Ibanez ValBee -> 5W à lampes (SAMPLES p.46)

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Takuma
  • Takuma
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Hello,

je vais bientot changer les lampes de mon petit Valbee que j'ai depuis mi décembre 2006.
j'avais fais ma petite recherche à savoir :

le tout en Sovtek ou EH.
Sovtek ayant un grain plus hard que les EH...à voir ou à écouter.
mon choix c'est donc tourné, merci Sampé vers :

préamp : 12AX7LP Sovtek
car à ce que j'ai lu, il est préférable de prendre la Sovtek s'il n'y a qu'une lampe en préamp par rapport à la EH.
grain serré et gain énorme, déja que le Valbee de ce côté cartonne...c'estpour cela que je m'étais plus penché vers la EH.

puissance : JJ6L6GC
je pensais prendre une 6L6GCEH mais comme la version Sovtek 6L6WXT+ est identique et moins chère, c'est ce que je voulais mais la JJ de Sampé fera amplement l'affaire à en croire les infos récupérées.

ça va déménager !!!
Evaluation de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Personne n'a essayé d'autre type de lampe? 5881? EL34? KT88 ou 6500 si ça passe?
la liberté des uns s'arrete là ou ça commence à casser les couilles aux autres
Lidocain
Takuma a écrit :
Hello,

je vais bientot changer les lampes de mon petit Valbee que j'ai depuis mi décembre 2006.
j'avais fais ma petite recherche à savoir :

le tout en Sovtek ou EH.
Sovtek ayant un grain plus hard que les EH...à voir ou à écouter.
mon choix c'est donc tourné, merci Sampé vers :

préamp : 12AX7LP Sovtek
car à ce que j'ai lu, il est préférable de prendre la Sovtek s'il n'y a qu'une lampe en préamp par rapport à la EH.
grain serré et gain énorme, déja que le Valbee de ce côté cartonne...c'estpour cela que je m'étais plus penché vers la EH.

puissance : JJ6L6GC
je pensais prendre une 6L6GCEH mais comme la version Sovtek 6L6WXT+ est identique et moins chère, c'est ce que je voulais mais la JJ de Sampé fera amplement l'affaire à en croire les infos récupérées.

ça va déménager !!!
Le mien est équipé en 12AX7EH et JJ/Tesla 6L6GC, et ça avoine déjà fortement !
J'ai une TungSol 12AX7 en réserve également. Ca avoine encore plus !

La Sovtek 12AX7LP est, par contre, conseillée dans les amplis HYBRIDES ne possédant qu'une lampe en préampli (cf Gillou chez AudiotubeTech). Or, le Valbee est un classe A 100% lampes. On peut mettre un peu n'importe quelle lampe de préampli dedans.
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
crash test
100% lampe bof ... la lampe de préamli ne sert qu'à réchauffer le son, pas à le créer. Pour ça y'a des ampli op et des diodes.
Lidocain
Gagaone a écrit :
100% lampe bof ... la lampe de préamli ne sert qu'à réchauffer le son, pas à le créer. Pour ça y'a des ampli op et des diodes.
Bah c'est pas moi qui le dit, "100% lampes" ...

Mais en même temps :
- 1 lampe en préampli
- 1 lampe en puissance

Concernant les diodes et amplis ops ... Les amplis ops sont utilisés pour l'égalisaton active (JRC 4558, cf la TS80, les diodes pour la disto (diodes de clipping). Dans toute circuiterie, même une tête 100 watts à 15 lampes, il y a fort peu de chances de trouver autre chose que des diodes de clipping pour faire saturer

Pour moi, ça c'est pas de l'hybride !
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
crash test
La lampe de préampli ne fonctionne pas comme dans un "vrai" combo qui en général possèdent trois lampes mini pour cette section.

