Ibanez ValBee -> 5W à lampes (SAMPLES p.46)

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
asa
  • asa
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    asa
    le 14 Mar 2006, 22:59
**DOUBLON**
noctua
  • noctua
  • Custom Total utilisateur
Citation:
Valbee VGB
VALVUATOR,GREAT,BRUTAL
Niveau phisique c'est plutôt un SCHTROUMPF mais niveau son c'est GARGAMEL

noctua a écrit :

En tout cas le fait qu'il n'y ait qu'une seule lampe de puissance est super avantageux!
Après une modif ,je pourrai mettre n'importe laquelle!Et ce sera une KT88
45watt en class A/B et 20, 25 watts en class A!
(Quelqu'un peut confirmer?)
Imaginez le valbee avec 15 ou 20 watts en plus et une sortie hp!
Je me demande même si je vais pas le faire tranformer en tête!
Mais çà c'est une autre histoire!

le passage en gras m'interesse particulierement ! tu pourrai etre plus clair ??(la marche à suivre?)
et comment compte tu augmenter sa puissance jusqu'a 45watt ?!?! ya pas de risque de deterioration ?
derniere question : c'est quoi ces histoires de classes, et de variation de puissance selon celle-cies ?

merci...(ce sera surement decisif pour mon choix!)
noctua
  • noctua
Ben je ne suis pas un expert mais je peux te dire que l'ampli n'a qu'une seule lampe de puissance c'est donc un class A (cathode bias)
Ce qui par déduction veut dire que tu peux changer la lampe de puissance par une autre de même puissance ou inférieure!
Mais je suis presque sûr que le transfo de sortie bride la lampe puisqu'il ne fait que 5 watt,or une 6l6gc en fait 30watt
Donc on y pomme en court de route!
Par contre avec la kt88 (qui fait 45 ou 50 watts) je crains que le baffle ne rende l'âme!
Il est annoncé à 30watts mais bon (il faudra pas le pousser à fond!)
Mais pour plus de précision , contacte terb_!
Il te sera de bon conseil!
CRünCH
noctua a écrit :
Ben je ne suis pas un expert mais je peux te dire que l'ampli n'a qu'une seule lampe de puissance c'est donc un class A (cathode bias)
Ce qui par déduction veut dire que tu peux changer la lampe de puissance par une autre de même puissance ou inférieure!
Mais je suis presque sûr que le transfo de sortie bride la lampe puisqu'il ne fait que 5 watt,or une 6l6gc en fait 30watt
Donc on y pomme en court de route!
Par contre avec la kt88 (qui fait 45 ou 50 watts) je crains que le baffle ne rende l'âme!
Il est annoncé à 30watts mais bon (il faudra pas le pousser à fond!)
Mais pour plus de précision , contacte terb_!

interressant

tiens nous au courrant (alternatif )
Loïc Le Pape User n°12, n°82 & n°145
http://www.loiclepapesteelguitars.com/

échange soft case acoustique contre softcase électrique
https://www.guitariste.com/for(...)78231
damarus
j'ai des doutes sur le transfo...
Damarus was here®
alexmetal
un ptit up pr remonter le topic!
Metal Forever!

John Petrucci is my God!
alexmetal
je pense ke je vais m'acheter le valbee a 215 € sur thomann, g ecouté les samples, le son a lair d'etre cool surtou pour moi qui joue beaucoup de metal, et je verrais bien comment est le son avec les lampes d'origine, est o pire je les changerais, mais tte facon le son sera toujours largement meilleur ke mon behringer gm 108!
et 5 watts lampe ca correspond bien a 20 watts transistor non?
Metal Forever!

John Petrucci is my God!
Fr@ncoisss
alexmetal a écrit :
5 watts lampe ca correspond bien a 20 watts transistor non?

hop.hop.hop... peut être mais peut être pas (!5=20!)

@ Noctua : Sinon pour les histoire de changement de lampes tu dis que l'ampli ne fait que 5W alors qu'une 6l6gc "fait" 30W donc que l'ampli est bridé par le transfo de sortie. Tu dis alors vouloi changer la lampe pour une plus grosse dans le but d'augmenter la puissance. Or si on s'en tiens à ton raisonnement l'ampli sera toujours bridé puisque tu ne cahnges pas le transfo.

