Propriétaire d' un VJ depuis plus d' 1 an, je viens de faire l' acquisition d' un Valbee d' occasion, servit 3 fois, encore dans son emballage avec notice et cordon (pour 150,5 euros).
Je me permets une petite review comparative par rapport au VJ :
Qualité de fabrication et des éléments :
Un cran en dessous du VJ (du moins la version que j' ai entre les mains). Une différence de plus de 3 kilos sur la balance ... ce n' est pas rien. La tole du valbee est plus légère que celle du VJ. Ca se remarque particulièrement lorsque l' on change les lampes sur le valbee. Opération beaucoup plus fastidieuse sur le Valbee, où il est impossible de bouger latéralement la lampe de préamp sans être obligé de dévisser un entourage de protection ... sur lequel vient se loger le capot de protection (lui aussi fait d' un alliage des plus mous).
Quant au transfo d' entrée, on passe du simple (pour le valbee) au double (pour le VJ) en ce qui concerne la taille. Pour être tout a fait juste, le Champion 600 utilise semble t' il les mêmes transfos que le VJ.
Concernant le cablage par contre, dans les 2 amplis, il est extrêmement propre (avec beaucoup plus de composants, notament dans la partie préamp sur le Valbee).
Les jacks de connection sont aussi de qualité sur les 2 modèles (idem semble t'il pour les potards, et pour les interrupteurs.
Un bon point pour le Valbee avec la présence d' un standby.
Le son :
Au niveau HP, là aussi le Valbee ne fait pas le poids par rapport au VJ (ni d' ailleurs par rapport au Champion 600 qui adopte à 0,5" prés un diamètre identique). Pour l' avoir démonté, il doit peser 200 grammes maximum. On a l' impression d' avoir entre les mains un HP de voiture issu de l' entrée de gamme. Quelle idée saugrenue, Ibanez a eu d' aller faire des économies sur le HP ! Quelques dizaines d' euros moins cher, Epiphone (avec son Weber 8 "), n' a pas commis cette erreur et au final celà se ressent sur la qualité et le volume sonore (en dehors de l' extrême simplicité du circuit électronique du VJ). Les lampes sont estampillées Sovtek sur le VJ et ... sans marque sur le Valbee; Made in russia sur l' un, made in china sur l' autre. La 6L6 GC du Valbee est pas mal du tout. Par contre la 12AX7 est à remplacer immédiatement, tant elle a tendance à participer à un son criard (en plus de la couche rajoutée par un HP du même niveau qualitatif que la lampe de préamp).
Le son clair du valbee est vraiment sympa (une fois changé au moins la lampe de préamp), tout du moins avec le gain et le volume réglés à moitié. Jusque là le HP arrive à suivre plus qu' honnêtement. Le clair du Valbee (équaliseur réglé à zéro) est aussi plus joli, mieux défini que celui du VJ. Toujours sur le canal clair, avec le gain et le volume à fond ... on crunche légèrement (encore moins qu' avec le VJ volume à fond équipé d' une 12AU7 en préamp). Ce qui laisse penser que la tension de plaque n' est pas des plus élevée (en dehors du fait qu' une seule triode de la lampe de préamp est en service). Pour la petite histoire j' ai monté l' espace d' une demi-heure une Jan RCA 6L6Y de 1951 sans disfonctionnement. Alors que la tension de plaque maxi de la GC affiche 200 volts de plus que celle de la Y.
Lorsque on enclenche le bouton boost, on se retrouve dans le domaine de la saturation (trouver un bon crunch "vintage" relève de l' exploit). Pas moins de 3 JRC4558 équipent la partie boost et équal du préamp. Bon honnêtement ils n' ont rien à voir avec ceux sortis dans les années 1970-80. Ils ne partagent dans la finesse du son que la référence. Si je branche mon Aria aod (équipée elle aussi du JRC455 sur le canal clair, le son est beaucoup plus moelleux (toujours avec l' équal à zéro). Et dans ce cas de figure on obtient un vrai crunch digne de ce nom pour mes oreilles.
A signaler une différence drastique entre le canal clair et le canal boost en terme de projection sonore. Sur le canal boost higain le son devient terriblement compressé et limité en volume. Le coté positif est que l' on peut saturé à fond sans pour autant se facher avec les voisins.
Deuxième élément sur lequel Ibanez aurait pu faire l' impasse, c' est l' égaliseur actif tant se dernier se révèle difficile à régler (pas franchement aidé non plus par la piètre qualité du HP). Si son utilité dans le domaine boost Higain ne peut être remise en cause, il n' en est pas de même sur le canal clair. A noter aussi que la partie préamp colore assez fortement le son même avec l' équal à zéro.
Le canal boost ne rend pas vraiment hommage à la saturation lampe, tant les ops prennent le dessus et annulent toute la dynamique des lampes. C' est particulièrement flagrant lorsque je branches le rp20 sur la prise return, où dans ce cas de figure et même avec des saturations "costaudes", le son saturé n' a rien à voir (en termes dechaleur et de dynamique).
La connectique :
Là le valbee surclasse le VJ. Avec une boucle d' effet et une prise casque/record out, c' est l' outil idéal pour bosser en studio ou à la maison. Certes Ibanez aurait pu pousser jusqu' à intégrer une prise HP, mais force est de constater qu ' ils ont eu le bon gout de mettre la prise return en amont de la deuxième triode de la lampe de préamp et ensuite de la lampe de puissance. Un tel schéma, permet de connecter un bon préamp sur le return. Pour ma part mon vieux RP20 (avec sa partie préamp à lampe et analogique), permet de passer d' un son à un autre avec une facilité déconcertante et surtout une qualité sonore doublé d' une polyvalence que le même RP20 branché ne peut atteindre branché sur le VJ.
Le son casque est excellent ... à condition d' y brancher un casque de qualité.
Conclusion :
Le VJ est un super ampli pour boeuffer en son crunchy là où le valbee est excellent pour enregistrer ou jouer à un volume sonore compatible avec la maison (ce que ne sais pas faire le VJ). Le son lampe est excellent sur le VJ mais aussi sur le Valbee à condition de brancher sur la prise return un bon vieux préamp à lampe ou analogique version "vintage".
Si l' on compte le changement du HP, ca fait quand même cher les modifs pour pouvoir envisager de boeuffer avec. Autant dans ce cas se tourner vers un Laney VC-15.
Le valbee sur le canal clair, agrémenté ou non d' une bonne vieille ts ou apparenté s' avère excellent avec ma vielle aria pro 2 (3 simples boostés par un emg gab). Mais sympa sans plus avec l' ibanez SZ. Tout le contraire si je passe sur le VJ. Par contre l' une ou l' autre branché sur le rp-20 lui même branché sur la prise return affichent une belle musicalité.
EDIT :
Aprés un deuxième essai de 10 minutes avec une 6L6y, cette dernière atteind une température trés élevée (entourage métal brulant), signe certainement (mais je ne suis pas spécialiste) d' une tension de plaque bien plus élevée que ce que peut encaisser normalement cette même lampe. Il vaut donc mieux s' en tenir à la dénomination GC dans la famille 6L6.