La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
vintageamps a écrit :
strat777 a écrit :
v1 1er etage de preamp du canal normal
v2 1er etage de preamp du canal vibrato
v3 reverb driver ( la 12AT7 )
v4 1/2 reverb recovery et 1/2 dernier etage de preamp des deux cannaux
v5 vibrato ( 12AX7 )
v6 phase inverter ( une 12AT7 aussi )
v7 a v10 tes tubes de puissances

mais les 7025 tu peut allegrement essayer a leur places des 12AX7 ( pour plus de gain ) ou des 5751 ( pour plus de clean )[/i]

Quasi sans faute, sauf que V4 c'est 1/2 reverb recovery et 1/2 dernier étage de preamp du canal reverb uniquement, ne joue donc pas du tout sur le son du canal normal.

Et les 12AX7 n'ont pas plus de gain que les 7025, c'est le même tube mais faible bruit. Dissipation maxi un chouilla supérieure (1,2W contre 1W pour la 12AX7), et tension d'anode maxi admissible 330V contre 300V pour la 12AX7, mais ces 2 dernières différences ne sont pas importantes dans nos amplis guitare ...

à+

autemp pour moi !!!
tonio66
vintageamps a écrit :
Salut tonio66

strat777 a écrit :
v1 1er etage de preamp du canal normal
v2 1er etage de preamp du canal vibrato
v3 reverb driver ( la 12AT7 )
v4 1/2 reverb recovery et 1/2 dernier etage de preamp des deux cannaux
v5 vibrato ( 12AX7 )
v6 phase inverter ( une 12AT7 aussi )
v7 a v10 tes tubes de puissances

mais les 7025 tu peut allegrement essayer a leur places des 12AX7 ( pour plus de gain ) ou des 5751 ( pour plus de clean )[/i]

Quasi sans faute, sauf que V4 c'est 1/2 reverb recovery et 1/2 dernier étage de preamp du canal reverb uniquement, ne joue donc pas du tout sur le son du canal normal.
Et V1 1er et 2ème étage de preamp du canal normal (avant et après tone stack), et même chose pour V2 sur le canal reverb / vibrato

Et les 12AX7 n'ont pas plus de gain que les 7025, c'est le même tube mais faible bruit. Dissipation maxi un chouilla supérieure (1,2W contre 1W pour la 12AX7), et tension d'anode maxi admissible 330V contre 300V pour la 12AX7, mais ces 2 dernières différences ne sont pas importantes dans nos amplis guitare ...

à+

merci pour ces infos

tiens , j'ai toujours cru qu'il n'y avait aucune différence entre 7025 , 12ax7 et ecc83
vintageamps
Oui, la seule différence concerne les 7025 qui sont faible bruit, mais ça ne sonne pas mieux à qualité de construction égale je pense
tetsuo_fr
tiens, petite question... A priori là où je suis les gars qui font du vintage en ampli sont pas légion du tout...
J'ai le potard de volume du canal vibrato qui crachote sur mon concert amp, et qui est difficilement controlable niveau volume, c'est grave ?
Et quelqu'un saurait où je peux trouver la place de chacun des tubes de préamp (V1, etc.) ?
merci
strat777
tetsuo_fr a écrit :
tiens, petite question... A priori là où je suis les gars qui font du vintage en ampli sont pas légion du tout...
J'ai le potard de volume du canal vibrato qui crachote sur mon concert amp, et qui est difficilement controlable niveau volume, c'est grave ?
Et quelqu'un saurait où je peux trouver la place de chacun des tubes de préamp (V1, etc.) ?
merci

salut tu peut trouver pas mal d'infos ici http://www.ampwares.com/amp.asp?id=50
en cliquant sur le schema en PDF tu peut determiner la position de tes tubes

visiblement de droite a gauche vu de l'AR:
V1 7025 preamp canal normal
V2 7025 preamp canal vibrato
V3 12AX7 vibrato
V4 12AT7 phase inverter
et V5 V6 les tubes de puissances

pour ta panne j'essayerais de croiser deja V1 et V2
si le probleme se deplace sur le canal normal cela veut dire que V2 est fatiguée
si la panne persiste sur le canal vibrato tu as probablement le potard de volume du canal vibrato HS ( c'est pas une mechante panne )
en atendant son remplacement tu peut le nettoyer a la bombe de nettoyant dielectrique
tetsuo_fr
salut,
merci beaucoup, je vais regarder ça ce soir !
normalement mes tubes sont proches du neuf, mais comme c'est des NOS, on ne sait jamais...
c'est marrant que ce soit une 12AX7 sur le vibrato, j'aurais pensé que ce serait une 12 AT7 !
strat777
tetsuo_fr a écrit :
salut,
merci beaucoup, je vais regarder ça ce soir !
normalement mes tubes sont proches du neuf, mais comme c'est des NOS, on ne sait jamais...
c'est marrant que ce soit une 12AX7 sur le vibrato, j'aurais pensé que ce serait une 12 AT7 !

