Ibanez ValBee -> 5W à lampes (SAMPLES p.46)

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Obi
  • Obi
  • Special Supra utilisateur
  • #135
  • Publié par
    Obi
    le 29 Sep 2005, 13:37
OK, ok je m'incline .....
Ibanez JS100 micros DiMarzio ; Mesa Boogie Studio 22+
Fat Raph
On entends tout et son contraire sur ce sujet.

Un ampli à une seule lampe est par définition "cathode biased", c'est à dire sans réglage de bias, pour le transfo de sortie (celui qui drive l'étage de puissance). C'est un peu technique mais il faut savoir qu'on amplifie les deux cotés de la forme d'onde sinusoïdale dans la même lampe au lieu d'envoyer le haut de la sinusoïde dans une lampe et le bas de la courbe dans une autre. L'ampli fonctionne par rapport à un étalonnage d'usine (trop haut pour ton ampli apparemment) et s'adapte ensuite aux lampes par proportionnalité.

Sur les amplis de classe A/B, c'est à dire fonctionnant avec une ou plusieurs paires de lampes, le voltage peut être ajusté pour la plupart des amplis. Il existe cependant des exceptions:
- mesa boogie règle un bias fixe et vends des lampes avec un code de couleur pour le voltage.
- Le vox AC30 ou les ampeg utilisent un transfo muni d'un règlage automatique de la cathode. Ils sont communément appellés classe A mais c'est un abus de langage.

Dans ton cas c'est donc un défaut de conception qui ne peut se résoudre que par le changement de valeurs de composants électroniques. J'espére pour toi que c'est le tube qui était défectueux, ce qui est tout à fait possible également.
sunglasses
godin.raphael a écrit :
On entends tout et son contraire sur ce sujet.

Un ampli à une seule lampe est par définition "cathode biased", c'est à dire sans réglage de bias, pour le transfo de sortie (celui qui drive l'étage de puissance). C'est un peu technique mais il faut savoir qu'on amplifie les deux cotés de la forme d'onde sinusoïdale dans la même lampe au lieu d'envoyer le haut de la sinusoïde dans une lampe et le bas de la courbe dans une autre. L'ampli fonctionne par rapport à un étalonnage d'usine (trop haut pour ton ampli apparemment) et s'adapte ensuite aux lampes par proportionnalité.


OK si tous les amplis à UNE lampe sont des cathode-bias, alors tu as raison! Sur les amplis cathode-bias nul besoin de faire régler le bias -je sais j'en ai un!!!

Mais ma question est= existe-t-il des amplis UNE lampe non cathode-bias?
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
tres bonne question que le reglage du bias, ca serais bien qu'il n'y en ait pas besoin sur ce petit ampli
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
backdoorman
il a une lampe + "deux 1/2 "
et visiblement pas besoin de réglage
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Obi
  • Obi
  • Special Supra utilisateur
  • #140
  • Publié par
    Obi
    le 29 Sep 2005, 15:31
"deux 1/2" ??????
8O
Ibanez JS100 micros DiMarzio ; Mesa Boogie Studio 22+
lovebuzz
Oui une 12ax7 (lampe de préamp très courante) intégre en fait deux triodes, d'ou le 2*1/2
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
backdoorman
voilà j'aurai dû être plus précis
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Fat Raph
1 lampe de puissance = Class A cathode biased

Il existe d'autres conceptions cathode biased à 2/4 lampes mais les amplis "single output" sont les seuls "vrai" class A et leur puissance est limitée mathématiquement à un gros 20W je crois. En classe A on envoie forcément tout le signal à l'unique lampe comme je l'ai expliqué plus haut. Ca veut dire que même avec 4 ou 16 lampes on resterait à ce gros 20W correspondant aux plus grosses lampes: une KT88 ou une KT90 font 45W en classe A/B et 20/25W en cathode biased (le rendement chute de moitié dans ce mode).

La dynamique et le temps de réponse sont modifiés et il y a plus d'harmoniques paires (=son plus chaud). Par contre en single output on perd des basses et des aigus, les médium sont donc plus présents.

Un ingé son faisit le parrallèle avec une voiture qui doit demarrer au feu vert et freiner au feu rouge. Un ampli classe A/B a besoin de quelques millisecondes pour monter en tension sur l'attaque. Un classe A est toujours à fond, comme une voiture qu'on lacherait sur la route en burn out et qui freinerait instantanément sans ralentissement.

C'est bien sur pas mieux ou moins bien, chacun ses gouts. C'est surement plus adapté au blues qu'au métal toutefois.
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
quelqu'un sait si y'a possibilité de mettre un HP de 8"?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
apsl21
  • apsl21
  • Special Méga utilisateur
Je viens de voir qu'ils ont le petit Epiphone sur Thomann. 145€. Vous croyez que ca vaut le coup pour jouer du blues et du rock calme dans mon grenier sans trop ennuyer mes chers (vieux) voisins?
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
y'as un topic dessus vas y faire un tour
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
apsl21
  • apsl21
  • Special Méga utilisateur
Merci, j'étais passé au dessus de celui là sans le voir .
Acefreshley
Macalpine a écrit :

... faut pas juger la marque comme mauvaise sous prétexte que les micros des Epi Les Paul sont MOYENS (pas mauvais, je précise, suffit de savoir les faire sonner).


Il faut excepter le modéle signature Ace Frehley qui a ses 3 di marzio super distortion tout comme le modéle signature... Gibson

Sinon je vais essayer d'aller chez Jericho Lille, ils devaient le recevoir pour voir ce qu'il en pense maintenant qu'il l'a reçu... et éventuellement aller l'essayer avec mon matériel.
Guitarist from outer space :-)
Karmina
Pour ma part les amplis Ibanez ne sonne pas bien.
OptimuS
J'ai encore testé cet ampli et je le trouve très bien, j'ai même réussi à avoir une disto métal dessus, suffit de creuser presque complètement les Treeble sur l'equalizer, l'ampli sonnant naturellement dans les aigues à cause du HP.

Pour le prix je trouve ça très très bien !
\m/~Rock'n'Roll~\m/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...