Donc c'est de l'abus de language de dire que tout ces petits amplis sont tout lampe mais après, je l'aime bien quand même le mien de ValBee !
caprice
le Fender champ possede aussi une seule 12ax7 en preamp, le Gibson GA5 idem etc....... bref courant sur un ampli lampe de faible wattage

mais en l'occurence tu as raison, il y a des ampli op pour créer le son à l'etage de préamp, c'est donc un "tout lampe" hybride...
Lidocain
Sympa, comme appellation !
Mais l'hybride n'est-il pas le fait d'utiliser des lampes de préampli et des transistors en puissance ? lol Bref, peu importe ...

Bah ... De toute manière, on l'aime bien ce ptit cube bleu
Il sonne bien, c'est tout ce qui compte !
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
Takuma
  • Takuma
  • Vintage Top utilisateur
ça y est, j'ai changé les lampes de mon petit Valbee que j'ai depuis mi décembre 2006.
merci Sampé

préamp : 12AX7LP Sovtek
à ce que j'ai lu, il est préférable de prendre la Sovtek s'il n'y a qu'une lampe en préamp par rapport à la EH.
grain serré et gain énorme, déja que le Valbee de ce côté cartonne...

puissance : JJ6L6GC
je pensais prendre une 6L6GCEH mais comme la version Sovtek 6L6WXT+ est identique et moins chère, c'est ce que je voulais mais la JJ de Sampé fera amplement l'affaire à en croire les infos récupérées.

ça va déménager !!!

d'abord un test avec la GrassRoots Kirk Hammett de mon frangin et lampes chinoise d'origine.
2 micros doubles ESP passifs, pour faire un petit descriptif, les micros doubles de la GR sont puissants sans casser la baraque, je pars du principe que l'ampli fait le reste.
ça me donne une réelle idée du changement de lampes car jouer avec des EMG actif sur un ampli high gain...c'est bien mais bon, pas représentatif de ce que je veux remarquer niveau changement.

je garde les réglages de mon ampli adapté au son que je veux avec la GrassRoots et changement de lampes, résultats :

- volumes plus élevé avec les nouvelles lampes à volume potard identique
- en clair, silence de fou rien du tout, pas de souffle, avant j'avais un léger buzz en saturation mais la c'est plus marqué, dommage mais pas génant
- gain beaucoup plus élevé ce qui rend le potard de gain beaucoup moins variable, à 3/4, c'est comme si je suis à fond contrairement aux chinoises d'origine ou j'ai toute la plage. donc gain beaucoup plus élevé
j'ai diminuer le gain de mon réglage initial pour m'adapter.
- grain beaucoup plus serré et saturation plus dense et précise, son plus lourd

en gros, un son plus lourds, plus puissant tout simplement, la classe, la grande classe.
merci Sampé


merci à toi Sampé et bon week end.
Evaluation de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
et personne n'a essayé d'autres lampes que les 6L6 en puissance?...
la liberté des uns s'arrete là ou ça commence à casser les couilles aux autres
Miki
  • Miki
  • Special Total utilisateur
  • #910
  • Publié par
    Miki
    le 27 Mai 2007, 00:10
Un peu de mal a suivre le post ?

Que pensez vous du clair de cet ampli ? Un clair qui sonne lampe ? Plus orienté fender, marshall, boogie woogie euhhh mesa boogie , moderne ?
axel339
Alors pour le son clair, déjà il est pas excellent (toujours mieux que ma 6505 remarque...), relativement proche des clairs des recto (de ce que j'ai pu essayer d'eux, mais je n'ai pas essayé de clair fender ou marshall, donc je laisserai les utilisateurs plus expérimentés s'exprimer surtout le son clair c'est pas vraiment mon rayon désolé)

Je voulais intervenir pour tirer au clair la technologie à tubes du valbee : "un appareil pour posséder totalement la musicalité du tube doit n'utiliser que des tubes sur le trajet du signal audio ou être un hybride tubes/transistors avec un montage classe A" (je cité Hervé Baudier dans prise de son et mixage, tome 1)
Sachant que le valbee remplit la 2e condition, il possède donc toute la musicalité du tube

CQFD

mais comme l'a dit Lidocain l'important c'est qu'il sonne (et plutôt bien pour une petite chose bleue)

