vintageamps a écrit :
Merci pour les infos strat
Alors un avis perso aussi : ce qui sonne le mieux (pour moi) en 12AT7 et en PI sur un Fender : 12AT7 Mullard (ou CV4024), une bonne tuerie !!
Sinon, tu voulais dire auto polarisés je suppose pour ce tube (comme tous les tubes de preamp) ? ce qui ne veut pas dire que c'est polarisé au "top" ... En fonction du type de tube, et même à 2 tubes de ref identique mais pas dans le même état, qui testent différemment.
Ton Princeton, c'est un modèle maison ? avec quel type de circuit de PI ? un "long tailed pair", comme sur son vibrolux ? ou un circuit de type "cathodyne", comme sur un Princeton d'origine ?
Et quelle est ta tension d'alimentation sur ce tube ?
Car à mon avis aussi, une 12AX7 ne marchera pas tjs bien sur un circuit prévu pour une 12AT7
à+
pour repondre dans l'ordre :
au sujet des tubes nos ( j'ai un mazda et quelques GE ) je suis d'accord avec toi ce sont de super tubes !
mais ils ont un defauts majeur a mes yeux : c'est qu'ils commencent a devenir hors de prix
.... donc je pense qu'il faut chercher un peu dans la prod moderne ( pour les plus pauvre d'entre nous ... dont je fait partie )
pour le PI je n'ai pas devellopé mais je suis encore d'accord bien sur ( merde ca va commencer a ressembler a de la flagornerie
)
c'est pour ca que j'ai precisé dans ton cas ca ne posera pas de probleme
mais dans le cas par exemple d'un PI split load ou a d'autre endroit il peut s'averer necessaire de repolariser correctement le tube ( la difference de R de plaque est tout de meme importante ) peut etre pas forcement au niveau secu mais au moins au niveau de la qualitée sonore
pour mon PR je l'ai monté moi meme : mais dans le respect du schema AA1164 ( a deux ou trois modifs pres qui n'ont pas d'influence majeur sur le son
a part l'augmentation du premier etage de filtrage ) les autres mods sont debraillables
et avec les transfos tone clone MM ( pas les soit disant vrai transfo pour princeton reverb de chez heyboer ou autre avec des HT a 330 ou 340 volt )
donc j'ai le PI split load et circuit prevu pour une 12AX7
sur ma triode : plate 179V grille 20V et cathode 53V
PS pour le 12AX7 je parlais bien d'autopolarisation ce qui n'empeche pas d'avoir malgré tout a regler quelques fois le bias( par le biais de la resistance de cathode par exemple ) sur des tubes cathode biased