tu doit confondre avec le tube driver de la reverb
en general chez fender c'est toujours une 12AT7 sur le circuit reverb et le tube du circuit vibrato est toujours une 12AX7 ( meme sur le vibrato par modulation du bias )
sauf peut etre exeption mais je n'en vois pas qui me viennent a l'esprit
strat777
c'est bien un blackface 4/10 des années soixantes ?
c'est pas un concert des années 90 ?
bon le brown je ne pense pas ... tu s'rais veinard
tetsuo_fr
c'est bien un blackface, oui. Un brown, j'en voulais un, mais entre en trouver un et les prix, et étant tombé sur celui là, j'ai craqué...
Et je regrette pas, c'est une tuerie ct'ampli !!! Mon groove tube ne me sert quasi plus du coup, snif !
et oui, j'ai confondu avec le tube de reverb, tu as raison. C'est d'ailleurs mon seul regret, il n'a pas de reverb à lampe !
strat777
tetsuo_fr a écrit :

et oui, j'ai confondu avec le tube de reverb, tu as raison. C'est d'ailleurs mon seul regret, il n'a pas de reverb à lampe !

ben oui il n'ont pas trouvés opportun de faire evoluer ce model qui empietait probablement sur d'autres amplis comme le vibrolux par exemple
la ou ils se sont loupés ( pour moi ) c'est qu'il auraient du le decliner en tete vu qu'il n'avait pas de reverb ( mais a l'époque les tetes c'etait pour les haut de gamme )

mais c'est quand meme une bien belle aquisition ( surtout si tu as les HP d'origines )
marco335
Salut à tous,

Une question, qu'est ce que l'on peut mettre en remplacement
comme haut parleurs, pour un FENDER VIBROLUX SILVERFACE.???

j'ai vu ce modèle chez JENSEN : Jensen P 10 R / 25 watts
ALNICO 7OZ / 80HZ - 6 KHZ sous 8 OHMS

Est ce que ce haut parleur conviendrait, et 25 watts est ce suffisant ???

MARCO
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
strat777 a écrit :

tu doit confondre avec le tube driver de la reverb
en general chez fender c'est toujours une 12AT7 sur le circuit reverb et le tube du circuit vibrato est toujours une 12AX7 ( meme sur le vibrato par modulation du bias )
sauf peut etre exeption mais je n'en vois pas qui me viennent a l'esprit

une 12AT7 ou une 6V6 voire une EL84 (c'est une exception sur le Vibro-King uniquement je crois).
Ca me fait penser que j'avais essayé une 12AT7 pour driver le vibrato et j'arrivais à faire décrocher (il s'arrêtait en fait) l'effet pour des réglages d'intensité faible.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
tu veux dire une différence de son sans tremolo ?
Je ne me souviens plus trop mais le fait que le tremolo fonctionnait mal avec la 12AT7 ne m'a pas donné envie d'explorer cette piste plus longtemps
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
vintageamps
marco335 a écrit :
Salut à tous,

Une question, qu'est ce que l'on peut mettre en remplacement
comme haut parleurs, pour un FENDER VIBROLUX SILVERFACE.???

j'ai vu ce modèle chez JENSEN : Jensen P 10 R / 25 watts
ALNICO 7OZ / 80HZ - 6 KHZ sous 8 OHMS

Est ce que ce haut parleur conviendrait, et 25 watts est ce suffisant ???

MARCO

Salut

Petite connexion rapide (en vacances actuellement )

A ta place, je verrais plutôt du coté des HP Weber, qui à mon avis sont meilleurs que les Jensen actuels. Tu peux envoyer un mail sur leur site pour voir ce qui correspondrait bien à ton ampli en fonction de ton type de jeu, ils sont généralement vraiment de bons conseils

D'autre part, sur les vieux Vibrolux (les Blackface et les 1ers Silverface), à l'origine ce sont des HP ceramique (jensen C10Q ou le plus souvent Oxford 10L5). Après, sur les Silverface il y a eu effectivement des HP CTS en Alnico, mais pas de la qualité des Oxford ou Jensen Alnico des années 50 / 60 ...

à+, bonne fin de soirée

PS : sinon électriquement les Jensen P10R conviennent, et la puissance est suffisante sur le papier, mais vois peut être aussi les P10Q, qui tordront sans doute plus tard (donc à voir en fonction de tes gouts)
marco335
c'est l'idée que je me faisais des JENSEN , fabriqués en ITALIE.

Maintenant je ne parviens pas à trouver le site officiel WEBER HP,
donc si quelqu'un peut me donner l'adresse de leur site ce serait
sympatique .

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...