La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Merci pour les infos strat

Alors un avis perso aussi : ce qui sonne le mieux (pour moi) en 12AT7 et en PI sur un Fender : 12AT7 Mullard (ou CV4024), une bonne tuerie !!

Sinon, tu voulais dire auto polarisés je suppose pour ce tube (comme tous les tubes de preamp) ? ce qui ne veut pas dire que c'est polarisé au "top" ... En fonction du type de tube, et même à 2 tubes de ref identique mais pas dans le même état, qui testent différemment.

Ton Princeton, c'est un modèle maison ? avec quel type de circuit de PI ? un "long tailed pair", comme sur son vibrolux ? ou un circuit de type "cathodyne", comme sur un Princeton d'origine ?
Et quelle est ta tension d'alimentation sur ce tube ?
Car à mon avis aussi, une 12AX7 ne marchera pas tjs bien sur un circuit prévu pour une 12AT7

à+
vintageamps
Pour la Tung-Sol, je vais en commander et je te tiendrai au courant quand j'aurai essayé.
Je vois effectivement où tu veux en venir par rapport aux tubes avec pas mal de gain.
Mais effectivement tu as bien fait de préciser le terme pour toi dans ton message, car mettre systématiquement des tubes avec + de gain dans un Fender n'est pas forcément (et peut être pas souvent) l'effet recherché, surtout sur les amplis plus puissants que le Princeton (à partir du Deluxe), qui tordent moins joli que le Princeton ...

Bref, en fonction des gouts de chacun
strat777
vintageamps a écrit :
Merci pour les infos strat

Alors un avis perso aussi : ce qui sonne le mieux (pour moi) en 12AT7 et en PI sur un Fender : 12AT7 Mullard (ou CV4024), une bonne tuerie !!

Sinon, tu voulais dire auto polarisés je suppose pour ce tube (comme tous les tubes de preamp) ? ce qui ne veut pas dire que c'est polarisé au "top" ... En fonction du type de tube, et même à 2 tubes de ref identique mais pas dans le même état, qui testent différemment.

Ton Princeton, c'est un modèle maison ? avec quel type de circuit de PI ? un "long tailed pair", comme sur son vibrolux ? ou un circuit de type "cathodyne", comme sur un Princeton d'origine ?
Et quelle est ta tension d'alimentation sur ce tube ?
Car à mon avis aussi, une 12AX7 ne marchera pas tjs bien sur un circuit prévu pour une 12AT7

à+


pour repondre dans l'ordre :

au sujet des tubes nos ( j'ai un mazda et quelques GE ) je suis d'accord avec toi ce sont de super tubes !
mais ils ont un defauts majeur a mes yeux : c'est qu'ils commencent a devenir hors de prix .... donc je pense qu'il faut chercher un peu dans la prod moderne ( pour les plus pauvre d'entre nous ... dont je fait partie )

pour le PI je n'ai pas devellopé mais je suis encore d'accord bien sur ( merde ca va commencer a ressembler a de la flagornerie )
c'est pour ca que j'ai precisé dans ton cas ca ne posera pas de probleme
mais dans le cas par exemple d'un PI split load ou a d'autre endroit il peut s'averer necessaire de repolariser correctement le tube ( la difference de R de plaque est tout de meme importante ) peut etre pas forcement au niveau secu mais au moins au niveau de la qualitée sonore

pour mon PR je l'ai monté moi meme : mais dans le respect du schema AA1164 ( a deux ou trois modifs pres qui n'ont pas d'influence majeur sur le son a part l'augmentation du premier etage de filtrage ) les autres mods sont debraillables
et avec les transfos tone clone MM ( pas les soit disant vrai transfo pour princeton reverb de chez heyboer ou autre avec des HT a 330 ou 340 volt )

donc j'ai le PI split load et circuit prevu pour une 12AX7

sur ma triode : plate 179V grille 20V et cathode 53V

PS pour le 12AX7 je parlais bien d'autopolarisation ce qui n'empeche pas d'avoir malgré tout a regler quelques fois le bias( par le biais de la resistance de cathode par exemple ) sur des tubes cathode biased
vintageamps
Thanks strat pour les précisions

C'est là que je voulais en venir, sur ton ampli tu n'as pas du tout le même schéma de PI (split load ou cathodyne) que sur son vibrolux
Et son ampli risque d'avoir vraiment trop de gain avec une 12AX7 à cet endroit, en dehors du fait que le tube ne sera pas polarisé au top.

