux essayer 470k par exemple, ensuite + ou - si ça ne te convient pas, c'est vraiment fonction de ce que tu recherches ...

PAR CONTRE, JE TE RAPPELLE QUE METTRE LES MAINS DANS UN AMPLI A LAMPES PEUT ETRE MORTEL SI LES CONDOS DE FILTRAGE NE SONT PAS DECHARGES (RISQUE D'ELECTROCUTION), DONC FAIS LE FAIRE PAR UN TECNICIEN SI çA NE TE PARLE PAS !!

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