PS : des avis d'utilisateurs ayant essayé d'autres types de lampes seraient bien venus aussi c'est vrai.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #912
  • Publié par
    Den33
    le 25 Juin 2007, 00:06
Propriétaire d' un VJ depuis plus d' 1 an, je viens de faire l' acquisition d' un Valbee d' occasion, servit 3 fois, encore dans son emballage avec notice et cordon (pour 150,5 euros).
Je me permets une petite review comparative par rapport au VJ :

Qualité de fabrication et des éléments :

Un cran en dessous du VJ (du moins la version que j' ai entre les mains). Une différence de plus de 3 kilos sur la balance ... ce n' est pas rien. La tole du valbee est plus légère que celle du VJ. Ca se remarque particulièrement lorsque l' on change les lampes sur le valbee. Opération beaucoup plus fastidieuse sur le Valbee, où il est impossible de bouger latéralement la lampe de préamp sans être obligé de dévisser un entourage de protection ... sur lequel vient se loger le capot de protection (lui aussi fait d' un alliage des plus mous).
Quant au transfo d' entrée, on passe du simple (pour le valbee) au double (pour le VJ) en ce qui concerne la taille. Pour être tout a fait juste, le Champion 600 utilise semble t' il les mêmes transfos que le VJ.
Concernant le cablage par contre, dans les 2 amplis, il est extrêmement propre (avec beaucoup plus de composants, notament dans la partie préamp sur le Valbee).
Les jacks de connection sont aussi de qualité sur les 2 modèles (idem semble t'il pour les potards, et pour les interrupteurs.
Un bon point pour le Valbee avec la présence d' un standby.

Le son :

Au niveau HP, là aussi le Valbee ne fait pas le poids par rapport au VJ (ni d' ailleurs par rapport au Champion 600 qui adopte à 0,5" prés un diamètre identique). Pour l' avoir démonté, il doit peser 200 grammes maximum. On a l' impression d' avoir entre les mains un HP de voiture issu de l' entrée de gamme. Quelle idée saugrenue, Ibanez a eu d' aller faire des économies sur le HP ! Quelques dizaines d' euros moins cher, Epiphone (avec son Weber 8 "), n' a pas commis cette erreur et au final celà se ressent sur la qualité et le volume sonore (en dehors de l' extrême simplicité du circuit électronique du VJ). Les lampes sont estampillées Sovtek sur le VJ et ... sans marque sur le Valbee; Made in russia sur l' un, made in china sur l' autre. La 6L6 GC du Valbee est pas mal du tout. Par contre la 12AX7 est à remplacer immédiatement, tant elle a tendance à participer à un son criard (en plus de la couche rajoutée par un HP du même niveau qualitatif que la lampe de préamp).
Le son clair du valbee est vraiment sympa (une fois changé au moins la lampe de préamp), tout du moins avec le gain et le volume réglés à moitié. Jusque là le HP arrive à suivre plus qu' honnêtement. Le clair du Valbee (équaliseur réglé à zéro) est aussi plus joli, mieux défini que celui du VJ. Toujours sur le canal clair, avec le gain et le volume à fond ... on crunche légèrement (encore moins qu' avec le VJ volume à fond équipé d' une 12AU7 en préamp). Ce qui laisse penser que la tension de plaque n' est pas des plus élevée (en dehors du fait qu' une seule triode de la lampe de préamp est en service). Pour la petite histoire j' ai monté l' espace d' une demi-heure une Jan RCA 6L6Y de 1951 sans disfonctionnement. Alors que la tension de plaque maxi de la GC affiche 200 volts de plus que celle de la Y.
Lorsque on enclenche le bouton boost, on se retrouve dans le domaine de la saturation (trouver un bon crunch "vintage" relève de l' exploit). Pas moins de 3 JRC4558 équipent la partie boost et équal du préamp. Bon honnêtement ils n' ont rien à voir avec ceux sortis dans les années 1970-80. Ils ne partagent dans la finesse du son que la référence. Si je branche mon Aria aod (équipée elle aussi du JRC455 sur le canal clair, le son est beaucoup plus moelleux (toujours avec l' équal à zéro). Et dans ce cas de figure on obtient un vrai crunch digne de ce nom pour mes oreilles.
A signaler une différence drastique entre le canal clair et le canal boost en terme de projection sonore. Sur le canal boost higain le son devient terriblement compressé et limité en volume. Le coté positif est que l' on peut saturé à fond sans pour autant se facher avec les voisins.
Deuxième élément sur lequel Ibanez aurait pu faire l' impasse, c' est l' égaliseur actif tant se dernier se révèle difficile à régler (pas franchement aidé non plus par la piètre qualité du HP). Si son utilité dans le domaine boost Higain ne peut être remise en cause, il n' en est pas de même sur le canal clair. A noter aussi que la partie préamp colore assez fortement le son même avec l' équal à zéro.
Le canal boost ne rend pas vraiment hommage à la saturation lampe, tant les ops prennent le dessus et annulent toute la dynamique des lampes. C' est particulièrement flagrant lorsque je branches le rp20 sur la prise return, où dans ce cas de figure et même avec des saturations "costaudes", le son saturé n' a rien à voir (en termes dechaleur et de dynamique).