Sur ton circuit, cet étage PI ne génère aucun gain (et même une légère atténuation ...)

Et pour voir si on joue sur la "sécurité" (du tube), il faut tracer les droites de charge et veiller à ce qu'on ne dépasse pas la puissance max dissipée par le tube, j'ai un peu la flemme là, je le ferai demain soir en rentrant chez moi

à+
vintageamps
Et pour les tubes NOS, il y en a qui sonnent d'enfer et qui ne sont pas chers ...
Essayez par exemple une bonne 12AZ7 NOS à la place de vos 12AT7 ... (ça consomme un poil plus de courant sur les filaments, mais c'est tellement faible que c'est 100% sans danger pour le transfo d'alim)
ça ne vaut rien (moins cher qu'une 12AT7 neuve), et ça sonne ... super

Et la mullard n'est généralement pas si chère que ça (entre 15 et 30€ le tube) comparée à une neuve achetée chez un revendeur qui trie bien ses tubes ... Et comme il n'y a qu'un PI, ça peut valoir le coup : ce tube durera bcp plus longtemps que n'importe quel modèle neuf !!

à+
strat777
vintageamps a écrit :
Thanks strat pour les précisions

C'est là que je voulais en venir, sur ton ampli tu n'as pas du tout le même schéma de PI (split load ou cathodyne) que sur son vibrolux
Et son ampli risque d'avoir vraiment trop de gain avec une 12AX7 à cet endroit, en dehors du fait que le tube ne sera pas polarisé au top.

Sur ton circuit, cet étage PI ne génère aucun gain (et même une légère atténuation ...)

Et pour voir si on joue sur la "sécurité" (du tube), il faut tracer les droites de charge et veiller à ce qu'on ne dépasse pas la puissance max dissipée par le tube, j'ai un peu la flemme là, je le ferai demain soir en rentrant chez moi

à+


oui m'sieu!!! mais je n'etais pas une base de comparaison avec le princeton
mais avec des ampli long tail comme mon pseudo bassman ou le blues junior qui sont a l'origine en 12AX7 je precise
sinon le gain du split load est en effet egale a zero mais il se produit tout de meme une "distortion" bien particuliere et reconnaissable dans ce type de montage (quand on pousse un peu l'ampli dans ses retranchements )
vintageamps
Yes, juste préciser pour marco (et les autres forumeurs), tel était le but
Et effectivement pas de gain ne veut pas dire pas de distorsion !!
Sur le PI du Princeton, la source essentielle de cette distorsion est le fait que les sorties déphasées sont très loin d'être symétriques, ce circuit est loin d'être parfait !! Et cette disymétrie au niveau du signal injecté sur l'étage de puissance (dans une certaine mesure) donne un son particulier, et très agréable ... C'est un peu comme si on avait mis des tubes de puissance pas appairés (mais appairés en régime statique, c'est à dire biasés indépendamment) : ça sonne, ce n'est pas parfait sur le papier, mais ça sonne (sur un ampli guitare)

Les défauts des amplis à lampes font leur qualité (et encore plus dans un ampli guitare !!)
vintageamps
strat777 a écrit :
oui m'sieu!!! mais je n'etais pas une base de comparaison avec le princeton
mais avec des ampli long tail comme mon pseudo bassman ou le blues junior qui sont a l'origine en 12AX7 je precise


Bon, je termine sur le sujet, car après tu risquerais de te sentir agressé

Sur le blues junior et le Bassman 5F6-A, il y a justement effectivement de grosses différences de polarisation.
Blues Jr, quasiment même tension d'alim que sur le vibrolux, mais résistances de cathode de 820 ohms puis 33K (sur le vibrolux résistances de 470 ohms et 22k)
Et sur le Bassman, tensions d'alim + élevée (380V contre 310V) et résistances de 470 ohms et 10K

Et pour terminer le sujet, le PI est bcp plus important que ce qu'on pourrait penser sur la distorsion de l'ampli : en effet, sur certains amplis c'est lui qui va tordre avant l'étage de puissance (d'où l'intérêt sur ces amplis d'installer un master volume après le PI, en choisissant un "bon" circuit)