Pourtant je pense que tu te trompe sur la bride, elle ne vient pas du transfo de sortie, car si celui-ci bride l'ampli c'est justement par le fait que l'on ne peut pas rajouter des lampes de la taille que l'on souhaite sous peine de le griller ce fameux transfo. Mais je ne sais pas non plus d'ou viens cette limitation de la puissance

Néamoins ton idée est très interessante, tiens nous au jus...
+
nonosbike
alexmetal a écrit :
5 watts lampe ca correspond bien a 20 watts transistor non?

c'est une question interessante parce que je voudrais vraiment savoir si c'est exploitable chez moi(pour les voisins surtout)

par rapport un 10/15W transistors ou autres
20h, écartes les fesses, c'est l'heure de la messe...
backdoorman
je l'ai eu en chambre branché dans un 1*12, ça va bien niveau volume. juste ce qu'il faut!
maintenant la comparaison des watts vaut ce qu'elle vaut...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
noctua a écrit :

30W c'est la dissipation max, rien à voir. Pour un classe A tu comptes grand maxi de chez grand maxi 30% de rendement, soit 9W avec une 6L6. De plus effectivement tu as le transfo qui limite derrière. Mettre un gros tube va t'apporter du headroom à volume max mais pas plus de puissance à cause du transfo.
noctua
  • noctua
!
Citation:
30W c'est la dissipation max, rien à voir. Pour un classe A tu comptes grand maxi de chez grand maxi 30% de rendement, soit 9W avec une 6L6. De plus effectivement tu as le transfo qui limite derrière. Mettre un gros tube va t'apporter du headroom à volume max mais pas plus de puissance à cause du transfo.

C'est pour ça que je vais faire changer le transfo de sortie!
Mon but étant de mettre une kt88 pour avoir 15 watts environ en puissance!
Stef_LNA
noctua a écrit :
!
Citation:

C'est pour ça que je vais faire changer le transfo de sortie!
Mon but étant de mettre une kt88 pour avoir 15 watts environ en puissance!

Je pense que ça ne marchera pas. je m'explique:

Pour l'exploiter pleinement, une KT88 doit voir une tension d'anode pratiquement 2 fois plus elevée que celle d'une 6L6. La tension de grille quant à elle doit aussi etre supérieure.

Autre point: le courant nécessaire pour chauffer le filament de la KT88 est lui aussi 2 fois plus importarnt que celui d'une 6L6; comme l'ampli n'est pas prevu pour, le secondaire du transfo d'alim qui fournit la tension nécessaire au chauffage des lampes ne sera pas à la hauteur. Donc il va trop tirer en sortie, donc chauffer, voir meme saturer.

Dernier point: dans l'hypothèse d'un changement de lampe avec succès, le transfo de sortie serait imperativement à changer pour encaisser et restituer la puissance voulue; sinon c'est meme topo: saturation --> chauffe --> destruction.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
noctua
  • noctua
Citation:
Je pense que ça ne marchera pas. je m'explique:

Pour l'exploiter pleinement, une KT88 doit voir une tension d'anode pratiquement 2 fois plus elevée que celle d'une 6L6. La tension de grille quant à elle doit aussi etre supérieure.

Autre point: le courant nécessaire pour chauffer le filament de la KT88 est lui aussi 2 fois plus importarnt que celui d'une 6L6; comme l'ampli n'est pas prevu pour, le secondaire du transfo d'alim qui fournit la tension nécessaire au chauffage des lampes ne sera pas à la hauteur. Donc il va trop tirer en sortie, donc chauffer, voir meme saturer.

Dernier point: dans l'hypothèse d'un changement de lampe avec succès, le transfo de sortie serait imperativement à changer pour encaisser et restituer la puissance voulue; sinon c'est meme topo: saturation --> chauffe --> destruction.

Je verrai ça cet été!

Au fait ,je viens de tester la sortie casque du petit monstre, c'est vraiment pas terrible
Mais c'est normal ,vue que celle ci occulte la lampe de puissance!
Donc pas de miracle pour avoir un super son ,une vraie sortie hp et repiquage micro!
Je pense d'ailleur que le changement de lampe de puissance sera plus percutant que le changement de la lampe de préampli!
Niveau chaleur ,je m'entends!
noctua
  • noctua
Je viens de faire un petit comparatif entre la metal zone + le valbee(en son clair donc)et la disto du valbee!
Ce que j'ai pu constater c'est que la metal zone offre plus de réglage et que le son en sort plus chaud et aggréssif que sur un transistor!
Avec le gain à fond ça larsen pas mal
J'ai redécouvert ma pédale!
Mais rien à voir avec la disto naturellede l'ampli qui est plus aggréssives!
D'ailleur au trois quart du volume c'est le pied!
Elle dispose de moins de gain mais elle est plus aggressive et plus musicale!!!donc pas de problème pour ça!
Les réglages sont meilleurs même si ils sont moins polyvalent!
Je me rends compte qu'avec un cab 2 ou 4x12 ça sera de la tuerie!!
Car là ,le son est quand même un peu etriqué!
Pour jouer de façon audible le potard des basses ne dépasse pas la moitié de la course
Je pense aussi que les 5 watts annoncées peuvent s'avérer suffisante pour un jeu de groupe avec un batteur
Il suffit de pousser le potard des médiums au 3/4 ainsi que celui des aigues
La présence à moitié(pour pas que ce soit trop criard)
Et le volume master à 9/10
Je vais faire un test pour le comparer à un transistor de 15 watts (le orange crush 15)et à un transistor de 50 watts (le marshall mg 50 dfx couplé à une metal zone!)
Et si j'ai le temps,je ferai des samples de tout ça!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...