La connectique :

Là le valbee surclasse le VJ. Avec une boucle d' effet et une prise casque/record out, c' est l' outil idéal pour bosser en studio ou à la maison. Certes Ibanez aurait pu pousser jusqu' à intégrer une prise HP, mais force est de constater qu ' ils ont eu le bon gout de mettre la prise return en amont de la deuxième triode de la lampe de préamp et ensuite de la lampe de puissance. Un tel schéma, permet de connecter un bon préamp sur le return. Pour ma part mon vieux RP20 (avec sa partie préamp à lampe et analogique), permet de passer d' un son à un autre avec une facilité déconcertante et surtout une qualité sonore doublé d' une polyvalence que le même RP20 branché ne peut atteindre branché sur le VJ.
Le son casque est excellent ... à condition d' y brancher un casque de qualité.

Conclusion :

Le VJ est un super ampli pour boeuffer en son crunchy là où le valbee est excellent pour enregistrer ou jouer à un volume sonore compatible avec la maison (ce que ne sais pas faire le VJ). Le son lampe est excellent sur le VJ mais aussi sur le Valbee à condition de brancher sur la prise return un bon vieux préamp à lampe ou analogique version "vintage".
Si l' on compte le changement du HP, ca fait quand même cher les modifs pour pouvoir envisager de boeuffer avec. Autant dans ce cas se tourner vers un Laney VC-15.
Le valbee sur le canal clair, agrémenté ou non d' une bonne vieille ts ou apparenté s' avère excellent avec ma vielle aria pro 2 (3 simples boostés par un emg gab). Mais sympa sans plus avec l' ibanez SZ. Tout le contraire si je passe sur le VJ. Par contre l' une ou l' autre branché sur le rp-20 lui même branché sur la prise return affichent une belle musicalité.

EDIT :

Aprés un deuxième essai de 10 minutes avec une 6L6y, cette dernière atteind une température trés élevée (entourage métal brulant), signe certainement (mais je ne suis pas spécialiste) d' une tension de plaque bien plus élevée que ce que peut encaisser normalement cette même lampe. Il vaut donc mieux s' en tenir à la dénomination GC dans la famille 6L6.
Ostinatou
Est-il possible de brancher un atténuateur sur un Valbee ? Et comment ? C'est encore trop fort pour ma chambre, mes parents se plaignent.
Stef_LNA
Yu a écrit :
Est-il possible de brancher un atténuateur sur un Valbee ? Et comment ? C'est encore trop fort pour ma chambre, mes parents se plaignent.

Disons que tu peux tenter avec une pédale de volume dans la boucle. ça te permettra de garder le signal de ton préampli tel quel, et d'attaquer la partie puissance avec moins d'amplitude.

Mais l'idéal est de placer un vrai atténuateur entre la sortie HP et le HP lui-même.




Autre chose, je vend mon Valbee, il date de septembre 2006; les lampes sont neuves, et j'ai rajouté une sortie HP
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