Bonne journée
strat777
vintageamps a écrit :
strat777 a écrit :
oui m'sieu!!! mais je n'etais pas une base de comparaison avec le princeton
mais avec des ampli long tail comme mon pseudo bassman ou le blues junior qui sont a l'origine en 12AX7 je precise


Bon, je termine sur le sujet, car après tu risquerais de te sentir agressé

Sur le blues junior et le Bassman 5F6-A, il y a justement effectivement de grosses différences de polarisation.
Blues Jr, quasiment même tension d'alim que sur le vibrolux, mais résistances de cathode de 820 ohms puis 33K (sur le vibrolux résistances de 470 ohms et 22k)
Et sur le Bassman, tensions d'alim + élevée (380V contre 310V) et résistances de 470 ohms et 10K

Et pour terminer le sujet, le PI est bcp plus important que ce qu'on pourrait penser sur la distorsion de l'ampli : en effet, sur certains amplis c'est lui qui va tordre avant l'étage de puissance (d'où l'intérêt sur ces amplis d'installer un master volume après le PI, en choisissant un "bon" circuit)

Bonne journée


oui je crois qu'on ne se comprend vraiment pas...
c'est pas grave
a+

PS :
je n'ais jamais dit que les circuit de BJ ou du JTM etaient identique a celui de son vibrolux ( c'etait une erreur j'aurais du apporter toutes les precisions les valeurs de resistance etc.... désolé )

je parle d'essais de differents tube de PI dans des circuit long tail et cathodine et d'écouter ce que sa donne avec ses oreilles et non avec son metrix ....!!!

je pense que la plupart des gens auront compris se que je voulais dire , je parle surtout des million de guitaristes a travers le monde qui n'ont strictement rien a peter des droites de charges ( dont moi )
et qui ont parfois euent l'audace extreme ... l'insouciance meme !!! d'avoir essayé different type de tubes dans leurs ampli sans tracer des droites de charges !

mais bon pour conclure : tu as tout a fait raison !!!!
et je ne n'interviendrais decidement plus sur tes post car tu ne comprend que ce que tu veut comprendre tu sort constament des bouts de phrases de leurs contextes pour venir pinailler sur des details techniques qui sont (je l'ai bien compris) extremement important pour toi au dela meme du son de l'ampli j'ai l'impression


je pense que l'on peut en resté la sur le sujet qui au final ne doit plus interesser grand monde
vintageamps
Strat, cool

Je t'ai compris je crois, tu compares à d'autres amplis avec un long tail pair, et oui tu sais toi que les polarisations changent, mais tout le monde ne le sait pas forcément (mais en même temps au début tu ne parlais que du Princeton, c'est pourquoi j'ai juste voulu développer un peu, c'est tout. et extrapoler un peu)
Ne te prends pas la tête stp

à+

PS : et on peut avoir des avis différents (ce qui n'est pas forcément le cas ici d'ailleurs), et / ou exprimer des choses de façon différente, ce n'est pas si grave
vintageamps
Sans doute la dernière fois qu'on se "parle" strat donc

Je me soucie du son, contrairement à ce que tu penses (et je ne me serais pas permis de juger quelqu'un que je ne connais pas par ailleurs, tu le fais, c'est ta façon de voir les choses, pas la mienne) et je ne suis pas non plus un maniaque de la droite de charge ...
Je me suis soucié de l'utilisation de l'ampli décrite par marco (son clair, jazz), donc du son qu'il recherche ? pour faire un commentaire sur les 12AT7 et les 12AX7 en PI sur son ampli (commentaire détaillé techniquement effectivement, désolé).
Et par ailleurs tu prenais des exemples en ne citant que des amplis faits pour utiliser à la base une 12AX7 en PI, donc j'ai du manquer un élément ds la chaine ... Et je n'étais pas du tout totalement en désaccord avec ce que tu dis, j'apportais juste des précisions d'un point de vue technique (mais en sortant des phrases de leur contexte selon toi, je ne polémique pas là dessus, je laisse les forumeurs se faire leur propre opinion)

Je te souhaite de trouver le son qui te plaira sur ton Princeton et sur tes autres amplis et de continuer à tester des choses d'un point de vue de guitariste, car effectivement cette démarche a fait avancer énormément de choses dans le domaine des amplis à lampes.
Et contrairement à ce que tu peux croire, je le fais aussi, en tant que guitariste, passioné de musique, et technicien.

Bonne soirée
tonio66
Je sais que c'est pas le bon endroit mais je veux pas creer un nouveau topic pour ça.

J'ai donc un vieux twin silverface , j'ai jamais vraiment eu le temps de le tester avec les differents tubes que j'ai en stock.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la fonction des v1 , v2...... sur cet ampli (6 preamp , dans l'ordre : 7025 , 7025 , 12at7 , 7025 , 12ax7 , 12at7)

merci
strat777
salut tonio66
dans l'ordre ou tu doit les avoir :

v1 1er etage de preamp du canal normal
v2 1er etage de preamp du canal vibrato
v3 reverb driver ( la 12AT7 )
v4 1/2 reverb recovery et 1/2 dernier etage de preamp des deux cannaux
v5 vibrato ( 12AX7 )
v6 phase inverter ( une 12AT7 aussi )
v7 a v10 tes tubes de puissances

un vrai casier a bouteille quoi

les 12AT7 faut mieux eviter de les croiser avec des 12AX7 encore que ...c'est une question d'opinions ( voir derniere guerre mondial )

mais les 7025 tu peut allegrement essayer a leur places des 12AX7 ( pour plus de gain ) ou des 5751 ( pour plus de clean )
tonio66
strat777 a écrit :
salut tonio66
dans l'ordre ou tu doit les avoir :

v1 1er etage de preamp du canal normal
v2 1er etage de preamp du canal vibrato
v3 reverb driver ( la 12AT7 )
v4 1/2 reverb recovery et 1/2 dernier etage de preamp des deux cannaux
v5 vibrato ( 12AX7 )
v6 phase inverter ( une 12AT7 aussi )
v7 a v10 tes tubes de puissances

un vrai casier a bouteille quoi


vintageamps
Salut tonio66

strat777 a écrit :
v1 1er etage de preamp du canal normal
v2 1er etage de preamp du canal vibrato
v3 reverb driver ( la 12AT7 )
v4 1/2 reverb recovery et 1/2 dernier etage de preamp des deux cannaux
v5 vibrato ( 12AX7 )
v6 phase inverter ( une 12AT7 aussi )
v7 a v10 tes tubes de puissances

mais les 7025 tu peut allegrement essayer a leur places des 12AX7 ( pour plus de gain ) ou des 5751 ( pour plus de clean )[/i]


Quasi sans faute, sauf que V4 c'est 1/2 reverb recovery et 1/2 dernier étage de preamp du canal reverb uniquement, ne joue donc pas du tout sur le son du canal normal.
Et V1 1er et 2ème étage de preamp du canal normal (avant et après tone stack), et même chose pour V2 sur le canal reverb / vibrato

Et les 12AX7 n'ont pas plus de gain que les 7025, c'est le même tube mais faible bruit. Dissipation maxi un chouilla supérieure (1,2W contre 1W pour la 12AX7), et tension d'anode maxi admissible 330V contre 300V pour la 12AX7, mais ces 2 dernières différences ne sont pas importantes dans nos amplis guitare ...

à+
strat777
vintageamps a écrit :
strat777 a écrit :
v1 1er etage de preamp du canal normal
v2 1er etage de preamp du canal vibrato
v3 reverb driver ( la 12AT7 )
v4 1/2 reverb recovery et 1/2 dernier etage de preamp des deux cannaux
v5 vibrato ( 12AX7 )
v6 phase inverter ( une 12AT7 aussi )
v7 a v10 tes tubes de puissances

mais les 7025 tu peut allegrement essayer a leur places des 12AX7 ( pour plus de gain ) ou des 5751 ( pour plus de clean )[/i]


Quasi sans faute, sauf que V4 c'est 1/2 reverb recovery et 1/2 dernier étage de preamp du canal reverb uniquement, ne joue donc pas du tout sur le son du canal normal.

Et les 12AX7 n'ont pas plus de gain que les 7025, c'est le même tube mais faible bruit. Dissipation maxi un chouilla supérieure (1,2W contre 1W pour la 12AX7), et tension d'anode maxi admissible 330V contre 300V pour la 12AX7, mais ces 2 dernières différences ne sont pas importantes dans nos amplis guitare ...

à+


autemp pour moi !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...